Voyant moteur [3200GTA]

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Domi13
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Re: Voyant moteur [3200GTA]

Message par Domi13 »

Il y a un risque à rouler avec ce voyant allumé ?
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gemini
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Re: Voyant moteur [3200GTA]

Message par gemini »

S' il y avait un risque de rouler en maserati avec un voyant allumé, ça ferait bien longtemps que l'on en verrait plus sur la route :lol:
Si le moteur tourne bien et que tu as l'impression d'avoir assez de puissance, pas de soucis à se faire, mais il serait bon de trouver l'origine tout de même.

Sur ma 3200, lorsque je l'ai achetée, il restait allumé quasiment en permanence, s'est éteint en rentrant de Modène (après la descente du Simplon) sans que je ne change rien et se rallumait encore par intermittence, pour se ré-éteindre après quelques kms.

Depuis que j'ai réparé ma fuite à l'admission et changé mes bougies et bobines (2), plus aucun soucis.
Jusqu'à la prochaine fois :mrgreen:

Le voyant s'allume dès que le moteur tourne? Après quelques km? Ou ne s'éteint-il carrément pas lorsque tu attends quelques secondes avant le démarrage?
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Re: Voyant moteur [3200GTA]

Message par joeley »

Comme le dit gemini, la 3200 est un sapin de Noël. Donc tu as l'explication... :roll: :mrgreen:
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Re: Voyant moteur [3200GTA]

Message par Gio »

Salut Domi

J.imagine que tu as du essayer le coupe circuit général pour faire un éventuel reset ?
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Domi13
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Re: Voyant moteur [3200GTA]

Message par Domi13 »

gemini a écrit :S' il y avait un risque de rouler en maserati avec un voyant allumé, ça ferait bien longtemps que l'on en verrait plus sur la route :lol:
Si le moteur tourne bien et que tu as l'impression d'avoir assez de puissance, pas de soucis à se faire, mais il serait bon de trouver l'origine tout de même.

Sur ma 3200, lorsque je l'ai achetée, il restait allumé quasiment en permanence, s'est éteint en rentrant de Modène (après la descente du Simplon) sans que je ne change rien et se rallumait encore par intermittence, pour se ré-éteindre après quelques kms.

Depuis que j'ai réparé ma fuite à l'admission et changé mes bougies et bobines (2), plus aucun soucis.
Jusqu'à la prochaine fois :mrgreen:

Le voyant s'allume dès que le moteur tourne? Après quelques km? Ou ne s'éteint-il carrément pas lorsque tu attends quelques secondes avant le démarrage?
Merci
Effectivement tu as raison pour les témoins .
Je me suis souvenu aussi que cela me l'avait fait il y a plus de 3 ans, en été , stationnement toute la journée en plein soleil, et le même témoin qui s'allume et tout rentre dans l'ordre le lendemain après une nuit au frais.
Très capricieuse et possessive nos :Maze
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Re: Voyant moteur [3200GTA]

Message par Domi13 »

Gio a écrit :Salut Domi

J.imagine que tu as du essayer le coupe circuit général pour faire un éventuel reset ?
Bonjour Gio,
Non par encore,
J'attends de le faire quand elle sera dans sa chambre ( enfin dans son garage , au chaud)
Je vous tiens au courant
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Re: Voyant moteur [3200GTA]

Message par Domi13 »

Cedfred a écrit :Bah, elle n’a pas aimé passer la nuit dans le froid :lol: !

As-tu essayé de la redémarrer après qu’elle ait roulé une petite heure?
Madame est devenue délicate avec le temps!!!
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Re: Voyant moteur [3200GTA]

Message par Cedfred »

Si le voyant reste allumé, même quand tu redémarres après qu'elle ait tourné quelques temps, il faut que tu cherches d'ou vient le problème!
Tu risque d'avoir un mauvais contact ou une sonde hs et dans les deux cas, ton calculateur reçoit des infos erronées...

