[3200 ] Potentiomètre d’accélérateur?

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marc3200
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par marc3200 »

Bonjour Pierre,
Un grand merci pour informations, je commanderai certainement chez Maseratished, par contre je vais me renseigner car il semble que les potentiomètres ne soient pas toujours plug and play.
Salutations,
Marc
Pierre D
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par Pierre D »

Plug and play, c'est-à-dire ? Sans le connecteur blanc ?
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Dom3200
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par Dom3200 »

J avais pris celui de David Shanks et il est bien plug and play, juste le reglage de la pedale pour etalonner correctement en bas et a pleine charge. Je doute qu il n y ait vraiment rien a faire quel que soit le potentiometre. Le plus dur n est pas de regler mais de travailler la tete en bas et dans peu d espace :lol: mais ca se fait bien t inquiete.
Merci pour l info pour xemodex. Ca fait qd meme pas donne pour l ensemble mais bon...
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marc3200
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par marc3200 »

A1.jpg
Bonjour à Tous,

Ayant toujours de temps en temps le voyant check engine qui s'allume (je le rappelle je viens de changer le boitier papillon), je décide de regarder le câblage du potentiomètre d'accélérateur, voici le résultat:
J'ai l'impression que le câblage n'est pas d'origine, il y a deux fils coupés depuis le boitier papillon et les deux correspondants coté potentiomètre sont raccordés à deux fils qui partent je ne sais pas où .

Si quelqu'un a une idée de ce montage, ses conséquences?
Il y a-t-il un lien avec l'alarme de la voiture?

Merci à vous !
Marc
gemini
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par gemini »

Je peux te confirmer que cela n'est pas d'origine.

Par contre, il semblerait que quelqu'un (probablement en France) s'amuse à faire ce genre de modification.
Ton histoire de fil gris me rappelait quelque chose et j'ai retrouvé un vieux post ici :http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... 9&start=20

Au moins trois membres ont la même modif (et jamais vu ce genre de bidouille chez les anglais, d'où mon idée qu'il s'agit d'une modif faite par un pro français).
Le topic en lien est difficile à lire car les réponses d'un intervenant ont été effacée à sa demande.

Avant d'intervenir sur ce câblage dont on ne sait pas grand chose, il serait intéressant de lire les codes d'erreur dans le boitier, ton check engine est peut-être sans aucun rapport avec le potentiomètre.
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joeley
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par joeley »

Ce qui n'est pas d'origine, c'est les raccordements entre les fils avec soudure, et gaine thermorétractable. Tout ça, parce qu'un jour un grand spécialiste (Dieu peut être lui même) a dit que le connecteur du potentiomètre de l'accélérateur avait des faux contacts.
Même si ça sert (peut être) à rien, c'est bien fait sur ta voiture.
Pas d'inquiétude avec tes deux fils gris coupés. C'est comme ça sur toutes les 3200 que j'ai vu. Il me semble que c'est une masse qui va sous le tableau de bord, et pas au boitier papillon comme tu le dis sur ta photo. Je suppose que les "grand" électriciens de Maserati se sont rendu compte après le lancement de la production des 3200, que les masses d'origine du faisceau posaient problème. Donc bricolage... :evil:

Personnellement j'ai toujours le connecteur d'origine, par contre j'ai fait la modif des fils blanc et jaune, comme expliqué dans le lien de Gemini, et depuis 1 an et demi, plus de soucis.

L'alarme n'a rien à voir dans l'histoire.

Effectivement sans lire le code du défaut moteur, impossible de trouver la raison. Tu as déjà changé le boitier papillon, après tu vas changer le potentiomètre, alors que c'est peut être les sondes lambda ou les capteurs de cliquetis...
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marc3200
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par marc3200 »

Messieurs merci pour votre aide!
Le code est 0225 alors comme le papillon est neuf je me dis que c’est sûrement le potententiometre.je vais commander potentiomètre chez Mike Roberts mais que faire des deux fils vont je ne sais pas ou et comment refaire le nouveau câblage ?
Ou alors je tente la connexion blanc et jaune avant tout?
Merci marc
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joeley
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par joeley »

Ne change rien à ton câblage. Tout est normal, d'ailleurs ta voiture marche.
Tu peux essayer de relier les fils blanc et jaune avant de commander un nouveau potentiomètre. Si ça ne change rien, tu pourras remettre comme avant.
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Pierre D
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par Pierre D »

Mike Roberts, encore lui, m'a assuré que cette histoire de relier les deux fils jaune et blanc n'est qu'un gadget qui ne résoud absolument rien : "The biggest problem is people cutting the connector off the throttle position sensor and soldering the wires together as someone once said on the internet that would solve the problem. It doesn't. It just makes it harder to fit a new sensor. I have to keep a box of new connectors in stock so that I can undo the damage."
J'ai quand même tendance à le croire car son atelier a vu passer pas loin de deux-cents 3200 GT...
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par joeley »

J’ai bien dit essayer. Sans garantie, même si ça marche pour moi. En reliant les deux fils jaune et blanc, on annule le problème dû à un potentiomètre plus usé que l’autre. Il y a deux pistes à l’intérieur.
Mais le jour où les pistes seront trop usées, il faudra le changer. Quand, je ne sais pas...

En traduisant ce que dit Mike, il me semble qu’il dit que cela ne sert à rien de supprimer le connecteur et de souder les fils à la place. Je suis bien d’accord, et c’est ce que j’ai dit un peu plus haut. Mais si c’est fait, cela ne met pas en panne. C’est plus compliqué de changer le potar, c’est tout...
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par gemini »

La grosse discussion qu'il y a eu sur les forums anglais et qui doit avoir lieu, c'est sur la sécurité du truc.
Pourquoi maserati a mis en place ce système redondant?

