4200CC : Problème d'engager la marche arrière et première

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr

Message par bay »

Ce sujet peut toujours être intéressant http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=13&t=7028
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr

Message par tonycharente »

MISE A JOUR
J'ai réussi à faire venir un garagiste avec la bonne valise qui est passé chez moi ce mardi (14 janvier).

La bonne nouvelle... ...tout va bien à l'arrière. Il a tout contrôlé avec la valise, il a fait le réapprentissage, il a fait une purge, et tout est bon (usure = 75%). Avec la valise toutes les vitesses s'enclenchent sans problème. Aucun problème avec la boîte, l’activateur, la pompe...

La mauvaise nouvelle... ...elle ne veut toujours pas enclencher une vitesse le moteur tournant. Et, moteur tournant il a distingué un bruit de roulement venant de l'avant. Verdict: il y a probablement un roulement dans la cloche qui a suffisant de jeu pour empêcher l'embrayage de fonctionner comme il faut, ce qui empêche les vitesses d'être enclenchées Il va me faire un devis... ...mais comme pour changer ce roulement il faut tomber la cloche et vu l'usure (75%) j'aurai sans doute intérêt à remplacer l'embrayage au même temps.

Donc rien à voir avec le fait qu j'avais coupé la batterie... ...et cela explique pourquoi il est devenu de plus en plus difficile d'enclencher les vitesses (roulement qui lâche progressivement).

Affaire à suivre...
Amitiés
Tony
Dernière modification par tonycharente le jeu. 27 févr. 2020 21:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9437
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr

Message par Konimino2 »

Désole pour toi
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr

Message par Froggie »

La valise sert à détecter les défauts, mais quand il y a une panne mécanique, on n'y coupe pas.
J'espère que le devis ne sera pas trop lourd...
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr

Message par tonycharente »

tonycharente a écrit :MISE A JOUR
J'ai réussi à faire venir un garagiste avec la bonne valise qui est passé chez moi ce mardi (14 janvier).

La bonne nouvelle... ...tout va bien à l'arrière. Il a tout contrôlé avec la valise, il a fait le réapprentissage, il a fait une purge, et tout est bon (usure = 75%). Avec la valise toutes les vitesses s'enclenchent sans problème. Aucun problème avec la boîte, l’activateur, la pompe...

La mauvaise nouvelle... ...elle ne veut toujours pas enclencher une vitesse le moteur tournant. Et, moteur tournant il a distingué un bruit de roulement venant de l'avant. Verdict: il y a probablement un roulement dans la cloche qui a suffissent de jeu pour empêcher l'embrayage de fonctionner comme il faut, ce qui empêche les vitesses d'être enclenchées Il va me faire un devis... ...mais comme pour changer ce roulement il faut tomber la cloche et vu l'usure (75%) j'aurai sans doute intérêt à remplacer l'embrayage au même temps.

Donc rien à voir avec le fait qu j'avais coupé la batterie... ...et cela explique pourquoi il est devenu de plus en plus difficile d'enclencher les vitesses (roulement qui lâche progressivement).

Affaire à suivre...
Amitiés
Tony
Suite de mon histoire... ...en fin, des nouvelles au moins. Je ne vous ai pas oubliés, mais ce n'est qu'aujourd'hui que "mon" garagiste a pu accueillir ma voiture. Le transporteur est venu la chercher ce matin...