Je ne sais pas de quelle année ta voiture est, tu n'es pas dans le fichier http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=60&t=5025 :mrgreen: !
Mais regarde la fiche 3200 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=3987 et selon ton calculateur et la prise dont il dispose, regarde si tu peux récupérer les erreurs... sinon, tu n'as plus qu'a aller faire un tour chez ton garagiste préféré!
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Re: Voyant moteur [3200GTA]

Message par gemini »

A priori, vu le voyant, c'est une 2001.
Les autres ont un simple voyant check engine, plus habituel et explicite. Et on a pas besoin de lecteur pour trouver le problème, ni devoir effacer je ne sais quelle mémoire, c'était mieux avant je vous dis. :lol:
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Re: Voyant moteur [3200GTA]

Message par joeley »

Le calculateur avant 2001 marche pareil que l'autre (sauf que le voyant est rouge et qu'un lecteur à quelques € ne marche pas). Mais c'est vrai qu'on peut trouver la panne sans lecteur.
Certains ont trouvé la panne après avoir changé pleins de pièces... :roll: :D
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Re: Voyant moteur [3200GTA]

Message par Froggie »

Quand je vois le prix stratosphérique de la valise Maserati/Ferrari (SD2-SD3, etc.) et la facilité de se faire une valise Jaguar/Land-Rover "concessionnaire" (SDD) pour quelques centaines d'Euros:
http://www.forum-auto.com/marques/jaguar/sujet3353.htm
C'est bien dommage qu'on ne puisse pas accéder à un tel outil pour entretenir nos italiennes...
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Re: Voyant moteur [3200GTA]

Message par joeley »

Pour la 3200, une solution SD2 existe. ;)
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=4883
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Re: Voyant moteur [3200GTA]

Message par Domi13 »

gemini a écrit :A priori, vu le voyant, c'est une 2001.
Les autres ont un simple voyant check engine, plus habituel et explicite. Et on a pas besoin de lecteur pour trouver le problème, ni devoir effacer je ne sais quelle mémoire, c'était mieux avant je vous dis. :lol:
Tout à fait Gémini, elle est du 08/2001
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Re: Voyant moteur [3200GTA]

Message par Domi13 »

gemini a écrit :S' il y avait un risque de rouler en maserati avec un voyant allumé, ça ferait bien longtemps que l'on en verrait plus sur la route :lol:
Si le moteur tourne bien et que tu as l'impression d'avoir assez de puissance, pas de soucis à se faire, mais il serait bon de trouver l'origine tout de même.

Sur ma 3200, lorsque je l'ai achetée, il restait allumé quasiment en permanence, s'est éteint en rentrant de Modène (après la descente du Simplon) sans que je ne change rien et se rallumait encore par intermittence, pour se ré-éteindre après quelques kms.

Depuis que j'ai réparé ma fuite à l'admission et changé mes bougies et bobines (2), plus aucun soucis.
Jusqu'à la prochaine fois :mrgreen:

Le voyant s'allume dès que le moteur tourne? Après quelques km? Ou ne s'éteint-il carrément pas lorsque tu attends quelques secondes avant le démarrage?
Le voyant s'allume contact mis, mise en route , et reste allumé en roulant
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Re: Voyant moteur [3200GTA]

Message par Domi13 »

Cedfred a écrit :Si le voyant reste allumé, même quand tu redémarres après qu'elle ait tourné quelques temps, il faut que tu cherches d'ou vient le problème!
Tu risque d'avoir un mauvais contact ou une sonde hs et dans les deux cas, ton calculateur reçoit des infos erronées...

Je ne sais pas de quelle année ta voiture est, tu n'es pas dans le fichier http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=60&t=5025 :mrgreen: !
Mais regarde la fiche 3200 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=3987 et selon ton calculateur et la prise dont il dispose, regarde si tu peux récupérer les erreurs... sinon, tu n'as plus qu'a aller faire un tour chez ton garagiste préféré!
Merci à toi.
Je te fais suivre mes données pour le fichier et mise à jour.
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Re: Voyant moteur [3200GTA]

Message par Froggie »

joeley a écrit :Pour la 3200, une solution SD2 existe. ;)
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=4883
Pour les codes moteur classiques (P....), oui, et c'est tant mieux, un lecteur à pas cher.
C'est déjà bien pour analyser les codes défaut du moteur et pour guider les réparations correspondantes.

