Soucis puissance QP

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Soucis puissance QP

Message par plm »

J'ai eu le cas d'eau de condensation dans le réservoir, sur la 924 Turbo. Laissée trop longtemps dans entrepôt froid en hiver, avec juste une dizaine de l d'essence.
Elle démarrait, puis finissait par caler. Deux fois. Ca a fini par rapatriement sur plateau à un garage qui m'a tout fait: "c'est la pompe à essence",
puis "c'est le circuit imprimé injection/allumage".
Au final changement de garage pour un qui a finalement réussi à la remettre en route, mais à chaud elle ne tournait plus que sur 3 pattes.

A priori un injecteur grippé par l'humidité. Avec additif et à force de la démarrer chaque matin et la faire tourner, c'est revenu dans
l'ordre.

Mais ça fait croire à une panne "à la con"...

Bien d'accord avec Alexis: 95 ou 98, ça ne fera pas de différence. Surtout avec ce fonctionnement "bridé"

Là les symptômes ne semblent pas pareils. Mais il y a l'électronique et la gestion du moteur plus modernes, qui peuvent
entrainer des réactions inattendues par la centrale de gestion.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
guyetval
Monocylindre
Messages : 53
Inscription : jeu. 5 oct. 2017 18:30
Localisation : 30
Localisation : 30

Re: Soucis puissance QP

Message par guyetval »

Je vous donne des news.

Après de nouveaux essais il n'y a plus de message d'erreur et la voiture fonctionne bien à haut régime mais néanmoins par moment fume blanc. A bas régime elle se met parfois en arrêt

Sur les conseils de Maserati Monaco ... on va vider le réservoir pour y remettre du SP98. Le technicien et mon garagiste pensent tous les deux que c'est un soucis de combustion du à la piètre qualité de l'essence .

Des news après cette opération
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Soucis puissance QP

Message par Cedfred »

Sais-tu a quand remonte le précédent plein?

Perso, je mets toujours du 98 d'un raffineur (total, Bp...) et jamais de l'essence de distributeur.
Mon fils avait un scooter et à chaque fois qu'on mettait de l'essence de distributeur il fallait nettoyer le carbu...
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
guyetval
Monocylindre
Messages : 53
Inscription : jeu. 5 oct. 2017 18:30
Localisation : 30
Localisation : 30

Re: Soucis puissance QP

Message par guyetval »

Alors j'ai fais le plein vendredi il restait 10 litres de SP98
A la pompe d'un distributeur (c'est la dernière fois :evil: ) je n'avais que deux choix ..... SP 95 et SP95 E10 du coup j'ai mis le SP95 .... le plein complet

Comme par hasard 80 km plus loin c'est à dire quand les 10 litres de SP98 sont passées (même si, bien entendu ça a du se mélanger un peu) j'ai eu les soucis
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Soucis puissance QP

Message par Domi13 »

Les stations d'essences sont censées attendre après le remplissage de leurs cuves, avant de réouvrir les pompes pour justement faire redescendre les impuretés.
Mais elles sont rares à le faire.
Je fais comme Cedfred, je vais chez Total, BP ou autres bien que l'on me dise souvent que c'est tout pareil.
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Soucis puissance QP

Message par Domi13 »

Sait tu depuis combien de temps ta QP. a été immobilisé , avant que tu l'achètes et commence à rouler ?
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Soucis puissance QP

Message par alpa »

guyetval a écrit : Comme par hasard 80 km plus loin c'est à dire quand les 10 litres de SP98 sont passées (même si, bien entendu ça a du se mélanger un peu) j'ai eu les soucis
Non non non ! Faut arreter la, vous n'etes pas garagistes, rassurez-moi ? Le monde n'est pas imaginaire, il obeit aux lois de physique.
10L SP98 + 70L SP95 = SP95 a 88%. Donc en gros du SP95. Ca ne se melange pas "un peu" ou au bout de 80km mais au bout de 10-20 secondes. On parle de liquides, pas du beurre fondu ou du pate pour chat.

Tu peux avoir de la merde qui vient de la cuve de la station, de la cuve du camion, du fait qu'on utilise les memes camions pour le gasoil et l'essence (et meme la je serais etonne). Auquel cas evidement les injecteurs peuvent s'encrasser surtout que la QP5 a un systeme return-less (obligatoire depuis ~2000), une fois la merde rentree elle ne peut plus sortir des injecteurs. Mais si la merde peut etre diluer par l'essence (qui contient plein de detergents) tout va rentrer dans l'ordre au bout d'un certain temps.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Soucis puissance QP

Message par alpa »

plm a écrit :J'ai eu le cas d'eau de condensation dans le réservoir, sur la 924 Turbo. Laissée trop longtemps dans entrepôt froid en hiver, avec juste une dizaine de l d'essence.
....
A priori un injecteur grippé par l'humidité.
Tu admettras que l'injecteur ne pouvait pas etre grippe par l'humidite qui etait dans le bac. Puisque si ca ne tournait pas ca n'allait pas dans l'injecteur.

