4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

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patmaset
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Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par patmaset »

Excellente nouvelle ;)
Du coup tu laisses ton système d’anti démarrage ?
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bay
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Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par bay »

Content pour toi que le problème semblerait résolu .
;)
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Soul94
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Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par Soul94 »

tcintd a écrit :Excellente nouvelle ;)
Du coup tu laisses ton système d’anti démarrage ?
Non j'ai demandé à Guillaume (mécapassion) de le virer !!!
Trop de doute sur la fiabilité de la chose et je crois que j'ai bien fait parce qu'en démontant il s'est aperçu que ça avait été monté un peu par un très bon bricoleur, mais bricoleur quand même...de la reprise dans tous les sens, des immobilisateurs à droite et à gauche, une sirène pas d'origine, bref un gros bazar qui n'y était pour rien mais que je n'ai pas voulu garder dans son intégralité (il reste deux choses malgré tout pour éviter la tentation de vol).
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Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par Soul94 »

bay a écrit :Content pour toi que le problème semblerait résolu .
;)
Merci !!!
Je la récupère demain matin ;)
Ca va rouler un peu avec le beau temps je pense !!!
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Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par Soul94 »

Voici la synthèse de la recherche de panne effectuée.

Perso d'abord (sans résultat):
-branchement de l'OBD pour voir les défauts, rien à signaler ni sur l'ECU moteur ni sur celui de la boite
-nettoyage des connecteurs accessibles dans le compartiment moteur
-verification de la charge batterie

Mécapassion (un bon pro c'est mieux ça trouve :mrgreen: ):
-passage SD3, RAS
-vérification débit pompes à carburant OK
-vérification allumage OK
-vérification des connecteurs (j'avais oublié de lui dire que je l'avais fait...) OK
-mise en doute du capteur vilebrequin RAS à la mesure à froid, essai à l'oscilloscope données OK en marche à froid, montée à 2500 tours, variation de fréquence OK, puis coupure moteur et du coup de la fréquence
-dans le doute remplacement du capteur malgré tout et depuis YES !!!

En fait il est impossible de voir la coupure de réception d'oscillation tant la coupure est rapide mais c'est bien en interne que le capteur de vilebrequin à un soucis et qu'il se coupe.
L'info donnée à l'ECU est celle du moteur tournant et lorsqu'il ne reçoit plus d'info il traduit régime à zéro donc arrêt de l'ensemble des fonctions d'alimentation.
Lorsque l'on tente un démarrage, le moteur tourne et on l'entend, mais comme le capteur dit zéro tour, il n'y a pas d'alimentation carburant et pas d'allumage de la part de l'ECU !!! C'est bête mais il n'y a pas de données croisées pour valider un défaut de capteur ou de sonde et faire remonter un défaut OBD.

Moralité, une bonne connaissance machine, de l'expérience et du temps font des miracles !!!
Ca me rappelle mes années sur avion :mrgreen:
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alpa
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Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par alpa »

En fait ca ne marche pas exactement comme ca.
Sur tous les moteurs modernes la gestion est phasee, c.a.d. que le boitier sait dans quel phase et chaque cylindre.
Pour ca il y a au moins deux capteurs: celui du vilo et celui (ou ceux) des AAC (pour la phase). Donc la detection des pannes de ces capteurs est possible par rapport a leurs positions relatives (genre si je suis a la dent #2 de l'AAC je doit avoir la dent #10 du vilo).
En general le capteur d'AAC a 1 ou 2 dents et donc il y a au moins un long gap pendant lequel les dents du vilo evoluent. Si le capteur du vilo deconne juste au moment ou on est encore loin du pulse d'AAC alors on a un silence radio suffisament long pour decider que le moteur s'est arrete et l'ECU coupe tout.
Ce qui est bizarre c'est que le boitier continue a recevoir les infos apres qu'il ait coupe le moteur, quand il recevrait les pulses des AAC il devrait dire que le capteur vilo a un probleme. Le diag n'est pas bien fait.
Et s'il y a juste une micro-coupure alors le moteur devrait redemarrer, il y a meme des contraintes sur le temps du reboot du boitier etc.

