[Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

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aldolino
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Concernant les différents trait c'était déjà comme çà avant donc je n'y est pas touché.
D"où le contrôle préconisé par alpa ( démontage du couvre culasse et vérification du positionnement de l'arbre à cames sur les soupapes.
Cà permettre aussi de vérifier si les soupapes ne sont pas bloquées
Pour la bizarrerie et l'incompréhension du décalage de la courroie alors là...je sèche.
gemini
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par gemini »

Il faut d'abord vérifier que c'est bien décalé.
Vu le nombre de repères différents, on ne peut pas en tirer grand chose.
Quid de la tension de la courroie, à la main, elle semble souple? Si elle est bien tendue, un décalage me semble impossible.
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alpa
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par alpa »

sebasto35 a écrit :Bonjour
Je ne comprends pas trop cette façon de procéder; pourquoi y a t'il autant de repères rajouté sur la poulie d'aac???
Pour remplacer une courroie, on cale le moteur sur les repères usine et on enlève la courroie pour repositionner la nouvelle avec les repères usine...
Etrange ton histoire, comment la courroie peut se décaler de deux dents 1/2 sans endommager les soupapes...
Seb
C'est simple: ces V6 sont des moteurs de course et les culasses ont ete concues par Cosworth: concepteur de moteurs de course.
Du coup tout est reglable cote calage, c'etait pareil sur les anciens moteur Alfa. On peut se faire le calage qu'on veut et pour certains models Maserati donne la plage dans laquelle on peut jouer entre le couple et la puissance.

On peut juste respecter les reperes et tout reste simple. Mais une fois qu'on a fait un reglage adhoc (voir le post sur la Primatist de cedfred ou j'avais decouvert un calage totallement libre) on emmerde tous les suivants. Quand on change les chaines on est oblige de tout sortir et on peut revisser les poulies comme on veut.

Les poulies sont reglables en continue: on peut decaler de 1/2 dent ou 1/3 ou ce qu'on veut.
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Froggie
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par Froggie »

alpa a écrit : C'est simple: ces V6 sont des moteurs de course et les culasses ont ete concues par Cosworth: concepteur de moteurs de course.
Du coup tout est reglable cote calage, c'etait pareil sur les anciens moteur Alfa. On peut se faire le calage qu'on veut et pour certains models Maserati donne la plage dans laquelle on peut jouer entre le couple et la puissance.

On peut juste respecter les reperes et tout reste simple. Mais une fois qu'on a fait un reglage adhoc (voir le post sur la Primatist de cedfred ou j'avais decouvert un calage totallement libre) on emmerde tous les suivants. Quand on change les chaines on est oblige de tout sortir et on peut revisser les poulies comme on veut.

Les poulies sont reglables en continue: on peut decaler de 1/2 dent ou 1/3 ou ce qu'on veut.
Merci de cette précision.
Gros avantage du réglage à la carte de ce moteur.
Mais effectivement la bouteille à l'encre pour les suivants, il faut éventuellement tout refaire si le précédent s'est fait un réglage perso...
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par MASERALFA »

Serait il possible que tu fasses une photo du calage de l’autre banc de cylindres ? Et si possible que tu te positionnes plutôt sur le trait double de tes poulies
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Oui pas de soucis, je fais çà ce soir. Le trait double , tu veux dire celui qui est en jaune sur la poulie à mettre sur le point de repère ?
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par MASERALFA »

oui, c'est ça
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Salut; voici les photos.

Côté droit
Image

Côté gauche
Image
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par MASERALFA »

Ta courroie est bien tendue? 3 dents de décalage, c'est énorme. Il faut que tu enlèves ton cache AAC. Là il y a de la salade se soupapes dans l'air :?
Fred
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Oui 3 dents c'est énorme mais apparemment pas de salade :o Etonnant. J'ai démonté le couvre culasse et les soupapes montent et descendent normalement sans point dur. J'ai même démonté toutes les bougies pour ressentir le moindre blocage et rien...

Je vais remplacer la courroie, le tendeur et roulements et on verra bien .

