[BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
On m'a déjà dit: pas d'origine pour l'éclairage du compartiment moteur, et pourtant... Vous avez des autos modernes...
voila le schéma, comme sur la mienne, cela dit je ne cherche pas la polémique, juste une solution, j'étais réglé à 29mm cela semble peu tendu, à 26 c'est tendu (difficilement 90°entre le pouce et l'index)mais je n'ai pas assez de filets pour serrer correctement l'écrou de bloquage,réglage par le 2 bloquage par le 3, merci de vos avis, bonne route à tous.
voila le schéma, comme sur la mienne, cela dit je ne cherche pas la polémique, juste une solution, j'étais réglé à 29mm cela semble peu tendu, à 26 c'est tendu (difficilement 90°entre le pouce et l'index)mais je n'ai pas assez de filets pour serrer correctement l'écrou de bloquage,réglage par le 2 bloquage par le 3, merci de vos avis, bonne route à tous.
Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Le schema que tu montres est celui du 2.5 de 1984. Je ne connaissais pas. Il y a une erreur sur eurospares, tu parles de la piece 31.10.20.342 mais sur eurospares elle indique la piece 12 pour le 2.5 et la cale de reglage pour le systeme sans vis. A mon avis tu n'as pas de cale puisque ton systeme est reglable par vis.fanch a écrit :On m'a déjà dit: pas d'origine pour l'éclairage du compartiment moteur, et pourtant... Vous avez des autos modernes...
voila le schéma, comme sur la mienne, cela dit je ne cherche pas la polémique, juste une solution, j'étais réglé à 29mm cela semble peu tendu, à 26 c'est tendu (difficilement 90°entre le pouce et l'index)mais je n'ai pas assez de filets pour serrer correctement l'écrou de bloquage,réglage par le 2 bloquage par le 3, merci de vos avis, bonne route à tous.
Apres une cale c'est une cale. Si tu veux comprimer davantage il suffit d'inserer quelque chose sous le ressort, un truc metallique
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
bonjour a tous
voila courroie terminée
alors j ai 2 points qui ont été délicat :
le compresseur de clim impossible à détendre
après une heure à me bagarrer ac je me suis résolu à démonter le support complet
probablement plus simple que les 2 foutues vis de réglage inaccessible cachées derrière les tube de freon
seul l écrou et la rondelle du boulon du haut support est délicat a remettre
et la courroie de l alternateur que j ai reçu est plus large et trop courte
soit j ai fait une erreur à la commande soit eurospare .... a suivre je vais leur envoyer un mail
( j ai commandé pour 222E 2.8 3v alors que j ai 222SR 2.8 3v )
sinon:
j ai finalement tombé le radiateur en plus des ventilos ( fanch )
la poulie vilebrequin se démonte très bien il faut juste oser taper au marteau sur la clef pour debloquer les 4+1 vis
la galet tendeur pour fanch:
il faut un peu d adresse pour remettre la courroie de distri ,
partir du vilo maintenir l arbre a came conducteur et tendre jusque l autre
après 2 tours de vilebrequin les repères reviennent parfaitement en place
une question a part :
le turbos et tubes du turbo sont tres propres
cependant a partir de l intercooler coté passager j ai un léger dépôt huileux
un peux plus epais au niveau de l admission d air coté passager
comment je peux l interpreter
voila courroie terminée
alors j ai 2 points qui ont été délicat :
le compresseur de clim impossible à détendre
après une heure à me bagarrer ac je me suis résolu à démonter le support complet
probablement plus simple que les 2 foutues vis de réglage inaccessible cachées derrière les tube de freon
seul l écrou et la rondelle du boulon du haut support est délicat a remettre
et la courroie de l alternateur que j ai reçu est plus large et trop courte
soit j ai fait une erreur à la commande soit eurospare .... a suivre je vais leur envoyer un mail
( j ai commandé pour 222E 2.8 3v alors que j ai 222SR 2.8 3v )
sinon:
j ai finalement tombé le radiateur en plus des ventilos ( fanch )
la poulie vilebrequin se démonte très bien il faut juste oser taper au marteau sur la clef pour debloquer les 4+1 vis
la galet tendeur pour fanch:
il faut un peu d adresse pour remettre la courroie de distri ,
partir du vilo maintenir l arbre a came conducteur et tendre jusque l autre
après 2 tours de vilebrequin les repères reviennent parfaitement en place
une question a part :
le turbos et tubes du turbo sont tres propres
cependant a partir de l intercooler coté passager j ai un léger dépôt huileux
un peux plus epais au niveau de l admission d air coté passager
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
ouaa le vilain garçon que je suis...