Les capteurs de position sont globalement les seuls irremplacables sur les gestions phasees, quand ils deconnent on ne peut plus rien faire.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Soul94
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Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par Soul94 »

alpa a écrit :En fait ca ne marche pas exactement comme ca.
Sur tous les moteurs modernes la gestion est phasee, c.a.d. que le boitier sait dans quel phase et chaque cylindre.
Pour ca il y a au moins deux capteurs: celui du vilo et celui (ou ceux) des AAC (pour la phase). Donc la detection des pannes de ces capteurs est possible par rapport a leurs positions relatives (genre si je suis a la dent #2 de l'AAC je doit avoir la dent #10 du vilo).
En general le capteur d'AAC a 1 ou 2 dents et donc il y a au moins un long gap pendant lequel les dents du vilo evoluent. Si le capteur du vilo deconne juste au moment ou on est encore loin du pulse d'AAC alors on a un silence radio suffisament long pour decider que le moteur s'est arrete et l'ECU coupe tout.
Ce qui est bizarre c'est que le boitier continue a recevoir les infos apres qu'il ait coupe le moteur, quand il recevrait les pulses des AAC il devrait dire que le capteur vilo a un probleme. Le diag n'est pas bien fait.
Et s'il y a juste une micro-coupure alors le moteur devrait redemarrer, il y a meme des contraintes sur le temps du reboot du boitier etc.

Les capteurs de position sont globalement les seuls irremplacables sur les gestions phasees, quand ils deconnent on ne peut plus rien faire.
C'est super intéressant !!!
En fait à l'oscilloscope on ne voit pas la coupure, elle semble nette même si on allonge la courbe au maxi.
Du coup c'est possible qu'il y ait eu une micro coupure entre le phasage des dents du capteur d'AAC et celui du vilebrequin qui donne une info de coupure moteur sans qu'elle soit croisée par l'ECU si j'ai bien compris ?
En plus ça colle avec le fait que lorsque je roulais, boite en prise à 30kms, le moteur s'étant coupé, la boite à relancé le moteur avant qu'elle ne se mette au neutre et que ça ait perdu le calculateur qui s'est mis en mode dégradé et à donné l'info du capteur PMH. Qui, bien sur à fini par disparaitre au démarrage suivant...
En tout cas c'est vraiment des pannes super instructives je trouve !!!
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alpa
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Re: 4200CC PB Gestion moteur: Erreur P0335

Message par alpa »

On peut detecter de plusieurs facons. Par exemple on s'attend a voir un pulse dans u temps assez proche, un moteur ne peut pas s'arreter net sauf en cas d'accident (auquel cas tout couper est la seule chose a faire).

Le boitier detecte donc la defaillance et se met en mode degradé. Le moteur va redemarrer meme sans etre en prise, le boitier reboote en 10-20ms il me semble, donc un tour du vilo. Apres 1 tours pour se recaler et c'est reparti.
Je pense que beaucoup de moteurs ont des microcoupures assez frequement. C'est mon experience en tant que concepteur de deux boitiers pour mon compte. Parce que l'environnement sous le capot est tres hostile et avec les conceptions au rabais on prefere laisser pisser plutot que de blinder la conception (et y a les aussi les inevitables bugs dans les calculo). Donc une defaillance n'est surement validee que si elle est repetitive, genre sur 5 tours du vilo. En tout cas c'est ce que je fais moi aussi :) . Par moment y a trop de bruit sur les capteurs de position.
En principe on peut se passer des capteurs de phase (sur les AAC). C'est plus difficile avec la position du vilo.

Je ne sais pas en quoi c'est instructif, sauf pour se rendre compte que meme avec le diag on est souvent a poil face a une panne.
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