[3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

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Ogapatapata
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par Ogapatapata »

marc3200 a écrit :Messieurs,
Voici les bonnes nouvelles, le TPS est changé et tout fonctionne à merveille. J’ai remonté les connecteurs par la même occasion. Merci encore à tous votre aide.Marc
Salut Marc,

as-tu une photo ?

Merci
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Konimino2
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par Konimino2 »

Pierre André B de Bettant dans l'ain les fait également.
gemini
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par gemini »

Pour completer ce topic, je lis sur sportsmaserati qu'il est possible de tester le bon fonctionnement du potentiomètre avec un multimètre.
Voici les données à utiliser :

Mesurer le voltage (DC) entre le cable jaune (ou le cable blanc) et la masse (corps de la voiture) et il doit être entre 0,35 et 0,65v au ralenti. Pied au plancher, il doit être entre 2,9 et 3,5v.
Test réalisé avec ignition sur ON mais moteur coupé.
Enfin, le voltage mesuré sur le blanc doit être identique à celui mesuré sur le jaune avec une marge de 0,015v au ralenti. Il doit aussi retourner au même niveau lorsque l'on relache la pédale après une.

A priori, si vous suspectez un problème avec le potentiomètre, et que vous obtenez ces valeurs, il faut chercher ailleurs. ;)

Info partagée par David S que nous avons rencontré à Baden.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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joeley
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par joeley »

Et si je ne me trompe pas, c’est ce même David S qui fabrique et vend sur EBay des potentiomètres sans contact.

Une petite précision avec ce qui est dit précédemment.
La mesure des tensions Maxi Mini sur les deux pistes du potentiomètre ainsi que leur parfaite égalité à 15 mV près, permet de détecter un potentiomètre défectueux si les mesures ne sont pas bonnes, mais ne permet pas de garantir son bon fonctionnement.

S’il se produit un léger faux contact sur une piste, le boîtier moteur le voit très (trop) vite, et voyant défaut moteur.
Et c’est impossible à mesurer avec un voltmètre classique.
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MASERALFA
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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Message par MASERALFA »

J’ai reçu et installé le potentiomètre d’accélérateur. J’ai fait toutes les photos du montage et autant le dire, ce n’est pas une mince affaire pour le régler. Il est trop tard pour faire le tuto que je détaillerai dans Boomerang.
Pièces jointes
FA65976D-6CEE-4428-8400-C0DB8CC4CA99.jpeg
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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Message par CHARPOT3200 »

Vivement le tuto !
A souhaité à personne !!! Car si avec les compétences... C pas simple...
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joeley
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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Message par joeley »

Le tuto ici :
http://www.maseratitude.com/public_html ... &start=690

Et comme je viens d'en monter un moi aussi, j'apporte quelques précisions.

En regardant les photos sur Ebay, je trouvais bizarre le montage du support du potentiomètre. Normal, les pédales ne sont pas du même coté en Angleterre et le support n'est pas le même. Je comprends mieux pourquoi Fred dit qu'il faut dévisser l'écrou de la biellette. Il y a bien un centimètre d'écart entre la position de la biellette du potentiomètre d'origine et de celui de David. Si on ne fait pas cela, on est obligé de rattraper sur la position de la pédale au ralenti et on se retrouve avec une pédale qui n'est plus à la position d'origine.

Pas d'inquiétude avec l'apparition du voyant défaut moteur. Une fois le potentiomètre bien réglé, le voyant disparait sans passage à la valise.

Ce n'est pas un travail difficile, c'est extrêmement pénible pour les doigts, le dos, et les nerfs... :twisted: Même si c'est pas très long à faire.

La voiture est effectivement beaucoup plus facile à conduire. J'ai l'impression d'avoir perdu 200 CV... :mrgreen:
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par maseramo »

marc3200 a écrit :
A1.jpg
Bonjour à Tous,

Ayant toujours de temps en temps le voyant check engine qui s'allume (je le rappelle je viens de changer le boitier papillon), je décide de regarder le câblage du potentiomètre d'accélérateur, voici le résultat:
J'ai l'impression que le câblage n'est pas d'origine, il y a deux fils coupés depuis le boitier papillon et les deux correspondants coté potentiomètre sont raccordés à deux fils qui partent je ne sais pas où .
Image
Si quelqu'un a une idée de ce montage, ses conséquences?
Il y a-t-il un lien avec l'alarme de la voiture?

Merci à vous !
Marc

Salut les amis,

Je déterre ce post hyperintéressant car mon potentiomètre d'accélérateur a rendu l'âme à 102 000 km. Un ami a uni le fil jaune et le fil blanc, unissant les deux pistes, ce qui m'a permis de rouler et de rentrer mais que en mode sécurité. Les deux pistes sont donc cuites.

