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Re: Batterie QP IV V8 Evo

Publié : mer. 3 janv. 2018 12:23
par Froggie
Bien sûr que les calculateurs étaient primitifs pour la QPIV.
Mais pour ceux qui ont un pb de fuite sur une Maz plus récente, ça peut être utile à savoir.
La science fiction dont je parle c'est 2003 hein, il y a 15 ans ;)

Re: Batterie QP IV V8 Evo

Publié : mer. 3 janv. 2018 15:55
par alpa
Froggie a écrit :Bien sûr que les calculateurs étaient primitifs pour la QPIV.
Mais pour ceux qui ont un pb de fuite sur une Maz plus récente, ça peut être utile à savoir.
La science fiction dont je parle c'est 2003 hein, il y a 15 ans ;)
Je pense que today on ne peut plus rien deduire, ou il faut pouvoir imaginer n'importe quoi. Les marketeux ont tellement d'imagination mal placee qu'on fini par faire des trucs totalement debiles.
Du temps ou j'avais une A8 D2 je lisais les malheurs de ceux qui roulent en A8 D3 et D4 qui, comme c'est habituel chez Audi, sont tres intelligentes auto-adaptatives et font tout a ta place. Du coup quand tu changes la batterie il faut reprogrammer la voiture (je crois que sur les Mase modernes c'est pareil). Quand tu changes de conducteur la BV Tiptro commence a faire des conneries parce que son algo d'apprentissage part en sucette. Il faut faire un reset de la BVA (encore un petit billet de 100). Quand t'as une petite panne la chiotte se met en grosse panne "pour pas mettre en danger le conducteur".
Apres les moteurs scellés on va finir par fabriquer des voitures scellées, des la premiere panne ca part a la benne et basta, plus d'emmerdes.

Re: Batterie QP IV V8 Evo

Publié : jeu. 4 janv. 2018 05:02
par emani66
alpa a écrit :
Froggie a écrit : Les différents calculateurs se mettent en veille (et se réveillent parfois) progressivement.
Par exemple sur les véhicules hdg à suspensions pneumatiques (sujets à de légères fuites), les calculateurs sont programmés pour se réveiller à intervalles réguliers même à l'arrêt (une fois par jour typiquement) pour mesurer les hauteurs et les recalibrer en utilisant du gaz stocké dans un réservoir à haute pression: ça dépense du courant.
Parfois aussi, il y a des "fuites" de courant à cause de composants défaillants...
Un bon moyen d'avoir zéro fuite, c'est le coupe-circuit. Mais alors, plus d'alarme!
Non mais la tu nous parles de la science-fiction. Comme je l'ai dit dans les QP4 ce sont des boitiers des annees 80-90, ce sont ceux des Delta HFi. Donc se reveillez et tout ca ca n'existait pas a l'epoque.
Par contre les alarmes de l'epoque au bout de 10-15 ans commencaient a deconner c'est un fait. Je suis reste en rade plusieurs fois a cause des ces merdes avec plusieurs voitures, et sur les bitubes on ne peut pas les eteindre. Une fois je suis carrement revenu avec une alarme de rechange pour pouvoir demarrer ma 430.

je pense aussi que l'alarme est responsable, peut-on la dégager sur une IV evo ? de toute manière ça ne sert à rien ;)

Re: Batterie QP IV V8 Evo

Publié : jeu. 4 janv. 2018 09:42
par grpl
oui
je l'ai débranchée car elle sonnait tout le temps à bas bruit

Re: Batterie QP IV V8 Evo

Publié : jeu. 4 janv. 2018 09:55
par ghibli30
En effet, la batterie qui se décharge, cela peut provenir de plusieurs sources, on a déjà abordé ce sujet:
- Batterie "out",
- Consommateurs divers: alarme, mémoires, calculateurs, récepteur de télécommande des portes, systèmes rajoutés (bluetooth en veille, tracking GPS....). Tout cela peut faire en global 300-400 mA de consommation, de quoi vider une 75 A.h en 8 jours,
- Fuites: résistance parasite entre + et - qui apparaît dans un câblage dégradé, des isolants abîmés etc.....

Si la batterie est OK, la première des choses à faire si on veut garder sa charge, à part installer un chargeur d'entretien, c'est chasser la consommation.
L'alarme est la première source à éliminer si on en a pas besoin (on peut la remplacer par une bonne canne antivol, un coupe circuit caché...). Une alarme, même non "armée", reste en veille, elle attend les ordres, il y a donc au minimum un récepteur en veille qui consomme.
De toutes façons l'alarme c'est la première chose que le voleur sait neutraliser.

