[3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).
Re: [3200 GT] Odeur d'œuf pourri.
Comme on dit "les gouts et les odeurs ... "
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: [3200 GT] Odeur d'œuf pourri.
La mienne sentait aussi l'oeuf pourri les premiers mois. Cela provenait de la température de fonctionnement beaucoup trop basse, le thermostat était hs.
Après son changement, je n'ai plus eu cet odeur.
En revanche, elle sent l'essence à présent...
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Re: [3200 GT] Odeur d'œuf pourri.
Thermostat changé.
Bon ok, je tire pas sur mon moteur. Donc mes cata ne chauffent pas.
J'aime bien accélérer sur le couple de tracteur quand les turbos commencent à faire leur boulot. 2500/3500 tr/mn.
Donc je roulerai avec mes oeufs...
Cela me rappelle quand j'ai vendu ma Subaru. Mon acheteur : "elle prend combien en régime?" moi : "je sais pas, j'ai jamais dépassé 4500 tr/mn..."
Je pense que ça vient de toutes ces années où j'ai eu des moteurs qui eux, montaient haut les week-end, même très haut...
Bon ok, je tire pas sur mon moteur. Donc mes cata ne chauffent pas.
J'aime bien accélérer sur le couple de tracteur quand les turbos commencent à faire leur boulot. 2500/3500 tr/mn.
Donc je roulerai avec mes oeufs...
Cela me rappelle quand j'ai vendu ma Subaru. Mon acheteur : "elle prend combien en régime?" moi : "je sais pas, j'ai jamais dépassé 4500 tr/mn..."
Je pense que ça vient de toutes ces années où j'ai eu des moteurs qui eux, montaient haut les week-end, même très haut...
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Re: [3200 GT] Odeur d'œuf pourri.
C'est pas la batterie qui chauffe et se met à bouillir par hasard ? ça sent l'oeuf pourri aussi.
Re: [3200 GT] Odeur d'œuf pourri.
Merci pour cette éventualité, mais je ne pense pas.
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Re: [3200 GT] Odeur d'œuf pourri.
La décision est prise, je change mes sondes lambda.
Dans le manuel de la 3200 ils parlent de les contrôler tous les 20000 km... Facile !...
Je crois que sur la 4200 c'est changement tous les 4 ans...
Devant travailler actuellement par terre, et avant de me jeter sous la voiture, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de place.
Il faut une douille fendue, rallonge et cardan en passant par le haut ?
Dans le manuel de la 3200 ils parlent de les contrôler tous les 20000 km... Facile !...
Je crois que sur la 4200 c'est changement tous les 4 ans...
Devant travailler actuellement par terre, et avant de me jeter sous la voiture, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de place.
Il faut une douille fendue, rallonge et cardan en passant par le haut ?
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Re: [3200 GT] Odeur d'œuf pourri.
Un lien utile: http://www.sportsmaserati.co.uk/showthr ... mbda-Guide
N'hésite pas à nous refaire un tuto en français avec plein de photo et les liens qui vont bien pour acheter le nécessaire
L'outil qui semble aller bien https://www.amazon.co.uk/BGS-Oxygen-Sen ... ocket+22mm
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L'outil qui semble aller bien https://www.amazon.co.uk/BGS-Oxygen-Sen ... ocket+22mm
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: [3200 GT] Odeur d'œuf pourri.
Merci gemini. En plus, je l'avais déjà lu ce sujet sur sportsmaserati...
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Re: [3200 GT] Odeur d'œuf pourri.
Sondes Lambda changées.
Un peu galère à faire par terre, mais bon... Du coup pas de photo. Je me permets toutefois de récupérer une photo de nos amis Anglais qui résume bien la situation.
J'ai commandé la douille qui va bien ici (environ 15€ avec le port):
https://www.amazon.fr/dp/B004U7XJDE/ref ... item_image
Les sondes Lambda là (environ 200€):
Oscaro semble devenir sérieux. on peut même commander avec PayPal.
https://www.oscaro.com/sonde-lambda-bos ... 452-3922-p
Et on va se coucher sous la voiture.