Affaire à suivre...
Amitiés
Tony
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9437
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr

Message par Konimino2 »

Désolé....
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr

Message par tonycharente »

Pour information, je l'ai envoyé au garage "Algorithme 44", pas loin de Nantes. Voir ici
https://www.google.fr/maps/place/Algori ... -1.1959359

Le propriétaire en est Lénaïc TATARD, qui, avant de créer "Algorithme 44", a travaillé chez Ital Car, puis le Trident à La Roche s/Yon, où il a été chef d'atelier. C'est lui qui entretenait ma 4200 CC pour l'ancien propriétaire et pour moi aussi depuis mon achat en Novembre 2018. Je l'ai trouvé très professionnel avec d'excellentes connaissances des 4200, il a une valise adaptée et en plus il est bien moins coûteux qu'en concession - surtout pour la MO mais aussi pour les pièces d'origine. Dans mon cas en particulier, si jamais mon roulement dans la cloche d'embrayage a endommagé la cloche il serait prêt à poser une bonne cloche d’occasion - impossible en concession j'imagine. De même nous pensons éventuellement à la pose d'une butée "Hills Engineering" en lieu d'une butée d'origine - également impossible en concession j'imagine. C'est lui qui a accepté de se déplacer chez moi avec sa valise pour diagnostiquer mon problème - ce n'est pas rien.

Pour compléter les renseignements, comme il se trouve à quelque 250 km de chez moi, alors que mon assistance ne me couvrait que jusqu'à la concession Maserati la plus proche (Bordeaux - 112 km) j'ai du faire faire des devis pour ce remorquage. J’étais à la fois content et inquiété d'avoir trouvé France Transport Autos Motos sur le Bon Coin, source potentielle d'arnaques. J'ai demandé plusieurs devis, et aux autres annonceurs sur le Bon Coin et aussi aux Dépanneurs/Remorqueurs de mon coin. Soit les autres ne voulaient pas le faire (trop lourd et/ou trop loin) soit ils étaient carrément deux ou trois fois plus cher. J'ai donc fait appel à FTAM. J'avais retrouvé son site web (avec toutes les photos de voitures aussi exceptionnelles et/ou lourdes que la mienne) mais j'avoue avoir toujours été un peu inquiet. Sans cause! Ils ont été d'un professionnalisme parfait, avec du beau matériel (remorque trois essuies tout neuf) et ma voiture a bien été livrée! Voir ici https://www.transportvehicules.fr/

Voilà, maintenant vous savez tout.
Je vous tiendrai au courant pour la suite de ma réparation.
Amitiés
Tony
Dernière modification par tonycharente le jeu. 27 févr. 2020 17:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9437
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr

Message par Konimino2 »

Merci de ces informations intéressantes pour l un et l autre sujet...

Trouver des compétences accessibles à proximité, c est un vrai luxe.
JBdu49
V6
Messages : 637
Inscription : mar. 24 déc. 2019 11:59
Localisation : 49

Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr

Message par JBdu49 »

Merci Tony,

S'il connait bien la 4200, je lui confierai probablement la mienne.
Tu nous diras si tu en es toujours satisfait une fois la réparation effectuée ?
Bonne journée.

JB
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr

Message par tonycharente »

Konimino2 a écrit :Merci de ces informations intéressantes pour l un et l autre sujet...

Trouver des compétences accessibles à proximité, c est un vrai luxe.
Pas vraiment "à proximité" (250 km) mais je n'ai pas beaucoup de choix...
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr

Message par tonycharente »

JBdu49 a écrit :Merci Tony,

S'il connait bien la 4200, je lui confierai probablement la mienne.
Tu nous diras si tu en es toujours satisfait une fois la réparation effectuée ?
Bonne journée.

JB
Si tu habites en Maine-et-Loire il serait idéal ! Oui, bien sûr, je compte dire comment ça se passe.
JBdu49
V6
Messages : 637
Inscription : mar. 24 déc. 2019 11:59
Localisation : 49

Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr

Message par JBdu49 »

Par contre, c'est à moins de 40 km de chez moi : le top !
C'est surprenant qu'il se soit appelé Algorithme 44 alors qu'il est dans le 49 !
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr

Message par tonycharente »

JBdu49 a écrit :Par contre, c'est à moins de 40 km de chez moi : le top !
C'est surprenant qu'il se soit appelé Algorithme 44 alors qu'il est dans le 49 !
C'est que jusqu'à cette année il était dans le 44.
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr

Message par MASERALFA »

Lenaic est un bon de chez bon. Je le connais depuis longtemps et c’est grâce à lui que j’ai acheté ma première Ghibli... 10 ans déjà....
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr

Message par Froggie »

Ton joujou semble être dans de bonnes mains, et pour des tarifs raisonnables.
Tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr

Message par tonycharente »

Quelques nouvelles de ma voiture...

