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Batterie QP IV V8 Evo

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Batterie QP IV V8 Evo

Messagede grpl » Lun 1 Jan 2018 16:38

Bonjour à tous
Tous mes voeux pour 2018 avec nos belles tridentées!

Quoi de mieux pour bien commencer l'année que de se retrouver en rade...

Bien décidé à commencer l'année avec la :Maze , je me rends au box avec ma vielle SM, pour faire le changement. Il faut dire que je l'ai un peu abandonné ces derniers mois, car la SM est vraiment très sympa à utiliser. Et bien coupable de cet abandon, je sentais le pépin pointer.

Ouverture de porte du box OK, debachage OK, ouverture des portes : pas de son pas d'image. Je tente avec la clef dans le barillet : rien, nada, nothing. Je regarde au tableau d'instruments : pas de lumière rouge clignotante. Je vais au coffre arrière et vérifie que je peu l'ouvrir, ouf c'est bon. Je regrette de ne pas avoir laissé de fenêtre ouverte, j'aurai pu sortir la bestiole à la main et câbler pour démarrer, mais ne suis pas certain, que la SM aurai pu le faire :?

Donc je vais devoir lui payer une nouvelle batterie, il faut dire que c'est pas du luxe, car c'est la batterie qu'elle avait quand je l'ai acquise en piteux état. Voila la bestiole en place :
Image
Maserafla m'avait confirmer que Madame La Baronne a le meme équipement.

Mon souci est que je ne trouve pas les mêmes refs exactes, il y en toujours une qui diffère.
j'ai trouvé ceci :

http://www.batteries-selection.com/resu ... 94&idcat=1
et ceci aussi
https://www.batteriemegastore.fr/voitur ... re/capacité-%28ah%29/75.html

Quels critères privilégier?
Sachant que le box de garage n'a pas de prise et que je ne peux donc pas mettre de mainteneur de charge type CTeck.
Je pense poser une cosse coupe batterie si c'est utile?

Merci de vos conseils
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Re: Batterie QP IV V8 Evo

Messagede Domi13 » Lun 1 Jan 2018 16:58

Meilleurs vœux à toi aussi pour 2018

Effectivement tu peux poser un coupe circuit, cela évitera que la batterie ne travaille même moteur coupé , car sauvegardes et autres consomment pas mal d'énergie.
Je pense du reste qu'il doit y avoir un post à ce sujet sur le maintien de charge de batterie dans le cas de garage sans prise de courant.
Sauf erreur , il parlait d'une deuxième batterie à monter à couple de ta batterie.
Je laisse les pro d'en dire plus.
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Re: Batterie QP IV V8 Evo

Messagede alpa » Lun 1 Jan 2018 17:29

Dans les QP4 pas evo y avait un coupe circuit je crois sous la roue de secours.
Les batteries c'est +/- la loterie. Ta batterie est une 75Ah (capacite) 650A (courant max pour le demarrage). Il te faut au minimum ces caracteristiques. A mon avis vu le taux de compression faible du moteur 650A c'est largement suffisant. Il vaut mieux privilégier la capacite (Ah) surtout si tu ne l'utilises pas souvent.
Pour le marques je ne sais pas je n'achete plus de batteries auto, j'achete au kg (1 euro/kg) au recyclage les batteries des groupes de secours/passages a niveau SNCF (remplacées selon la procedure et pas selon leur etat).
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Re: Batterie QP IV V8 Evo

Messagede Froggie » Lun 1 Jan 2018 18:45

Le coupe-circuit est un must si tu n'as pas de prise dans ton garage.
L'inconvénient (minime) est que certaines fonctions doivent parfois être ré-apprises, comme le code autoradio ou les vitres électriques par exemple, ça dépend de la sophistication du modèle de véhicule et de sa modernité. Pour une QP IV ça ne devrait pas poser de problèmes.
Bien t'assurer par contre que tu peux ouvrir manuellement le coffre avec ta clé, ce qui marche pour toi.

Pour le modèle de batterie, comme alpa, privilégie la capacité en Ah plutôt que le courant CCA tant que c'est dans les specs. Je te conseille de mettre la capacité max en vérifiant que la batterie entre bien (dimensions) dans le bac prévu pour.
Si tu roules peu fréquemment, une batterie AGM (plus chère) peut être une option, ça résiste mieux aux décharges profondes et/ou répétées.
Attention toutefois à vérifier (je pense que c'est le cas) que ton ECM et ton régulateur n'imposent pas des transitoires de tension trop élevées (au-dessus de 14.3 Volts), car les AGM n'apprécient pas.
Dans le cas des véhicules qui imposent des transitoires élevées (c'est le cas par exemple des Jaguar XJ 2003-2009), il faut en effet impérativement mettre des batteries au calcium (par exemple Varta Silver) qui acceptent jusqu'à 15 V sans problème.

Enfin je te déconseille un montage à deux batteries.
Tu risques des effets indésirables de charge/décharge de l'une dans l'autre suivant leurs specs et âges respectifs.
Sans compter les risques de mauvaises manips avec les câbles...
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Re: Batterie QP IV V8 Evo

Messagede alpa » Lun 1 Jan 2018 19:48

Je pense que ce que tu decris Froggie c'est ce que je mets dans mes voitures: les batteries des groupes de secours. Elles sont toujours au gel. Je n'ai pas + de problemes avec celles-ce qu'avec les "normales". Meme dans ma Mini. Ceci dit je les paye kedal donc je ne fais pas trop gaffe.
Beaucoup de gens les achetent pout les bateaux car elles sont etanches et supportent d'etre la tete en bas.

