Réfection des carters fils allumage 4200GT

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Bicylindre
Messages : 131
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:48
Localisation : 69

Réfection des carters fils allumage 4200GT

Message par Emeric »

Hello,

Je me suis lancé dans la réfection de mes deux carters qui protègent les fils d'allumage car la peinture vermiculée se faisait la malle :(

1- Démontage des deux caches, l'un est correct mais par soucis d'uniformité, je vais faire les deux :)

Image

2- J'ai enlever l'ancienne peinture ( et pas sans mal !! ) des anciens caches avec un gel de décapage pour peinture que j'ai acheté dans le commerce.

j'ai enduit les pièces de produit et laisser reposer 30 min.
Image

Après le premier nettoyage voici le résultat :lol: j'avais envie de pleurer ....
Image

Bref après plusieurs passes et plein de produits chimiques dans le nez j'ai pas fait mieux que ça :? ( voir pièce du haut)
du coup j'ai fini à la brosse et le résultat fini est plutôt pas mal (voir pièce du bas)

Image

3- Application d'une couche de primaire
Image

4- Application de la peinture vermiculée, j'ai acheté de la peinture vermiculée de la marque VHT c'est la plus courante sur le net... 22,5€ chez ALP diffusion.

Image

Pour l'application elle se fait en 3 couches ( horizontale, verticale, diagonale) espacés de 5 minutes chacune.
voici le rendu après l'application des couches

Image

5- Cuisson des pièces à 90° pendant 1h, j'ai complètement empesté la barque :lol:

Image

Et voilà le résultat après cuisson, le rendu est plutôt pas mal !!!

Image

6- Pour la finition j'ai ensuite poncé le logo au 50 puis 320
Image

voilà le résultat final

Image


Image
4200 gt 2004 grigio alfieri
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT

Message par Konimino2 »

Superbe,

Du coup tu va pouvoir attaquer les carters rouges, on dirait qu il y a un éclat :? :Maze
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT

Message par Gianni »

Superbe boulot :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT

Message par gemini »

Beau boulot.
Moi j'ai le plenum qui a perdu une écaille :cry:
Même pas certain que ça rentre dans mon four, et de toutes façons, je n'ai jamais vu de wrinkle effect dans la bonne teinte... :|
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Bicylindre
Messages : 131
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:48
Localisation : 69

Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT

Message par Emeric »

gemini a écrit :Beau boulot.
Moi j'ai le plenum qui a perdu une écaille :cry:
Même pas certain que ça rentre dans mon four, et de toutes façons, je n'ai jamais vu de wrinkle effect dans la bonne teinte... :|
Outch !! La galère, j'en ai déjà bien bavé pour ces deux petites pièces alors le plenum ....... MAMAMA :)
4200 gt 2004 grigio alfieri
205 GTI 1990
r129 SL 1993
126 BIS 1995
Avatar de l’utilisateur
nicolas.quicksilver
4 cylindres
Messages : 258
Inscription : dim. 22 janv. 2012 19:39
Localisation : cher
Contact :

Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT

Message par nicolas.quicksilver »

Très joli résultat les produits de chez Alp diffusion sont très bien.
Tu as bien travaillé.. ça marche aussi au décapeur thermique pour faire réagir la peinture.
Ex ferrariste 348 / 355 , ex porschiste 996, ex 4200 et actuellement retour a la 348TB
http://www.ncmotorparts.com
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT

Message par Konimino2 »

nicolas.quicksilver a écrit :Très joli résultat les produits de chez Alp diffusion sont très bien.
Tu as bien travaillé.. ça marche aussi au décapeur thermique pour faire réagir la peinture.
Il me semble que c est ce que maseralfa avait utilisé.

Pour decaper, sablage.
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT

Message par William »

Merci pour le tuto. Je vais m'attaquer machin de vapeur d'huile de la 3200.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
kalisto42
Bicylindre
Messages : 164
Inscription : dim. 7 juin 2020 09:07
Localisation : 42

Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT

Message par kalisto42 »

sinon un bon coup de décapage chimique et un sablage ca donne un résultat similaire.
De part mon boulot on bosse avec des pros de la peinture, on fait tout en epoxy, le rendu est plus sympa que la peinture liquide, question de gout.

Mais vraiment beau boulot!
JBdu49
V6
Messages : 637
Inscription : mar. 24 déc. 2019 11:59
Localisation : 49

Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT

Message par JBdu49 »

Bravo, c'est magnifique !

Pour ceux qui veulent décaper facilement, il y a la possibilité de louer des aérogommeuses.
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT

Message par Storm »

Très beau rendu ! Superbe!
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT

Message par MASERALFA »

Sujet déjà abordé maintes fois. Mais ton travail est très bien fait
Petite astuce pour les grosses pièces. Le décapeur thermique. Même résultat que dans un four. ;)
Photos du plénum de l’Araignée avec la peinture VHT :
Image

Image

Image
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT

Message par Storm »

Ah oui pas con le décapent thermique! Tu laisses combien de temps pour avoir un beau rendu?
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT

Message par MASERALFA »

Une fois ta peinture passée, tu chauffes ta pièce avec le decapeur à environ 30 cm sans s’arrêter, tu restes en mouvement et tu vas voir la peinture friser au fur et à mesure de la chauffe ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Storm
V8
Messages : 2150
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT

Message par Storm »

Ah super cette méthode faudra que j’essaye!
Image
Avatar de l’utilisateur
blueg3
Bicylindre
Messages : 112
Inscription : mar. 17 avr. 2018 01:30

Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT

Message par blueg3 »

Emeric a écrit : 5- Cuisson des pièces à 90° pendant 1h, j'ai complètement empesté la barque :lol:
J'espère que c'est pas un four fonctionnel encore utilisé pour aliments...
Avatar de l’utilisateur
blueg3
Bicylindre
Messages : 112
Inscription : mar. 17 avr. 2018 01:30

Re: Réfection des carters fils allumage 4200GT

Message par blueg3 »

MASERALFA a écrit :Une fois ta peinture passée, tu chauffes ta pièce avec le decapeur à environ 30 cm sans s’arrêter, tu restes en mouvement et tu vas voir la peinture friser au fur et à mesure de la chauffe ;)
Fred
A tous;

- Officiellement c'est = ! séchage 2Heures à l'air libre (temps pour le vermiculage) ! Et puis seulement 1h de "curing" (durcissement final) à 93 °C. Cette dernière étape est en fait facultative car le durcissement sera atteint après un grand nombre de jours.

- Il est vrai que certains importateurs nationaux de VHT préconisent également de déjà chauffer juste après la mise en couleur, de manière variable, en fonction de l'importance du vermiculage en cours de constitution constaté.
Mais cette approche n'est pas celle indiquée par VHT sur la notice.
Répondre