distribution

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

distribution

Message par sebasto35 »

Bonjour à tous

Ayant réservé dernièrement une maserati 3200gt de 99 et totalisant 90000kms, je dois prochainement effectuer le remplacement de la courroie de distribution et galets...
J'ai effectué dernièrement une commande de consommable chez eurospares afin de réaliser les travaux distribution.
J'ai réceptionné ma commande cette semaine et constate que la courroie de distribution a été fabriquée en 2012 d'après le codage inscrit sur celle ci: 12 263035.
La préconisation constructeur est bien un remplacement de courroie tous les 4 ans..
Du coup je ne sais pas trop quoi faire avec cette courroie si je l'installe ou non...
Des avis
gemini
U16
Messages : 7823
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: distribution

Message par gemini »

Dayco préconise de ne pas dépasser 5 ans de stockage sur ces courroies (avant l'installation donc).
C'est tout juste si tu l'installes prochainement, si tu fais un stock pour dans 2 ans, c'est un peu vieux.
La courroie n'est pas sous tension durant le stockage, elle ne subit pas les contraintes qu'elle reçoit une fois installée, l'usure est donc des plus minime.

Maintenant, je reste convaincu que les conditions de stockages (température, humidité, exposition aux UV) sont bien plus importantes que la durée de celui-ci.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: distribution

Message par sebasto35 »

Salut Gemini

Merci pour ta réponse ;)
J'avais également contacté le service client Dayco qui m'a répondu que si la courroie avait bien été stocké il n'y avait pas de soucis.
D'autant plus que comme tu le mentionnes également , la courroie ne subit de contraintes car par encore sous tension....
Me voilà rassuré ;)
Plus qu'à attendre la belle; le vendeur est en congés et ne peut donc pas encore allé chercher la 3200gt, faudra que je patiente jusqu'au 25/08 :(
Seb
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: distribution

Message par alpa »

Question frequente reponse pas claire. Voila par exemple ce que je trouve sur le site de ce vendeur de courroies:
http://www.pfeiferindustries.com/timing ... -l-en.html

Timing belts should be stored in a cool and dry environment with no direct sunlight.

Timing belt quality will not change significantly within eight (8) years of proper storage, as outlined in Rubber Manufacturers Technical Bulletin IP-3-4. A proper storage environment has been defined as an ambient temperature of less than 85°F and relative humidity of less than 70%. Service life is expected to decrease 10% per year for each year of storage beyond eight (8) years. In addition, storage limitation decreases by 50% for each 15°F increase in storage temperature. Storage temperatures should never exceed 115°F.


Au delà des 8 ans d'age il faudrait enlever 10% de durée de service par année de stockage. Donc une courroie qui a 13 ans devrait servir la moitie du temps normal (si on enleve 10% de la durée initiale et pas restante). Je pense que c'est applicable aux biturbo qui ont un temps de service des courroies tres court de 4-5 ans.
Mais par exemple sur mon A8 v6 la preconisation etait de 9 ans, ce qui est une connerie d'apres moi, trop long. Peut-on la laisser pendant 4 ans sur une courroie de 13 ans d'age ? Je ne le ferais pas.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: distribution

Message par ghibli30 »

+1....Pareil qu'Alex.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: distribution

Message par ghibli30 »

Alex, j'ai l'impression que mes MP ne partent pas. Tu pourrais m'envoyer ton mail que j'essaie de t'envoyer une question technique?
Merci!
Patrice
Patrice
Image
Répondre