tuto cuir décollé de l'airbag passager et volant 4200gt

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
nicolas.quicksilver
4 cylindres
Messages : 258
Inscription : dim. 22 janv. 2012 19:39
Localisation : cher
Contact :

tuto cuir décollé de l'airbag passager et volant 4200gt

Message par nicolas.quicksilver »

Outils / équipements nécessaires :
Problème très fréquent sur les 4200 , le cuir se décolle sur l'airbag passager et c'est plutot moche !
voici comment régler cela.
Pas d'outillage particulier: un trournevis cruciforme court et un cruciforme a cliquet.

Etape 1 : 1/ demontage de l'aeration centrale (2 vis)

Image

Etape 2 : demontage casquette
Image
devissez les deux vis sous l'aeration



Etape 3 : demontage des montants
Image
le premier est simplement clipsé.

Image


il laisse apparaitre une vis qui fixe le montant de pare-brise.

Image
Image

Vous avez maintenant en visuel les 2 vis qui tiennent la casquette aux extremités.

Image

Après les avoir démontées, tirez sur la casquette en la soulevant aussi .
Elle va se déclipser de ses 4 rotules. Attention vous avez une antenne a débrancher au centre du tableau de bord (le fil est long)
Image

Etape 4 : soulever la surmoulure (grise) pour décoller le cuir (2 vis)
Image
Image
on protègera cette moulure au scotch pour éviter les projections de colle.
Image


Etape 5 : collage

utilisez une colle en spray, généreusement sur les deux faces.
Image

Chauffez légèrement le cuir pour le détendre
Image


encollage puis laissez évaporer le solvant

Image

Appliquez le cuir en le tendant au maximum et refixez immédiatement la moulure du dessus qui le "pince".
Image

Gardez la pression et attendant le séchage. il ne reste plus qu'a tout remonter.
Image
Dernière modification par nicolas.quicksilver le mer. 22 janv. 2020 20:52, modifié 1 fois.
Ex ferrariste 348 / 355 , ex porschiste 996, ex 4200 et actuellement retour a la 348TB
http://www.ncmotorparts.com
gemini
U16
Messages : 7852
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt

Message par gemini »

Super tuto!
Je pensais qu'il aurait été nécessaire de sortir l'airbag pour retendre le cuir, c'est encore plus simple que prévu en fait! :)

Merci
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Storm
V8
Messages : 2157
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt

Message par Storm »

Ça paraît un peu « effrayant » de tout démonter ainsi mais au final ça n’a pas l’air compliqué que cela! Super tuto!
Image
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3974
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt

Message par Gianni »

En effet super tuto, grazie mille !
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9389
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt

Message par Konimino2 »

Génial pareil pour 3200?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt

Message par alpa »

Attention certains spray Neoprene (rapide) n'ont pas besoin d'etre seche avant le contact (si on applique une couche normale comme c'est prevu par le fabriquant). Ceci dit c'est aussi une methode traditionnelle: on met une couche de neoprene qu'on laisse secher, et ensuite on en remet une autre pour un contact rapide.
C'est quand meme incroyable de constater que le cuir se decole ou rettrecie depuis les QP4, alors que cela n'arrivait pas avant (sauf cuir pourri par l'humidite dans des biT "garees" dans le champ derriere le local a tracteurs).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
nicolas.quicksilver
4 cylindres
Messages : 258
Inscription : dim. 22 janv. 2012 19:39
Localisation : cher
Contact :

Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt

Message par nicolas.quicksilver »

Sincèrement c est a portée de tous...lancez vous.. pour la 3200 je pense que c est identique..
Ex ferrariste 348 / 355 , ex porschiste 996, ex 4200 et actuellement retour a la 348TB
http://www.ncmotorparts.com
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8266
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt

Message par Froggie »

Beau résultat.
Le plus délicat est peut-être de démonter sans ne rien casser...
Je suppose que les temps de séchage après encollage, et pression, sont indiqués sur la bombe?
gemini
U16
Messages : 7852
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt

Message par gemini »

Dire de compléter ce superbe tuto, je me permets une rajoute concernant l'airbag du volant.
Comme déjà dit, le cuir du volant de la MCV a quelques bulles disgracieuses, il fallait donc y remédier.

