Réfection des carters fils allumage 4200GT
Réfection des carters fils allumage 4200GT
Hello,
Je me suis lancé dans la réfection de mes deux carters qui protègent les fils d'allumage car la peinture vermiculée se faisait la malle
1- Démontage des deux caches, l'un est correct mais par soucis d'uniformité, je vais faire les deux
2- J'ai enlever l'ancienne peinture ( et pas sans mal !! ) des anciens caches avec un gel de décapage pour peinture que j'ai acheté dans le commerce.
j'ai enduit les pièces de produit et laisser reposer 30 min.
Après le premier nettoyage voici le résultat j'avais envie de pleurer ....
Bref après plusieurs passes et plein de produits chimiques dans le nez j'ai pas fait mieux que ça ( voir pièce du haut)
du coup j'ai fini à la brosse et le résultat fini est plutôt pas mal (voir pièce du bas)
3- Application d'une couche de primaire
4- Application de la peinture vermiculée, j'ai acheté de la peinture vermiculée de la marque VHT c'est la plus courante sur le net... 22,5€ chez ALP diffusion.
Pour l'application elle se fait en 3 couches ( horizontale, verticale, diagonale) espacés de 5 minutes chacune.
voici le rendu après l'application des couches
5- Cuisson des pièces à 90° pendant 1h, j'ai complètement empesté la barque
Et voilà le résultat après cuisson, le rendu est plutôt pas mal !!!
6- Pour la finition j'ai ensuite poncé le logo au 50 puis 320
voilà le résultat final
Je me suis lancé dans la réfection de mes deux carters qui protègent les fils d'allumage car la peinture vermiculée se faisait la malle
1- Démontage des deux caches, l'un est correct mais par soucis d'uniformité, je vais faire les deux
2- J'ai enlever l'ancienne peinture ( et pas sans mal !! ) des anciens caches avec un gel de décapage pour peinture que j'ai acheté dans le commerce.
j'ai enduit les pièces de produit et laisser reposer 30 min.
Après le premier nettoyage voici le résultat j'avais envie de pleurer ....
Bref après plusieurs passes et plein de produits chimiques dans le nez j'ai pas fait mieux que ça ( voir pièce du haut)
du coup j'ai fini à la brosse et le résultat fini est plutôt pas mal (voir pièce du bas)
3- Application d'une couche de primaire
4- Application de la peinture vermiculée, j'ai acheté de la peinture vermiculée de la marque VHT c'est la plus courante sur le net... 22,5€ chez ALP diffusion.
Pour l'application elle se fait en 3 couches ( horizontale, verticale, diagonale) espacés de 5 minutes chacune.
voici le rendu après l'application des couches
5- Cuisson des pièces à 90° pendant 1h, j'ai complètement empesté la barque
Et voilà le résultat après cuisson, le rendu est plutôt pas mal !!!
6- Pour la finition j'ai ensuite poncé le logo au 50 puis 320
voilà le résultat final
4200 gt 2004 grigio alfieri
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT
Superbe,
Du coup tu va pouvoir attaquer les carters rouges, on dirait qu il y a un éclat
Du coup tu va pouvoir attaquer les carters rouges, on dirait qu il y a un éclat
- Gianni
- V12
- Messages : 3950
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT
Superbe boulot
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT
Beau boulot.
Moi j'ai le plenum qui a perdu une écaille
Même pas certain que ça rentre dans mon four, et de toutes façons, je n'ai jamais vu de wrinkle effect dans la bonne teinte...
Moi j'ai le plenum qui a perdu une écaille
Même pas certain que ça rentre dans mon four, et de toutes façons, je n'ai jamais vu de wrinkle effect dans la bonne teinte...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT
Outch !! La galère, j'en ai déjà bien bavé pour ces deux petites pièces alors le plenum ....... MAMAMAgemini a écrit :Beau boulot.
Moi j'ai le plenum qui a perdu une écaille
Même pas certain que ça rentre dans mon four, et de toutes façons, je n'ai jamais vu de wrinkle effect dans la bonne teinte...
4200 gt 2004 grigio alfieri
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
- nicolas.quicksilver
- 4 cylindres
- Messages : 258
- Inscription : dim. 22 janv. 2012 19:39
- Localisation : cher
- Contact :
Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT
Très joli résultat les produits de chez Alp diffusion sont très bien.
Tu as bien travaillé.. ça marche aussi au décapeur thermique pour faire réagir la peinture.
Tu as bien travaillé.. ça marche aussi au décapeur thermique pour faire réagir la peinture.
Ex ferrariste 348 / 355 , ex porschiste 996, ex 4200 et actuellement retour a la 348TB
http://www.ncmotorparts.com
http://www.ncmotorparts.com
Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT
Il me semble que c est ce que maseralfa avait utilisé.nicolas.quicksilver a écrit :Très joli résultat les produits de chez Alp diffusion sont très bien.
Tu as bien travaillé.. ça marche aussi au décapeur thermique pour faire réagir la peinture.
Pour decaper, sablage.
- William
- V8
- Messages : 2359
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT
Merci pour le tuto. Je vais m'attaquer machin de vapeur d'huile de la 3200.
Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT
sinon un bon coup de décapage chimique et un sablage ca donne un résultat similaire.
De part mon boulot on bosse avec des pros de la peinture, on fait tout en epoxy, le rendu est plus sympa que la peinture liquide, question de gout.
Mais vraiment beau boulot!
De part mon boulot on bosse avec des pros de la peinture, on fait tout en epoxy, le rendu est plus sympa que la peinture liquide, question de gout.
Mais vraiment beau boulot!
Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT
Bravo, c'est magnifique !
Pour ceux qui veulent décaper facilement, il y a la possibilité de louer des aérogommeuses.
Pour ceux qui veulent décaper facilement, il y a la possibilité de louer des aérogommeuses.
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
612 Scaglietti
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT
Sujet déjà abordé maintes fois. Mais ton travail est très bien fait
Petite astuce pour les grosses pièces. Le décapeur thermique. Même résultat que dans un four.
Photos du plénum de l’Araignée avec la peinture VHT :
Petite astuce pour les grosses pièces. Le décapeur thermique. Même résultat que dans un four.
Photos du plénum de l’Araignée avec la peinture VHT :
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT
Ah oui pas con le décapent thermique! Tu laisses combien de temps pour avoir un beau rendu?
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT
Une fois ta peinture passée, tu chauffes ta pièce avec le decapeur à environ 30 cm sans s’arrêter, tu restes en mouvement et tu vas voir la peinture friser au fur et à mesure de la chauffe
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT
J'espère que c'est pas un four fonctionnel encore utilisé pour aliments...Emeric a écrit : 5- Cuisson des pièces à 90° pendant 1h, j'ai complètement empesté la barque
Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT
A tous;MASERALFA a écrit :Une fois ta peinture passée, tu chauffes ta pièce avec le decapeur à environ 30 cm sans s’arrêter, tu restes en mouvement et tu vas voir la peinture friser au fur et à mesure de la chauffe
Fred
- Officiellement c'est = ! séchage 2Heures à l'air libre (temps pour le vermiculage) ! Et puis seulement 1h de "curing" (durcissement final) à 93 °C. Cette dernière étape est en fait facultative car le durcissement sera atteint après un grand nombre de jours.
- Il est vrai que certains importateurs nationaux de VHT préconisent également de déjà chauffer juste après la mise en couleur, de manière variable, en fonction de l'importance du vermiculage en cours de constitution constaté.
Mais cette approche n'est pas celle indiquée par VHT sur la notice.