Avec le déport de la douille, un cardan sur la rallonge de la clé à cliquet, on arrive à trouver un endroit pour passer par dessous. Il me semble que c'est le mieux.
Pour le coté conducteur il faut démonter le cache en tôle du boitier de direction.
On démarre, et on remarque tout de suite que c'est vachement mieux. Le moteur tourne bien rond.
Mes sondes étaient bien en train de lâcher. Sans forcément avoir toujours le voyant défaut moteur. Parfois un code ox1171 à la valise "maison"...
Reste à voir pour l'odeur, mais j'y crois...
Un peu galère à faire par terre, mais bon... Du coup pas de photo. Je me permets toutefois de récupérer une photo de nos amis Anglais qui résume bien la situation.
J'ai commandé la douille qui va bien ici (environ 15€ avec le port):
https://www.amazon.fr/dp/B004U7XJDE/ref ... item_image
Les sondes Lambda là (environ 200€):
Oscaro semble devenir sérieux. on peut même commander avec PayPal.
https://www.oscaro.com/sonde-lambda-bos ... 452-3922-p
Et on va se coucher sous la voiture.
Avec le déport de la douille, un cardan sur la rallonge de la clé à cliquet, on arrive à trouver un endroit pour passer par dessous. Il me semble que c'est le mieux.
Pour le coté conducteur il faut démonter le cache en tôle du boitier de direction.
On démarre, et on remarque tout de suite que c'est vachement mieux. Le moteur tourne bien rond.
Mes sondes étaient bien en train de lâcher. Sans forcément avoir toujours le voyant défaut moteur. Parfois un code ox1171 à la valise "maison"...
Reste à voir pour l'odeur, mais j'y crois...
Dernière modification par joeley le sam. 14 avr. 2018 19:44, modifié 1 fois.
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Re: [3200 GT] Odeur d'œuf pourri.
Ca fait de longues annees que je paye par paypal sur oscaro.joeley a écrit : Oscaro semble devenir sérieux. on peut même commander avec PayPal.
Par contre je trouve que c'est de pire en pire: bordel dans la base de donnee, pieces affichees non dispos. Je commande de moins en moins chez eux. Le pb c'est que le UK va sortir de l'EU et on aura des taxes a la douane, c'est la que je trouve pas mal de pieces.
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Re: [3200 GT] Odeur d'œuf pourri.
En même temps la livre dévisse avec les perspectives du Brexit.alpa a écrit : Le pb c'est que le UK va sortir de l'EU et on aura des taxes a la douane, c'est la que je trouve pas mal de pieces.
Pour les produits fabriqués en UK, ça peut rester compétitif, à voir.
Mais pour de gros achats en vue chez eux, mieux vaut s'y prendre avant la sortie de l'UE, au moment où la livre sera déjà basse et les taxes d'importation pas encore en place
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Re: [3200 GT] Odeur d'œuf pourri.
En effet cette habitude de présenter des pièces pas dispo sans le dire ça devient insupportable. Pareil pour Eurospares, le grand spécialiste. Il accete la commande et le paiement, et t'envoie ensuite un remboursement en te disant que c'est pas dispo grrrrr......alpa a écrit :Ca fait de longues annees que je paye par paypal sur oscaro.joeley a écrit : Oscaro semble devenir sérieux. on peut même commander avec PayPal.
Par contre je trouve que c'est de pire en pire: bordel dans la base de donnee, pieces affichees non dispos. Je commande de moins en moins chez eux. Le pb c'est que le UK va sortir de l'EU et on aura des taxes a la douane, c'est la que je trouve pas mal de pieces.
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Re: [3200 GT] Odeur d'œuf pourri.
C'est bien pire si on s'aventure à acheter des pièces aux US.ghibli30 a écrit : En effet cette habitude de présenter des pièces pas dispo sans le dire ça devient insupportable. Pareil pour Eurospares, le grand spécialiste. Il accete la commande et le paiement, et t'envoie ensuite un remboursement en te disant que c'est pas dispo grrrrr......
Certains commerçants voyous vendent aussi des pièces non dispo, mais sans rembourser tant qu'on n'y met pas les moyens.
Autant dire que si on en est victime en résidant en Europe, c'est perdu!
Re: [3200 GT] Odeur d'œuf pourri.
