Souci cambiocorsa

Décrivez votre problème...
Répondre
mik13

Souci cambiocorsa

Message par mik13 »

Bonjour à tous,
Présentation faite, je viens vous interroger sur un problème de boîte sur l'un de mes 2 coupés cambiocorsa :
avant de commencer à passer les pièces de l'une (celle qui marche bien) sur l'autre (celle qui marche... moins bien :D !) pour trouver la panne, je voudrais cibler un peu mieux :
Ma Maserati bleue de 2002 qui a 39000 km m'autorise à passer la marche arrière, la 1, la 2... puis plus rien ! bien sûr, le voyant rouge de boîte est allumé au tableau de bord, et par contrecoup le voyant moteur orange, ce qui est normal d'après ce que j'ai lu (le moteur fonctionne parfaitement, lui...); je ne connais pas (encore) le taux d'usure de l'embrayage, mais ça n'est pas progressif, ça colle bien plus brutalement que sur ma noire.
Toutefois, tous les rapports fonctionnent, si je passe au neutre en roulant avant de remettre une vitesse... je m'explique :
1ère, up> 2ème, up>... ça reste en 2ème... alors up et down en même temps tout en roulant > N, puis up> et me voilà selon l'élan pris en 2ème à me retrouver en 3,4,5 ou 6 !
Et quel que soit le rapport au delà de la 2, je peux rétrograder avec la palette, mais pas passer le supérieur.
Mode normal ou sport, même chose; en full auto, pareil, la gestion ne met pas plus haut que la 2...
Je peux donc par exemple prendre l'autoroute, monter la 2 à 6000 tours et faire la manip qui va me mettre en 6, rouler ainsi, rétrograder au besoin et refaire la même manip pour retrouver un rapport supérieur, mais avouez que ça n'est pas bien pratique ;) !
Quelqu'un ici aurait il connu ce genre de fonctionnement erratique et ce qui le cause?
Merci pour vos avis et conseils!
Dernière modification par mik13 le jeu. 6 sept. 2018 22:48, modifié 1 fois.
sams91
Bicylindre
Messages : 141
Inscription : ven. 21 oct. 2016 21:32
Localisation : 91
Localisation : Evry 91

Re: Souci cambiocorsa

Message par sams91 »

Est-ce que ton embrayage patine, si tu n'as aucun style de patinage c'est que cela ne vient pas de ton embrayage, pour moi tu as un problème au niveau de l'unité de puissance, Et c'est des espèces de capsule tu te sers à passer les rapports elle se trouve sous ton coffre collé à la boîte de vitesses et c'est relié à la pompe f1 après cela peut être aussi lié à ton actuateurs c'est-à-dire ton sélecteur de vitesse qui déconne c'est une pièce qui coûte relativement cher et dont la main-d'œuvre est colossale limite le prix de l'embrayage donc je te conseille 1, passage à la valise .
mik13

Re: Souci cambiocorsa

Message par mik13 »

sams91 a écrit :Est-ce que ton embrayage patine?
Non, au contraire, ça embraye très sèchement, style coup de pied au cul... alors que sur ma 4200 noire, c'est doux quand il faut, à bas régime, et plus vif ensuite...
Oui j'avais pensé à l'actuateur (c'est galère à démonter de la boîte?)... mais qu'est ce qui expliquerait que les rapports passent bien à la palette down de 6 jusqu'en 1 et ne passent à la palette up que jusqu'en 2 ??? :roll:
J'ai lu que certains avaient dû faire au calculateur un "réapprentissage" du passage des rapports, mais je ne sais pas dans quel cas...
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Souci cambiocorsa

Message par Lionel »

Bonjour mik13, il me semble en regardant cet actuateur qu’il y a une bobine ou un organe de commande par mouvement, je m’explique!
une bobine (je dis bobine mais solénoïde serait plus approprié) commande le passage du 1er rapport puis une autre le deuxième etc.. peut etre que la commande n'arrive pas tout simplement sur le solénoïde de la troisième.
Si l’accumulateur hydraulique est mort ta pompe doit tourner tout le temps sinon tu n’as pas la pression suffisante dans le circuit.


