Casse goujon pompe à eau
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Re: Casse goujon pompe à eau
Une fois que j'aurais retiré cette durite turbo, j'aurais l'embarras du choix; dépose de la platine ou juste pivoter la pompe après avoir retiré la vis que je mentionnais
- sebasto35
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Re: Casse goujon pompe à eau
Bonjour à tous
Je retrouve le moral
Ce matin,j'ai réussi à retirer le tube d'admission turbo (en déssérant le collier coté turbo).
Par la suite j'ai réussi à dévisser la vis de pompe de DA (cliquet 3/8'' + rallonge de 50 cm); J'ai vraiment eu peur que la vis casse mais elle a tenu bon.
Je confirme que le taraudage des vis de la platine de bridage avant est sur le même perçage que les vis arrière ; la vis avait encore du dégrippant...
J'ai pu tourner la pompe de DA ; dévisser le raccord des durite DA pour avoir le champ libre sur ce goujon...
Prochaine étape; le goujon
J'ai juste commencer par l'aplanir pour le pointer.
Je retrouve le moral
Ce matin,j'ai réussi à retirer le tube d'admission turbo (en déssérant le collier coté turbo).
Par la suite j'ai réussi à dévisser la vis de pompe de DA (cliquet 3/8'' + rallonge de 50 cm); J'ai vraiment eu peur que la vis casse mais elle a tenu bon.
Je confirme que le taraudage des vis de la platine de bridage avant est sur le même perçage que les vis arrière ; la vis avait encore du dégrippant...
J'ai pu tourner la pompe de DA ; dévisser le raccord des durite DA pour avoir le champ libre sur ce goujon...
Prochaine étape; le goujon
J'ai juste commencer par l'aplanir pour le pointer.
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:50, modifié 1 fois.
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Re: Casse goujon pompe à eau
Sacré boulot, bravo.
Effectivement, quand on doit "dézinguer" une vis bloquée, on craint toujours qu'elle puisse casser... Bien joué.
Effectivement, quand on doit "dézinguer" une vis bloquée, on craint toujours qu'elle puisse casser... Bien joué.
Re: Casse goujon pompe à eau
Pendant que j'y pense, tu feras attention en remettant la durite de turbo. Elle n'est pas facile à aligner comme il faut, et elle touche un peu de partout...
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Re: Casse goujon pompe à eau
Non il n'y a aucun probleme, la pompe est assemblee par ses propre vis. Enfin c'est ce que j'ai toujours vu. Une pompe de DA c'est minuscule mais les parroies sont epaisses (because 100 bars).joeley a écrit :A chaque fois que je vois une pompe de DA démontée, c'est par les vis sur le bloc moteur. Il doit y avoir une raison...
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- sebasto35
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Re: Casse goujon pompe à eau
Bonjour à tous
Meilleurs voeux à tous et que nos moteurs ronronnent comme il se doit
Voilà je reprends le sujet après une bonne coupure (fête + essai dépannage sur voiture de ma femme (pb démarrage moteur alfa jtd 1.9) si certains d'entre vous sont calés sur ce moteur, je veux bien échanger par mail) .
Donc je m'étais arrêté juste à la phase du perçage du goujon...
J'ai tout de même voulu extraire celui ci avec des extracteurs Facom 885 (pas les queues de cochon mais les tiges cannelées à enfoncer dans le goujon puis essai de desserrage avec l'écrou qui s'adapte sur la tige cannelée.
Pour le perçage du goujon, je me suis confectionné un fer plat de forte épaisseur (15 mm) puis réaliser des perçages large au point de fixation de la pompe à eau afin d'avoir du réglage pour centrer au mieux le perçage du goujon:
Puis perçage en plusieurs étape en commençant par 3; 3.5 ;4 et 4.8 mm puis j'ai emmanché la tige cannelée d'extraction (désolé pas de photo).
J'ai tenté d'extraire le goujon après plusieurs traitements thermique (bombe à froid et même chalumeau toujours avec ma plaque de guidage pour canaliser le dard du chalumeau) mais rien à faire, il s'est vraiment soudé au bloc et pas envie de casser l'extracteur dedans
J'ai donc repercé plus gros jusqu'à 8mm en attendant d'emprunter le foret de 8.4 mm + tarot à bord afin de poser un insert helicoîdale.
Ma plus grosse crainte était l'alignement du perçage dans le bloc; je dois dire que ce perçage me convient et ne me posera pas de Pb pour la pose de l'insert...
Au point où j'en suis, je crois que je vais également poser un insert sur l'autre perçage M8 du bloc (juste dessous).
