[3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

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bay
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par bay »

Avant de changer les sondes lambda , il serait peut être bon de vérifier les boitiers ECU (thermocouple ) qui sont sensible à l'humidité et à la chaleur ?

N° 15 sur le plan
https://www.eurospares.co.uk/parts/mase ... nits-41547

http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=4706
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gemini
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par gemini »

Ah non, ça j'ai déjà fait, et ça donne pas la même erreur de toute façon (slow down).
Ce sont clairement les lambda, pas de soucis avant changement, soucis 10km après.
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joeley
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par joeley »

J’ai eu moi aussi le voyant défaut moteur après avoir changé les sondes lambda, avec un code P1171 (mauvaise mesure). Ce défaut a été fugitif. J’ai débranché et rebranché les connecteurs des sondes et les prises sur le boîtier moteur, et ce n’est pas revenu. :?

Je suis persuadé que la moitié des voyants défaut moteur sont dû à des faux contacts. :x

De même, depuis que j’ai la voiture, parfois au démarrage le voyant orange avec la clé ne voulait pas s’éteindre. Pourtant démarrage possible. Puis un jour ce voyant est resté plus souvent. J’ai démonté et nettoyé à la bombe contact le connecteur du boîtier de l’antenne anti démarrage sous le tableau de bord. Les picots sont tout petits et le connecteur ne force vraiment pas... Depuis problème réglé. ;)
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gemini
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par gemini »

Je n'ai jamais réussi à lire l'ecu sur la bleue, même avec l'unidiag et le connecteur trois broches, malgré moultes essais. :|
Donc aucune idée de l'erreur...

Mais ça ne coute en effet rien de vérifier les connections et asperger l'ensemble de nettoyant contact.
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joeley
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par joeley »

gemini a écrit :Je n'ai jamais réussi à lire l'ecu sur la bleue, même avec l'unidiag et le connecteur trois broches
Tu sais qu'il faut alimenter le cordon trois broches avec un +
C'est bizarre que ça marche pas. Il me semblait que ça ne posait pas de problème... :?
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gemini
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par gemini »

Que avec un plus?
Faut pas connecter un plus et un moins?

Je me suis branché directement sur l'allume cigare, la lampe s'allume sur le cable mais l'ecu ne répond pas.
Avec la blanche et le connecteur obd, ça marche sans problème par contre...

Sinon, j'ai remis les anciennes sondes, toujours le check engine.
J'ai recalibré l'accélérateur, toujours rien.
J'ai fait un italian tune-up, toujours rien (si ce n'est que la voiture marche fort quand même :o )
Suis un peu à court d'idée là.

Le CEL s'allume dans les deux secondes du démarrage. Si je laisse le contrôle se faire, il disparait, mais revient après un certain temps même si je démarre pas.

A priori, les lambda n'ont rien à voir, c'est juste une coincidence. Mais je n'aime pas avoir un cel...
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joeley
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par joeley »

Je crois que ce n’est pas la peine de brancher le -

Je viens de relire le message suivant. Est ce que tu te branches sur la bonne prise. Elle est à côté du boîtier moteur et pas sous le volant.
Attendre 5mn ?
tom27 a écrit :Comme tout le monde semble etre partis en vacances, je vais me répondre :

la prise ECU est coté passagé, en haut a droite. Il faut déposer au préalable une plaque qui recouvre la partie electrique.

Pour le diag pré-OBD / ODB : connecteur bleu odb2 to usb VAG/FIAT/Alfa + adaptateur 3 pin to odb 2 fiat.
Partie logiciel :
-Win xp sp3 + frameworks.net3.5.
-Pilote du cable bleu a installer aprés branchement au pc. Vérifier que la prise est sur le COM1,2 ou3. dans les propriété matériel du pc/liste périphérique/seriel usb /propriété/avancé :Mettre les valeur de débits sur 256 (4028 par défaut) et le temps de latence sur 1ms.
-Unidiag v0_4_0_3 + fichier de définition du 0_5_0_11 (0.5.0.11 ne marche que sur win7)

Brancher le connecteur fiat + trouver le + et -, et les connecter a l'aide des pinces,
Brancher la prise obd2 au pc, la led sur la prise doit s'allumer.

Lancer unidiag sur 5baud ini, 5 bonnes minutes aprés vous pouvez lire les erreurs.

Voila
Localisation de la prise :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 3&start=50
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par gemini »

J'allais poster en disant que j'étais un imbécile, mais imbécile fier de lui car il avait trouvé le problème.

En effet, je me connectais à la mauvaise fiche, celle qui est à gauche du volant (là où se trouve la prise OBD sur l'autre :evil: ).

La prise correcte se trouvait cette fois planquée sous la boite à fusible, je pouvais toujours chercher, à mon avis, on avait du la glisser là pour éviter que qui que se soit y touche except le mécano.

