Batterie HS ou fuite?

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4854
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Batterie HS ou fuite?

Message par Cedfred »

le weekend dernier, pas possible de démarrer la Ghibli :-( : batterie a plat!

Pas de soucis, je la recharge - test le débit de l’alternateur aux bornes de la batterie = 14v moteur au ralenti - rebranche la batterie...

2 jours plus tard, je vérifie la tension de la batterie: moins de 12v!
Je la recharge, la laisse débranchée... la charge reste stable vers les 12.6v... éventuellement descend légèrement genre 0.1 v par 24h... et encore!

du coup je me dis que la batterie est peut-être ok et que j'ai une fuite: je teste donc l’Ampérage en me mettant en série sur la borne plus de la batterie et la cosse +: un clong qui a l'air de venir de la porte conducteur dès que je me branche avec 1.3 A - a peine 1 s après le courant se stabilise a 0.86 A.... j'éteins la lumière du coffre = 0A, plus de courant détecté, même quand je change la sensibilité de mon multimètre!

J'avais en tête qu'il était normale d'avoir jusqu’à 15mv !

Je m'y prend mal pour mesurer le courant de fuite ou ma batterie est bien HS... bon elle a qd même 5ans et je suppose qu'elle a eu des occasions de souffrir!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Batterie HS ou fuite?

Message par joeley »

Cedfred a écrit :J'avais en tête qu'il était normale d'avoir jusqu’à 15mv !
Tu voulais pas dire 15 mA?

0,1V par 24h d'auto décharge me parait beaucoup. Il faudrait vérifier sur internet. Cela représente 10% de la capacité de la batterie. En gros 12,6V chargé, 11,6V déchargé.

Autour de 1 A de fuite ça fait 12 W de consommateur... :?

Bref, ta batterie est fatiguée et tu as une fuite... :( La lampe du coffre?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Batterie HS ou fuite?

Message par ghibli30 »

Bon séparons les problèmes:
-La batterie isolée qui baisse c'est normal, 12,8 V à bloc, 11,8V déchargée ça doit prendre un an à moins de 10% par mois. Mais la baisse de tension n'est pas linéaire. Bref 0,1 V sur un jour difficile d'en tirer une conclusion définitive, mais la batterie n'est pas morte, le problème principal n'est certainement pas là,
- Grosso modo 1A de conso voiture arrêtée, c'est totalement anormal. Avec l'alarme en veille, l'autoradio qui maintient ses mémoires, la montre, le calculateur qui lui aussi maintient des mémoires, le récepteur radio de télécommandes des portes, je dois avoir moins de 50mA...
Avec 1A la batterie est à plat en deux jours.

Donc: chercher le consommateur.......la lumière reste allumée?
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Batterie HS ou fuite?

Message par alpa »

Sur les vieilles voitures on commence par l'alarme, ensuite l'autoradio, ensuite eclairage dans le coffre (facile), ensuite l'alternateur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4854
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Batterie HS ou fuite?

Message par Cedfred »

Heuuu, j'ai du mal m'exprimer :oops: , désolé!
Lumière du coffre en fonction, j'ai 0,86 À.... quand je coupe l'éclairage du coffre, j'ai 0A!

Ce qui me surprend, c'est d'avoir 0 À!
J'avais en tête qu'on avait forcément de 5 à 15 mA... du coup je me demande si ma mesure de courant n'est pas erronée!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Batterie HS ou fuite?

Message par joeley »

Le fusible de ton multimètre est peut être HS sur la position mA comme ça arrive souvent.
Effectivement tu ne peux pas avoir 0 mA. Je dirais maxi 100 mA.
Avec une batterie de 100Ah, elle serait vide en 1000h (41 jours).
Ma 3200 vide presque la batterie en 15 jours. Donc ça doit être plus sur cette voiture mais j'ai jamais mesuré. Elle est toujours sur un chargeur de batterie.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Batterie HS ou fuite?

Message par alpa »

Ou
Cedfred a écrit :Heuuu, j'ai du mal m'exprimer :oops: , désolé!
Lumière du coffre en fonction, j'ai 0,86 À.... quand je coupe l'éclairage du coffre, j'ai 0A!
Desole je n'ai pas compris si ta batterie se decharge trop vite ou pas.
Sur la Ghibli la batterie est dans le coffre. Ca dure bien plus longtemps que 5 ans, normalement.
Pour ce qui est de mesurer le courant tu peux passer par la tension: 1v/0.1A = 10 Ohm. Trouve toi une resistance de 10 Ohm, tu la branches en serie avec la voiture et tu mesures la tension dessus: 1V tous les 100mA. Easy. Quand tu branches la voiture met un cours circuit autour de la resistance pour permettre a la voiture de booter (1.3A dont tu parles). Ensuite t'enleves le cours jus et tu mesures.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: Batterie HS ou fuite?

Message par BRAQUET »

Perso, je suspecterais en premier les petites loubardes des coffres, vide poches, plafonniers, contre-portes.....

Un relais qui reste collé c'est 100mA . Si c'est le cas, il suffit de toucher ça doit être tiède.

Ensuite, la tension d'une batterie c'est bien qu'elle soit plutôt à 12.7V qu'à 12.3 mais il n'y a pas que ça. En vieillissant la résistance interne augmente et pour un courant donné, la tension est plus basse que sur une batterie neuve.
La norme a changé et les courants de folie qu'on peut voir sur l'étiquette, 400 voire 500A c'est pour une tension autour de 9 volts alors qu'avant c'était plutôt vers 11 volts et 200 ou 300A

Une batterie dure au moins 4 ans et j'ai ai même eu une, de marque Carrouf qui a tenu 9 ans sur une mini (la vraie) , mais 5 ans c'est bien.
Inutile toutefois de la remplacer avant d'avoir tout vérifié, à commencer par la vérification des masses. Le truc bête qu'on ne suspecte pas au premier abord c'est la tresse de masse de la batterie; il y a toujours gros bout de fil et une énorme cosse. Elle est sertie et rien que là il y a de quoi perdre pas mal de tension car le contact se dégrade. Mais un bon coup de fer à souder et ça repart. Mais comme il y a une grosse cosse on n'a pas tendance à la suspecter.
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4854
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Batterie HS ou fuite?

Message par Cedfred »

Merci pour l'info Alpa, il ne me reste plus qu'à trouver une résistance de la bonne valeur!
En relisant la notice de mon multimètre je me dis que je n'ai probablement pas une consommation supérieur à 10 mA... sinon je n'aurais pas 0, même quand je suis sur la sortie 5A!
Après, pour augmenter la sensibilité du multimètre, il faut mettre le câble rouge sur une autre prise... sur la sortie mA. Du coup je suis obligé de couper le courant et la sortie ne laisse plus passer assez de courant pour que la voiture reboute! J'imagine que le multimètre se met en sécurité ou que j'ai grillé un fusible !?

Bref, je pense que je vais arrêter de me faire des neuds au cerveau... et aller acheter une batterie neuve :lol:
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Répondre