[Résolu] Caprice du Méta System M750

Décrivez votre problème...
Répondre
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

[Résolu] Caprice du Méta System M750

Message par Soul94 »

Bonjour à tous,
Premier petit soucis avec ma 4200CC qui fait que je reviens vers vous pour savoir si vous auriez des pistes.
Ce n'est pas du à la voiture en elle même mais à un "accessoire" rajouté à l'achat de la voiture.
C'est un système d'alarme MétaSystem M750 et j'ai l'impression que le soucis d'anti démarrage que je rencontre vient de lui.
Quand la voiture est chaude et que je la coupe il m'est impossible de redémarrer. Le démarreur tourne bien mais aucune arrivée d'essence (du moins je pense parce que même en instant ça ne sent pas l'essence comme si elle était noyée) et si j'ouvre le capot le temps que ça refroidisse, je peux à nouveau la faire démarrer.
Ca comme à sérieusement m'agacer parce que quand je coupe pour faire le plein sur l'autoroute je vous laisse imaginer le temps qu'il faut pour que la belle reparte...
Si vous avez une idée du pourquoi de la panne, masse quelque part, relai en cause, batterie trop faible, ou comment virer ce système je suis preneur !!!
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Caprice du Méta System M750

Message par bay »

Bonjour , il est possible que ce soit un relais
https://www.metasystem.it/index.php/msy ... w/full/561
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Caprice du Méta System M750

Message par bay »

Le mode d'emploi en anglais
Image

L'importateur méta system France est a Créteil ses coordonnées 01.45.13.95.70 , à vérifier ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: Caprice du Méta System M750

Message par Domi13 »

Trop fort. Bay !!!
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Caprice du Méta System M750

Message par bay »

Il existe une possibilité d'obtenir des documents , mais il faut s'enregistrer !
https://www.metasystem.it/index.php/msy ... /full/456/

et
https://www.metasystem.it/index.php/msy ... ea/Manuals
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Caprice du Méta System M750

Message par Soul94 »

En effet trop fort Bay !!!
C'est en synthèse ce que j'avais trouvé, avec un détail c'est qu'il semble que Métasystem soit fermé depuis juin 2017 d'après société.com
Je tente de les appeler pour vérifier.
La panne doit provenir du relai effectivement, reste à savoir où il est caché. Soit dans l'habitacle, soit intégré à la sirène d'alarme ce qui me poserait plus de soucis ou demanderait à ce que je vire le système complet (ça ne me gène pas).
Je vous tient au courant mais ça m'embête que ça tombe maintenant...
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Caprice du Méta System M750

Message par Soul94 »

Une piste pour mon problème:http://www.abacuscaralarms.co.uk/tvr-alarms.html

The car fails to start when the engine is hot (TVR's)

The M36 immobiliser:

The M36T2 immobiliser is a two circuit Thatcham approved immobiliser, it is manufactured with very high quality components to a very high standard & as such this is one of the most reliable immobilisers manufactured today, many of these systems are still working perfectly on vehicles which are well over 15 years age.

Problems arise because TVR have wired the immobiliser circuits the wrong way around. The M36 has two immobiliser circuits, circuit 1 can handle currents of up to 10 Amps & should be wired to the fuel pump or ignition circuit, circuit 2 is rated at 25 Amps & is designed to be connected to the starter motor circuit. TVR have wired these circuits the wrong way round, the starter goes through the 10 amp while the fuel/ignition goes through the 25 amp circuit. All being well there are no problems even though the two relays are wired the wrong way around. Problems arise when the starter solenoid begins to wear, in so doing it demands more & more power to function, when the current flow to the starter gets passed the 10 Amp limit of circuit 1 problems start. This situation gets worse when when the engine is hot which in turn makes the starter solenoid hot causing it to demand more power. This is known as the hot start problem, eventually the starter circuit will burn out causing total failure of the starter. Adding an extra 'hot start' relay to this circuit is not a permanent fix as the starter will still demand more power which could eventually burn out the ignition switch or associated wiring leading to the failure of the starter itself. Before this happens we recommend to have the starter inspected & have it repaired or replaced if found faulty.

All replacement TVR adapted M36T2 immobilisers will now be sent out with the immobiliser circuits switched to match the TVR wiring, this will now match the higher rated relay to the starter circuit of the TVR, this should cut down on the hot start issue
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Caprice du Méta System M750

Message par alpa »

Salut
Je n'ai pas de 4200 ni de TVR. Mais ce qui est cite plus haut me semble incorrect. C'est tout l'inverse.
A chaud les resistances des conducteurs augmentent. Un demarreur marche moins bien a chaud mais du coup pompe moins de jus. Ou plutot l'inverse: les pertes dans les fils font qu'ils recoit moins de tension et donc pompe moins de courant. Et ce courant devient insuffisant pour demarrer. De plus a chaud le moteur a + de compressions, donc demande + de courant pour demarrer.

Les relais ne commandent jamais le demarreur mais son solenoid qui lui est un relais hyoer puissant. A chaud la graisse se fluidifie, donc le soleniod du demarreur demande moins de courant. De plus les pertes ayant augmente il recoit aussi moins de tension donc pompe moins de courant et donc n'arrive plus a embrayer le demarreur.

Tout ca pour dire que si un demarreur ne marche pas a chaud c'est que son carter s'est oxyde est provoque trop de pertes de tension et donc le solenoid ne recoit plus assez de tension. Evidement le relais peut aussi deconner a chaud, c'est l'autre option, et il suffit de le remplacer pour verifier cette hypothese.