En insérant un goujon neuf, je me rends compte qu'il a du jeu sur les 5 premiers mm de vissage du goujon...
Dans l'attente de récupérer l'outillage, je vais commander les inserts M8*125 (2* diametre et 2.5 * diametre) ainsi que de la visserie
La suite dans une dizaine de jours
Meilleurs voeux à tous et que nos moteurs ronronnent comme il se doit
Voilà je reprends le sujet après une bonne coupure (fête + essai dépannage sur voiture de ma femme (pb démarrage moteur alfa jtd 1.9) si certains d'entre vous sont calés sur ce moteur, je veux bien échanger par mail) .
Donc je m'étais arrêté juste à la phase du perçage du goujon...
J'ai tout de même voulu extraire celui ci avec des extracteurs Facom 885 (pas les queues de cochon mais les tiges cannelées à enfoncer dans le goujon puis essai de desserrage avec l'écrou qui s'adapte sur la tige cannelée.
Pour le perçage du goujon, je me suis confectionné un fer plat de forte épaisseur (15 mm) puis réaliser des perçages large au point de fixation de la pompe à eau afin d'avoir du réglage pour centrer au mieux le perçage du goujon:
Puis perçage en plusieurs étape en commençant par 3; 3.5 ;4 et 4.8 mm puis j'ai emmanché la tige cannelée d'extraction (désolé pas de photo).
J'ai tenté d'extraire le goujon après plusieurs traitements thermique (bombe à froid et même chalumeau toujours avec ma plaque de guidage pour canaliser le dard du chalumeau) mais rien à faire, il s'est vraiment soudé au bloc et pas envie de casser l'extracteur dedans
J'ai donc repercé plus gros jusqu'à 8mm en attendant d'emprunter le foret de 8.4 mm + tarot à bord afin de poser un insert helicoîdale.
Ma plus grosse crainte était l'alignement du perçage dans le bloc; je dois dire que ce perçage me convient et ne me posera pas de Pb pour la pose de l'insert...
Au point où j'en suis, je crois que je vais également poser un insert sur l'autre perçage M8 du bloc (juste dessous).
En insérant un goujon neuf, je me rends compte qu'il a du jeu sur les 5 premiers mm de vissage du goujon...
Dans l'attente de récupérer l'outillage, je vais commander les inserts M8*125 (2* diametre et 2.5 * diametre) ainsi que de la visserie
La suite dans une dizaine de jours
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:51, modifié 1 fois.
Re: Casse goujon pompe à eau
Merci pour les nouvelles.
C'est dingue comme l'alu arrive à se bouffer sous le joint de la pompe à eau...
C'est dingue comme l'alu arrive à se bouffer sous le joint de la pompe à eau...
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Re: Casse goujon pompe à eau
A mon avis ce sont juste des restes de l'ancien joint en papier.joeley a écrit :Merci pour les nouvelles.
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On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Casse goujon pompe à eau
alpa a écrit :A mon avis ce sont juste des restes de l'ancien joint en papier.joeley a écrit :Merci pour les nouvelles.
C'est dingue comme l'alu arrive à se bouffer sous le joint de la pompe à eau...
Oui pas d'inquiétude, ce sont des restes de joints.
Le plan de surface n'est pas attaqué
Je n'ai pas encore nettoyé le moteur, j'attends de poser les helicoils pour tout mettre propre
Re: Casse goujon pompe à eau
J'ai dit ça car ça ressemble beaucoup à ce que j'ai déjà vu.
Exactement à l'emplacement de l'espèce de colle rouge qu'il y a sur tout le tour du joint neuf (colle que l'on voit sur une de tes photos précédentes). Et même en grattant, ça ne part pas.
C'est pas énorme non plus....
Exactement à l'emplacement de l'espèce de colle rouge qu'il y a sur tout le tour du joint neuf (colle que l'on voit sur une de tes photos précédentes). Et même en grattant, ça ne part pas.
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Re: Casse goujon pompe à eau
C'est pour cette raison qu'il est important de démonter la pompe à eau et de renouveler le LDR tous les 3-4 ans max afin de limiter la corrosionjoeley a écrit :J'ai dit ça car ça ressemble beaucoup à ce que j'ai déjà vu.
Exactement à l'emplacement de l'espèce de colle rouge qu'il y a sur tout le tour du joint neuf (colle que l'on voit sur une de tes photos précédentes). Et même en grattant, ça ne part pas.
C'est pas énorme non plus....