Une fois l'alarme débranchée (proprement, pour pourvoir éventuellement la remettre en service), on voit......La batterie devrait déjà tenir plus longtemps, l'idéal est de mesurer le coutant avec et sans pour avoir une différence chiffrée.

Re: Batterie QP IV V8 Evo

Publié : jeu. 4 janv. 2018 12:41
par alpa
Ayant entierement demonte une QP4 v8 (pas EVO) j'ai vu que l'electronique etait la meme que sur les 164 super. Je n'ai jamais eu aucun souci de batterie sur mes deux 164 super V6 TB. Les boitiers des moteurs des QP4 ne sont pas alimentes a l'arret, a ma connaissance.
Donc si la batterie est vieille elle a servi et elle est morte. Les batteries des voitures ne sont pas des deep discharges, elles n'aiment se decharger beaucoup. Si on ne roule pas assez elles crevent plus vite. Auquel cas une batterie d'une techno superieure (plus proche des batteries deep discharge) peut avoir son interet.

Re: Batterie QP IV V8 Evo

Publié : ven. 5 janv. 2018 00:45
par emani66
grpl a écrit :oui
je l'ai débranchée car elle sonnait tout le temps à bas bruit

Et comment fait-on ?? ça m'intéresse beaucoup ;)

Re: Batterie QP IV V8 Evo

Publié : ven. 5 janv. 2018 09:45
par ghibli30
Salut Emmanuel,
Je pense que tu vas avoir la réponse de la part d'un proprio de QP4, de plus si l'alarme est d'origine elle doit figurer sur les shémas.......commence par là si tu n'as pas besoin de l'alarme. Si ta voiture n'a rien de plus (trackeur et autres gadgets) ta batterie devrait tenir nettement plus longtemps.

Re: Batterie QP IV V8 Evo

Publié : sam. 6 janv. 2018 00:22
par emani66
ghibli30 a écrit :Salut Emmanuel,
Je pense que tu vas avoir la réponse de la part d'un proprio de QP4, de plus si l'alarme est d'origine elle doit figurer sur les shémas.......commence par là si tu n'as pas besoin de l'alarme. Si ta voiture n'a rien de plus (trackeur et autres gadgets) ta batterie devrait tenir nettement plus longtemps.

Salut patrice

Merci pour tes infos !! Je n’arrive pas à lire les plans électriques… Je sais c’est la lose pour un archi ;)
Alarme, canne, ou traqueur ne m’intéressent pas.
Je voudrais juste virer l’alarme et si quelqu’un pouvait m’aider ?? ce serait top !!

Merci !!!!!!

Re: Batterie QP IV V8 Evo

Publié : sam. 6 janv. 2018 10:27
par azerty95
En ce qui concerne l'alarme meme si elle est d'origine les plans ne sont pas sur les schemas électriques de la voiture
souvent elles etaient posées par le vendeur d'origine de la voiture la mienne c'est rosso corsa qui
l'avait mise en place et ils ont pu fournir les plans a pozzi qui a pu me faire la dépose
En plus jouer du coupe circuit n'est pas l'idéal car les composants et circuits commencent a prendre de l'age
et n'apprecient pas trop ces coupures et remises sous tension
de toute facon s'il y a une fuite de courant ce n'est pas normal et cela ne fera que se degrader il faut le regler

Re: Batterie QP IV V8 Evo

Publié : sam. 6 janv. 2018 10:38
par bay
Vérifier la sirène de l'alarme , car il me semble qu'elle est autoalimentée , et possède une batterie interne !
https://www.eurospares.co.uk/parts/mase ... /373307227


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Re: Batterie QP IV V8 Evo

Publié : lun. 8 janv. 2018 18:39
par grpl
salut à tous
bon j'ai installé la nouvelle batterie.
n'arrivant pas à retrouver chez les marchands une Yuasa, j'ai pris une Varta Silver Dynamic E44 ( 77Ah et 780A) qui avait les memes cotes dimensionnelles (ie 278 mm de long). In fine une batterie plus longue (315 mm) pouvait passer au niveau du bac qui n'est pas caréné. Seule une patte fixe coté réservoir et une patte boulonnée coté arrière maintiennent la batterie en place.
alpa a écrit :Dans les QP4 pas evo y avait un coupe circuit je crois sous la roue de secours.
Ici pas de coupe circuit,rien du tout.

résurrection de :Maze du coup

redémarrage doux et précautionneux après 6 mois d'arrêt. Ca change de la SM, c'est plus viril.