Le grippage des injecteurs sur les moteurs turbo anciens est tres frequent toutes marques confondues (et je ne sais pas pourquoi c'est specifique aux turballes). C'est la "gomme" (tout ce que l'essence transporte et qui n'est pas parfaitement liquidifie) qui s'accumule dans l'injecteur et qui le bouche.
L'humidite est surtout presente dans les E10 et + a cause de l'alcool. Mais l'eau est de toute facon presente dans l'essence en faibles quantites.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
guyetval
Monocylindre
Messages : 53
Inscription : jeu. 5 oct. 2017 18:30
Localisation : 30
Localisation : 30

Re: Soucis puissance QP

Message par guyetval »

@domi13 Je ne sais pas mais pour ma part durant la semaine j'ai du faire 400 km sans aucun soucis

J'avais fait un 1er demi plein en SP98 avant ce plein en SP95
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Soucis puissance QP

Message par ghibli30 »

Bon j'ai bien compris la méfiance d'Alex vis-à-vis des garagistes, mais ma voiture n'avait rien, le concessionnaire avait raison.....juste de l'essence prise à minuit à la dernière station d'Avignon ouverte, et la voiture qui cafouille......après être rentré à Nice en ratatouillant, ayant du changer les bougies à 1h du mat. etc.....je fais le plein le lendemain et ça repart nickel. Alors eau ou pas eau, c'était bien l'essence!
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Soucis puissance QP

Message par Cedfred »

Bon ben on attend le verdict avec impatience :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
guyetval
Monocylindre
Messages : 53
Inscription : jeu. 5 oct. 2017 18:30
Localisation : 30
Localisation : 30

Re: Soucis puissance QP

Message par guyetval »

Bonjour tout le monde

Alors ça y est la QP tourne à nouveau après avoir vidangé le réservoir et virer l'essence de mauvaise qualité ....
mais ce n'est pas la seule chose
le vendeur a fait faire la révision afin de me livrer une voiture révisée. C'était bien sympa mais le garage a fait la vidange d'huile et pour faire le niveau il a omis de faire le niveau moteur chaud. Résultat .... 1 l d'huile en trop ......

Bref à présent tout roule :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Soucis puissance QP

Message par plm »

alpa a écrit :
plm a écrit :J'ai eu le cas d'eau de condensation dans le réservoir, sur la 924 Turbo. Laissée trop longtemps dans entrepôt froid en hiver, avec juste une dizaine de l d'essence.
....
A priori un injecteur grippé par l'humidité.
Tu admettras que l'injecteur ne pouvait pas etre grippe par l'humidite qui etait dans le bac. Puisque si ca ne tournait pas ca n'allait pas dans l'injecteur.

Le grippage des injecteurs sur les moteurs turbo anciens est tres frequent toutes marques confondues (et je ne sais pas pourquoi c'est specifique aux turballes). C'est la "gomme" (tout ce que l'essence transporte et qui n'est pas parfaitement liquidifie) qui s'accumule dans l'injecteur et qui le bouche.
L'humidite est surtout presente dans les E10 et + a cause de l'alcool. Mais l'eau est de toute facon presente dans l'essence en faibles quantites.
Je suis bien d'accord, mais en fait ce qui s'est passé c'est que l'auto a démarré, puis ratatouillé au bout de 10 mn pendant que je la laissait chauffer, puis plus rien. Remise dans l'entrepôt.
Meme chose une semaine après. C'est pour ça que je pense que l'eau de condensation est passée en même temps que l'essence, et a fini par perturber la pompe à essence et l'injection.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Soucis puissance QP

Message par plm »

merdouillage, ça a mis deux fois le message.. clavier grippé? :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Soucis puissance QP

Message par Domi13 »

guyetval a écrit :Bonjour tout le monde

Alors ça y est la QP tourne à nouveau après avoir vidangé le réservoir et virer l'essence de mauvaise qualité ....
mais ce n'est pas la seule chose
le vendeur a fait faire la révision afin de me livrer une voiture révisée. C'était bien sympa mais le garage a fait la vidange d'huile et pour faire le niveau il a omis de faire le niveau moteur chaud. Résultat .... 1 l d'huile en trop ......

Bref à présent tout roule :D :D :D
Bon, content pour toi
Tu vas pouvoir bien en profité maintenant
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Répondre