[3200gt] Plus de ventilation

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gemini
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Re: [3200gt] Plus de ventilation

Message par gemini »

Caramba, je déteste quand Joeley a raison. :evil:
Bah à nouveau ça ne marche plus, et le relais ne change rien (enfin si, il y avait bien un relais foutu mais rien à voir avec la ventilation).
C'est reparti pour un tour donc...

Un indice, peut-être, l'allumage des boomerangs en roulant sans phare (le bouton sur la console centrale qui allume les feux arrières pour faire joli même si on ne frêne pas ou que les phares ne sont pas allumés) ne semble pas (plus) fonctionner non plus.

Probablement aucun lien, mais qui sait, une piste parmi d'autres...
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joeley
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Re: [3200gt] Plus de ventilation

Message par joeley »

Désolé... :oops:

Le bouton P qui allume les boomerangs ET les veilleuses avant avec l’éclairage de plaque ne fonctionne que à l’arrêt. C’est normal qu’il ne marche pas en roulant. Une panne de moins... :lol:

Pour ton problème de ventilation, je verrais bien un soucis du côté du bouton tournant de commande. Celui du milieu qui resterait sur OFF même en tournant. A voir si on peut « bricoler » le bouton ou s’il faut changer le bloc complet. Si c’est ça... :?
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Re: [3200gt] Plus de ventilation

Message par gemini »

Le truc étrange, c'est le caractère intermittent alors que je ne touche pas au tableau.
Entre le moment où ça ne fonctionnait pas et la refonction, j'avais juste remplacé les relais (et découvert entre temps un relais défectueux, quoi qu'avec le recul, je pense que c'est moi qui ait du l'abimer en l'enlevant (pas facile à oter ces trucs là).

Peut-être cablage foireux quelque part, je vais regarder si j'ai du 12v qui arrive au fusible, ce serait déjà une première info.
J'ai un tournevis de test quelque part, jamais utilisé, la probabilité que je le retrouve est faible, et si ça tombe c'est un 220V :?
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Re: [3200gt] Plus de ventilation

Message par joeley »

Tu as essayé de voir du coté des connecteurs du bloc de commande ?

Image
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Re: [3200gt] Plus de ventilation

Message par gemini »

Oui, connecté, déconnecté, ça n'avait rien changé. Ca a remarché après que j'aie touché aux relais dans le compartiment moteur, mais plus j'y pense, plus je me dis que c'était une coincidence...

Le capteur de température n'affiche rien non plus (--,-°), je vais voir par là aussi
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Re: [3200gt] Plus de ventilation

Message par joeley »

L'absence de température extérieure est une bonne info, car elle permet d'éliminer un problème du bouton de commande de la ventilation.
Cet affichage est aussi géré par la centrale de commande climatiseur. Donc c'est là qu'il y a un soucis.
Comme c'est intermittent, certainement un faux contact, sur le + ou sur la masse... Encore un relais fatigué,...

Il faudrait que tu regardes si tu as bien le + et la masse sur C6 et C8

Image

Voilà la partie du schéma :

Image

Donc bornes C6 et C8 sur la centrale (ou C10 et C8 sur ce schéma... :evil: ), Connecteur 159 planche de bord/climatiseur, Fusible 4, Relais E1.
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Re: [3200gt] Plus de ventilation

Message par gemini »

Il n'y a pas d'erreur sur le second schéma, c'est juste qu'ils ont inversé les appelations de connecteurs B et C sur les deux documents. ;)
En tout cas merci, j'espère que ça mlaidera.


Et comme prévu mon testeur est en 220v, j'ai donc encore fait cadeau à amazon de la mirobolante somme de 5€ pour un testeur 12v :lol:
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Re: [3200gt] Plus de ventilation

Message par joeley »

Ils étaient balaises au service électrique chez Maserati en 1998. Voici le même schéma du manuel d'atelier version Allemand/Français.
Les fils ne sont pas du tout dans le bon ordre, et avec l'ordre normal, les fils C6 et C10 sont inversés par rapport au schéma précédent version Anglaise...
Tu m'étonnes qu'on ait des problèmes électriques... :evil:

Image
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Re: [3200gt] Plus de ventilation

Message par Froggie »

Pas glorieux ces schémas électriques foireux...
Et bon à savoir
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Re: [3200gt] Plus de ventilation

Message par Cedfred »

gemini a écrit :Et comme prévu mon testeur est en 220v, j'ai donc encore fait cadeau à amazon de la mirobolante somme de 5€ pour un testeur 12v :lol:
Offre toi plutot un multimetre, c'est quand plus utile :D !
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Re: [3200gt] Plus de ventilation

Message par joeley »

Ou une ampoule 12V et deux bouts de fils. Encore moins cher qu'Amazon, et plus fiable... :D
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Re: [3200gt] Plus de ventilation

Message par gemini »

