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Casse goujon pompe à eau

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Casse goujon pompe à eau

Messagede sebasto35 » Mar 7 Nov 2017 16:03

Bonjour à tous

J'ai commencé les opérations pour la grosse révision (distribution- galets-pompe à eau).
Tout se passait bien jusqu'à ce que je commence à retirer les vis et goujon de la pompe à eau...
En essayant de dévisser un des goujon situé sur le banc de cylindre droite, celui ci à rompu net...
Que me conseillez vous comme méthode pour l'extraire?
Tout çà pour me rendre compte que la pompe à eau est encore bonne pour du service :evil:

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Re: Casse goujon pompe à eau

Messagede nicolas.quicksilver » Mer 8 Nov 2017 12:48

là c'est perceuse renvoi d'angle et que de cochon..si accessible...
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Re: Casse goujon pompe à eau

Messagede nicolas.quicksilver » Mer 8 Nov 2017 12:51

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Re: Casse goujon pompe à eau

Messagede Lionel » Mer 8 Nov 2017 16:53

Je crains fort que nicolas.quicksilver ait raison :( et encore il faut un coup de pointeau au millieu de la vis cassée, et je suppose qu’il n’y a pas de place ?
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Re: Casse goujon pompe à eau

Messagede alpa » Mer 8 Nov 2017 17:26

Globalement la visserie biturbo c'est de la merde. Donc on arrive assez bien a percer les goujons pour y mettre un tourne-a-gauche.
Seulement comme le goujon s'est soude a l'alu tu risques d'etre oblige de percer et tarauder plus gros. Donc je pense que t'es bon pour y installer un insert pour repasser du plus filetage a ton M8 (je suppose) d'origine.
Ou alors percer la pompe au 10mm et tarauder en M10.
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Re: Casse goujon pompe à eau

Messagede sebasto35 » Mer 8 Nov 2017 18:04

alpa a écrit:Globalement la visserie biturbo c'est de la merde. Donc on arrive assez bien a percer les goujons pour y mettre un tourne-a-gauche.
Seulement comme le goujon s'est soude a l'alu tu risques d'etre oblige de percer et tarauder plus gros. Donc je pense que t'es bon pour y installer un insert pour repasser du plus filetage a ton M8 (je suppose) d'origine.
Ou alors percer la pompe au 10mm et tarauder en M10.


Merci pour vos réponses ;)

Je viens de réaliser des essais de perçage sur le goujon cassé que j'ai récupéré.
Je confirme que l'acier n'est pas de super qualité, je l'ai percé sans trop de Pb...
Par contre, vu la corrosion et les efforts que j'ai appliqué sur les outils avant la casse , je ne tenterai pas l'extraction avec une queue de cochon; Trop de risque qu'il casse dans le perçage et là ce sera la cata :roll:
Je vais percer au diamètre pour y mettre un insert hélicoïdale (Helicoil)....
J'ai eu de la chance de ne pas casser d'autres vis M6 car le fond du Pb est qu'il y a eu une mauvaise étanchéité entre la pompe et ces alésages d'où corrosion...

L'opération ne parait pas si simple que cela au vue de l'espace disponible.. . Je pense que je vais devoir déposer la pompe de DA car le mandrin sera gêné.
Je vais surfacer le goujon cassé, le pointer et commencer le perçage à la Dremel....

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Re: Casse goujon pompe à eau

Messagede alpa » Mer 8 Nov 2017 20:20

sebasto35 a écrit:J'ai eu de la chance de ne pas casser d'autres vis M6 car le fond du Pb est qu'il y a eu une mauvaise étanchéité entre la pompe et ces alésages d'où corrosion...


Oui c'est clairement pas etanche donc si ce n'est pas enlevé tous les 5 ans c'est foutu.
Si c'est un M6 alors tu peux sans pb tarauder en M8 et aggrandir le trou dans la pompe. Un tourne-à-gauche aussi petit ne resistera pas au devissage, meme pas la peine d'essayer.
C'est stupide d'avoir mis du M6 la ou ca peut rouiller. Ils ont aussi mis du M8 sur les turbos du 224, evidement ca rouille et ca casse.
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Re: Casse goujon pompe à eau

Messagede sebasto35 » Mer 8 Nov 2017 21:16

alpa a écrit:
sebasto35 a écrit:J'ai eu de la chance de ne pas casser d'autres vis M6 car le fond du Pb est qu'il y a eu une mauvaise étanchéité entre la pompe et ces alésages d'où corrosion...


Oui c'est clairement pas etanche donc si ce n'est pas enlevé tous les 5 ans c'est foutu.
Si c'est un M6 alors tu peux sans pb tarauder en M8 et aggrandir le trou dans la pompe. Un tourne-à-gauche aussi petit ne resistera pas au devissage, meme pas la peine d'essayer.
C'est stupide d'avoir mis du M6 la ou ca peut rouiller. Ils ont aussi mis du M8 sur les turbos du 224, evidement ca rouille et ca casse.


Non, c est un goujon qui est en M8 qui a rompu.
Ces goujons servent également à fixer la platine de bridage de la pompe de DA.
J ai regardé pour y mettre un Helicoil, le diamètre de perçage se fait alors à 8,4mm...
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Re: Casse goujon pompe à eau

Messagede sebasto35 » Mer 8 Nov 2017 22:49

En voyant l état des vis de fixation de la pompe à eau,
Je me demande s il ne serait pas judicieux de les remplacer par de l inox...
Après inox Alu ne fait pas bon ménage. ...
Voici l état de mes vis:

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Re: Casse goujon pompe à eau

Messagede alpa » Mer 8 Nov 2017 23:05

Pour moi vis inox ou pas c'est le meme combat sur terre, donc autant mettre de l'inox. Pas en mer. Il vaut mieux mettre un peu de graisse sur ces vis car elles vont baigner dans le liquide de refoid (qui lui est sensé proteger contre l'oxydation).
L'autre solution c'est de la visserie acier classe 10.9 voir 12, elle cassera moins au démontage. Par contre si ca casse c'est la merde.
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