J'espere avoir ete a peu pres clair.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Caprice du Méta System M750

Message par Soul94 »

alpa a écrit :Salut
.......
J'espere avoir été a peu pres clair.
Oui très clair !
En relisant effectivement ça ne colle pas, et encore moins avec ma "panne".
Le démarreur tourne bien, c'est l'injection qui ne veut pas en jouer.
Je vais d'abord m'orienter vers le remplacement de la batterie des fois qu'elle manque de puissance et de régularité pour stabiliser l'anti démarrage. Elle est faible depuis quelques temps, autre piste du coup.

Merci de ton retour en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Caprice du Méta System M750

Message par bay »

Attention , lorsque je parle de relais , c'est le relais de l'alarme qu'il est question :!:
Je remarque également que l'alarme est autoalimentée , il serait peut être bon de vérifier , l'état des piles internes , sans doute dans le boitier de la sirène :?:

Image
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Caprice du Méta System M750

Message par alpa »

bay a écrit :Attention , lorsque je parle de relais , c'est le relais de l'alarme qu'il est question :!:
Je remarque également que l'alarme est autoalimentée , il serait peut être bon de vérifier , l'état des piles internes , sans doute dans le boitier de la sirène :?:
Oui et leur explication dit que leur relais commande le demarreur. Donc leur explication n'est pas logique.

Il est tout de meme parfaitement possible que l'alarme deconne et empeche le demarrage. Les alarmes et antidemarrages rapportes sont une vraie plaie apres 15-20 ans d'age, elles deconnent souvent.
J'ai eu un pb similaire sur ma Fiat Marea qui avait le keycode qui deconnait a chaud. Je pense que c'etait une fois de plus un pb de contacts, a chauds ils conduisent moins bien ou alors la masse conduit moins bien et l'alim generale descend trop bas.
Ceci dit j'ai l'impression que la plupart des keycode permettent de demarrer (pour eviter les emmerdes pendant que le demarreur tire 300 Amperes) et ensuite coupent si le code n'est pas le bon.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Caprice du Méta System M750

Message par Soul94 »

bay a écrit :Attention , lorsque je parle de relais , c'est le relais de l'alarme qu'il est question :!:
Je remarque également que l'alarme est autoalimentée , il serait peut être bon de vérifier , l'état des piles internes , sans doute dans le boitier de la sirène :?:
Oui c'est aussi une piste. Des schémas que j'ai pu trouvé je ressors que tout est plus ou moins intégré dans la sirène et/ou le boitier de gestion. Un peu problématique.
alpa a écrit :Oui et leur explication dit que leur relais commande le demarreur. Donc leur explication n'est pas logique.

Il est tout de meme parfaitement possible que l'alarme deconne et empeche le demarrage. Les alarmes et antidemarrages rapportes sont une vraie plaie apres 15-20 ans d'age, elles deconnent souvent.
J'ai eu un pb similaire sur ma Fiat Marea qui avait le keycode qui deconnait a chaud. Je pense que c'etait une fois de plus un pb de contacts, a chauds ils conduisent moins bien ou alors la masse conduit moins bien et l'alim generale descend trop bas.
Ceci dit j'ai l'impression que la plupart des keycode permettent de demarrer (pour éviter les emmerdes pendant que le demarreur tire 300 Amperes) et ensuite coupent si le code n'est pas le bon.
Ce qui me semble bizarre c'est que ça le fasse à chaud, comme s'il y avait un cablage qui faisait masse ou les contacts d'un relai qui se dilataient.
Je crois que je vais me marrer pour trouver :mrgreen:
Solution n°1 à mon gout, tout virer !!! Reste à trouver le bon professionnel pour ça.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Caprice du Méta System M750

Message par alpa »

Il faut commencer par mesurer la masse du moteur. Un voltmetre entre le moteur et - de la batterie pendant qu'on demarre. Comparer la valeur et chaud et a froid.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Caprice du Méta System M750

Message par Soul94 »

alpa a écrit :Il faut commencer par mesurer la masse du moteur. Un voltmetre entre le moteur et - de la batterie pendant qu'on demarre. Comparer la valeur et chaud et a froid.
Je vais effectivement prendre cette mesure qui va aussi me donner une éventuelle indication sur la charge batterie et les pertes à chaud.
Mais je suis "quasi" sur que ça ne vient pas de la masse d'origine, plutôt de celle de l'adjonction du système d'immobilisation. Quand je démarre le démarreur tourne bien tant à chaud qu'à froid. Je vais aussi vérifier que lorsqu'elle est chaude la pompe d'injection se lance bien (on entend le bruit à l'ouverture des portes. Il me semble ne pas l'entendre...
En tout cas c'est une recherche de panne intéressante ! Merci de vos retour ;)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Caprice du Méta System M750

Message par alpa »

Si le demarreur est vif a chaud alors c'est pas la masse.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Soul94
Bicylindre
Messages : 163
Inscription : dim. 13 déc. 2015 09:48
Localisation : 94

Re: Caprice du Méta System M750

Message par Soul94 »

alpa a écrit :Si le demarreur est vif a chaud alors c'est pas la masse.
En effet ce n'était pas ça. Ni même l'anti démarrage....
Juste le capteur de vilebrequin qui se coupait à chaud !!!
J'ai fait un sujet dessus.
Merci de votre aide !
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Résolu] Caprice du Méta System M750

Message par bay »

Ta solution a été la plus sage , à mon avis , supprimer cette alarme qui n'est pas d'origine !
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Répondre