Mais cette solution avec Unidiag ne permet apparemment pas d'accéder aux codes spécifiques Maserati, et à tous les codes concernant les autres systèmes (freinage, suspensions, etc.), ce que ne peut faire que la vraie valise SD2-SD3, etc.
En dehors des codes P...., c'est du genre "O...., item not found in list", et il faut faire des devinettes! Puis faire les tests un par un...
Celà semble être l'équivalent des systèmes Launch Creader, X431, etc.

Le système Jaguar SDD que j'ai cité est beaucoup plus puissant, c'est l'équivalent de la valise Ferrari-Maserati: il identifie tous les codes, et il permet de re-programmer: flash de l'ECU, de la BVA, réglage des suspensions, etc.!
Pour une bouchée de pain en comparaison de la valise Maserati...
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Re: Voyant moteur [3200GTA]

Message par joeley »

Froggie a écrit :Mais cette solution avec Unidiag ne permet apparemment pas d'accéder aux codes spécifiques Maserati, et à tous les codes concernant les autres systèmes (freinage, suspensions, etc.)
Je confirme. :(
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Re: Voyant moteur [3200GTA]

Message par Gio »

Bonjour

Merci pour toutes ces informations intéressantes ..et un peu stressantes aussi j’en trouve ..
Pour les modèles sans la prise sous le volant ..si le problème survient qu’elle est la solution alors ?
Domi j.espere que ton voyant va se calmer rapidement ..tiens nous informé

Ciao
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Re: Voyant moteur [3200GTA]

Message par gemini »

Sans OBD, on fait comme tout le monde faisait jusqu'en 2000 (1996?) avant l'arrivée de l'OBD. Se retrousser les manches, réfléchir un peu et chercher l'origine possible, ça prend parfois plus de temps, mais probablement plus gratifiant. ;)

Finalement, la mécanique, c'est comme la médecine, il y a deux façons de faire, soit rentrer à l'hosto, passer dans 25 machines, puis étaler tous les scans, RMN, biologies et autres sur une grande table et voir ce qu'il y a d'anormal (éventuellement questionner le patient, mais bon, ça prend du temps, faut interpréter...) ou faire à l'ancienne, écouter, sentir, palper, évoquer le diagnostique le plus probable et tenter son traitement.

Dans l'absolu, je ne serai pas surpris qu'une simple remise à zéro de la mémoire devrait effacer ton check engine, vu qu'il s'allume avant même le démarrage (sur les modèles avant OBD, je ne pense pas qu'il y ait une mémoire, si? En tout cas, tous mes check engine sont rentrés dans l'ordre sans rien effacer).
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Re: Voyant moteur [3200GTA]

Message par alpa »

gemini a écrit :Sans OBD, on fait comme tout le monde faisait jusqu'en 2000 (1996?) avant l'arrivée de l'OBD. Se retrousser les manches, réfléchir un peu et chercher l'origine possible, ça prend parfois plus de temps, mais probablement plus gratifiant. ;)
Non la gestion fait partie du moteur et de la voiture. Ce n'est pas meca + info, c'est un systeme complet. Les boitiers contiennent un tas de diags temps reels qui peuvent etre stupides ou meme bugges, on ne peut pas toujours avoir un raisonnement rationnel par rapport aux defaillances des ordi car les bugs les rendent irrationnels. Donc certaines pannes ne peuvent etre decouvertes que par la methode scientifique du tire au hasard.
Froggie a écrit : Le système Jaguar SDD que j'ai cité est beaucoup plus puissant, c'est l'équivalent de la valise Ferrari-Maserati: il identifie tous les codes, et il permet de re-programmer: flash de l'ECU, de la BVA, réglage des suspensions, etc.!
Pour une bouchée de pain en comparaison de la valise Maserati...
Oui parce que des gens, souvent volontaires, ont passe des jours a faire des essais pour trouver a quoi correspond chaque code. Plus la communaute est grande et + il y a des gens comme ca. Y a qu'a voir VAG: c'est une marque de paranos qui cachent tout depuis toujours et pourtant tout est retrouve au bout de 1-2 mois parce que ces voitures sont vendues partout dans le monde.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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