[BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

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fanch
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par fanch »

On m'a déjà dit: pas d'origine pour l'éclairage du compartiment moteur, et pourtant... Vous avez des autos modernes...
voila le schéma, comme sur la mienne, cela dit je ne cherche pas la polémique, juste une solution, j'étais réglé à 29mm cela semble peu tendu, à 26 c'est tendu (difficilement 90°entre le pouce et l'index)mais je n'ai pas assez de filets pour serrer correctement l'écrou de bloquage,réglage par le 2 bloquage par le 3, merci de vos avis, bonne route à tous.

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alpa
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par alpa »

fanch a écrit :On m'a déjà dit: pas d'origine pour l'éclairage du compartiment moteur, et pourtant... Vous avez des autos modernes...
voila le schéma, comme sur la mienne, cela dit je ne cherche pas la polémique, juste une solution, j'étais réglé à 29mm cela semble peu tendu, à 26 c'est tendu (difficilement 90°entre le pouce et l'index)mais je n'ai pas assez de filets pour serrer correctement l'écrou de bloquage,réglage par le 2 bloquage par le 3, merci de vos avis, bonne route à tous.
Le schema que tu montres est celui du 2.5 de 1984. Je ne connaissais pas. Il y a une erreur sur eurospares, tu parles de la piece 31.10.20.342 mais sur eurospares elle indique la piece 12 pour le 2.5 et la cale de reglage pour le systeme sans vis. A mon avis tu n'as pas de cale puisque ton systeme est reglable par vis.

Apres une cale c'est une cale. Si tu veux comprimer davantage il suffit d'inserer quelque chose sous le ressort, un truc metallique
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par masera'Tib »

bonjour a tous
voila courroie terminée


alors j ai 2 points qui ont été délicat :

le compresseur de clim impossible à détendre :x :x :x
après une heure à me bagarrer ac je me suis résolu à démonter le support complet
probablement plus simple :geek: que les 2 foutues vis de réglage inaccessible cachées derrière les tube de freon
seul l écrou et la rondelle du boulon du haut support est délicat a remettre

et la courroie de l alternateur que j ai reçu est plus large et trop courte :cry:
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soit j ai fait une erreur à la commande soit eurospare .... a suivre je vais leur envoyer un mail
( j ai commandé pour 222E 2.8 3v alors que j ai 222SR 2.8 3v )

sinon:
j ai finalement tombé le radiateur en plus des ventilos ( ;) fanch )
la poulie vilebrequin se démonte très bien il faut juste oser taper au marteau sur la clef pour debloquer les 4+1 vis


la galet tendeur pour fanch:
Image


il faut un peu d adresse pour remettre la courroie de distri ,
partir du vilo maintenir l arbre a came conducteur et tendre jusque l autre

après 2 tours de vilebrequin les repères reviennent parfaitement en place :mrgreen:

une question a part :
le turbos et tubes du turbo sont tres propres
cependant a partir de l intercooler coté passager j ai un léger dépôt huileux
un peux plus epais au niveau de l admission d air coté passager

comment je peux l interpreter :?: :?: :?:

:Maze :Maze :Maze
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par masera'Tib »

ouaa le vilain garçon que je suis...

merci alpa fanch et maseralfa pour les infos
je n etais pas repassé ici :oops:
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spotting
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par spotting »

bonjour, je vais bientôt me lancer sur la distrib de ma Quattroporte V6 2,8 , et je m’étonne en lisant ton topic car tu ne parles jamais de bloquer /piger le vilo / les AAC.
tu te contentes de faire des repères et basta ? aucun pigeage à réaliser ?
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masera'Tib
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par masera'Tib »

bonjour spotting

effectivement je n ai ni bloqué le vilo ni les aac

sur le 2.8 3v seul l aac côté conducteur bouge

:arrow: suffit de maintenir ac le cliquet bloqué ds un coin

:arrow: d une main ramener l aac conducteur en position

:arrow: passer la courroie et bien garder la tension dessus puis faire le reste du cheminement

toujours bien garder la courroie tendue
:arrow: et libérer le tendeur

la c est gagné :)

:!: mais attention je pense que tu as le moteur 2.8 4v sur les quatroporte la procédure est peut-être différente

pour ma part c etait la première fois que je changeais une distri
faut juste oser une fois que tu as l ensemble des infos

les nombreux processeurs de ce modèle pourront sûrement confirmer
ou pas la marche à suivre dans le doute ouvre un post

bonne restauration et bon courage

:Maze :Maze :Maze
Dernière modification par masera'Tib le lun. 11 mai 2020 22:27, modifié 1 fois.
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par MASERALFA »

spotting a écrit :bonjour, je vais bientôt me lancer sur la distrib de ma Quattroporte V6 2,8 , et je m’étonne en lisant ton topic car tu ne parles jamais de bloquer /piger le vilo / les AAC.
tu te contentes de faire des repères et basta ? aucun pigeage à réaliser ?
Pourquoi des piges? Tu fais tes repères avant démontage et c’est tout.
Fred
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par biturbo1984 »

Moi je me suis fait des calle qui ce vis sur filetage oi ce vis les cache courroie de distribution.

