[Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par joeley »

Je ne te le souhaite pas, mais les soupapes tordues montent et descendent aussi...
Je l'ai fait sur un sur-régime avec un 4 cylindre. 4 - 3 au lieu de 4 - 5... :oops:
J'ai toujours une des soupapes tordue sur une étagère... :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par MASERALFA »

Sur tous tes poussoirs, tu n'as pas visuellement des poussoirs plus bas que les autres, sans qu'ils soient actionnés par les cames?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Oui je sais joeley, je prie pour que tu ais tort 8-)
C'est pour çà que j'ai enlevé les bougies pour voir si j'avais une résistance car même si elles ne se bloquent pas on devrait au moins entendre un frottement de la tige sur le guide.
De toutes les façons, il vaut mieux commencer par remplacer la courroie et tout ce qui va avec et serrer les fesses au premier démarrage :lol:
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par gemini »

MASERALFA a écrit :Sur tous tes poussoirs, tu n'as pas visuellement des poussoirs plus bas que les autres, sans qu'ils soient actionnés par les cames?
Fred
Ce n'est pas la soupape qui fait remonter le poussoir, c'est le ressort, si la soupape est tordue dans la chambre, le poussoir est de toutes façons remonté par le ressort non? Et une fois tordue, la soupape ne bouge probablement plus, donc on entend rien?

En tout cas c'est étrange, comment ça peut glisser sans manque de tension? Il n'y a pas une dent ou deux manquantes sur la courroie?

On croise les doigts
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par MASERALFA »

Le ressort est solidaire de la soupape et si les soupapes sont pliées les poussoirs ne remontent pas et c’est facilement décelable.
J’ai trop souvent rencontré ce phénomène sur des moteurs de course ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par alpa »

As-tu vérifié le calage ne serait-ce que de visu ? Quand le piston est au PMH les deux cames doivent etre en positions symetriques inversees et les poussoirs soit legerement ouverts de la meme maniere (~1mm) soit etre fermees depuis longtemps.
Il faut regarder les pistons 1 et 6 (90 degres vilo plus tard, facile a reperer sur la poulie du vilo).

PS: correction suite a une remarque: ca ne tourne pas de la meme maniere car sur les bancs les cotes l'admission et l'echappement sont inverses. Donc en PMH explosion les cames ne sont pas dans les memes positions sur les deux bancs. C'est pour ne pas se dire que tout est decale parce que ce n'est pas pareil des deux cotes.


Pour savoir si les soupapes sont tordues c'est facile: enleves les bougies et fait tourner le vilo a la main avec le trou de bougie bouché. Meme a la main ca cree de la compression qu'on sens et entend. Si une soupape est tordue il n'y aura pas de compression.
Attention, ne pas boucher avec du papier/chiffon qui risquent de se faire aspirer quand le piston descend.
Dernière modification par alpa le ven. 28 déc. 2018 10:55, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par joeley »

Merci pour l'astuce soupapes tordues. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par ghibli30 »

J'avoue que celle-là je la connaissais pas. Excellent!
Patrice
Image
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

;) bien vu comme astuce
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par sebasto35 »

[quote="alpa"
Attention, les AAC des deux bancs tournent dans les sens opposes.
Il faut regarder les pistons 1 et 6 (90 degres vilo plus tard, facile a reperer sur la poulie du vilo).

Pour savoir si les soupapes sont tordues c'est facile: enleves les bougies et fait tourner le vilo a la main avec le trou de bougie bouché. Meme a la main ca cree de la compression qu'on sens et entend. Si une soupape est tordue il n'y aura pas de compression.
Attention, ne pas boucher avec du papier/chiffon qui risquent de se faire aspirer quand le piston descend.[/quote]

Salut Alpa
Intéressant comme reponse :D
Par contre concernant le sens de rotation des aac, pour moi les 4 aac tournent tous dans le même sens (sens des aiguilles d une montre lorsque l on est face au moteur).
Un autre technique pour déceler un pb d étanchéité moteur, positionner le cylindre à tester sur son pmh (pas la bascule}.
Puis à la place de la bougie visser un flexible de pression d air (limiter la pression d air pour ne pas mettre en rotation le moteur) puis écouter les différentes fuites S il y a:
Si dans le carter, pb étanchéité piston segment
Si côté admission, pb étanchéité soupape admission.
Si côté échappement, pb étanchéité soupape échappement.
La mesure de compression est intéressante au préalable pour déterminer les cylindres fautifs...
Seb
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par alpa »

