démarrage biturbo, encore!

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

démarrage biturbo, encore!

Message par fanch »

Bonjour à tous, la diva me fait encore des misères.
Démarreur révisé, galère pour la dépose et repose, batterie neuve, coupe circuit, sous mainteneur de charge (environ 12,7 volts après tentative vaine de démarrages.
Jusque là elle a bien démarré, une dizaine de fois et ce matin rien, sollicitée pas un bruit, la radio faiblit, son témoin d'antenne aussi , le gps se déconnecte et il n'y a pas d'amorçage de la pompe à essence.
Help les amis, relais de démarreur? autre? merci d'avance
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: démarrage biturbo, encore!

Message par Chrismcfly »

Une mauvaise masse peut être ?
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4876
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: démarrage biturbo, encore!

Message par Cedfred »

Comme j'y connais rien en meca, je pense toujours à des trucs idiots :mrgreen: ... j'imagine que tu t'es assuré que tes cosses étaient nickelles et bien serrées?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: démarrage biturbo, encore!

Message par alpa »

fanch a écrit :et ce matin rien
Une definition plus precise du "rien" ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Re: démarrage biturbo, encore!

Message par nice44 »

La batterie vidée ???
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: démarrage biturbo, encore!

Message par fanch »

@ Nice, pas vidée, 12 volts7 après plusieurs essais.je n'ai pas tiré dessus comme un sauvage au risque de bruler le démarreur (déjà vécu)
@Alpa, tous les voyants s'allument puis s'éteignent au bout de 30 secondes environ sauf batterie, huile et gros rouge au centre, je n'entends pas la pompe a essence , je tourne la clef, le démarreur ne s'enclenche pas et clef activée, la radio, son antenne électronique, le gps déclinent comme s'il y avait soudain une très forte consommation électrique.
la je suis mal....
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: démarrage biturbo, encore!

Message par fanch »

Et c'est aléatoire! des fois tout baigne, des fois rien ne marche.
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: démarrage biturbo, encore!

Message par BRAQUET »

Hummm !!! 12.7 volts après plusieurs essais ? t'es sûr sûr de ça ?
Si les 12.7 sont confirmés, j'irais voir pour commencer vers les connexions de masse, à commencer par la tresse du (-) de la batterie.

Je suggère donc de prendre un voltmètre et de mesurer tout ce qui peut l'être en prenant la tôle de la carrosserie comme référence.
Surtout ne pas chercher à mesurer la résistance d'une connexion, ça ne sert à rien. Le plus simple est de mettre des "consommateurs" en marche, phares, ventilos..... et de mesurer la chute de tension sur les fils et les connexions et on peut en voir de belles.
Il suffit ensuite de prendre le fer à souder et refaire ce qu'il y a lieu d'être refait. J'insiste, mais il est inutile de mesurer la résistance d'une connexion, 1 tout petit Ohm, tout juste ce qu'un ohmmètre est capable de voir, causerait déjà une perte d'une dizaine de volts rien qu'avec les phares. Donc il n'y a que le voltmètre pour nous aider.
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: démarrage biturbo, encore!

Message par ghibli30 »

On voit bien l'électricien qui maîtrise la loi d'ohm! En effet ce problème ressemble à une forte chute de tension quand on tire du courant.
Cause: résistance parasite en série.
Braquet à raison, seule la tension est un témoin crédible. Et j'ajoute que ce genre de mauvais contact ne présente pas forcément la même résistance à faible et à fort courant donc oublier l'ohmmètre....
Mais ce n'est pas à coup sûr la cause du problème même s'il faut commencer par là.....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: démarrage biturbo, encore!

Message par alpa »

12.7 v sur la batterie apres plusieurs essais: ta batterie marche bien.
Si la pompe a essence ne tourne pas c'est que les boitiers du moteur ne sont pas allumes.
Si en plus le demarreur ne part pas alors c'est plus grave. Ca fait penser a un court jus dans l'alternateur, mais en general dans ce cas la batterie se decharge toute seule.

Petit test du demarreur.
Quand t'es face au moteur tu vois la batterie. Juste a cote du +12v tu dois avoir un fil blanc qui sort d'une cosse epaisse, et si c'est d'origine tu dois avoir un connecteur a une broche sur ce fil blanc, caché dans un cache en plastique blanc. Tu l'ouvre, tu ne met pas la cles au contact, tu ouvre ce connecteur du fil blanc et tu le pose sur le 12v de la batterie. Le demarreur doit partir, c'est le fil de la bobine du demarreur.

Si le demarreur marche, c'est donc pas lui qu'a le court jus mais ca m'etonnerait.
En fait pour mettre la batterie a genoux au point que les boitiers ne partent pas il faut un courant monstrueux, 300A ou +. Il n'y a que le cable du demarreur qui supporte un tel courant.

Ou alors comme deja suggéré le branchement sur la batterie est trop faible et quand t'essayes d'allumer le demarreur (rien que sa bobine d'excitation pompe 50A) la chute de tension est trop importante et t'as plus rien a l'autre bout du fil. Donc il faut mesurer la tension sur un 12v quand tu tournes le contact, peu importe ou du moment que c'est pas sur la batterie.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2965
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: démarrage biturbo, encore!

Message par biturbo1984 »

Regarde aussi ta boîte à fusible. Il y a un file seul en haut à droite. Si ce file déconne. Toute la voiture deconne

Pour moi pas un problème de demarreur.
Au remontage. Tu a fait gaffe de ne pas faire toucher ton alimentation sur la masse?
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: démarrage biturbo, encore!

Message par fanch »

Quentin, Alpa, Fred, Bernard et les autres que je ne peux pas tous citer, quelle belle équipe sur le forum!
Donc le démarreur part au quart de tour sur le fil blanc avec la méthode d'Alpa, je vais me plonger (à nouveau) sur le plan de câblage , mais si vous avez une bonne idée je suis preneur.
Rien à voir mais j'avais eu une panne de radio car une cosse des nouveaux hp Pioneer touchait la tôle de la portière par moments, j'ai mis du temps à trouver.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: démarrage biturbo, encore!

Message par alpa »

C'est soit le cablage de la batterie est qui faible, soit le neiman qui deconne.
Pour la batterie: mesurer le 12v dans la voiture lors du demarrage.
Pour le demarreur le neiman alimente un des 8 relais (celui sans fusible) sous le pare-brise. Le reste de la voiture est alimente par un des glors fils du neiman qui va sur quelques relais. Donc il faut mesurer la tension en sortie du neiman.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: démarrage biturbo, encore!

Message par fanch »

J'ai suivi le circuit grâce au plan électrique, testé à chaque connexion au voltmètre puis rebranché au fur et à mesure et ça marche!
certainement un branchement pas franc. Merci à tous de votre aide.
Répondre