Non la courroie n'est pas détendue...
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joeley
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par joeley »

Je ne te le souhaite pas, mais les soupapes tordues montent et descendent aussi...
Je l'ai fait sur un sur-régime avec un 4 cylindre. 4 - 3 au lieu de 4 - 5... :oops:
J'ai toujours une des soupapes tordue sur une étagère... :?
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par MASERALFA »

Sur tous tes poussoirs, tu n'as pas visuellement des poussoirs plus bas que les autres, sans qu'ils soient actionnés par les cames?
Fred
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

Oui je sais joeley, je prie pour que tu ais tort 8-)
C'est pour çà que j'ai enlevé les bougies pour voir si j'avais une résistance car même si elles ne se bloquent pas on devrait au moins entendre un frottement de la tige sur le guide.
De toutes les façons, il vaut mieux commencer par remplacer la courroie et tout ce qui va avec et serrer les fesses au premier démarrage :lol:
gemini
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par gemini »

MASERALFA a écrit :Sur tous tes poussoirs, tu n'as pas visuellement des poussoirs plus bas que les autres, sans qu'ils soient actionnés par les cames?
Fred
Ce n'est pas la soupape qui fait remonter le poussoir, c'est le ressort, si la soupape est tordue dans la chambre, le poussoir est de toutes façons remonté par le ressort non? Et une fois tordue, la soupape ne bouge probablement plus, donc on entend rien?

En tout cas c'est étrange, comment ça peut glisser sans manque de tension? Il n'y a pas une dent ou deux manquantes sur la courroie?

On croise les doigts
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par MASERALFA »

Le ressort est solidaire de la soupape et si les soupapes sont pliées les poussoirs ne remontent pas et c’est facilement décelable.
J’ai trop souvent rencontré ce phénomène sur des moteurs de course ;)
Fred
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par alpa »

As-tu vérifié le calage ne serait-ce que de visu ? Quand le piston est au PMH les deux cames doivent etre en positions symetriques inversees et les poussoirs soit legerement ouverts de la meme maniere (~1mm) soit etre fermees depuis longtemps.
Il faut regarder les pistons 1 et 6 (90 degres vilo plus tard, facile a reperer sur la poulie du vilo).

PS: correction suite a une remarque: ca ne tourne pas de la meme maniere car sur les bancs les cotes l'admission et l'echappement sont inverses. Donc en PMH explosion les cames ne sont pas dans les memes positions sur les deux bancs. C'est pour ne pas se dire que tout est decale parce que ce n'est pas pareil des deux cotes.


Pour savoir si les soupapes sont tordues c'est facile: enleves les bougies et fait tourner le vilo a la main avec le trou de bougie bouché. Meme a la main ca cree de la compression qu'on sens et entend. Si une soupape est tordue il n'y aura pas de compression.
Attention, ne pas boucher avec du papier/chiffon qui risquent de se faire aspirer quand le piston descend.
Dernière modification par alpa le ven. 28 déc. 2018 10:55, modifié 1 fois.
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par joeley »

Merci pour l'astuce soupapes tordues. ;)
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par ghibli30 »

J'avoue que celle-là je la connaissais pas. Excellent!
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par aldolino »

;) bien vu comme astuce
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Re: [Ghibli GT] Tourne sur 3 cylindres !

Message par sebasto35 »

[quote="alpa"
Attention, les AAC des deux bancs tournent dans les sens opposes.
Il faut regarder les pistons 1 et 6 (90 degres vilo plus tard, facile a reperer sur la poulie du vilo).

Pour savoir si les soupapes sont tordues c'est facile: enleves les bougies et fait tourner le vilo a la main avec le trou de bougie bouché. Meme a la main ca cree de la compression qu'on sens et entend. Si une soupape est tordue il n'y aura pas de compression.
Attention, ne pas boucher avec du papier/chiffon qui risquent de se faire aspirer quand le piston descend.[/quote]

Salut Alpa
Intéressant comme reponse :D
Par contre concernant le sens de rotation des aac, pour moi les 4 aac tournent tous dans le même sens (sens des aiguilles d une montre lorsque l on est face au moteur).
Un autre technique pour déceler un pb d étanchéité moteur, positionner le cylindre à tester sur son pmh (pas la bascule}.
Puis à la place de la bougie visser un flexible de pression d air (limiter la pression d air pour ne pas mettre en rotation le moteur) puis écouter les différentes fuites S il y a:
Si dans le carter, pb étanchéité piston segment
Si côté admission, pb étanchéité soupape admission.
Si côté échappement, pb étanchéité soupape échappement.
La mesure de compression est intéressante au préalable pour déterminer les cylindres fautifs...
Seb
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