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Re: Casse goujon pompe à eau
Bonjour à tous
On reprend les activités pour cette pose d'helicoîl
Voici les outils pré-requis pour la pose:
-Forêt 8,4mm
-Taraud spécifique à la pose d'insert M8
-Outil de pose de l'helicoil.
-Helicoil M8 (2*diametre; 16mm)
Une fois percé à 8,4mm, il ne reste plus qu'a tarauder le bloc moteur
Surtout prendre son temps et revenir en arrière dès que çà force pour casser le copeau...
J'ai taraudé sur près de 20 mm afin d'être sûr que les dernières spires de l'hélicoil repose bien dans la gorge du filetage.
Et voilà le travail:
Plus qu'a dégraisser tout çà et un bon coup de soufflette pour virer toute la limaille puis pose de l'hélicoil
On reprend les activités pour cette pose d'helicoîl
Voici les outils pré-requis pour la pose:
-Forêt 8,4mm
-Taraud spécifique à la pose d'insert M8
-Outil de pose de l'helicoil.
-Helicoil M8 (2*diametre; 16mm)
Une fois percé à 8,4mm, il ne reste plus qu'a tarauder le bloc moteur
Surtout prendre son temps et revenir en arrière dès que çà force pour casser le copeau...
J'ai taraudé sur près de 20 mm afin d'être sûr que les dernières spires de l'hélicoil repose bien dans la gorge du filetage.
Et voilà le travail:
Plus qu'a dégraisser tout çà et un bon coup de soufflette pour virer toute la limaille puis pose de l'hélicoil
Dernière modification par sebasto35 le jeu. 8 nov. 2018 11:15, modifié 2 fois.
- sebasto35
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Re: Casse goujon pompe à eau
Pose de l'insert avec l'outils qui va bien:
Mise en place du goujon:
Essai avec la pompe à eau:
Une Bonne chose de faite
Les travaux de remontage vont pouvoir poursuivre
Seb
Mise en place du goujon:
Essai avec la pompe à eau:
Une Bonne chose de faite
Les travaux de remontage vont pouvoir poursuivre
Seb
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:53, modifié 1 fois.
Re: Casse goujon pompe à eau
Tu dois être content que ce soit fait, d'autant que ça c'est bien passé.
Continue a mettre des photos pour la suite des travaux , c'est toujours très intéressant à suivre .
Continue a mettre des photos pour la suite des travaux , c'est toujours très intéressant à suivre .
4.24v / Si 2500
Re: Casse goujon pompe à eau
merci pour ces informations pratiques. En espérant ne pas en avoir besoin...
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Re: Casse goujon pompe à eau
Sacré boulot, félicitations !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: Casse goujon pompe à eau
Comme Konimo, un grand merci pour ce tuto. On croise les doigts qu'il ne serve pas, mais on sait tous que cela finira par nous arriver aussi
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Casse goujon pompe à eau
Bravo, belle persévérance et joli travail.
J'ai deux questions:
- comment as-tu aplani/creusé la surface du goujon cassé sans abîmer le plant de joint, surtout avec l'accessibilité difficile (dremmel)?
- l'insertion/collage d'une tige filetée dans l'ancien goujon est-elle aussi solide qu'un goujon neuf?
J'ai deux questions:
- comment as-tu aplani/creusé la surface du goujon cassé sans abîmer le plant de joint, surtout avec l'accessibilité difficile (dremmel)?
- l'insertion/collage d'une tige filetée dans l'ancien goujon est-elle aussi solide qu'un goujon neuf?
Re: Casse goujon pompe à eau
C'est montré sur la page d'avant.Froggie a écrit :Bravo, belle persévérance et joli travail.
J'ai deux questions:
- comment as-tu aplani/creusé la surface du goujon cassé sans abîmer le plant de joint, surtout avec l'accessibilité difficile (dremmel)?
C'est un des rares cas ou ca aide d'avoir de la visserie de merde d'origine.
Joliment exécuté !
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- Froggie
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Re: Casse goujon pompe à eau
J'ai vu la photo du résultat, oui, merci.alpa a écrit :C'est montré sur la page d'avant.Froggie a écrit :Bravo, belle persévérance et joli travail.
J'ai deux questions:
- comment as-tu aplani/creusé la surface du goujon cassé sans abîmer le plant de joint, surtout avec l'accessibilité difficile (dremmel)?
C'est un des rares cas ou ca aide d'avoir de la visserie de merde d'origine.
Joliment exécuté !
Je demande comment il a fait, apparemment il a utilisé un outil rotatif juste sur le reste du goujon: dremmel?