Le montage sur la mienne est le même que sur la 3200GT de marc3200 avec deux fils gris coupés (ex masses), pas de connecteur et 6 fils qui sortent de l'ancien potentiomètre (blanc jaune vert rose violet marron) alors que j'ai un nouveau potentiomètre sans contact qui n'a que 4 fils (blanc jaune noir rouge) et un connecteur. Bon, blanc avec blanc, jaune avec jaune et après ? Vert rose avec noir rouge ? Ou inversement ? Et que faire de violet marron ? Te rappelles-tu comment t'as fait, Marc3200 pour passer de ton montage en potentiomètre sans contact ?
Dernière modification par maseramo le ven. 4 sept. 2020 07:10, modifié 1 fois.
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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Message par joeley »

Si personne ne te répond avant, je regarde ton problème demain après-midi.
Les vacances sont finies. ;)
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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Message par Gianni »

Argh, bonne réparation, Maseramo :)
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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Message par marc3200 »

Bonjour, pour faire suite à ton message , j’avais remonté un potentiomètre d’origine en remettant un connecteur d’origine. Je ne peux pas t’aider pour contactless et son câblage. Salutations
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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Message par joeley »

Et donc sur le potentiomètre d'origine c'est comme ça :
(J'avais relié jaune et blanc et ça allait très bien.)

Image

Image

1 Blanc
2 Rose
3 Marron
4 Jaune
5 Vert
6 gris

En regardant le connecteur du nouveau potentiomètre tu devrais pourvoir trouver les correspondances.
Il n'y a que 4 fils au lieu de 6 car les deux + et les deux - sont communs dans le faisceau sur la voiture.

Sur le schéma origine

Image

Je ne t'apprends rien en disant que Giallo c'est Jaune... :mrgreen:

Donc sur le faisceau voiture
2 fils Rouge Noir : + du boitier moteur
2 fils gris ou noir : - du chassis
1 Rouge Vert : 1 signal potentiomètre boitier moteur
1 Rouge Jaune : 1 autre signal potentiomètre boitier moteur

Avec ça tu dois trouver. Si tu n'y arrives pas, j'irai voir sous le tableau de bord, la tête dans les pédales... Si possible je préfère éviter, mais s'il le faut, et si c'est demandé gentiment avec un bon pour séance de kiné, je peux... :roll: :lol:
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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Message par maseramo »

Mille merci Marc3200 et Joeley, vous êtes supers !

Ah le schéma va nous aider, mon mécano et moi. :) Ne te fais pas de torticoli, Joeley, grazie grazie mille ! je vais voir avec mon mécanicien si ça lui va. :)
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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Message par maseramo »

merci Joeley, j'ai pu comprendre grâce à ta photo et à la position sur le connecteur que :

le nouveau rouge va avec le vieux rose

le nouveau noir va avec le vieux bleu

resteront les vieux vert et marron. Qu'est qu'on en fait ?
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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Message par joeley »

Je viens d’aller voir sur ma voiture pour confirmer.
Le fils bleu de l’ancien potentiomètre est gris. Je connais un bon ophtalmologue. :mrgreen:

Rouge à la place du rose de l’ancien potentiomètre
Blanc à la place du blanc
Jaune à la place du jaune
Noir à la place du gris
Y a une certaine logique...

Les vert et marron on s’en fiche ils restent sur l’ancien potentiomètre. Du coup il va y avoir deux fils non branchés sur le faisceau de la voiture. Logiquement un rouge/noir et un gris. Il faut les protéger.

Pour compléter photo du connecteur du nouveau potentiomètre sans contact.
Image
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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Message par maseramo »

Grand merci Joeley, on va suivre tes conseils et donc désactiver l'ancien vert et l'ancien marron. (Je rappelle pour les lecteurs qu'il s'agit de mettre un nouveau potentiomètre sans contact qui n'a que 4 fils rouge noir blanc jaune à la place d'un vieux potentiomètre à contact qui a 6 fils vert rose bleu-gris blanc jaune marron)

Je te suis très reconnaissant, Joeley, d'avoir glissé la tête là dessous, c'est vraiment pas évident, j'ai mal à la nuque en 2 minutes !


Image
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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Message par joeley »

GRIS, pas bleu... :mrgreen:

Et je reprécise, les nouveaux fils vont à la place des fils de l’ancien potentiomètre. Sinon, il va y avoir 2 soudures de fils à la suite.
Il faut raccorder sur les fils du faisceau de la voiture qui sont rouges et gris.
Le mieux c’est de le faire un par un pour ne pas se tromper.
Ou remettre un connecteur. Mais il faut le trouver...
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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Message par maseramo »

on va faire fil par fil car on n'a pas de connecteur supplémentaire, avec soudure à chaque fil. :)
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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Message par joeley »

A propos du potentiomètre d'accélérateur, je viens de relire ce passage intéressant de la doc technique qui explique (un peu) le bazar imaginé à propos de l'accélérateur.

J'aime bien le passage "There is no direct connection between the accelerator pedal and the throttle". Facile à traduire pour moi.
C'est bien le problème sur la 3200GT, car c'est super mal fichu... :twisted:
Sans titre.jpg
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Dom3200
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Re: [3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

Message par Dom3200 »

Haha ça me refait penser aussi à une réflexion que j ai parfois (souvent en fait) : transformer le système pour y mettre un câble, avec un capteur de position comme les biturbo. J osé même penser dans mes rêves les plus fous que c est l avenir :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
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