« Mon » garagiste a trouvé que la butée n'était pas alimentée en huile hydraulique. Il a donc commandé et puis remplacé l'électrovanne.

Les bonnes nouvelles : suite au remplacement de l’électrovanne mes vitesses passent normalement à nouveau. Ceci implique que la cloche d'embrayage n'aurait pas été abîmé par le roulement de la cloche qui fait du bruit - voire que le bruit provient peut-être du roulement de la butée et non pas du roulement de la cloche. En tout cas, je ne devrais pas avoir à faire remplacer la cloche d'embrayage.

La mauvaise : Il reste qu'il faudra quand même remplacer le roulement bruyant. Donc le garage aura quand même à tomber la cloche et remplacer tout ce qui est remplaçable pendant que l'on y est, y compris l'embrayage, vu le MO pour tomber la cloche.

J’en profite pour faire remplacer la butée d’origine Maserati par une butée Hill Engineering.

Affaire à suivre...
Amitiés
Tony
Avatar de l’utilisateur
tonycharente
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 22 sept. 2018 22:10
Localisation : 16

Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr

Message par tonycharente »

Suite et fin...

Ma Maserati m'a été livré saine et sauve cet AM.
J'ai fait quelques kilomètres avec avant de la mettre au garage pour son "confinement"...
Tout va TRÈS BIEN - les vitesses passent mieux que jamais.
Je suis TRES content de Lénaïc Tatard / Algorithme 44

Avant de tomber la cloche d'embrayage il avait découvert que l'embrayage ne débrayait pas à cause de la défaillance de l’électrovanne sensée envoyer du liquide à l’équivalent du cylindre récepteur d'embrayage lors de chaque changement de vitesses. Il a donc commencé par la remplacer, (un PPV02), et toutes les vitesses se sont mises à passer normalement. Malheureusement il y avait toujours le bruit de roulement - du roulement d'axe d'embrayage qui avait du jeu... Donc il a dû quand même tomber la cloche d'embrayage pour changer ce roulement et, donc, en profiter pour remplacer l'embrayage etc.

Le coût de réparation de mon problème de non-enclenchement de vitesses plus le bruit de roulement a été 2921€ TTC mais maintenant d'après le rapport des données d'autodiagnostic sur sa valise "TEXA" à la fin des travaux (et donc après les 120 km de "rodage" de l’embrayage) j'ai une PIS de 5,2 et un taux d'usure d'embrayage de 0,63% car embrayage tout neuf. Avant d’acheter ma CC j'avais mentalement mis à coté 5000€ pour le remplacement d'un embrayage en concession. Ça baigne !!!

Amitiés
Tony
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9437
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr

Message par Konimino2 »

Content pour toi de cet état de confinement.
JBdu49
V6
Messages : 637
Inscription : mar. 24 déc. 2019 11:59
Localisation : 49

Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr

Message par JBdu49 »

Salut Tony,

Super nouvelle de retrouver ta voiture parfaitement fonctionnelle !
Vivement que tu l'on puisse à nouveau en profiter !

En tout cas, moins de 3000 € pour tout ce travail avec le remplacement de l'embrayage, c'est plutôt bon marché !
C'est vraiment une bonne trouvaille ce Mécano ! (avec un M majuscule)

JB
ex : 4200 CC
612 Scaglietti
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4000
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: 4200CC : Problème d'engager la marche arrière et premièr

Message par Gianni »

Super nouvelle !
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Répondre