par contre couac au niveau de la ventilation. le tableau de commande fonctionne, mais très peu de puissance de soufflage. Odeur de cramé électrique associée, il va falloir trouver...roulage fenêtres ouvertes :?
emani66 a écrit :Et comment fait-on ?? ça m'intéresse beaucoup ;)
En fait Emmanuel je me suis un peu avancé, ce que j'ai fait c'est débrancher la sirène...
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Re: Batterie QP IV V8 Evo

Publié : lun. 8 janv. 2018 18:56
par alpa
grpl a écrit : par contre couac au niveau de la ventilation. le tableau de commande fonctionne, mais très peu de puissance de soufflage. Odeur de cramé électrique associée, il va falloir trouver...roulage fenêtres ouvertes :?
Je suppose que les EVO avaient toujours le vieux bloc chauffage des biturbo injection. Sans filtre a l'entree. Le moteur s'encrasse, force et crame. Ca pourrait etre la grosse ressistance des vitesse qui sur les bitubes etait cote moteur essuie-glace mais c'est peut probable. Enfin ca pourrait etre plein de choses mais le plus probable c'est le moteur plein de crasse qui force trop.

Re: Batterie QP IV V8 Evo

Publié : lun. 8 janv. 2018 19:00
par grpl
merci de ta réponse
et ça peut arriver d'un coup?
car avant elle soufflait normal

Re: Batterie QP IV V8 Evo

Publié : lun. 8 janv. 2018 22:39
par alpa
Ca peut venir d'un coup s'il fait froid car la graisse se fige. Mais il faut quand meme etre sur que c'est bien le ventilo. Je crois qu'il y a un relais par vitesse, il faut verifier qu'ils fonctionnent.

Re: Batterie QP IV V8 Evo

Publié : lun. 8 janv. 2018 23:24
par emani66
grpl a écrit :salut à tous
bon j'ai installé la nouvelle batterie.
n'arrivant pas à retrouver chez les marchands une Yuasa, j'ai pris une Varta Silver Dynamic E44 ( 77Ah et 780A) qui avait les memes cotes dimensionnelles (ie 278 mm de long). In fine une batterie plus longue (315 mm) pouvait passer au niveau du bac qui n'est pas caréné. Seule une patte fixe coté réservoir et une patte boulonnée coté arrière maintiennent la batterie en place.
alpa a écrit :Dans les QP4 pas evo y avait un coupe circuit je crois sous la roue de secours.
Ici pas de coupe circuit,rien du tout.

résurrection de :Maze du coup

redémarrage doux et précautionneux après 6 mois d'arrêt. Ca change de la SM, c'est plus viril.

par contre couac au niveau de la ventilation. le tableau de commande fonctionne, mais très peu de puissance de soufflage. Odeur de cramé électrique associée, il va falloir trouver...roulage fenêtres ouvertes :?
emani66 a écrit :Et comment fait-on ?? ça m'intéresse beaucoup ;)
En fait Emmanuel je me suis un peu avancé, ce que j'ai fait c'est débrancher la sirène...
Image

Merci BEAUCOUP pour l'info de la sirène!!! je suis tellement nul que j'étais incapable de la trouver :( maintenant elle est débranchée !!! :D

Re: Batterie QP IV V8 Evo

Publié : mar. 16 janv. 2018 17:11
par emani66
Pour info, l'alarme n'y est pour rien dans la perte de charge. je l'ai débranchée et la batterie se décharge doucement :( genre une semaine d'autonomie avec une batterie neuve.
Si quelqu'un à une autre idée ???

Bonne journée à tous !!

Re: Batterie QP IV V8 Evo

Publié : mar. 16 janv. 2018 18:45
par plm
Pour info, le moteur de ventilation, ça m'est arrivé sur la Biturbe, évidemment juste à l'été 2016. Evidemment.
Je l'amenais pour faire recharger la clim, et d'un coup chaud dans l'habitacle, et odeur de cramé (et même petite fumée
par les bouches d'aération). Petite panique, extincteur vite en main, mais c'est tout.
Ca n'a pas été plus loin, mais pour réparer il a fallu trouver un ensemble d'occasion.
Tous les "grands" distributeurs étaient fermés en aout, et eurospares, après commande sur leur site "available... qu'y disaient.."
m'a prévenu que pas dispo en fait. Donc on a du se démerder...
pour le remonter à la place, avec démontage du TDB complet, je vous dis pas la note...
J'ai dit au gars de bien lubrifier l'ensemble d'occase, histoire de ne pas avoir le même cas 6 mois après...
PLM

Re: Batterie QP IV V8 Evo

Publié : mar. 16 janv. 2018 21:32
par ghibli30
Grrrrr...la battterie se décharge toujours. Bon il y a soit un consommateur caché (genre trackeur), soit un défaut. Faut chercher. La batterie est neuve je suppose?