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[3200 GT] Capteurs de cliquetis

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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Messagede Gio » Dim 18 Mar 2018 10:03

joeley a écrit:Que veux tu savoir Dominique ? L'intérêt d'avoir écrit tout ça ? AUCUN... :lol:

Sinon comme j'ai répondu à Gio, remplacer les capteurs par de l'adaptable. ;)

Evidemment, maintenant que j'ai reçu mes capteurs, j'ai plus de défaut. Même sans les changer... :P


Merci pour les explications Jo
Mais pourquoi décide t’on de changer ces capteurs ? Lorsque l’on a un défaut / voyant allumé sur le tableau de bord ? Lorsque le moteur a un régime de ralenti instable avec des petits cliquetis justement ? Autre?
Dans tous les cas c’est super de pouvoir trouver des équivalents de pièces pour pérenniser l’entretien de nos voitures
Ciao
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Messagede joeley » Dim 18 Mar 2018 12:10

On change les capteurs de cliquetis quand on a le voyant défaut moteur (check engine), code défaut P0331 ou P0326 à la valise.

Le ou les capteurs envoie(nt) des signaux non conformes pour le boitier moteur (le calculateur). Cela ne veut pas dire qu'ils entendent du cliquetis (se sont des micro). Donc pas d'inquiétude. D'ailleurs, quand ils voient du cliquetis, personne le sait sauf le boitier qui modifie l'avance pour faire arrêter le phénomène de détonation (cliquetis).
Ce n'est pas un défaut grave car même s'il est mémorisé, il suffit de couper le contact et de redémarrer pour faire éteindre le voyant défaut moteur.

Si pas de valise, et si comme pour moi le cheek engine apparait parfois quelques secondes après avoir démarré, sans incidence sur le fonctionnement du moteur, et disparait au prochain redémarrage, il y a de fortes chances que ça soit les capteurs de cliquetis (ou de cognement).
Mais comme il faut démonter tout le dessus du moteur pour le remplacement de ces capteurs, il vaut mieux avoir confirmation du problème par la valise. :?
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Messagede gemini » Dim 18 Mar 2018 12:47

D'un autre coté, enlever le plenum n'est pas très difficile, et c'est l'occasion de changer les divers joints qui s'y trouvent (et resserrer la plaque plaque qui ferme la partie inférieure du plenum, qui a une fâcheuse tendance à laisser passer l'air -et donc de précieux chevaux- avec le temps).
Si de temps en temps, votre ralenti est trop haut, sans trop de raison, ça peut venir de là (des fuites, pas des capteurs).

L'intérêt majeur de ce post est surtout d'avoir trouvé une pièce compatible à pas cher. ;)
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Messagede joeley » Dim 18 Mar 2018 13:04

Quand on enlève le plénum, on arrive là :

Image

Et pour accéder aux capteurs de cliquetis, il faut encore progresser... Comme pour un changement de démarreur. Un capteur est dessous...
Il faut donc en plus vidanger le LDR, démonter des tuyaux, etc...

Image
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Messagede alpa » Dim 18 Mar 2018 19:38

joeley a écrit:On change les capteurs de cliquetis quand on a le voyant défaut moteur (check engine), code défaut P0331 ou P0336 à la valise.


On ne peut pas tester ces capteurs en les debranchant un par un ?
Je m'explique. Ces capteurs sont effectivement des micro et le boitier doit pouvoir les ecouter tout le temps, pas que pendant le boost. S'il ne les entend pas comme prevu il n'autorise plus le boost qui du coup plafonne vers 0.3-0.4 bar au lieu d'aller a 1 bar. En tout cas c'etait fait comme ca sur les 164 v6 turbo en 1992.
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Messagede MASERALFA » Dim 18 Mar 2018 19:52

Normalement, pour un changement de démarreur, tu ne démontes pas tout, il passe par derrière.
Sur la QPV8, les capteurs de cliquetis ne sont pas dessous, mais au niveau des culasses, vois la photo ci-dessous, entouré en bleu

Image
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Messagede joeley » Dim 18 Mar 2018 20:04

@alpa Il faut que je retourne lire la doc, mais il me semble que ces capteurs n'agissent que sur l'avance en cas de cliquetis. Ils "écoutent" tous les bruits du moteur. Si au milieu de tous les bruits, il y a la fréquence du cliquetis, le boitier est capable de le voir.

EDIT : Je viens de relire la page 21 (voir doc précédent), il y a aussi réduction du temps d'injection. Mais comme je parle l'Anglais comme une vache Espagnole... :oops:

Pour les tester en les débranchant, je ne vois pas trop comment faire. Avec un oscilloscope et un montage en filtre... :?

Autant les changer quand ils déconnent... Puisqu'on les trouve. ;)

@MASERALFA Même en passant par derrière, je crois qu'il faut débrancher les deux durites à l'arrière. Mais je veux surtout contrôler les éventuelles fuites de LDR.
C'était une bonne idée les capteurs en haut. Au moins ils ne rouillent pas avec les fuites de LDR.
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Messagede gemini » Dim 18 Mar 2018 20:08

A priori, sur les 3200, c'est ailleurs, l'endroit que tu montres sur la qp4 est rebouché sur la 3200 (surface ronde et plane sur la droite alors que percée chez toi).

Image
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Messagede joeley » Dim 18 Mar 2018 20:12

T'as de belles durites gemini, si les miennes sont comme ça, je vidange rien du tout...
C'est dommage, j'ai acheté des jolies silicones. En durite... ;)
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Re: [3200 GT] Capteurs de cliquetis

Messagede MASERALFA » Dim 18 Mar 2018 20:22

Oui, il faut débrancher une des deux durites, voire les deux
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