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Casse goujon pompe à eau

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Re: Casse goujon pompe à eau

Messagede sebasto35 » Ven 1 Déc 2017 20:11

Une fois que j'aurais retiré cette durite turbo, j'aurais l'embarras du choix; dépose de la platine ou juste pivoter la pompe après avoir retiré la vis que je mentionnais ;)
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Re: Casse goujon pompe à eau

Messagede sebasto35 » Sam 2 Déc 2017 11:41

Bonjour à tous

Je retrouve le moral :D
Ce matin,j'ai réussi à retirer le tube d'admission turbo (en déssérant le collier coté turbo).
Par la suite j'ai réussi à dévisser la vis de pompe de DA (cliquet 3/8'' + rallonge de 50 cm); J'ai vraiment eu peur que la vis casse mais elle a tenu bon.
Je confirme que le taraudage des vis de la platine de bridage avant est sur le même perçage que les vis arrière ; la vis avait encore du dégrippant...
J'ai pu tourner la pompe de DA ; dévisser le raccord des durite DA pour avoir le champ libre sur ce goujon...
Prochaine étape; le goujon :x
J'ai juste commencer par l'aplanir pour le pointer.

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Re: Casse goujon pompe à eau

Messagede plm » Sam 2 Déc 2017 11:46

Sacré boulot, bravo.
Effectivement, quand on doit "dézinguer" une vis bloquée, on craint toujours qu'elle puisse casser... Bien joué.
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Re: Casse goujon pompe à eau

Messagede joeley » Sam 2 Déc 2017 12:38

Pendant que j'y pense, tu feras attention en remettant la durite de turbo. Elle n'est pas facile à aligner comme il faut, et elle touche un peu de partout... :?
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Re: Casse goujon pompe à eau

Messagede alpa » Sam 2 Déc 2017 12:58

joeley a écrit:A chaque fois que je vois une pompe de DA démontée, c'est par les vis sur le bloc moteur. Il doit y avoir une raison...


Non il n'y a aucun probleme, la pompe est assemblee par ses propre vis. Enfin c'est ce que j'ai toujours vu. Une pompe de DA c'est minuscule mais les parroies sont epaisses (because 100 bars).
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Re: Casse goujon pompe à eau

Messagede sebasto35 » Mer 10 Jan 2018 16:34

Bonjour à tous
Meilleurs voeux à tous et que nos moteurs :Maze ronronnent comme il se doit :D
Voilà je reprends le sujet après une bonne coupure (fête + essai dépannage sur voiture de ma femme (pb démarrage moteur alfa jtd 1.9) si certains d'entre vous sont calés sur ce moteur, je veux bien échanger par mail) 8-) .
Donc je m'étais arrêté juste à la phase du perçage du goujon...
J'ai tout de même voulu extraire celui ci avec des extracteurs Facom 885 (pas les queues de cochon mais les tiges cannelées à enfoncer dans le goujon puis essai de desserrage avec l'écrou qui s'adapte sur la tige cannelée.

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Image

Pour le perçage du goujon, je me suis confectionné un fer plat de forte épaisseur (15 mm) puis réaliser des perçages large au point de fixation de la pompe à eau afin d'avoir du réglage pour centrer au mieux le perçage du goujon:


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Image

Puis perçage en plusieurs étape en commençant par 3; 3.5 ;4 et 4.8 mm puis j'ai emmanché la tige cannelée d'extraction (désolé pas de photo).

J'ai tenté d'extraire le goujon après plusieurs traitements thermique (bombe à froid et même chalumeau toujours avec ma plaque de guidage pour canaliser le dard du chalumeau) mais rien à faire, il s'est vraiment soudé au bloc et pas envie de casser l'extracteur dedans :x
J'ai donc repercé plus gros jusqu'à 8mm en attendant d'emprunter le foret de 8.4 mm + tarot à bord afin de poser un insert helicoîdale.

Ma plus grosse crainte était l'alignement du perçage dans le bloc; je dois dire que ce perçage me convient et ne me posera pas de Pb pour la pose de l'insert...

Au point où j'en suis, je crois que je vais également poser un insert sur l'autre perçage M8 du bloc (juste dessous).
En insérant un goujon neuf, je me rends compte qu'il a du jeu sur les 5 premiers mm de vissage du goujon...



Image

Dans l'attente de récupérer l'outillage, je vais commander les inserts M8*125 (2* diametre et 2.5 * diametre) ainsi que de la visserie :)

La suite dans une dizaine de jours ;)
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Re: Casse goujon pompe à eau

Messagede joeley » Mer 10 Jan 2018 17:10

Merci pour les nouvelles. ;)

C'est dingue comme l'alu arrive à se bouffer sous le joint de la pompe à eau... :shock:
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Re: Casse goujon pompe à eau

Messagede alpa » Mer 10 Jan 2018 17:49

joeley a écrit:Merci pour les nouvelles. ;)

C'est dingue comme l'alu arrive à se bouffer sous le joint de la pompe à eau... :shock:


A mon avis ce sont juste des restes de l'ancien joint en papier.
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Re: Casse goujon pompe à eau

Messagede sebasto35 » Mer 10 Jan 2018 18:02

alpa a écrit:
joeley a écrit:Merci pour les nouvelles. ;)

C'est dingue comme l'alu arrive à se bouffer sous le joint de la pompe à eau... :shock:


A mon avis ce sont juste des restes de l'ancien joint en papier.



Oui pas d'inquiétude, ce sont des restes de joints.
Le plan de surface n'est pas attaqué :)
Je n'ai pas encore nettoyé le moteur, j'attends de poser les helicoils pour tout mettre propre ;)
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Re: Casse goujon pompe à eau

Messagede joeley » Mer 10 Jan 2018 19:13

J'ai dit ça car ça ressemble beaucoup à ce que j'ai déjà vu.
Exactement à l'emplacement de l'espèce de colle rouge qu'il y a sur tout le tour du joint neuf (colle que l'on voit sur une de tes photos précédentes). Et même en grattant, ça ne part pas.
C'est pas énorme non plus....
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