Je ne comprends pas comment un ECM peut imposer des transitoires + élevées ? C'est quoi l'intérêt ? Je comprends l'inverse, des transitoires plus faibles, c'est pour baisser le couts (les zener anti-dump sont cheres).

A noter que la QP4 avait encore des ECM qui tenaient des pics du 12v jusqu'a 40-80V, c'est un boitier des annees 80.
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Re: Batterie QP IV V8 Evo

Messagede Froggie » Lun 1 Jan 2018 20:16

Pour cette génération de voitures (les X350), Jaguar a "innové" avec des calculateurs, alternateur et régulateur travaillant à tension un peu plus élevée.
Ce qui a nécessité l'utilisation de batteries au calcium mises au point par Varta (toutes ces Jag étaient livrées avec seulement des Varta calcium).
Ne me demande pas pourquoi, je ne connais pas la raison (meilleure stabilité de certains composants/circuits?), et je ne sais pas non plus si Jaguar a abandonné cette techno pour la génération d'après.
Toujours est-il que les Varta Silver sont toujours en vente, ce sont d'excellentes batteries (aussi pour les autres véhicules), plus chères (mais moins que les AGM) et qui tiennent mieux les décharges et en durée de vie.

La techno calcium choisie par Jaguar pose pas mal de problèmes aujourd'hui aux proprios de ces voitures aux USA car ces batteries sont essentiellement fabriquées par Varta et que Varta n'est plus distribué aux USA.
Ils ont un autre fabricant là-bas, Exide, mais à faible diffusion.
Je ne sais pas si d'autres fabricants de voitures (notamment luxe/premium) ont suivi Jaguar à cette période, d'où mon commentaire par précaution.

A propos des AGM, batteries beaucoup utilisées en marine ou en caravaning, il y a plusieurs modèles/technos.
Certains sont optimisés pour les décharges longues, d'autres pour une durée de vie longue avec décharges répétées.
Ne pas se tromper si on sort des modèles vendus pour l'automobile
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Re: Batterie QP IV V8 Evo

Messagede emani66 » Lun 1 Jan 2018 23:43

Bonjour à tous.
Sur la mienne, j'ai mis une Varta E44 77Ah et aucun problème.
Mais j'ai toujours une consommation lorsque la voiture est éteinte, je pense que c'est l'alarme ? si je pouvais la désactiver ce serait top ....
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Re: Batterie QP IV V8 Evo

Messagede Froggie » Mar 2 Jan 2018 01:03

emani66 a écrit:Bonjour à tous.
Sur la mienne, j'ai mis une Varta E44 77Ah et aucun problème.
Mais j'ai toujours une consommation lorsque la voiture est éteinte, je pense que c'est l'alarme ? si je pouvais la désactiver ce serait top ....


Les différents calculateurs se mettent en veille (et se réveillent parfois) progressivement.
Par exemple sur les véhicules hdg à suspensions pneumatiques (sujets à de légères fuites), les calculateurs sont programmés pour se réveiller à intervalles réguliers même à l'arrêt (une fois par jour typiquement) pour mesurer les hauteurs et les recalibrer en utilisant du gaz stocké dans un réservoir à haute pression: ça dépense du courant.
Parfois aussi, il y a des "fuites" de courant à cause de composants défaillants...
Un bon moyen d'avoir zéro fuite, c'est le coupe-circuit. Mais alors, plus d'alarme!
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Re: Batterie QP IV V8 Evo

Messagede grpl » Mar 2 Jan 2018 17:58

Merci beaucoup pour vos réponses
comme un c... je n'ai pas pensé à mesurer la taille du compartiment batterie...
je pense prendre la Varta E44 Silver, qui est une batterie AGM, mais qui existe soit en
70 Ah, ce qui est moins que l'actuelle, mais qui a les bonnes dimensions (ie 278 de long)
https://www.batteriemegastore.fr/voitur ... a-e39.html
80Ah, ce qui correspond plus à ce que vous me conseillez, mais qui est plus longue (315 de long, soit 2x18,5mm) à voir si ça passe car il y a la patte qui tient la tige filetée pour le serrage de la cale de la roue de secours)
https://www.batteriemegastore.fr/voitur ... a-f21.html

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Re: Batterie QP IV V8 Evo

Messagede alpa » Mer 3 Jan 2018 11:16

Froggie a écrit:Les différents calculateurs se mettent en veille (et se réveillent parfois) progressivement.
Par exemple sur les véhicules hdg à suspensions pneumatiques (sujets à de légères fuites), les calculateurs sont programmés pour se réveiller à intervalles réguliers même à l'arrêt (une fois par jour typiquement) pour mesurer les hauteurs et les recalibrer en utilisant du gaz stocké dans un réservoir à haute pression: ça dépense du courant.
Parfois aussi, il y a des "fuites" de courant à cause de composants défaillants...
Un bon moyen d'avoir zéro fuite, c'est le coupe-circuit. Mais alors, plus d'alarme!


Non mais la tu nous parles de la science-fiction. Comme je l'ai dit dans les QP4 ce sont des boitiers des annees 80-90, ce sont ceux des Delta HFi. Donc se reveillez et tout ca ca n'existait pas a l'epoque.
Par contre les alarmes de l'epoque au bout de 10-15 ans commencaient a deconner c'est un fait. Je suis reste en rade plusieurs fois a cause des ces merdes avec plusieurs voitures, et sur les bitubes on ne peut pas les eteindre. Une fois je suis carrement revenu avec une alarme de rechange pour pouvoir demarrer ma 430.
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