merci alpa fanch et maseralfa pour les infos
je n etais pas repassé ici
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
bonjour, je vais bientôt me lancer sur la distrib de ma Quattroporte V6 2,8 , et je m’étonne en lisant ton topic car tu ne parles jamais de bloquer /piger le vilo / les AAC.
tu te contentes de faire des repères et basta ? aucun pigeage à réaliser ?
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
bonjour spotting
effectivement je n ai ni bloqué le vilo ni les aac
sur le 2.8 3v seul l aac côté conducteur bouge
suffit de maintenir ac le cliquet bloqué ds un coin
d une main ramener l aac conducteur en position
passer la courroie et bien garder la tension dessus puis faire le reste du cheminement
toujours bien garder la courroie tendue
et libérer le tendeur
la c est gagné
mais attention je pense que tu as le moteur 2.8 4v sur les quatroporte la procédure est peut-être différente
pour ma part c etait la première fois que je changeais une distri
faut juste oser une fois que tu as l ensemble des infos
les nombreux processeurs de ce modèle pourront sûrement confirmer
ou pas la marche à suivre dans le doute ouvre un post
bonne restauration et bon courage
effectivement je n ai ni bloqué le vilo ni les aac
sur le 2.8 3v seul l aac côté conducteur bouge
suffit de maintenir ac le cliquet bloqué ds un coin
d une main ramener l aac conducteur en position
passer la courroie et bien garder la tension dessus puis faire le reste du cheminement
toujours bien garder la courroie tendue
et libérer le tendeur
la c est gagné
mais attention je pense que tu as le moteur 2.8 4v sur les quatroporte la procédure est peut-être différente
pour ma part c etait la première fois que je changeais une distri
faut juste oser une fois que tu as l ensemble des infos
les nombreux processeurs de ce modèle pourront sûrement confirmer
ou pas la marche à suivre dans le doute ouvre un post
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Dernière modification par masera'Tib le lun. 11 mai 2020 22:27, modifié 1 fois.
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Pourquoi des piges? Tu fais tes repères avant démontage et c’est tout.spotting a écrit :bonjour, je vais bientôt me lancer sur la distrib de ma Quattroporte V6 2,8 , et je m’étonne en lisant ton topic car tu ne parles jamais de bloquer /piger le vilo / les AAC.
tu te contentes de faire des repères et basta ? aucun pigeage à réaliser ?
Fred
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Ghibli 1994 Miss Ghibli
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222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
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430 4v 1992 Diavola
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Moi je me suis fait des calle qui ce vis sur filetage oi ce vis les cache courroie de distribution.
Je démonte. PMH au 1, controle le callage. Si tout est OK je met mes petit pâte et op je coupe tout
Je démonte. PMH au 1, controle le callage. Si tout est OK je met mes petit pâte et op je coupe tout
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
biturbo1984 a écrit : et op je coupe tout
sauvage le gars !
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
salut, au final j'ai démonté la mienne : ca ressemble bien à ta distri...masera'Tib a écrit :bonjour spotting
effectivement je n ai ni bloqué le vilo ni les aac
sur le 2.8 3v seul l aac côté conducteur bouge
suffit de maintenir ac le cliquet bloqué ds un coin
d une main ramener l aac conducteur en position
passer la courroie et bien garder la tension dessus puis faire le reste du cheminement
toujours bien garder la courroie tendue
et libérer le tendeur
la c est gagné
mais attention je pense que tu as le moteur 2.8 4v sur les quatroporte la procédure est peut-être différente
pour ma part c etait la première fois que je changeais une distri
faut juste oser une fois que tu as l ensemble des infos
les nombreux processeurs de ce modèle pourront sûrement confirmer
ou pas la marche à suivre dans le doute ouvre un post
bonne restauration et bon courage
autant j'ai trouvé des petits points pour caler les AAC que je n'ai pas trouvé de repere sur le vilo (mise à part un vieux trait de peinture)
tu as vu une marque de calage sur le vilo ????
Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
MASERALFA a écrit :[
Pourquoi des piges? Tu fais tes repères avant démontage et c’est tout.
Fred
Pourquoi piger ?? mais car c'est rassurant : tout est fixé , rien ne bouge...
J'ai fais une crise cardiaque en enlevant la courroie, j'ai à peine tiré sur un AAC , blong il a bougé d'un quart de tour, comme si il etait sur ressort..
Mon pote garagiste m'a dit "c'est normal, il etait en balance"...
Bref, piger c'est bien...super bien je trouve...
Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Je ne sais pas qui se balance ou mais ce dont je suis sur c'est que les soupapes se referment grace aux ressorts. Et ils poussent l'AAC.spotting a écrit :Pourquoi piger ?? mais car c'est rassurant : tout est fixé , rien ne bouge...MASERALFA a écrit :[
Pourquoi des piges? Tu fais tes repères avant démontage et c’est tout.
Fred
J'ai fais une crise cardiaque en enlevant la courroie, j'ai à peine tiré sur un AAC , blong il a bougé d'un quart de tour, comme si il etait sur ressort..
Mon pote garagiste m'a dit "c'est normal, il etait en balance"...
Bref, piger c'est bien...super bien je trouve...
Sur le 2.8 la distance pistons/soupapes est enorme, je ne suis meme pas sur que ca touche si tu mets les AAC sur reperes et tu fais un tour complet du vilo. Le 2L touche mais il y a une marge enorme. Et puis une soupape c'est super costaud, ce n'est pas une petite rotation du AAC qui va la casser.
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Bonjour,
J’ai exactement le même montage de ressort long pour la tension de courroie de distribution.
Les 25mm préconisés sont impossibles a atteindre car sans le ressort il y a déjà au minimum 29mm entre les deux parties.
Du coup, quelqu’un connaît il la bonne valeur de la tension pour ce modèle de ressort?
Merci pour vos lumières
J’ai exactement le même montage de ressort long pour la tension de courroie de distribution.
Les 25mm préconisés sont impossibles a atteindre car sans le ressort il y a déjà au minimum 29mm entre les deux parties.
Du coup, quelqu’un connaît il la bonne valeur de la tension pour ce modèle de ressort?
Merci pour vos lumières
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La suivante sera,,,,
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Les 25mm se mesurent tendeur et courroie en place. Je ne vois pas de rapport avec la longueur du tendeur démonté.
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
Et bien, si sans le ressort et à vide l’ecart mini est 29mm comment obtenir le 25mm?alpa a écrit :Les 25mm se mesurent tendeur et courroie en place. Je ne vois pas de rapport avec la longueur du tendeur démonté.
Il semblerait que ce premier montage était légèrement plus reculé que les suivants avec un ressort plus long, mais impossible de trouver les valeurs de cette toute première série de tendeur.
Je me demande s’il y a un risque à trop tendre ou comprimer le ressort pour la courroie. Chez d’autres constructeurs il y a des valeurs de contraintes ou torsion de la courroie…
Si quelqu’un dispose de l’info officielle je suis preneur.
Bonne semaine
Renaud
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires
En effet eurospares montre deux systemes de tension differents entre les carbus et les injections.
Tu peux installer le systeme des injections, le moteur est pareil: courroie, poulies, hauteur du bloc, AAC.
Les constructeurs qui donnent la tension je n'ai vu ca que chez renau. Pour moi c'est d'une complexite en outillage ridicule.
Tu peux installer le systeme des injections, le moteur est pareil: courroie, poulies, hauteur du bloc, AAC.
Les constructeurs qui donnent la tension je n'ai vu ca que chez renau. Pour moi c'est d'une complexite en outillage ridicule.
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