sebasto35 a écrit :
alpa a écrit : Attention, les AAC des deux bancs tournent dans les sens opposes.
Il faut regarder les pistons 1 et 6 (90 degres vilo plus tard, facile a reperer sur la poulie du vilo).
[\quote]
Salut Alpa
Intéressant comme reponse :D
Par contre concernant le sens de rotation des aac, pour moi les 4 aac tournent tous dans le même sens (sens des aiguilles d une montre lorsque l on est face au moteur).
Seb
Oui je me suis rate. Je vais corriger.
Ce que je voulais dire c'est que ca ne tourne pas de la meme maniere car sur les bancs les cotes l'admission et l'echappement sont inverses. Donc en PMH explosion les cames ne sont pas dans les memes positions sur les deux bancs. C'est pour ne pas se dire que tout est decale parce que ce n'est pas pareil des deux cotes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Tout d'abord, je vous souhaite à tous une excellente année 2019 :Maze et en maserati bien sûr ;)

En ce qui me concerne ca commence plutôt bien, tout a été remonté, recalé , etc...etc... premier coup de clé et......NICKEL !!!
Pas de bruit suspect, ça ronronne !!

Je pense avoir eu plus que de la chance car 2 dents 1/2 de décalage c'est énorme !! Il ne devait pas rester grand chose.

Reste à voir à chaud si tout va bien.

En tous cas je voulais vous dire un grand MERCI à vous tous pour votre aide et votre soutient.

Y a plus qu'à rouler Samedi.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par MASERALFA »

Meilleurs voeux à toi aussi, par contre, il serait judicieux chercher le pourquoi du comment de ce décalage. Vois le post de la Ghibli de Maseramo :

http://www.maseratitude.com/public_html ... &start=160

Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Oui bien sûr c'est bien pour ça que j'ai sollicité votre aide. Après avoir démonté je pense que c'est le tendeur hydraulique qui chié.
Je ne vois que ça comme explication.
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Bonjour à tous, quelques soucis de santé m'ont empêché de rouler avec ma belle.
Mais maintenant que ça va mieux et que je me décide ENFIN à rouler la voiture n'avance plus !!! :twisted:

Je m'explique, on à l'impression que les turbos ne s'enclenchent pas, le moteur plafonne à 4500-5000 tours en pleine charge alors qu'il prend bien ses tours véhicule statique.

Je démonte les bougies neuves et là ...surprise ....bougie blanche donc mélange pauvre !!
J'en déduit ( peut être un peu vite ) que c'est la pompe à essence et je la remplace donc.
Idem !!

Peut être le carburant trop vieux ??? comme il ne restait qu'une dizaine de litres je rajoute 30 litres de SP 98
Idem !!!

La question est qu'est ce qui peut faire un mélange pauvre ?? le régulateur de pression d'essence ? Les sondes de T° d'eau ??

Merci pour votre aide que je sais déjà qu'elle sera précieuse.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par MASERALFA »

Sur les Ghibli, les bougies restent toujours propres, ton problème est ailleurs
As tu rebranché ton solénoïde de gestion des turbos? Est ce que tes durites de turbos sont biens serrées?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Oui la solenoide est bien branchée, d'ailleurs y a t-il un sens sur le branchement électrique ? de toutes façons j'ai essayé d'inverser les fils et ca ne change rien.

Durites, à priori, bien serrées. JE dis à priori car je n'y est pas touché et comme tu le sais l'accès n'est pas des plus facile.

Je crains qu'il ne me reste plus qu'à démonter le plénum pour vérifier qu'il n'y ai pas une durite de percé ?? Qu'en penses tu ?
aldolino
Bicylindre
Messages : 193
Inscription : sam. 9 avr. 2011 21:15
Localisation : Paris

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

MASERALFA a écrit :Sur les Ghibli, les bougies restent toujours propres, ton problème est ailleurs
As tu rebranché ton solénoïde de gestion des turbos? Est ce que tes durites de turbos sont biens serrées?
Fred
Lorsque j'ai démonté les premières bougies elles étaient grave encrassées !!!

Est-il possible que le catalyseur soit bouché ?
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par gemini »

Ca ressemble assez bien au comportement de ma ghibli lorsque le turbo a rendu l'âme.
Plus de pêche, régime limité, moteur asthmatique.
Tu peux assez facilement visualiser la turbine des turbos sans tout démonter et vérifier qu'elle tourne librement et que les pales sont en bon état.

Pour les catalyseurs, pareil, tu peux "facilement" procéder à un examen visuel de leur état avec un petit endoscope. ;)

Ce qui est étrange c'est que tu aies cumulé deux pannes différentes en même temps, c'est tout de même peu probable.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par ghibli30 »

La pression de suralimentation au tableau de bord ça dit quoi?
Patrice
Image
Répondre