J'ai bien fait moi, de parler d'Oscaro!...
Je vois que c'est un sujet qui passionne...
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Re: [3200 GT] Odeur d'œuf pourri.
Pour revenir au sujet d'origine, je viens d'aller faire quelques kilomètres avec mes sondes lambda toutes neuves.
C'est bien simple, je n'ai jamais entendu mon moteur marcher comme ça.
Le démarrage à froid est déjà amélioré, plus "franc"...
Pendant que le moteur chauffe, plus de raté d'allumage, plus de petit à-coup comme si une bougie de fonctionnait pas.
Sur la route, rien de particulier...
Et enfin, un ralenti à chaud particulièrement stable.
Que du bonheur.
Donc je confirme que les sondes lambda de nos moteurs sont à changer régulièrement.
Par contre (en tout cas sur ma voiture), pas forcément d'alerte par le voyant défaut moteur.
Pour commander les sondes, c'est vous qui voyez...
C'est bien simple, je n'ai jamais entendu mon moteur marcher comme ça.
Le démarrage à froid est déjà amélioré, plus "franc"...
Pendant que le moteur chauffe, plus de raté d'allumage, plus de petit à-coup comme si une bougie de fonctionnait pas.
Sur la route, rien de particulier...
Et enfin, un ralenti à chaud particulièrement stable.
Que du bonheur.
Donc je confirme que les sondes lambda de nos moteurs sont à changer régulièrement.
Par contre (en tout cas sur ma voiture), pas forcément d'alerte par le voyant défaut moteur.
Pour commander les sondes, c'est vous qui voyez...
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).
Pour éviter toute jalousie de la miss, j'ai changé les lambda de ma bleue. Nous verrons si je constate un changement à l'usage (j'ai l'impression, mais difficile de dire si c'est un effet placebo ou pas), et vu que lors du CT, la pollution était relativement aléatoire (d'abord mauvaise, puis après petit coup d'accélérateur, correct, et reste correct, allez savoir), je me suis dit que ça ne ferait pas de mal.
Et je me demandais si c'était compliqué ou pas.
J'ai utilisé ce post comme référence, et aussi ce lien: http://www.maranellohouse.com/maserati.html
On peut trouver les sondes un poil moins chère en cherchant un peu:
http://www.autoteile-supermarkt.de/inde ... ciqqc6m6i3
https://www.partsinmotion.co.uk/car-par ... 819-detail
Comme dit Joeley, à vous de voir...
Au final, avec l'outil d'amazon, c'est très simple.
On se glisse sous la voiture, on pose l'outil sur la sonde, un 8ème de tour pour la débloquer, et ça se dévisse ensuite à la main.
Attention à ne pas faire après avoir roulé, les doigts sur le catalyseur, ça risque de coller un peu.
Mieux vaut déconnecter le connecteur de la sonde dans la baie moteur avant de dévisser, c'est bien plus simple pour tourner (sinon le cable se vrille et fait effet ressort).
Pour remettre, glissez les par le moteur, on visse à la main, un dernier quart de tour avec l'outil qui va bien, on rebranche et c'est reparti pour quelques années.
Dans le lien que je donne, il dévisse des trucs à l'arrière du moteur pour enlever la sonde, c'est strictement inutile
Visuellement, le changement était probablement bienvenu Au final, encore un truc relativement simple que l'on peut faire sans être très compétent ni très outillé.
Et je me demandais si c'était compliqué ou pas.
J'ai utilisé ce post comme référence, et aussi ce lien: http://www.maranellohouse.com/maserati.html
On peut trouver les sondes un poil moins chère en cherchant un peu:
http://www.autoteile-supermarkt.de/inde ... ciqqc6m6i3
https://www.partsinmotion.co.uk/car-par ... 819-detail
Comme dit Joeley, à vous de voir...
Au final, avec l'outil d'amazon, c'est très simple.
On se glisse sous la voiture, on pose l'outil sur la sonde, un 8ème de tour pour la débloquer, et ça se dévisse ensuite à la main.
Attention à ne pas faire après avoir roulé, les doigts sur le catalyseur, ça risque de coller un peu.
