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Biturbo: Compteur vitesse sauteur

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Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Messagede alpa » Lun 6 Nov 2017 12:54

Salut,

Probleme: l'aiguille du compteur de vitesse tombe au rythme des pas du compteur kilometrique (genre tous les 25 metres).

C'est un probleme standard sur les biturbo injection mais je n'ai jamais su quelle etait la cause exacte de cela.
Je sais que c'est lie a la masse mais je ne sais pas ou.
Je ne trouve pas de posts a ce sujet.

Je sais que ca peut etre du au mauvais signal venant de la BV.
Je suis alle sous la voiture et mes fils du capteur sur la boite sont bons.
J'ai tripote comme j'ai pu les connecteurs du TDB. J'ai deja ressoude les pistes a l'endroit ou elle se plient a l'arriere du compteur de vitesse, elles se cassent souvent par la. Mais ce n'est pas ca, les connexions sont bonnes.

Alors qui a une idee de ce qui peut provoquer ce comportement abrutissant pour qu'on le documente bien une fois pour toutes ?

Merci
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Messagede Konimino2 » Lun 6 Nov 2017 13:16

Sur la ES (donc carbu) j'avais le même problème.

viewtopic.php?f=56&t=5063&p=87482#p87482

Je cherchais un nouveau compteur en imaginant que cela venait de là.

Alors que je mettais du produit contact sur les cosses des feux arrières (à ce propos j'ai vu sur un post que tu avais un produit miracle ), quand j'ai repris le véhicule, je n'avais plus le problème du compteur.
Est ce que c'est lié? Bah je ne vois pas pourquoi.... Est ce qu'il y aurait des masses baladeuses ou faux contacts en tout genre qui perturbaient le compteur...
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Messagede alpa » Lun 6 Nov 2017 14:29

J'avais vu ton post. Les masses creent des liens mysterieux entre les elements car en absence de masse les elements commencent a conduire de maniere imprevue.
Dans ton cas ca semble totalement illogique. Ceci dit, du moins sur les injections, l'electronique detecte les ampoules cramees et le boitier qui le fait se trouve sous le TdB. On peut imaginer que si tes autres masses derriere le TdB sont mauvaises ce boitier etablissent un lien entre la masse des ampoules et sa propre masse. Conclusion: verifie la rosasse des masses qui est cote gauche derriere le bloc compteur.
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Messagede Konimino2 » Lun 6 Nov 2017 14:42

La ES détecte aussi les pannes d'ampoules. C'est pour ca que j'ai mis de la graisse contact (c'est une 87, une des dernieres j'imagine, ils ont du mettre ce qu'ils avaient en équipement à l'époque, mais c'est un train 4 trous)
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Messagede Burno » Dim 1 Avr 2018 05:01

Bonjour,
Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, cela touche aussi ma biturbo carbu, je m'y suis presque habitué...
Curieusement (ou pas), le phénomène est plus ou moins important en fonction de la température ambiante, si par exemple la voiture est garée en plein cagnard pendant un moment, le compteur pourra ne plus fonctionner du tout, l'aiguille restant à la position basse. Par contre, garée au froid dehors en hiver (rare car elle dort au garage), là le compteur pourra fonctionner sans soubresaut.
Des contacts se feraient ils plus ou moins bien en fonction de leur dilatation? Pourquoi pas...
Par contre je n'ai pas eu l'impression que la cadence de l'aiguille fut liée au compteur kilométrique, je dirais que la cadence reste fixe, mais je ne me suis pas trop penché là dessus non plus...
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Messagede alpa » Dim 1 Avr 2018 10:58

Burno a écrit:Par contre je n'ai pas eu l'impression que la cadence de l'aiguille fut liée au compteur kilométrique, je dirais que la cadence reste fixe, mais je ne me suis pas trop penché là dessus non plus...


Si si la cadence des sauts est directement liee aux pulses du kilometrage (provenants de la BV ou du diff), chaque saut du petit compteur exige du courant et ca met a genoux le reste du compteur. Mais ca c'est uniquement quand le compteur de vitesse marche entre les pulses. Quand il ne marche pas c'est different, c'est le compteur qui est réveillé par les pulses. C'est la magie des mauvaises masses.

L'aiguille du compteur ne fait que retranscrire les pulses kilometriques (distance) en vitesse (distance par heure).

Il y a un lien avec l'humidite comme c'est le cas de n'importe quel circuit electronique pas etanche. Les vieux joints de pare brise deviennent poreux et l'eau rentre sous el TdB.

Je n'ai pas pu completement valider ma derniere trouvaille mais j'ai constaté que j'ai aussi des faux contacts DANS le compteur de vitesse. Il faut que j'ouvre le compteur pour l'examiner mais je suis convaincu qu'une des broches a l'arriere du compteur a un faux contact a l'interieur du compteur. En tout cas en tripotant les contacts a l'exterieur j'ai pu eliminer les sauts. Chez moi tous les contacts du circuit souple sont refaits donc il ne reste que l'interieur du compteur.
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Messagede MASERALFA » Dim 1 Avr 2018 11:07

Depuis quelques temps, j’ai sur le Spyder, un phénomène bizarre. Moteur tournant et à l’arrêt, l’aiguille du compteur sautille et le compteur journalier avance doucement :? Serait ce le fantôme de Pierre Vassiliu :mrgreen: ?
Fred
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ex 2.24V
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Messagede ghibli30 » Dim 1 Avr 2018 12:08

Salut Fred,
Pierre Vassiliu peut-être....moi je penche plutôt pour un probléme électrique! Ton compteur est influencé par des signaux impulsionnels qui traînent dans le coin parce qu'un fil est dèconnecté ou mal connecté, genre masse. Diagnostic sans garanties juste le ressenti de l'électronicien.....
Première mesure, Alapa ne dira pas le contraire, démonter le tableau et vérifier l'état et les connexions, avec l'outil préféré du Maseratiste, j'ai nommé la bombe à contact.
Tiens-nous au courant.....
Patrice
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Messagede alpa » Dim 1 Avr 2018 13:27

MASERALFA a écrit:Depuis quelques temps, j’ai sur le Spyder, un phénomène bizarre. Moteur tournant et à l’arrêt, l’aiguille du compteur sautille et le compteur journalier avance doucement :? Serait ce le fantôme de Pierre Vassiliu :mrgreen: ?
Fred


A mon avis les pulses d'allumage (qui vont sur le compte tours) qui sont choppes par le compteur de vitesse.
Une masse flottante ou une piste rompue sur le circuit souple du bloc des compteurs.
Essaie de tripoter le bloc des compteurs moteur tournant.
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Re: Biturbo: Compteur vitesse sauteur

Messagede Froggie » Dim 1 Avr 2018 13:46

Je ne suis pas électricien mais ce type de symptôme me fait penser à une capacité qui se décharge.
Quelque part il y aurait ce type de composant qui accumulerait de la charge ( peut-être à cause de courants de fuite) et qui se déchargerait dans le circuit passé un certain seuil.
Il y aurait des capas dans ces circuits?
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