Enfin soit, toujours est-il qu'avec quelques câbles dans tous les sens relié à la tablette et au bon connecteur cette fois :oops:
IMG_20180717_012211.jpg
J'ai enfin une connection avec l'ECU :D
IMG_20180717_012112.jpg
Bon, c'est un peu sapin de Noël et la liste des erreurs est longue comme le bras :o
IMG_20180717_012141.jpg
En y regardant de plus près, la majorité des erreurs stockées sont liées aux lambda (normal, j'ai un peu joué avec, l'erreur 7 c'est quand j'ai débranché la lambda pour voir si ça marchait encore :oops: ), une erreur capteur de vitesse à investiguer et surtout cette inconnue 0x1665.

Sauf qu'elle n'a rien d'inconnu, c'est le brake switch pedal. Je ne sais pas trop à quoi ça sert, mais il est souvent cité dans les causes de CEL, en tout cas sur sportsmaserati, je ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit à ce sujet.

J'y reviendrai. En attendant, j'ai tout effacé, le CEL s'est éteint. :mrgreen: Bon, jusque quand, c'est une autre question... :?
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par joeley »

Super. ;)
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sebasto35
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par sebasto35 »

Post super intéressant :D
Va falloir que je tente de me connecter à l'ECU de ma 3200gt.
J'avais commandé le matos , plus qu'a faire des test sur la bonne prise... :D
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par gemini »

En tout cas, 30km parcouru ce matin, et pas l'ombre d'un CEL :D

Le brake light switch se trouve au bout de la pédale de frein, je l'ai démonté, nettoyé, remis et tout semble fonctionner comme avant.
Image

Au pire, même chez Ebersold, ça coute pas grand chose

Sinon, clair, c'est le genre de panne qui sans lecture des codes erreurs, n'est pas évidente à trouver. :?
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par sebasto35 »

Bravo Gemini :D
Oui c'est sûr que sans lecteur de defaut OBD; impossible de trouver ce type de défaut...
C'est même curieux que ce brake light switch passe par l'ECU....
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par gemini »

L'idée c'est que lorsque l'on freine, l'ecu coupe/diminue l'alimentation du moteur (ce qui semble logique), il faut donc un moyen de prévenir l'ecu; c'est un des rôles du switch (enfin, le premier étant d'allumer les feux), mais il peut être défectueux et continuer à faire le reste de son boulot (allumer les feux) correctement.
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par joeley »

En tout cas, il met souvent les boites auto en panne.
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par sebasto35 »

gemini a écrit :L'idée c'est que lorsque l'on freine, l'ecu coupe/diminue l'alimentation du moteur (ce qui semble logique), il faut donc un moyen de prévenir l'ecu; c'est un des rôles du switch (enfin, le premier étant d'allumer les feux), mais il peut être défectueux et continuer à faire le reste de son boulot (allumer les feux) correctement.
Ok bien vu ;)
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par alpa »

gemini a écrit :L'idée c'est que lorsque l'on freine, l'ecu coupe/diminue l'alimentation du moteur (ce qui semble logique)
Sur une sportive c'est naze. J'ai tres souvent accelere en freinant dans les virages quand j'avais ma Camry aux US, BVA evidement. Pourtant la Camry n'etait pas une sportive du tout, juste une bonne familiale.
Bien sur ca a moins d'effet qu'avec une BVM mais ca aide et puis c'est amusant.
Je deteste la Polo TDI que je conduis regulierement, elle coupe les gaz au freinage. Deutsch Qualitat de merde.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par gemini »

Voilà pourquoi je n'arrive pas à conduire aussi bien que Walter Rohrl, c'est à cause de la gestion des deux pédales. :mrgreen:
Image

Tout s'explique :oops:
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par sebasto35 »

Bonsoir à tous
Comme vous le savez , les sondes lambda pour nos :Maze 3200gt sont des Bosch 0 258 00 3819
J'ai l'impression que ces sondes sont commune avec pleins d'autres reférence de chez Bosch; seul les connecteurs, longueur de câble changent..
D'après la doc technique fournie par bosch, la sonde lambda commune serait 0 258 986 507:
Image

Le prix de cette sonde avec connecteur à monter soi-même est deux fois moins chère...

Image

Certains d'entre vous ont ils déjà essayé de monter ce type de sonde Bosch?

Seb
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par ghibli30 »

Si je ne m’abuse c’est ce que Maseralfa est en train de faire.....
Patrice
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Re: [3200 GT] Sondes Lambda (Odeur d'œuf pourri).

Message par gemini »

C'est possible, mais pour le peu de différence de prix, et l'importance de l'élément, je préfère partir sur celles d'origine.
https://www.qp24.de/autoteile/lambdason ... sch/468846

Mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Me semble que Fred utilise la bonne réf, dans le lien de seb, il faut récupérer la connectique des anciennes et venir la greffer sur la nouvelle avec le connecteur fourni.
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