Soucis puissance QP

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Domi13
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Re: Soucis puissance QP

Message par Domi13 »

guyetval a écrit :Bonjour à tous

J'avais prévu de vous présenter ma QP avant de devoir poster une question de pb technique mais ma belle voiture en a décidé autrement.

J'ai la voiture depuis 1 semaine. Un modèle 2006, 58 000 km. Tout allait bien jusqu'à ce matin

En roulant, d'un coup la montre à aiguille c'est mise à tourner rapidement toute seule et à fait 2 tours avant de s'arrêter
10 km après ... lorsque j'accélère et dépasse les 2500 tours, la vitesse ne passe pas automatiquement, la voiture s'essouffle et j'ai un gros trou. Si je passe les vitesses aux palettes je peux continuer à accélérer .... jusqu'à 2500 tours.

J'ai également un message d'erreur qui s'affiche aléatoirement concernant les feux de position

Pensez vous que ce soucis puisse venir de la batterie ?

Merci de votre aide

Guy
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bay
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Re: Soucis puissance QP

Message par bay »

bonjour et bienvenue avec ta Maserati QP ;)

Pour ton problème , après avoir rechargé ta batterie , essaie de réinitialiser , quelques infos à ce sujet sur http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=2570 et également sur http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 373#p67373
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Re: Soucis puissance QP

Message par guyetval »

Merci, je vais suivre vos conseils

Ce qui me fait suer c'est d'aller à Montpellier pour peut être pas grand chose

Merci @domi13 c'est la voiture dont j'ai toujours rêvé .... mais en marche :)
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Domi13
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Re: Soucis puissance QP

Message par Domi13 »

guyetval a écrit :Merci, je vais suivre vos conseils

Ce qui me fait suer c'est d'aller à Montpellier pour peut être pas grand chose

Merci @domi13 c'est la voiture dont j'ai toujours rêvé .... mais en marche :)
Ça doit pas être grand chose !!
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Re: Soucis puissance QP

Message par alpa »

Puisque la voiture affiche un pb il faut lire les codes d'erreur. Je ne sais pas si c'est le cas sur les QP5 mais sur la plupart des voitures modernes il suffit d'acheter un boitier ELM ou du genre sur ebay et telecharger un soft gratos ou a 20-30 euros et tu pourras lire et configurer les boitiers.
Ca limite a 2500 parce que le boitier moteur est en limp mode, c'est fait pour l'amener au garage. Avec un ELM tu pourras effacer le code et recommencer, si jamais les codes sont faux ou debiles.
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guyetval
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Re: Soucis puissance QP

Message par guyetval »

Alors des news. Ce matin je suis allé chez mon garagiste.

Il a pu passer la valise et elle a détecté un soucis de carburation sur 5 soupapes sur les 8 ... la voiture refonctionne normalement mais cale lorsqu'on s'arrête à un stop par exemple

Donc à présent, on s'oriente vers la qualité de l'essence ... au lieu de 98 j'ai mis du 95 (pas E10) car il n'y avait pas de 98 et on pense que l'essence ''s'enflamme'' mal
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alpa
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Re: Soucis puissance QP

Message par alpa »

guyetval a écrit : Donc à présent, on s'oriente vers la qualité de l'essence ... au lieu de 98 j'ai mis du 95 (pas E10) car il n'y avait pas de 98 et on pense que l'essence ''s'enflamme'' mal
98 ou 95, pour le ralenti ce ne change rien. A mon avis c'est autre chose, pas l'essence.
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Re: Soucis puissance QP

Message par ghibli30 »

Ce peut être de l'eau dans l'essence. Cela m'est arrivé, même symptômes sur mon Alfa précédente.
Verdict du concessionnaire: vous avez pris un fond de cuve avec de l'eau de condensation dans une station qui entretient pas ses cuves. On refait le plein avec du 98 frais et ça repart.
A essayer.....
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guyetval
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Re: Soucis puissance QP

Message par guyetval »

Le truc c'est de passer les 3/4 de plein en 95 :ugeek:

Peut être en ajoutant un additif ???

Ou déjà mettre du 98 pour que ca dilue

Enfin .... on va finir par trouver
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alpa
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Re: Soucis puissance QP

Message par alpa »

ghibli30 a écrit :Verdict du concessionnaire: vous avez pris un fond de cuve avec de l'eau de condensation dans une station qui entretient pas ses cuves. On refait le plein avec du 98 frais et ça repart.
A essayer.....
J'adore les explications des garagistes ! Quelle competence, quelle finesse de raisonnement !
Comme certains le savent l'essence est plus legere que l'eau. Le "fond de cuve" suppose une crepine flottante. Or les cuves des stations d'essence sont fixes, ce sont des tubes d'aspiration pas des flotteurs. Eventuellement, je dis ca juste par hasard au cas ou certains auraient pense au probleme, pour eviter la concentration de l'eau. En plus du fait que l'essence contient des dispersants d'eau (enfin la on atteint des niveaux scientifiques qu'un garagiste aura du mal a comprendre). Donc le "fond de cuve", tout comme le "fond du bac", n'existe pas. Dans le lot vous avez egalement le coup de gaz avant de couper le contact sur une injection (comme sur une tendeuse a gazon), le surgonflage des pneus parce que "j'aime pas les pneus a plat", les voitures rouges vont plus vite etc etc.

Ce qui peut arriver c'est que la merde au fond de la cuve soit remuee par un remplissage. Tout comme dans votre cuve a mazout.
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Re: Soucis puissance QP

Message par plm »

J'ai eu le cas d'eau de condensation dans le réservoir, sur la 924 Turbo. Laissée trop longtemps dans entrepôt froid en hiver, avec juste une dizaine de l d'essence.
Elle démarrait, puis finissait par caler. Deux fois. Ca a fini par rapatriement sur plateau à un garage qui m'a tout fait: "c'est la pompe à essence",
puis "c'est le circuit imprimé injection/allumage".
Au final changement de garage pour un qui a finalement réussi à la remettre en route, mais à chaud elle ne tournait plus que sur 3 pattes.

