[Biturbo] Temperature Vacuum Switch

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gemini
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[Biturbo] Temperature Vacuum Switch

Message par gemini »

N'ayant rien en panne sur les 3200 pour l'instant, je rapporte mon attention sur la ghibli.
Depuis peu, ma pompe à vide ne s'arrête plus.
Vous savez, lorsque vous mettez le contact sans démarrer, vous entendez un bruit de type "bbrrrrrrrrr" sur l'avant droit pendant quelques secondes, c'est la pompe à vide.
La mienne pompe non stop.

J'ai donc inspecté la chose ce matin, sur papier, c'est simple
Image

La pompe est en 18, à coté du filtre à air (l'enlever pour accès facile).

Je teste la pompe avec mon doigt (un doigt pour boucher l'extrémité et vérifier qu'elle aspire), et elle pompe bien.

Ensuite, on suit les tuyaux, c'est de suite moins évident, sur le carrefour (à l'arrière gauche du moteur), on peut débrancher les tuyaux les uns après les autres, boucher le connecteur et voir lequel stoppe la pompe.

Dans mon cas, c'est le coté reliant la valve TVS.
Ce truc:
Image

Pour ce que j'en ai compris, cette valve (qui est visée dans la durite du circuit de refroidissement), vérifie la température de ce dernier, et s'ouvre à une température donnée (un peu après 55° si je ne me trompe) et se referme si on passe sous une température X (vers 37 je pense).

La mienne semble rester ouverte (il ne fait clairement pas 37° ici, plutôt 17 :evil: ).

Alors, trois questions :

1. Pouvez-vous confirmer qu'à l'état normal, cette connexion devrait rester fermée?
2. Est-il normal qu'en position ouverte, le vide ne puisse pas se faire, ou y a t'il une fuite en amont?
3. En attendant remplacement, est-il judicieux de bloquer la durite?
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Froggie
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Re: [Biturbo] Temperature Vacuum Switch

Message par Froggie »

Par principe, je ne bloquerais pas la durite: si tu as besoin de pomper et que ça ne pompe plus...
La fuite qq part est évidemment une option, mais pas facile à trouver.
Tu dis que cette "valve" vérifie la température. Il y a donc un capteur de température qq part (ou intégré à la vanne), donc une connexion électrique, une tension à vérifier, un fusible, non?
gemini
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Re: [Biturbo] Temperature Vacuum Switch

Message par gemini »

Non, c'est un thermostat dans la valve, qui à mon avis est bloqué en position ouverte.
Purement mécanique.
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Froggie
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Re: [Biturbo] Temperature Vacuum Switch

Message par Froggie »

Alors, changer la valve (dispo)?
gemini
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Re: [Biturbo] Temperature Vacuum Switch

Message par gemini »

Ref maserati 312030127

Quelques uns à vendre, entre 70 et 160 euro (ces braves gens d'ebersoldt pour changer).

Mais j'ai trouvé la pièce d'origine, montée sur toutes une série de ford (de la branco au f150).
Il s'agit du PVS19, une vingtaine d'euro.
Image

Reste à trouver un fournisseur en Europe. :?
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Konimino2
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Re: [Biturbo] Temperature Vacuum Switch

Message par Konimino2 »

Comment fait il
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Re: [Biturbo] Temperature Vacuum Switch

Message par bay »

Konimino2 a écrit :Comment fait il
Peut être en lisant ce post sur Maseratitude :lol:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 838#p88255

Vacuum 3-port switch 85 Mercury Lynx or almost any 80's Ford PVS19, ACDelco 212-604 Exact replacement
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

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Re: [Biturbo] Temperature Vacuum Switch

Message par gemini »

Ah, je n'avais même pas vu! Diu coup, ça me donne une référence de plus : ACDelco 212-604 (de là à dire que c'est plus facile à trouver :? )

Sinon, pour trouver des pièces équivalentes, simple méthode utilisée par d'autres ici, recherche google image sur l'image de la pièce cherchée et parfois ça marche. ;)
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Re: [Biturbo] Temperature Vacuum Switch

Message par Konimino2 »

bay a écrit :
Konimino2 a écrit :Comment fait il
Peut être en lisant ce post sur Maseratitude :lol:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 838#p88255

Vacuum 3-port switch 85 Mercury Lynx or almost any 80's Ford PVS19, ACDelco 212-604 Exact replacement

Rooooo merci je cherchais partout ce post.
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Re: [Biturbo] Temperature Vacuum Switch

Message par Cooldent »

https://www.deloreango.com/us/thermal-v ... witch.html
sinon, on le retrouve aussi dans la De Lorean :shock:
Tant qu'à voyager dans le temps, autant le faire dans une voiture qui ait de la gueule :D
Et comme le moteur est d'origine Renault, on peut espérer trouver cette pièce de ce côté de l'Atlantique. Non?
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
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Re: [Biturbo] Temperature Vacuum Switch

Message par gemini »

Bon, ben au final, avec la livraison et les taxes, ça ne reviendra pas plus cher que les US, donc va pour la delorean.
Merci pour le lien!
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Re: [Biturbo] Temperature Vacuum Switch

Message par Konimino2 »

Et donc ça c est fini comment? C était vraiment cette sonde thermostat qui posait le problème de pompe à vide?
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Re: [Biturbo] Temperature Vacuum Switch

Message par Konimino2 »

Bon je mets pour tout le monde l avancée de l histoire. Si on est deux, c est qu on est sûrement plus nombreux et y a peut être un des 5 cracs d ici qui va pouvoir dire.

