[3200GT] Odeur essence côté gauche réservoir [RÉSOLU]

Décrivez votre problème...
Fives
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : ven. 13 janv. 2017 17:58
Localisation : 84

[3200GT] Odeur essence côté gauche réservoir [RÉSOLU]

Message par Fives »

Bonjour à tous,

Petite MaJ de la rénovation de l'intérieur de ma belle: les pièces plastique sont revenues de peinture, et elles sont superbes... Je ferai une photo une fois montées. J'attends de recevoir l'actuateur de clim défaillant pour commencer à remonter. J'ai commandé le kit Swissvax pour bien nettoyer les cuirs et les nourrir. J'aurai seulement quelques panneaux à recoller.

Bon, j'ai démonté toutes les garnitures de coffre la semaine dernière (quel jeu d'enfant!) Contrairement au problème de goulotte de réservoir rencontré par Dom3200, l'odeur d'essence ne vient pas de là dans mon cas. J'ai fait un test assez basique: caisse en plein soleil, les vapeurs remontent. En ouvrant le coffre, ça empeste. Mais à force de renifler un peu partout, on se rend compte que la source n'est pas à droite (côté goulotte) mais à gauche.
Image

En zoomant:
Image

Donc en reniflant, mon pif me permet de dire que ça empeste particulièrement à gauche aux alentours du conduit vertical que l'on voit au premier plant sur l'image de zoom, avec la vanne unidirectionnelle blanche et la durite bleue qui part vers la caisse au niveau du passage de roue.

Malheureusement le "test du PQ" proposé par Dom3200 ne fonctionne pas dans ce cas. Il n'y a pas de fuite liquide. Ce sont uniquement des vapeurs. D'où le fait que la mettre au soleil accentue le phénomène.
Je sais donc que l'odeur proviens de cette zone, côté gauche, mais pas plus. En plus, ma tête ne passe pas plus loin. Je n'arrive donc pas à isoler la source avec mon nez :D


Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ? Avez-vous plus d'idées afin d'isoler la source ?

Merci!
Dernière modification par Fives le mar. 7 janv. 2020 17:01, modifié 1 fois.
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [3200GT] Odeur d'essence habitacle depuis côté gauche ré

Message par MASERALFA »

c’est la durite du canister qui recycle les vapeurs d’essence que tu as pris en photo.
C’est malheureusement le problème de beaucoup de voitures, pas seulement Maserati. Il faut chercher sur ce circuit, il y a très certainement une fuite.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Fives
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : ven. 13 janv. 2017 17:58
Localisation : 84

Re: [3200GT] Odeur d'essence habitacle depuis côté gauche ré

Message par Fives »

MASERALFA a écrit :c’est la durite du canister qui recycle les vapeurs d’essence que tu as pris en photo.
C’est malheureusement le problème de beaucoup de voitures, pas seulement Maserati. Il faut chercher sur ce circuit, il y a très certainement une fuite.
Fred
Pour info (oui ça date :lol: ) C'était bien du côté gauche du réservoir que venait l'odeur d'essence. En fait, on voit sur l'image en haut, au fond à gauche derrière les durites en photos, au dessus du réservoir, une trappe noire. C'est une cloche en plastique vissée entre le compartiment du réservoir et la plage arrière. Dedans se trouve une valve anti retournement (roll-over valve, part n° 980001018)
Celle-ci est faite d'une corps cylindrique en plastique dont le cul est fermé par soudure plastique. La zone de jonction était poreuse et laissait passer les gaz.

J'ai donc recouvert cette partie du corps à l'araldite bi-composant. Une seconde peau... Et très solide. Plus d'odeur :D
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9449
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200GT] Odeur d'essence habitacle depuis côté gauche ré

Message par Konimino2 »

Tu es sûr que la petite membrane n est pas en travers, c est le même genre de valve pour les vapeurs d huile, qui m a valu un bel arrosage moteur à l huile...
Fives
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : ven. 13 janv. 2017 17:58
Localisation : 84

Re: [3200GT] Odeur d'essence habitacle depuis côté gauche ré

Message par Fives »

Konimino2 a écrit :Tu es sûr que la petite membrane n est pas en travers, c est le même genre de valve pour les vapeurs d huile, qui m a valu un bel arrosage moteur à l huile...
La petite membrane ?
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9449
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200GT] Odeur d'essence habitacle depuis côté gauche ré

Message par Konimino2 »

Fives a écrit :
Konimino2 a écrit :Tu es sûr que la petite membrane n est pas en travers, c est le même genre de valve pour les vapeurs d huile, qui m a valu un bel arrosage moteur à l huile...
La petite membrane ?
La valve antiretournement, il y a une petite membrane à l intérieur sur celle du moteur pour les vapeurs d huile, elle est centrée sur un axe et tient dans deux guides. Pour une raison x ou bien y, cette membrane était en travers et ne s ouvrait plus pour laisser passer les vapeurs. Du coup surpression, plop le bouchon de remplissage s est soulevé ( et comme un cretin, je l ai entendu en me disant que ça ne devait être rien.... :evil: ) et j ai repeint le moteur à l huile....
Fives
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : ven. 13 janv. 2017 17:58
Localisation : 84

Re: [3200GT] Odeur d'essence habitacle depuis côté gauche ré

Message par Fives »

Konimino2 a écrit :
Fives a écrit :
Konimino2 a écrit :Tu es sûr que la petite membrane n est pas en travers, c est le même genre de valve pour les vapeurs d huile, qui m a valu un bel arrosage moteur à l huile...
La petite membrane ?
La valve antiretournement, il y a une petite membrane à l intérieur sur celle du moteur pour les vapeurs d huile, elle est centrée sur un axe et tient dans deux guides. Pour une raison x ou bien y, cette membrane était en travers et ne s ouvrait plus pour laisser passer les vapeurs. Du coup surpression, plop le bouchon de remplissage s est soulevé ( et comme un cretin, je l ai entendu en me disant que ça ne devait être rien.... :evil: ) et j ai repeint le moteur à l huile....
Dans mon cas je ne pense pas : durant l'opération que j'ai effectué, lorsque je la retournais, j'entendais bien les vapeurs d'essence passer à travers la valve ("pshhhhhi" "glouglougloup" :lol: )
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9063
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [3200GT] Odeur d'essence habitacle depuis côté gauche ré

Message par plm »

Tu imites très bien la vanne.... :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [3200GT] Odeur d'essence habitacle depuis côté gauche ré

Message par Froggie »

Après la sniffe, la picole :lol:
Répondre