A priori un injecteur grippé par l'humidité. Avec additif et à force de la démarrer chaque matin et la faire tourner, c'est revenu dans
l'ordre.

Mais ça fait croire à une panne "à la con"...

Bien d'accord avec Alexis: 95 ou 98, ça ne fera pas de différence. Surtout avec ce fonctionnement "bridé"

Là les symptômes ne semblent pas pareils. Mais il y a l'électronique et la gestion du moteur plus modernes, qui peuvent
entrainer des réactions inattendues par la centrale de gestion.
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guyetval
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Re: Soucis puissance QP

Message par guyetval »

Je vous donne des news.

Après de nouveaux essais il n'y a plus de message d'erreur et la voiture fonctionne bien à haut régime mais néanmoins par moment fume blanc. A bas régime elle se met parfois en arrêt

Sur les conseils de Maserati Monaco ... on va vider le réservoir pour y remettre du SP98. Le technicien et mon garagiste pensent tous les deux que c'est un soucis de combustion du à la piètre qualité de l'essence .

Des news après cette opération
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Re: Soucis puissance QP

Message par Cedfred »

Sais-tu a quand remonte le précédent plein?

Perso, je mets toujours du 98 d'un raffineur (total, Bp...) et jamais de l'essence de distributeur.
Mon fils avait un scooter et à chaque fois qu'on mettait de l'essence de distributeur il fallait nettoyer le carbu...
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Re: Soucis puissance QP

Message par guyetval »

Alors j'ai fais le plein vendredi il restait 10 litres de SP98
A la pompe d'un distributeur (c'est la dernière fois :evil: ) je n'avais que deux choix ..... SP 95 et SP95 E10 du coup j'ai mis le SP95 .... le plein complet

Comme par hasard 80 km plus loin c'est à dire quand les 10 litres de SP98 sont passées (même si, bien entendu ça a du se mélanger un peu) j'ai eu les soucis
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Domi13
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Re: Soucis puissance QP

Message par Domi13 »

Les stations d'essences sont censées attendre après le remplissage de leurs cuves, avant de réouvrir les pompes pour justement faire redescendre les impuretés.
Mais elles sont rares à le faire.
Je fais comme Cedfred, je vais chez Total, BP ou autres bien que l'on me dise souvent que c'est tout pareil.
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Re: Soucis puissance QP

Message par Domi13 »

Sait tu depuis combien de temps ta QP. a été immobilisé , avant que tu l'achètes et commence à rouler ?
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Re: Soucis puissance QP

Message par alpa »

guyetval a écrit : Comme par hasard 80 km plus loin c'est à dire quand les 10 litres de SP98 sont passées (même si, bien entendu ça a du se mélanger un peu) j'ai eu les soucis
Non non non ! Faut arreter la, vous n'etes pas garagistes, rassurez-moi ? Le monde n'est pas imaginaire, il obeit aux lois de physique.
10L SP98 + 70L SP95 = SP95 a 88%. Donc en gros du SP95. Ca ne se melange pas "un peu" ou au bout de 80km mais au bout de 10-20 secondes. On parle de liquides, pas du beurre fondu ou du pate pour chat.

Tu peux avoir de la merde qui vient de la cuve de la station, de la cuve du camion, du fait qu'on utilise les memes camions pour le gasoil et l'essence (et meme la je serais etonne). Auquel cas evidement les injecteurs peuvent s'encrasser surtout que la QP5 a un systeme return-less (obligatoire depuis ~2000), une fois la merde rentree elle ne peut plus sortir des injecteurs. Mais si la merde peut etre diluer par l'essence (qui contient plein de detergents) tout va rentrer dans l'ordre au bout d'un certain temps.
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Re: Soucis puissance QP

Message par alpa »

plm a écrit :J'ai eu le cas d'eau de condensation dans le réservoir, sur la 924 Turbo. Laissée trop longtemps dans entrepôt froid en hiver, avec juste une dizaine de l d'essence.
....
A priori un injecteur grippé par l'humidité.
Tu admettras que l'injecteur ne pouvait pas etre grippe par l'humidite qui etait dans le bac. Puisque si ca ne tournait pas ca n'allait pas dans l'injecteur.

Le grippage des injecteurs sur les moteurs turbo anciens est tres frequent toutes marques confondues (et je ne sais pas pourquoi c'est specifique aux turballes). C'est la "gomme" (tout ce que l'essence transporte et qui n'est pas parfaitement liquidifie) qui s'accumule dans l'injecteur et qui le bouche.
L'humidite est surtout presente dans les E10 et + a cause de l'alcool. Mais l'eau est de toute facon presente dans l'essence en faibles quantites.
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Re: Soucis puissance QP

Message par guyetval »

@domi13 Je ne sais pas mais pour ma part durant la semaine j'ai du faire 400 km sans aucun soucis

J'avais fait un 1er demi plein en SP98 avant ce plein en SP95
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Re: Soucis puissance QP

Message par ghibli30 »

Bon j'ai bien compris la méfiance d'Alex vis-à-vis des garagistes, mais ma voiture n'avait rien, le concessionnaire avait raison.....juste de l'essence prise à minuit à la dernière station d'Avignon ouverte, et la voiture qui cafouille......après être rentré à Nice en ratatouillant, ayant du changer les bougies à 1h du mat. etc.....je fais le plein le lendemain et ça repart nickel. Alors eau ou pas eau, c'était bien l'essence!
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