Fermeture porte 3200 GT

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Fermeture porte 3200 GT

Message par Dom3200 »

Bonjour à tous,
Ce qu'il y a de bien avec la 3200 c'est qu'on ne s'ennuie jamais :lol:
Petit soucis : la centralisation déconne.

Les symptomes : quand je ferme coté conducteur (ou avec la telecommande) ca se ferme puis se réouvre. La porte passager ne se ferme pas. Si je ferme coté passager alors pas de pb, tout se ferme.

J'ai commpris que cela viendrait de la fermeture coté passager qui ne s'actionne pas. A la main on sen effectivement qu'elle est un peu plus dure que conducteur. Avez-vous déjà eu ce probleme ? Faut-il changer la fermeture obligatoirement à votre avis ?
Merci,
Dom
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
nono28
Bicylindre
Messages : 229
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Fermeture porte 3200 GT

Message par nono28 »

Salut,

Décidément... :mrgreen:

Bon je ne dirais rien, vu que je ne roule pratiquement plus avec la mienne, elle ne risque pas de m'embêter :roll:

Je suppose que tes portes sont bien claquées.

D'après ton test, la centrale considère que la porte passager est ouverte quand tu verrouilles les serrures.

Soit ta porte ne verrouille pas correctement, soit le capteur qui est dans la serrure ne fonctionne pas (me souviens plus s'il est extérieur ou intégré dedans)
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fermeture porte 3200 GT

Message par bay »

Peut être simplement une mauvaise masse au niveau de la porte passager , vérifie si les vitres fonctionnent convenablement ?
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Fermeture porte 3200 GT

Message par plm »

Parfois je suis content de rouler avec des tacots.... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Fermeture porte 3200 GT

Message par fanch »

il y a des années que je roule avec une alerte de porte ouverte sur la petite Peugeot, serrure changée, électronique testée, il n'y a pas que les Masettes qui sont fachées avec ces problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Fermeture porte 3200 GT

Message par Dom3200 »

Bon apres divers tests il semble que ce soit juste une gene mecanique car en l aidant un peu ca marche en centralise y a plus qu a inspecter pour trouver quoi :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Fermeture porte 3200 GT

Message par Dom3200 »

Bon j ai démonte et c est bien un pb mecanique. La panne semble un peu courante car j ai trouve plusieurs cas sur des vieux posts de maseratilife et pistonheads. J ai mis du spray d huile silicone graisse et quand j ai eu quelques essais concluant j ai tout remonte. Une fois tout remonte le 1er essais etait.... negatif pfff. Le 2e positif. Au moins je sais comment fermer et la penne est identifiee. Mais pas le courage de changer le mecanisme pour l instant. On verra plus tard. Au moins ce post pourra reservir. Dedans ca resemble a ca et y a tres peu de place pour travailler je reprendrai mon courage a 2 mains ou 2 doigts mais une autre fois :lol:
Image

Image

Image
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Fermeture porte 3200 GT

Message par PhilDW »

J'ai le même problème sur ma GranSport.

En attendant de démonter la serrure de porte pour la réparer ou la remplacer car elle coûte 50-60 € seulement, j'ai débranché le connecteur avec les 2 fils (blanc et bleu) pour que le servo-moteur ne fonctionne plus. Le verrouillage de la porte de droite doit maintenant être fait manuellement de l'intérieur ou de l'extérieur avec la clé, mais comme je suis presque toujours seul ce n'est pas gênant, et au moins j'arrive à verrouiller/déverrouiller normalement la porte de gauche avec la commande à distance.

Je ne sais pas si c'est une gêne mécanique ou si c'est le servo-moteur qui n'a plus assez de force.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Fermeture porte 3200 GT

Message par alpa »

Dom3200 a écrit : Les symptomes : quand je ferme coté conducteur (ou avec la telecommande) ca se ferme puis se réouvre. La porte passager ne se ferme pas. Si je ferme coté passager alors pas de pb, tout se ferme.
Comme l'interieur des 3200 est quasi le meme que celui des GTV916 les pb sont les memes: classique sur les GTV916. Serrures de piètre qualitee, ca grippe un peu. Que faire ? Beauf, je laisse comme ca.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Fermeture porte 3200 GT

Message par Dom3200 »

