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[BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

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[BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Messagede masera'Tib » Ven 4 Mai 2018 23:28

aujourdhui grand jour!

je me lance dans le remplacement de la courroie de distribution et des courroies accessoires
c est une première pour moi :roll: donc je vais prendre mon temps

j ai déjà vidangé le LdR,
démonté les tubes et durite d air et de LdR
le ventilo
le capteur du vilebrequin
desserré l alternateur
mon cache distri s avère être découpé sur la partie basse passager ( je suppose que c est la fameuse modif qui
permet le remplacement rapide de la distri ) cependant je suis bloqué!!!

je n arrive vraiment pas a accéder à la vis du compresseur de clim ni la DA qui est très détendue ( javais des dure dans la direction par moment je crois que ça vient de la )

j ai aussi essayer de desserrer la vis principale du vilo sans succès car si je retiens la courroie à un des arbres a came
je fait sauter d une dent j ai donc fait dans le sens inverse pour "re"être parfaitement aligné ac mes repères :evil:

y a t il une astuce supplémentaire pour me faciliter la tache ? :?: :?: :?:

faut t il que je force plus sur le vilo pour desserrer
je ne comprend pas très bien comment démonter les durites turbo/intercooler pr la clim et DA

je vous joint qqs photos

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ha oui une autre questions :arrow: mes tubulures retour d air de turbo je suis entre legerement huileux/sec c est bon signe normalement ?

voila pour aujourd hui je pense continuer rapidement la semaine qui vient

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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Messagede bay » Sam 5 Mai 2018 06:46

Toujours intéressant de tel sujet ;)

Il existe peut être des solutions à tes problèmes dans le manuel de réparation des Biturbo :?:
viewtopic.php?f=28&t=138
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Messagede fanch » Sam 5 Mai 2018 09:11

Sur la mienne Biturbo décembre 83,la poulie n'est tenue que par les 4 boulons périphériques, l'écrou central ne tient que la poulie crantée de distrib, il n y a pas à y toucher. Si tu as cette chance..J'ai utilisé la méthode Alpa, poulies d'arbre à cames bloquées et vilo décalé d'un demi cran antihoraire,
pourquoi n'as tu pas démonté le radiateur? on est tellement plus à l'aise pour travailler, juste l'écrou de la patte supérieure à dévisser et ventilos et sonde à déconnecter. éviter de toucher à la vis de vidange qui est fragile.Une clef à pipe de 19 pour tourner le vilo est ok.

Une question: En tension je suis limite en bout avec l'écrou de bloquage du tendeur et je peux avec difficulté tourner la courroie à 90°entre pouce et index,26mm
(main de marin assez forte) est ce ok? cela ma parait très tendu, les deux dernières fois c'était plutôt un peu moins vers 28mm et ça allait
merci de vos avis.
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Messagede MASERALFA » Sam 5 Mai 2018 11:18

Pour enlever les courroies et détendre le compresseur de clim, tu est obligé d’enlever les tubulures et durites de turbo côté passager, ensuite tu dévisses la pompe de DA que tu soulèves. Après tu as accès aux 2 boulons, clé de 17, pour détendre le compresseur de clim. Ça n’a rien de très compliqué, c’est la place qui est juste mesurée.
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Messagede masera'Tib » Sam 5 Mai 2018 11:26

merci de votre intérêt

ce sujet est finalement souvent abordé sur la toile mais très peu développé :geek:

bay la doc technique c est la première chose que j ai télécharge, évidement il travaille sur un moteur démonté
complétement accessible de partout et donc bcp moins evident in situ..... :?

et puis c est ma première grosse opération mécanique donc peut être que je suis pas assez confiant a forcer sur les boulons
ou démonter tout ce qui me gène

la méthode alpa je l ai trouvé sur un blog ( certainement le sien )
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... rvice.html

pour changer mes courroies accessoires détendre le compresseur de clim à l air d être incontournable
même l accès pour enlever les durite turbo c est très réduit

fanch j ai l impression que la poulie de mon vilo est fixé ac les 4 vis+1 de 19
j ai démonté mes ventilos de radiateur pour être a l aise

pour ta courroie je n ai pas l expérience pour confirmer , seul chose sur c est que les docs et les personnes
qui ont fait le remplacement parlent 25mm de tension sur le ressort du tendeur

j ai regardé le mien est a 25mm
avant démontage de ma courroies de distri
j ai une bonne tension entre les arbres a came et plus souple
entre la poulie vilo et l arbre a came coté conducteur


je me repenche sur la voiture demain
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Messagede alpa » Sam 5 Mai 2018 20:15

Ne stresse pas c'est fastoche mais il faut se payer le compresseur et la pompe de DA. Si t'as des grosses paluches il doit etre possible de tomber la barre stab AV, je ne sais plus. Sinon c'est galere pour detendre les pompes.
Oui c'est mon site.
Dernière édition par alpa le Dim 6 Mai 2018 11:03, édité 1 fois.
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Messagede masera'Tib » Sam 5 Mai 2018 22:34

ok merci maseralfa [b]et alpa[/b]

demain je mets mes grosse paluches ds le cambouis et je finalise
le remplacement des courroies

et j essaierai de prendre des photos suppl de l intérieur si ça peux aider quelqu un plus tard :idea:

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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Messagede fanch » Dim 6 Mai 2018 11:05

pour comprimer le ressort à 25mm il faut des rondelles (31.10.20.342)sinon, voir photo, il n'y a plus assez de filets engagés pour l'écrou de bloquage, bien sur introuvables, qui aurait les cotes? merci d'avance.
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Messagede alpa » Dim 6 Mai 2018 11:06

Toubab avait fait une modif simple et intelligente du systeme de tension de la pompe de DA pour pouvoir la tendre par le cote comme sur les japonaises ou americaines (qui ont copie les japonais). Je te laisse retrouver la photo dans le thread
http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 0-1015.htm
je pense qu'il faut aller vers les premieres pages. Si tu pouvais mettre ici la ref de la page en question ca aiderait.
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Re: [BITURBO 2.8]courroie de distribution et accessoires

Messagede alpa » Dim 6 Mai 2018 13:54

fanch a écrit:pour comprimer le ressort à 25mm il faut des rondelles (31.10.20.342)sinon, voir photo, il n'y a plus assez de filets engagés pour l'écrou de bloquage, bien sur introuvables, qui aurait les cotes? merci d'avance.


Je ne comprends pas. Ce que tu montres sur la photo n'est pas d'origine. D'origine l'axe qui pousse le ressort n'a pas de filetage, tu le chasses dans son support et tu les sers avec la vis. Ou alors c'est un truc special mais je n'ai jamais vu.
On comprime le ressort pour sortir la courroie. Quand on relache le ressort avec la courroie en place la distance doit etre a 25mm, ca correspond a une certaine force du ressort. On verifie la distance comme decrit dans les cahiers d'atelier et ensuite on bloque le tendeur (contrairement aux tendeurs modernes qu'on relache pour le fonctionnement).
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