Image


C'est encore plus simple que pour l'airbag passager (beaucoup plus simple).
On commence par couper la batterie, je n'aime pas trop jouer avec l'airbag alimenté, non seulement il pourrait décider de me sauter à la figure, mais surtout, c'est probablement le meilleur moyen de faire apparaitre un témoin indélibilite sur le tableau de bord.
Donc on ouvre le coffre et on active le coupe circuit après avoir veillé à ouvrir les portes (pour permettre aux vitres de descendre d'un cm, sans batterie ça marche pas)

On passe ensuite au retrait de l'airbag.
Simple, il tient avec deux vis derrière le volant. Ce sont des torx de sécurité (comme les torx normales mais avec une tige au centre.
Il faut ce genre d'embout.

Image


On enlève donc les deux vis.

Image


Et il suffit de tirer l'airbag vers soi, plus rien ne le retient, si ce n'est son cable.

Image


Pas de difficulté pour enlever celui-ci tant que l'on sait comment faire (la première fois, on a un peu peur de tout déclencher). Il suffit donc de glisser une surface plate entre la fiche et le volant et de faire levier.

Image


Le connecteur est simplement emboité, il n'y a rien à presser, tourner ou autre.

Image


Et voici donc la pièce à traiter, on voit bien les bulles (et encore, l'angle de la photo est flatteur :lol: )

Image


On commence par décoller le cuir, je ne sais pas ce qu'ils ont utilisé comme colle, mais ce n'est pas fait pour durer, en moins de deux minutes, sans forcer, tout est enlevé (sauf la partie centrale qui tient en place, pas de raison de forcer, ce sera encore plus simple comme cela).
Image


Ensuite, vous encollez les deux parties, attendez un peu et remettez le cuir bien à plat en lissant vers l'extérieur. Et voilà le travail!
Ca a l'air un peu bosselé sur la photo, mais c'est à cause du grain du cuir, en vrai, c'est bien lisse, plus de bulle.

Image


J'ai utilisé une colle Gorilla contact adhesive pour cuir et autre, on verra si ça tient mieux que celle en spray. Elle est repositionnable quelques minutes au cas où, transparente et flexible.

Image


Une demi-heure montre en main, pour quelque chose que l'on a en permanence sous le nez, ça vaut la peine de le corriger. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8266
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt

Message par Froggie »

Question peut-être idiote.
Est-il envisageable dans certains cas (notamment des endroits ou pièces difficilement démontables) d'injecter la colle par exemple en perçant avec une seringue? (à supposer que ça tienne sur les substrats)
Ça ne devrait pas trop se voir et ça serait simplissime!
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt

Message par alpa »

La plupart des colles a cuir sont des neoprene: c'est visceux et ca seche vite: le temps de remplir la seringue ce sera deja foutu.
Par contre remplacer la buse a diffusion d'une colle en bombe par une buse a rallonge ca devrait marcher (on jete la buse apres l'utilisation).
Faire une incision dans le cuir et y faire rentrer la rallonge.
Sur du cuir sombre de 2mm d'epaisseur ou + l'incision ne se verra pas. Par contre ca risque de se voir s'il est vraiment fin comme sur les biturbo et de couleur claire.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8266
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt

Message par Froggie »

Merci du tuyau ;)
Storm
V8
Messages : 2157
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt

Message par Storm »

Super pour le volant ça peut servir aussi!!
Par contre faire une incision dans le cuir je ferai pas moi car c’est irrémédiable et sans garantie sur le résultat !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicolas.quicksilver
4 cylindres
Messages : 258
Inscription : dim. 22 janv. 2012 19:39
Localisation : cher
Contact :

Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt

Message par nicolas.quicksilver »

Je n'ai pas fait d'incision dans le cuir, ce sont deux pieces séparanles..le jonc gris peut etre configuré autrement par exemple en noir, il n'est pas collé au cuir de l'airbag, on peut donc le séparer sans dégradation.Mon volant va bien , pas de décollement de ce coté .