Image
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
Pat83
V6
Messages : 977
Inscription : jeu. 5 mai 2016 07:29
Localisation : 83
Localisation : HYERES

Re: Souci cambiocorsa

Message par Pat83 »

Les problèmes avec la Cambiocorsa... un sujet qui hélas revient souvent :mrgreen:

Il y a notamment un sujet là dessus, suite à ma panne:

http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... =70#p84782

ARS CLASSICS (à Signes, à coté du Paul Ricard) s'est occupé de la réparation. Il a valise permettant le diagnostic.
Patrick
Coupé 4200 Cambiocorsa

Image
sams91
Bicylindre
Messages : 141
Inscription : ven. 21 oct. 2016 21:32
Localisation : 91
Localisation : Evry 91

Re: Souci cambiocorsa

Message par sams91 »

Lionel pour moi c'est ça son soucis c'est la photo que tu montre que j'appelle unité de puissance son soucis vien de la à 90 pour cent moi je les change les rapport ne passe plus ou très mal alors que l'embrayage était neuf et la premier sauté c'est malheureusement très courant sur les boîte f1 maserati ou Ferrari idem pour lombo
mik13

Re: Souci cambiocorsa

Message par mik13 »

Lionel a écrit :une bobine (je dis bobine mais solénoïde serait plus approprié) commande le passage du 1er rapport puis une autre le deuxième etc.. peut etre que la commande n'arrive pas tout simplement sur le solénoïde de la troisième.
Si l’accumulateur hydraulique est mort ta pompe doit tourner tout le temps sinon tu n’as pas la pression suffisante dans le circuit.
Merci Lionel... mais dans ce cas, le passage de la 3 ne devrait pas avoir lieu lorsque je rétrograde de 4 en 3, non? parce que comme je le disais, en lançant l'auto en 2 et en passant au neutre "en roue libre", puis en touchant la palette up, j'obtiens le rapport correspondant à mon allure... c'est à dire que si j'ai monté la 2 haut dans les tours, en faisant cette mise au neutre puis up, je passe en 6, et là je n'ai aucun problème pour descendre les rapports avec la palette down; mais impossible de les monter avec la up!
Donc ma palette up fonctionne pour passer de N en 1 à l'arrêt, puis de 1 en 2; elle fonctionne aussi en étant lancé pour passer de N en 3, de N en 4, de N en 5 ou de N en 6 selon l'allure prise quand j'ai fait 2>N.
Ma palette down fonctionne parfaitement, soit de 6 en 5, de 5 en 4, de 4 en 3, de 3 en 2 et de 2 en 1...
Pour en revenir à la palette up, si je suis en 2, impossible de passer en 3; si je suis en 3 (en y étant arrivé par la manip du neutre ou par rétrogradage si la manip m'avait amené sur un rapport supérieur, impossible de passer en 4... et pareil, impossible de 4 en 5, idem de 5 en 6! donc les "bobines" ou "solénoides" sont capables d'engager tous les rapports, mais semblent ne pas recevoir l'information de "up" à partir de la 2 jusqu'à la 5 (la 6 bien sûr n'a pas à tenir compte d'un "up", puisqu'il n'y a pas de 7...)
Je sais que suivre mes explications doit être un peu compliqué, mais ça m'aide à avancer dans la réflexion de vous l'écrire ! ;)
mik13

Re: Souci cambiocorsa

Message par mik13 »