Donc ce thermostat est utilisé pour transmettre une information « attention il fait chaud » au canister de vapeur d esssence du réservoir.

Les explications la
image.jpg
Le schéma
image.jpg
Et la vue d implantation.
image.jpg
En resume, lorsque que l on débranche la durite de dépression, celle qui amène le vide, et qu on bouche avec le doigt, la pompe s arrête.

Si on la rebranche, la pompe se met en marche constamment.

Si l’on débranche la durite qui va vers le canister moteur à froid, on ne sent pas de dépression. Mais c’est normal le moteur est froid, donc il ne traNsmet pas la dépression.

Donc ça pourrait être la sonde qui a une fuite et ce qui oblige la pompe à shadocker constamment.

Seulement Gemini, le héraut parfois connu comme Kylo Ren, parfois connu comme le maseracoloromaster, ou l encherrisseur galactique, l indiana maseratos et bien d autres identités encore, a changé cette sonde et ça ne change rien.

Des explications diagnostics ?
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Re: [Biturbo] Temperature Vacuum Switch

Message par Froggie »

Pas de compétence de ma part.
Mais j'ai dû relire 2 fois ce sabir pour comprendre, je dois avoir les neurones embrumés par la B12 d'hier soir :mrgreen: :
"une soupape thermostatique installée sur le manchon de refoulement du liquide réfrigérant au moteur étrangle le tuyau qui transmet le signal de vide à la soupape de lavage en la maintenant en position fermée." Ouf!
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Re: [Biturbo] Temperature Vacuum Switch

Message par Konimino2 »

Bon alors si vous avez la pompe à vide qui ne s arrête plus, suivez le conseil geminiesque, débranchez la fameuse valve sur la durite de refroidissement qui revient au radiateur. Bouchez là avec le doigt. Si la pompe s arrête, c est bien qu il y a un problème de dépression sur cette vanne. Sur la mienne, le corps vert tournait.

J ai commande la durite vendredi en Hollande au centre d entretetien des véhicules du futur passé, Delorean, oui c est le même ( une :Maze c est toujours un peu hors du temps de toute façon) et mardi boite aux lettres. Ils sont très forts.

Attention quand vous commandez cela indique livraison gratuite, mais ca c est en Hollande (et peut être aussi en Belgique, c est quasi le même pays non 8-) ). Il faut rajouter une douzaine d e pour la France.

Bref, j ai débranché les durites de l ancienne pour les mettre sur la nouvelle et la....

.....

La pompe à vide s est arrêtée.

C était donc bien ça.

Je pense que j ai le même problème pour la 222 4v...

Ça coûte quand même 90.
168991CD-4AEC-4652-B2B5-0EDAECA8D26F.jpeg
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Re: [Biturbo] Temperature Vacuum Switch

Message par Froggie »

Bah au moins c'est résolu! :)
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Re: [Biturbo] Temperature Vacuum Switch

Message par Konimino2 »

Bon ça, c est le fameux canister au charbon actif qui filtre les vapeurs d essence commande par la fameuse valve thermostat. Il est sous le garde boue gauche.
A151788B-0B40-4790-86F4-DC5A0975EC04.jpeg
Question, est ce qu il se remplace ce charbon?

Qui a déjà touché à ce truc?
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Re: [Biturbo] Temperature Vacuum Switch

Message par Konimino2 »

Après démontage, et remontage de la nouvelle valve :
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Autopsie de l ancienne :
50A09102-8EA9-421F-97BB-40E04DEC715E.jpeg
Un ressort se deplace sur l axe vertical et pousse l âme de la valve (je ne sais pas si c est le mot) en fonction de la température transmise par le corps en laiton de la sonde.

Le corps en plastique est serti dans la base laiton.
1E7D6E98-81D1-4A5D-B5BC-6AD1CE1FCB3F.jpeg
Dans la sonde, il y a une première chambre A dans laquelle se fait la dépression. Cela veut dire que lorsque le moteur est froid, la première chambre est sous vide. Lorsque la température monte, l axe se déplace et fait un passage entre les la chambre A et la chambre B, dans ce cas, la dépression est transmise par la durite qui va au canister.
A quoi sert la chambre C. Elle n a pas d autre fonction que de permettre le dégagement de l axe de la valve. Elle est à l air libre, et je ne sais pas pourquoi. En tout cas, la petite mousse sert de filtre pour que ça ne s encrasse pas trop. Mais avec le temps ça se remplit quand même de fines particules.

Deux causes de panne, le corps en plastique se dessertit, la chambre A n est plus jamais en dépression et la pompe à vide shadoke. Les joints d isolation entre la chambre B et C ne sont plus étanches et ça se met à l air libre par la mise à l air du haut et ça shadoke tout le temps.
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Re: [Biturbo] Temperature Vacuum Switch

Message par dd63 »

C'est sur la QP4 ? Idem Ghibli?
Je n'ai pas le souvenir d'avoir ça sur la 424.
4.24v / Si 2500
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Re: [Biturbo] Temperature Vacuum Switch

Message par Konimino2 »

Oui.
A0AB7AE3-882C-480A-94E8-3DEB2A4C09DC.gif
Si ta pompe à vide ne s arrête pas.... ça peut entre être ça. Pour le vérifier, c’est simple, il faut suivre la procédure Gemini.
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