Moteur V6 SM

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Moteur V6 SM

Message par sebasto35 »

Bonjour à tous

Un de mes collègue possède depuis peu une SM à carbu (année 71 il me semble).
Le moteur a subit un échange standard aux début des années 80 et ce vehicule a peu roulé depuis.
Ne sachant pas si ce moteur avait toujours des soupapes ech au sodium, il a décidé de déculasser pour contrôler tout cà...
Finalement il a bien fait car il s'agissait encore de soupapes sodium; donc a commandé des soupapes pleines et a envoyé le tout chez son rectifieur...
Actuellement il est embêté avec un insert de fixation des vis de culasse (la vis de culasse a du jeu dans cet insert et ce quelque soit la vis).
Il me posait la question si cet insert se démontait pour le remplacer ? pas trop risqué pour le bloc?
Une solution de filet hélicoïdale (Helicoil)est peut être plus approprié mais résistera t il à l'arrachement dû au serrage de la culasse?
Des avis?

Seb
Voici une photo de l'insert responsable du jeu....
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Moteur V6 SM

Message par alpa »

Je ne connais pas du tout ce moteur mais un filet helico ne tiendra evidement pas le serrage de culasse. L''insert est certainement chasse a genre 200C, bien au dela de la tempe de fonctionnement donc pour le retirer il faut chauffer le bloc nu je pense.
Moi je tarauderais l'insert pour une vis plus grosse. Mais il faudrait etre sur que l'insert ne soit pas fissure en y glissant une camera.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Moteur V6 SM

Message par SMART »

Difficile de se prononcer sans information sur l'historique de ce (ces) problème(s) mais

je crois hélas que la seule solution viable c'est de changer l'insert et de vérifier tout le reste à la loupe... :(
Répondre