Pat83 a écrit :Les problèmes avec la Cambiocorsa... un sujet qui hélas revient souvent :mrgreen:
Il y a notamment un sujet là dessus, suite à ma panne:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... =70#p84782
ARS CLASSICS (à Signes, à coté du Paul Ricard) s'est occupé de la réparation. Il a valise permettant le diagnostic.
Merci Pat, j'avais lu ton sujet avant même de m'inscrire ici!
Je vais commencer par changer le moteur de pompe... je ne me suis encore jamais couché sous l'auto, j'espère que c'est accessible! je pense aussi à piquer la pièce en photo sur ma noire pour la mettre sur ma bleue; si ça fonctionne j'en chercherai une en bon état d'occase pour que les 2 coupés soient au top (et puis j'en revendrai un... c'était l'idée de départ, mais je ne vendrai qu'en état irréprochable)!
et puis si ça ne fait rien de mieux, j'irai sûrement voir ARS pour le diagnostic... et plus si affinités! il est correct en tarif?
mik13

Re: Souci cambiocorsa

Message par mik13 »

sams91 a écrit :Lionel pour moi c'est ça son soucis c'est la photo que tu montre que j'appelle unité de puissance son soucis vien de la à 90 pour cent moi je les change les rapport ne passe plus ou très mal alors que l'embrayage était neuf et la premier sauté c'est malheureusement très courant sur les boîte f1 maserati ou Ferrari idem pour lombo
Merci sams! changer cette pièce a résolu ton problème?
gemini
U16
Messages : 7823
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Souci cambiocorsa

Message par gemini »

Avant de se retrouver avec deux voitures immobilisées, il est préférable de vérifier que ce genre d'intervention n'oblige pas un passage à la valise pour réactiver la boîte.
Ce serait idiot de se retrouver obligé d'appeler deux dépanneuse. :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Souci cambiocorsa

Message par MASERALFA »

ARS Classic est un garage très compétent et bien moins cher que chez Ferrari/Maserati
Fred
Dernière modification par MASERALFA le mar. 11 sept. 2018 22:41, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
sams91
Bicylindre
Messages : 141
Inscription : ven. 21 oct. 2016 21:32
Localisation : 91
Localisation : Evry 91

Re: Souci cambiocorsa

Message par sams91 »

Oui moi c'est cette pièce que j'ai changer chez maserati 3200 euro avec la main d'œuvre le kit c'est valve qpv tu n'est pas obliger de changer la pièce complète tu peux acheter sir Redpart ou europares les mougue indépendamment de la pièce ça te reviendra moins cher ou bien aller l'acheter directement sur EBay complet elle coûte dans les 800 à 1000 euro même moins chère par contre il faudra que tu démonte tu garniture de coffre ainsi que le bac noir se trouvant dans le coffre avec les vices de la tu pourras accéder à cette fameuse pièce et en même temps pouvoir démonter la pompe f1 aucun problème
mik13

Re: Souci cambiocorsa

Message par mik13 »

Ok merci, en effet, après avoir bien étudié le truc, c'est au moins une des électrovannes QPV qui doit déconner;
Il y a EV0 pour l'embrayage, celle là fonctionne; il y a EV1 pour la ligne 1-3-5 et EV2 pour la ligne 2-4-6, comme je passe la 1 et la 2, les deux fonctionnent; Celles qui commandent le passage des vitesses c'est EV3, EV4 et EV5 : Je ne suis pas sûr de la suite mais en toute logique, EV3 doit servir pour la 1 et la 2, EV4 pour la 3 et la 4, EV5 pour la 5 et la 6... enfin peut-être!
Si dans cette logique on considère que EV3 fonctionne, et qu' EV4 ne fonctionne pas, je vais intervertir EV4 et EV5; et je devrais me retrouver avec 1-2-3-4 vitesses et passage en 5 impossible... à moins que ce soit le faisceau qui m...e et pas l'électrovanne!
En plus je n'ai pas le temps de m'en occuper ces jours-ci, je vous tiendrai au courant de la suite des opérations..! Merci à tous.. et si quelqu'un connaît parfaitement le problème, je reste à l'affût de la solution ! :)
Répondre