Page 1 sur 1

réglage Biturbo carbu

Publié : dim. 20 mai 2018 18:59
par fanch
Encore une question de béotien, après une belle sortie à Cadillac: une Indy marron glacé et comme d'habitude, foule d'anglaises, Delage, Salmson, cabriolets Merco de toutes générations, de Dion etc,100km au soleil, le ralenti s'est déréglé, calage aux stops et pétarades dans le pot incessantes en décélération, une idée? un remède? Merci d'avance aux forts en mécanique.

Re: réglage Biturbo carbu

Publié : dim. 20 mai 2018 22:48
par Konimino2
preneur de solutions. Je n'ai pas ce probleme, mais avance à l'allumage réglée hum et carbu pareil. Il faut que je trouve...

Re: réglage Biturbo carbu

Publié : dim. 20 mai 2018 23:14
par MASERALFA
Les pétarades à la décélération peuvent avoir deux causes. Soit un mélange trop pauvre, soit un peu trop d’avance. Le plus souvent, c’est un mélange trop pauvre.

Re: réglage Biturbo carbu

Publié : dim. 20 mai 2018 23:32
par Froggie
Je ne suis pas expert mais un mélange trop pauvre peut parfois provenir d'une fuite (entrée d'air) avant l'admission.
Sauf si une sonde (sur)corrige, ce qui peut à l'inverse faire un mélange trop riche...(pas ton cas apparemment)
Si c'est le cas, une recherche à l'aide de fumées peut permettre de trouver la fuite, joint défaillant par exemple (encore faut-il que le ralenti tienne, ou alors te faire aider).

Eventuellement aussi, des crasses dans le circuit qui empêchent une arrivée correcte d'essence et rendent le mélange trop pauvre (filtre, gicleurs, etc.).
Sinon, c'est probablement un dérèglement de la carburation et/ou de l'allumage.

Tu n'as pas de voyant moteur?
Pas d'odb et codes défaut sur cette génération?

Re: réglage Biturbo carbu

Publié : lun. 21 mai 2018 08:59
par fanch
pas d'ODB,pas de sondes sauf les classiques, rien d'allumé au TDB seul certitude, avant de mal fonctionner elle tournait "sur 5 pattes" à froid avant de chauffer un peu et prendre son rythme.

Re: réglage Biturbo carbu

Publié : lun. 21 mai 2018 10:26
par MASERALFA
Début des années 80, d’autant plus sur les versions carbu, pas de prise diag. Il fallait réfléchir et trouver la source du problème. Comme de vrais mécanos... Chose que les mécanos actuels sont incapables de faire.
Fred

Re: réglage Biturbo carbu

Publié : lun. 21 mai 2018 11:11
par Froggie
MASERALFA a écrit :Début des années 80, d’autant plus sur les versions carbu, pas de prise diag. Il fallait réfléchir et trouver la source du problème. Comme de vrais mécanos... Chose que les mécanos actuels sont incapables de faire.
Fred
Très juste.
Sur les modernes, dans les concessions, c'est valise et changement de pièces et systèmes successifs jusqu'à ce que ça remarche.
Et à la fin l'ardoise :shock:
La conséquence, c'est que tout le savoir-faire mécanique s'est évaporé...

Re: réglage Biturbo carbu

Publié : lun. 21 mai 2018 11:16
par fanch
Justement Fred, tu aurais une check liste des points à regarder? Merci d'avance
signé: un béotien qui ne demande qu'a apprendre.

Re: réglage Biturbo carbu

Publié : mar. 22 mai 2018 16:28
par MASERALFA
Tout d'abord, ton auto a t elle perdu en puissance ? Si oui, ce la peut être la pompe à essence qui ne débite pas assez et le mélange est trop pauvre.
Ensuite cela peut être un gicleur bouché partiellement. Ce que je ferais, c'est démonter les gicleurs en premier lieu pour les souffler et les nettoyer. Ensuite essai routier pour voir si le problème persiste.
Si ça persiste, il faudrait se pencher sur la pression d'essence, peut être trop faible.
Vérifier du même coup l'avance à l'allumage et nettoyer tête et doigt d'allumeur.
Fred

Re: réglage Biturbo carbu

Publié : mar. 22 mai 2018 19:38
par Froggie
Un outil très utile quand on doit nettoyer de petites pièces avec des parties ou recoins inaccessibles, c'est le nettoyeur à ultrasons.
On utilise une solution nettoyante/décapante qui dépend des métaux à traiter (acier ou base alu ou bas cuivre, par exemple).
C'est quasi indispensable pour des carburateurs et ça marche très bien.
Voici un fournisseur français qui vend du bon matos à relativement pas cher, il faut choisir une taille de bac et puissance en fonction des pièces qu'on doit nettoyer:
https://www.bpac.fr/boutique/nettoyeur- ... e-268.html

Re: réglage Biturbo carbu

Publié : mar. 22 mai 2018 21:24
par alpa
fanch, si tu lis l'anglais alors il faut aller sur le newsgroup BiturboZentrum sur yahoo. Tu peux le lire sans etre inscrit. Il n'y a presque que des ricains et ils n'ont presque jamais vu de bitubes injection. Et ca discute TRES souvent du reglage des carbu.

Re: réglage Biturbo carbu

Publié : mer. 23 mai 2018 09:01
par fanch
Merci Fred

Re: réglage Biturbo carbu

Publié : mer. 23 mai 2018 09:56
par fanch
Merci Alpa

Re: réglage Biturbo carbu

Publié : ven. 8 juin 2018 15:54
par fanch
problème résolu (par le mécanicien) carburateur colmaté, nettoyé, circuit nettoyé, nouveau filtre, j'avais changé les éléments d'allumage douteux, quant à la fuite d'eau après mise sous pression ça vient bien de l'arrière,pas des durits, ni de la culasse, ni du circuit de chauffage,il démonte la boite pour y voir clair, pastille de dessablage ou bouchon fuyard....

Re: réglage Biturbo carbu

Publié : lun. 18 juin 2018 18:11
par fanch
pour la fuite d'eau c'était juste la durit sous le démarreur, ouf! pas facile à voir.
Merci à tous pour votre aide
et c'est une chance d'avoir un mécano qui a démarré chez Guarnieri à Bordeaux du temps des premières biturbo.

Re: réglage Biturbo carbu

Publié : lun. 18 juin 2018 18:48
par Froggie
Voilà de bonnes nouvelles.
Par curiosité, le nettoyage des carbus a été fait "à la main" ou avec un appareil à ultrasons?

Re: réglage Biturbo carbu

Publié : mar. 19 juin 2018 17:45
par fanch
Il faut que je lui demande.

Re: réglage Biturbo carbu

Publié : lun. 8 nov. 2021 00:58
par Konimino2
Et donc il t’a dit quoi?