Bon comme çà me tracassait, j’ai appelé à tout hasard une concession cette semaine pour voir si ils avaient la ref 67294800 (ref 4200 qui remplace la ref 3200). Non seulement ils l’avaient, mais en stock et un peu moins chère que sur le net. Comme quoi il faut sonder…
Une fois la pièce en mains je n’ai pas résister longtemps avant de redémonter le panneau de porte. Comme je n’ai pas vu de tuto sur le remplacement cette serrure j’en fait un petit :

pas nécessaire d’enlever tout l’isolant du panneau, 1/4 suffit pour travailler par le regard proche de la serrure.
on peut ensuite travailler de part et d’autre du rail de la vitre (montée jusqu’en haut bien sur pour cette opération)
On débranche d’abord les 2 prises en bas
La serrure est reliée par sur 4 points : poignée extérieure sur le gros levier en T (bleu), barillet sur des mini rotules (jaune), poignée intérieure (rose) et loquet intérieur (orange).
Image

Serrure encore en place on peut désaccoupler le loquet intérieur en déclipsant la petite bride ensuite ça sort tout seul, le barillet en tirant fort sur le lien rouge. La poignee intérieure est un peu plus funky car le clip/guide/bride est intégré à la serrure, mais en poussant vers le bas puis l’extérieur ça vient.
Image
On ne peut pas désaccoupler la poignée extérieur. A ce stade on dévisse donc les 3 vis de fixation sur la tranche de la porte pour avoir du jeu et désaccoupler le lien de la poignée extérieure.
Voilà en zigzagant autour du rail de vitre, on peut sortir le morceau !

Tiens une pièce a changé : le lien (métal avec 2 clips plastique rouge) vers le barillet a été remplacé par un lien en plastique noir. Je me dis que si ils l’ont fait, c’est pour le mieux et un ingénieur a forcément validé, ça ne peut pas être que l’oeuvre d’un contrôleur de gestion en quête de productivité… ERREUR
Image

Une fois tout remonté (vous connaissez le fameux "reverse the above procédure"…), je décide de tout tester. Tout fonctionne à merveille, mais impossible de fermer avec la clé ! Et oui la nouvelle pièce n’est pas si parfaite, ou bien elle est spécifique à la 4200 et elle empêche le barillet de tourner pour fermer avec la clé. Donc galère galère pour le déclipser et reclipser le nouveau car une fois tout remonté on n’a plus trop de place et il faut tirer fort et pousser fort sur ces clips..
Pensez donc bien à faire l’échange avant vous économiserez 20mn…

Temps total : comptez 1h/1h30, un peu plus peut être si vous découvrez le démontage du panneau (n’oubliez pas la vis cachée derrière le feu de position rouge, ils l’ont caché exprès hihihi). 17 vis en tout. Bonne pratique comme les vis sont quasiment toutes différentes : je me suis fait des petits plans pour planter les vis le temps des opérations, c’est pas mal…



Image

Image

Image
Dernière modification par Dom3200 le sam. 6 avr. 2019 14:58, modifié 1 fois.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Fermeture porte 3200 GT

Message par William »

Si je comprends bien, il faut garder le barillet de la 3200 et pour le mettre dans celui de la 4200 ? J'ai fait la nuit, je suis dur de comprenur pour moi.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Fermeture porte 3200 GT

Message par Dom3200 »

Non pas le barillet, la tige qui relie le barillet a la serrure, avec les 2 clips rouges.. bonne sieste :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Fermeture porte 3200 GT

Message par Konimino2 »

Riche idee
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Fermeture porte 3200 GT

Message par Konimino2 »

Dom3200 a écrit :
Image
C est le schéma d implantation des vis du panneau de porte de 3200 ?Je ne trouve pas le tuto pour démonter..
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Fermeture porte 3200 GT

Message par Dom3200 »

Oui car beaucoup de vis différentes..
Il n y a pas de tuto mais c est expliqué dans la doc technique.
1 il faut commencer par declipser le bandeau qui passe autour de la poignee
2 enlever les vis en dessous, ne pas oublier celle derrière le petit hp
3 les vis sous l accoudoir
4 tu enlevé la partie haute
5 la partie basse. Attention il y a une vis cachee dans le petit réflecteur rouge au coin de la porte
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Répondre