Je démonte. PMH au 1, controle le callage. Si tout est OK je met mes petit pâte et op je coupe tout :lol:
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par masera'Tib »

biturbo1984 a écrit : et op je coupe tout :lol:

:lol: :lol: :lol: sauvage le gars !

:Maze
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par spotting »

masera'Tib a écrit :bonjour spotting

effectivement je n ai ni bloqué le vilo ni les aac

sur le 2.8 3v seul l aac côté conducteur bouge

:arrow: suffit de maintenir ac le cliquet bloqué ds un coin

:arrow: d une main ramener l aac conducteur en position

:arrow: passer la courroie et bien garder la tension dessus puis faire le reste du cheminement

toujours bien garder la courroie tendue
:arrow: et libérer le tendeur

la c est gagné :)

:!: mais attention je pense que tu as le moteur 2.8 4v sur les quatroporte la procédure est peut-être différente

pour ma part c etait la première fois que je changeais une distri
faut juste oser une fois que tu as l ensemble des infos

les nombreux processeurs de ce modèle pourront sûrement confirmer
ou pas la marche à suivre dans le doute ouvre un post

bonne restauration et bon courage

:Maze :Maze :Maze
salut, au final j'ai démonté la mienne : ca ressemble bien à ta distri...
autant j'ai trouvé des petits points pour caler les AAC que je n'ai pas trouvé de repere sur le vilo (mise à part un vieux trait de peinture)

tu as vu une marque de calage sur le vilo ????
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par spotting »

MASERALFA a écrit :[

Pourquoi des piges? Tu fais tes repères avant démontage et c’est tout.
Fred

Pourquoi piger ?? mais car c'est rassurant : tout est fixé , rien ne bouge...
J'ai fais une crise cardiaque en enlevant la courroie, j'ai à peine tiré sur un AAC , blong il a bougé d'un quart de tour, comme si il etait sur ressort..

Mon pote garagiste m'a dit "c'est normal, il etait en balance"...


Bref, piger c'est bien...super bien je trouve...
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par alpa »

spotting a écrit :
MASERALFA a écrit :[

Pourquoi des piges? Tu fais tes repères avant démontage et c’est tout.
Fred
Pourquoi piger ?? mais car c'est rassurant : tout est fixé , rien ne bouge...
J'ai fais une crise cardiaque en enlevant la courroie, j'ai à peine tiré sur un AAC , blong il a bougé d'un quart de tour, comme si il etait sur ressort..

Mon pote garagiste m'a dit "c'est normal, il etait en balance"...


Bref, piger c'est bien...super bien je trouve...
Je ne sais pas qui se balance ou mais ce dont je suis sur c'est que les soupapes se referment grace aux ressorts. Et ils poussent l'AAC.

Sur le 2.8 la distance pistons/soupapes est enorme, je ne suis meme pas sur que ca touche si tu mets les AAC sur reperes et tu fais un tour complet du vilo. Le 2L touche mais il y a une marge enorme. Et puis une soupape c'est super costaud, ce n'est pas une petite rotation du AAC qui va la casser.
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par Lemaireno78450 »

Bonjour,
J’ai exactement le même montage de ressort long pour la tension de courroie de distribution.
Les 25mm préconisés sont impossibles a atteindre car sans le ressort il y a déjà au minimum 29mm entre les deux parties.
Du coup, quelqu’un connaît il la bonne valeur de la tension pour ce modèle de ressort?
Merci pour vos lumières :D

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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par alpa »

Les 25mm se mesurent tendeur et courroie en place. Je ne vois pas de rapport avec la longueur du tendeur démonté.
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par Lemaireno78450 »

alpa a écrit :Les 25mm se mesurent tendeur et courroie en place. Je ne vois pas de rapport avec la longueur du tendeur démonté.
Et bien, si sans le ressort et à vide l’ecart mini est 29mm comment obtenir le 25mm?
Il semblerait que ce premier montage était légèrement plus reculé que les suivants avec un ressort plus long, mais impossible de trouver les valeurs de cette toute première série de tendeur.
Je me demande s’il y a un risque à trop tendre ou comprimer le ressort pour la courroie. Chez d’autres constructeurs il y a des valeurs de contraintes ou torsion de la courroie…
Si quelqu’un dispose de l’info officielle je suis preneur.
Bonne semaine
Renaud
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Message par alpa »

En effet eurospares montre deux systemes de tension differents entre les carbus et les injections.
Tu peux installer le systeme des injections, le moteur est pareil: courroie, poulies, hauteur du bloc, AAC.

Les constructeurs qui donnent la tension je n'ai vu ca que chez renau. Pour moi c'est d'une complexite en outillage ridicule.
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