Je viens de voir que le tuto a été complété c'est génial. moi aussi je ne ferais pas d'incision dans le cuir, ça semble se démonter très bien le volant.
Ex ferrariste 348 / 355 , ex porschiste 996, ex 4200 et actuellement retour a la 348TB
http://www.ncmotorparts.com
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3061
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt

Message par cureghem »

Froggie a écrit :Question peut-être idiote.
Est-il envisageable dans certains cas (notamment des endroits ou pièces difficilement démontables) d'injecter la colle par exemple en perçant avec une seringue? (à supposer que ça tienne sur les substrats)
Ça ne devrait pas trop se voir et ça serait simplissime!
cette technique existe en effet pour enlever les bulles d'un papier peint ou toile de verre par exemple, à tester.
Mais bon, tu troues le cuir tout de même avec une aiguille de diamètre conséquent pour injecter la colle

Et oui à mon avis une "vraie" colle tient mieux que de la colle en spray je dirais (jamais vu un cordonnier se servir de colle en spray)

joli tuto merci :Maze
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3038
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: tuto cuir qui se décolle de l'airbag passager 4200gt

Message par Uzy_Hoy »

gemini a écrit : Pas de difficulté pour enlever celui-ci tant que l'on sait comment faire (la première fois, on a un peu peur de tout déclencher). Il suffit donc de glisser une surface plate entre la fiche et le volant et de faire levier.

Image

Comme un petit tournevis plat par exemple ?

Il n'y a vraiment rien à dévisser ou autre. Le connecteur est branché comme un bouton pression ?

Merci d'avance pour ta confirmation :oops:
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
gemini
U16
Messages : 7852
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: tuto cuir décollé de l'airbag passager et volant 4200gt

Message par gemini »

Oui, comme un bouton pression. ;)

C'est la première fois le plus difficile.

Débranche la batterie avant (et gaffe à la vitre de la portière du coup qui ne va pas s'abaisser quand tu ouvriras la porte)!
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3038
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: tuto cuir décollé de l'airbag passager et volant 4200gt

Message par Uzy_Hoy »

Tout à fait, je n'ai également aucune envie de trifouiller l'airbag avec la batterie connectée :o

Enfin, encore faut-il que je puisse ouvrir mon coffre :cry:

Prochains tests ce week-end ...

Merci encore.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: tuto cuir décollé de l'airbag passager et volant 4200gt

Message par Gio »

Félicitations à tous les deux .. c’est du beau travail réalisé proprement et avec soin ..
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3038
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: tuto cuir décollé de l'airbag passager et volant 4200gt

Message par Uzy_Hoy »

Je me permets d'apporter ma modeste contribution à cet excellentissime tuto, en qualité de néophyte-maniaco-compulsif, qualité qui pourra accessoirement servir à ceux qui sont dans mon cas. :ugeek:

Recoller le cuir du volant semble très facile, mais il y a quelques astuces pouvant faciliter la vie et assurer un très bon résultat :

1. Tout d'abord lorsque vous décollerez le cuir encore en place, allez-y doucement afin de limiter au maximum que le "dossier" du cuir se désagrège. Pour cela, l'outil de Gemini est pas mal. Sinon, un grattoir à lame me semble l'idéal.

2. avant de recoller, il faut que le dossier du cuir soit le plus lisse possible. Dans mon cas, j'ai travailler cette partie en retirant les petites bouloches avec une pince à épiler et un rasoir pour femme (ça devrait aussi fonctionner avec un rasoir pour homme, mais voilà je ne me rase plus, donc j'ai pu tester...). La moindre petite sur-épaisseur se verra. Insupportable pour moi :oops:

3. Je suggère d'utiliser de la néoprène liquide, ou éventuellement gel. L'idée est que la couche de colle soit la plus fine et la plus lisse possible. J'ai appliqué de la colle liquide au pinceau. Hyper simple, par contre, on étale 1 fois et on n'y touche plus.
La bêtise que j'ai faite est de tenter une première fois avec une néoprène beaucoup trop épaisse. Un massacre, j'ai immédiatement tout décoller et passer un certain temps à enlever cette colle pour repartir à zéro :cry:

4. Enfin, j'avais tenté dans un premier temps de coller en partant du centre puis d'aller vers l'extérieur :? . Une vrai galère. Le plus simple est clairement de faire en 3 tiers.

Image

Image

Image

EDIT:
5. J'allais oublié... dans mon cas le cuir était complètement raide, sensation de papier crépon, impression qu'il pouvait se déchirer. Un bon nettoyage au savon glycériné, puis un séance d'huile de pied de bœuf plus tard, il est beaucoup plus souple, et c'est bien plus simple pour le plier dans tous les sens lors du collage.
Dernière modification par Uzy_Hoy le dim. 24 janv. 2021 14:44, modifié 2 fois.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Répondre