Je ne vois qu'une raison "sécuritaire". Si le potentiomètre se met à s'user, ce système (qui compare les données envoyées par deux parties distinctes du potentiomètre et met une erreur si il constate une différence entre celles-ci) va mettre rapidement le phénomène en évidence.

En bypassant cette sécurité, cet avertissement disparait et on s'expose à un risque plus important d'avoir une defectuosité majeure du potentiomètre en roulant.

Si le potentiomètre avec le cablage d'origine indique une erreur, c'est qu'il commence à se dégrader. Répondre à ce problème en enlevant la sécurité ne me semble pas judicieux, ça va marcher un temps, certes, mais quand il sera trop dégradé...
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par joeley »

... il ne marchera plus, et il faudra le changer.

Tu as tout à fait raison gemini, il y a un risque, et tu fais bien d’en reparler. Mais j’assume la gestion de ce risque. ;)

Pour compléter.
Le risque est que le potentiomètre envoie la tension maxi au calculateur.
Un potentiomètre fonctionne avec un curseur qui appui sur une piste, et je ne vois pas comment avec l’usure il pourrait y avoir le maxi de tension. Tous les potentiomètres que j’ai vu en panne avaient les curseurs qui ne faisaient plus contact, donc tension 0, et moteur au ralenti.
Si on prend l’exemple du potentiomètre volume d’un autoradio un peu ancien, quand il déconne, le son baisse, il ne monte pas...
Évidemment que tout peut arriver, mais le risque est très très faible.
La pédale peut aussi se coincer à fond, ça j’ai déjà vu (pas sur une voiture de série).
Un chat noir peut traverser... :D
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par Pierre D »

Evidence biblique ! Souder les deux fils en sortie de connecteur, revient à mettre un plâtre sur une jambe de bois. Ce "mamaillage" masque un temps le problème du potentiomètre, mais n'est en aucun cas une solution durable puisque ce dispositif peut s'avérer inefficace à tout moment. Perso, c'est non merci, je n'ai pas envie de me retrouver avec un moteur qui se met en sécurité en pleine campagne, avec une voiture incapable de dépasser les 1 500 tours (je l'ai vécu avec le boîtier papillon...). Autant passer à la case "contactless" sans passer par ce bricolage.
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par joeley »

Pierre D a écrit :sans passer par ce bricolage.
ça fait toujours plaisir...
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par Ogapatapata »

J'ai l'ancienne 3200 GT de Pierre D et il y a exactement le même montage que sur celle de Marc. Ce qui rend la mise en place du nouveau potentiomètre sans contact impossible. Les 2 fils marrons sur le cote jouent un rôle et vont au calculateur. Quel rôle ? Je n'en sais rien.
Il faut un electricien auto chevronne pour tester le montage, car la plupart refuse de toucher ces cables de peur de griller l'ECU.
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par marc3200 »

Messieurs,
Je vous remercie pour vos réponses! Je commandé hier chez Mike Robert un nouveau potentiomètre et il me conseil de remettre les connecteurs. Pour les 2 fils supplémentaires il confirme que c'est une modification faite par Maserati et de les conserver au prochain montage.
Alors bien sûr je vous tiens au courant dès que la pièce est en place.
Avec un papillon remis à neuf par Xemodex et le potentiomètre livré par Mike Robert tout devrait rentrer dans l'ordre.
Salutations,
Marc
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par Ogapatapata »

Tiens moi au courant ca m'interesse grandement ! Et si tu as une photo du montage final que tu vas realiser... Ce serait top !
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par Gio »

On croise les doigts pour toi merci pour le partage
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marc3200
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par marc3200 »

Messieurs,
Voici les bonnes nouvelles, le TPS est changé et tout fonctionne à merveille. J’ai remonté les connecteurs par la même occasion. Merci encore à tous votre aide.Marc
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Re: Potentiomètre d’accélérateur?

Message par joeley »

Merci pour ces bonnes nouvelles. ;)
Une idée du prix chez Mike Robert ? Livraison rapide en tout cas.
Voir une petite photo de la chose. C'est peut être le même que sur Ebay :?:

Oups... :oops: la réponse est en bas de page 1.
Pierre D a écrit : Je te conseille d'acquérir un potentiomètre fiabilisé par Mike ROBERTS, le patron de Maseratished en Grande-Bretagne.
La pièce est ici : https://www.facebook.com/commerce/produ ... 887333946/
Mike est passé maître dans la fiabilisation des boîtiers-papillon, qu'il rend "contactless" pour un peu moins de 400 euros et commercialise également des potentiomètre Bosch de première génération (meilleurs selon lui que ceux équipant les 3200 GT des millésimes 2001 et 2002), qu'il fiabilise eux aussi. Il les vend 499 GBP, port non compris.

Un autre Anglais, David Hanks, vend des potentiomètres fiabilisés. Plusieurs propriétaires de 3200 GT lui ont fait confiance sur le forum Sportmaserati et semblent satisfaits. Voici son mail : davidshanks83@yahoo.co.uk Il les vend 320 GBP via le forum. Rajoute 25 GBP pour l'expédition vers la France. C'est moins cher que Mike Roberts mais c'est un particulier, donc pas de garantie ni de facture.
On dirait que Mike Robert garde le corps du potentiomètre d'origine. En tout cas sur les photos sur Facebook. Mais est ce le cas ?

Image

Celui sur Ebay :

Image

https://www.befr.ebay.be/itm/Maserati-3 ... :rk:1:pf:0
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