Ah, mais en fait, un mulimètre, ça j'ai. :oops:
Image

Pas grave, je suis sur que le testeur est bien plus pratique :oops:
Et un nouvel outil ,c'est un nouvel outil. On a que le bien que l'on se fait.
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Re: [3200gt] Plus de ventilation

Message par Gianni »

Bravo pour ce nouveau outil Gemini :D
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Re: [3200gt] Plus de ventilation

Message par gemini »

Bon, de retour de vacances, je jette un oeil, avec un tout leger jetlag, et ce que je trouve ne ressemble à rien:
1. Pas de 12v sur le fusible qui gère la clim (le 6 coté passager), de suite, c'est normal que ça marche moins bien.
2. Au niveau de la centrale, si je teste les différents connecteur, les résultats ne ressemblent à rien:
Sur le A, j'ai du 12v en 1
Sur le B, 12v nulle part
Sur le C, 12v en 2 et en 15
(en regardant les fiches de face coté femelle, le 1 est en bas à droite)


Ca ne correspond en rien au schéma, mais je me dis que si je n'ai déjà pas de 12v sur le fusible principal, ça peut mal de marcher.

J'ai échangé les deux relais jaunes, si j'ai bien suivi celui du dessus est pour le démarrage, et vu qu'elle démarre, j'imagine qu'il est bon, et celui du dessous pour la ventilation.
Pas de changement.
Mais d'un autre coté, vu que le fusible ne reçoit pas de 12v, ça peut mal de fonctionner (il n'y a d'ailleurs pas de 12v qui arrive sur la borne 30 du relais)

Vous avez d'autres pistes? Avant que je nourrisse directement en 12v le fusible (j'imagine que ça ne rentre pas vraiment dans le guide des bonnes pratiques ça... :? )
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Re: [3200gt] Plus de ventilation

Message par Froggie »

J'ai du mal à comprendre, sans voir physiquement le circuit.
Déjà tu es sûr que tes relais (même changés) sont bons?
Et est-ce que le 12V et la masse sont bons sur chaque relais? Si oui, éventuellement un défaut dans le câblage en amont ou en aval...
Si je comprends bien, les fusibles sont en aval des relais. Tu peux alors éventuellement directement alimenter en 12V sur le fusible, pour voir, mais il faut le faire avec un câble suffisant provenant de la batterie (parce qu'en principe le relais sert à ça)...
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Re: [3200gt] Plus de ventilation

Message par gemini »

Concernant le relais, il y en a deux identiques, un pour le démarrage un pour la ventilation.
On les voit ici indiqué par la flèche, en jaune
Image

Le relais numéro 5 n'est pas alimenté sur sa borne 30.

Le schéma classique d'un relais (en gros, le 12v arrive sur le 30 en continu, lors de la mise du contact, du 12v passe dans la bobine entre 86 et 85, ce qui crée un champs magnétique qui déplace le contact en 87 de façon à y apporter le 12v du 30; en tout cas, c'est ce que j'ai compris :oops: ) :
Image

A mon avis, cette borne est alimentée directement depuis le fusible 6 dans la boite à fusible.
Image
Image
Et donc, aucune chance que cela marche vu que le 6 n'a pas de 12v qui arrive.

Maintenant, la question à 10 euro est de savoir si le 12v sur le 6 arrive direct depuis la batterie (et donc soucis dans la boite à fusible en elle-même) ou s'il y a encore un relais en amont.
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Re: [3200gt] Plus de ventilation

Message par Konimino2 »

et si tu échanges relais avec l autre, voir que tu enlèves le relais pour voir si la tension arrive ou non au 6?
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Re: [3200gt] Plus de ventilation

Message par gemini »

Ah merde, en regardant le schéma de joeley, le fusible 4 s'occupe du 12v du 30, si ça tombe c'est lui le responsable...
Et bien entendu, je suis pas chez moi avant lundi soir. Suspens donc.
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Re: [3200gt] Plus de ventilation

Message par Froggie »

Ton relais 30 c'est bien le E1 encadré en rouge dans les diagrammes électriques de la page 1?
Il me semble que le fusible 4 protège l'arrivée du 30A dans les 2 diagrammes (à ne pas confondre amha avec l'indication 30 dans ton schéma de relais).
D'après ta planche, tant le 4 que le 6 protègent l'air conditioner control unit, l'un en 10A (le 4) l'autre en 30A (le 6).
Le 30A est plus gros car il déclenche les ventilateurs (d'après ta planche). Donc déjà est-ce que tes ventilos se déclenchent?
Le 10A commande peut-être le compresseur, donc la commande de froid. Si tu n'as que du chaud, je pencherais pour lui (ou son câblage) comme coupable. Sais-tu voir si le compresseur fonctionne?
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joeley
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Re: [3200gt] Plus de ventilation

Message par joeley »

Ça part un peu dans tous les sens cette histoire...
Comme j’ai dit à la page précédente, ta centrale de clim ne fonctionne pas. Pour l’instant les ventilateurs on s’en fiche.
MP. ;)
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