Mieux vaut déconnecter le connecteur de la sonde dans la baie moteur avant de dévisser, c'est bien plus simple pour tourner (sinon le cable se vrille et fait effet ressort).
Pour remettre, glissez les par le moteur, on visse à la main, un dernier quart de tour avec l'outil qui va bien, on rebranche et c'est reparti pour quelques années.
Dans le lien que je donne, il dévisse des trucs à l'arrière du moteur pour enlever la sonde, c'est strictement inutile
Visuellement, le changement était probablement bienvenu Au final, encore un truc relativement simple que l'on peut faire sans être très compétent ni très outillé.
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).
Ca a l'air effectivement facile à faire quand on a cet outil spécial.
Mais quand je lis le blog de l'angliche qui l'a fait, sans savoir au départ comment y arriver, je me dis qu'il était audacieux!
Sur une ancienne, on ne risque pas d'avoir un moteur en régime dégradé car il n'y a pas de sondes lambda :
J'ai appris que les "bouchons" vissés sur les échappements sont là pour éventuellement analyser les gaz.
Mais bon, il faut quand même que les carbus soient bien réglés pour que ça fonctionne correctement
Mais quand je lis le blog de l'angliche qui l'a fait, sans savoir au départ comment y arriver, je me dis qu'il était audacieux!
Sur une ancienne, on ne risque pas d'avoir un moteur en régime dégradé car il n'y a pas de sondes lambda :
J'ai appris que les "bouchons" vissés sur les échappements sont là pour éventuellement analyser les gaz.
Mais bon, il faut quand même que les carbus soient bien réglés pour que ça fonctionne correctement
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).
Ce serait ce outil , l'idéal ?
22mm 1/2" DRIVE Deep LAMBDA OXYGEN SENSOR OFFSET REMOVAL SOCKET TOOL ASTA UK
https://www.amazon.fr/profonde-Capteur- ... l+astra+uk
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Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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le registre Gransport MC Victory
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).
Pas mieux !... page 2
gemini a écrit :L'outil qui semble aller bien https://www.amazon.co.uk/BGS-Oxygen-Sen ... ocket+22mm
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).
Grrr.
Comme quoi, parfois, le préventif, ce n'est pas toujours l'idéal.
Lors de la dernière sortie, j'ai d'abord eu un check engine intermittent (pas génant, ça arrive) puis quasi constant et maintenant permanent.
Rien n'a changé dans le comportement de la voiture, elle me semble bien tourner.
Ca s'allume dans les deux trois secondes suivants le démarrage et ça reste là.
Vu que je n'ai changé que cela et que ça n'était jamais arrivé, j'en conclus qu'une de mes deux sondes est défectueuse, alors qu'elles sont neuves.
Bon, j'imagine que çà arrive, je suis bon pour les remplacer (heureusement j'ai gardé les anciennes), une après l'autre en espérant que ce voyant disparaisse (et j'ai essayé de couper la batterie, de laisser tourner le moteur au ralenti pour que le boitier apprenne (je ne sais pas si c'est une fonction qui existe vraiment ça en fait)...).
Heureusement que ce n'est pas compliqué à remplacer.
Pour le coup, j'aurai mieux fait de m'abstenir
Comme quoi, parfois, le préventif, ce n'est pas toujours l'idéal.
Lors de la dernière sortie, j'ai d'abord eu un check engine intermittent (pas génant, ça arrive) puis quasi constant et maintenant permanent.
Rien n'a changé dans le comportement de la voiture, elle me semble bien tourner.
Ca s'allume dans les deux trois secondes suivants le démarrage et ça reste là.
Vu que je n'ai changé que cela et que ça n'était jamais arrivé, j'en conclus qu'une de mes deux sondes est défectueuse, alors qu'elles sont neuves.
Bon, j'imagine que çà arrive, je suis bon pour les remplacer (heureusement j'ai gardé les anciennes), une après l'autre en espérant que ce voyant disparaisse (et j'ai essayé de couper la batterie, de laisser tourner le moteur au ralenti pour que le boitier apprenne (je ne sais pas si c'est une fonction qui existe vraiment ça en fait)...).
Heureusement que ce n'est pas compliqué à remplacer.
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