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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : dim. 12 nov. 2017 21:35
par alpa
dd63 a écrit :Merci pour la réalisation et le tuto.
Ma bague a été changée peu avant mon achat par le GDT .
En mesurant mon axe (15.9), j'ai noté qu'il y avait beaucoup de jeu. La bague n'est pas du tout ajustée.
Oui la bague n'est qu'un vague guide. Mais surtout elle ne resiste pas aux efforts qu'elle subit.

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : dim. 12 nov. 2017 23:33
par maseramo
Encore bravo Alpa pour ce silent bloc que tu as créé. J'ai changé celui de ma Ghibli il y a deux ans et j'en ai un d'avance mais je te commanderais volontiers un exemplaire si tu fais une série ;)

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : jeu. 16 nov. 2017 21:48
par alpa
maseramo je t'ai fait un MP, il m'en reste un.
J'essaye de refaire un nouveau design simplifié. Pour l'instant pas de nouvelle d'un fabricant.

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : mar. 27 févr. 2018 19:59
par Gianni
Salut à tous,

Je viens de récupérer ma Ghibli équipée de la fameuse pièce « From Alpa ». En un seul mot : BRAVISSIMO.

C’est si simple de retrouver du plaisir de conduite :D

Grazie mille, Signore Alpa.

Will

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : mar. 27 mars 2018 17:14
par dd63
J'ai enfin installé la bague d'alpa.
Elle est d'excellente qualité et se met en place sans difficulté. Merci. ;)

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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : mar. 15 mai 2018 00:23
par alpa
Je vous dévoile ma tentative d'utiliser l'impression 3D pour faire faire un support plus simple que le purement décolleté.
Tout d'abord cela revient plus cher que de passer par un tourneur, en revanche la pièce arrive finie.
Ensuite la tentative a montré les limites de la techno 3D: l'instabilité du procédé, l'ovalisation des cercles. Pour une fabrication avec des tolérances de 0.1mm ca devient un problème. De plus le fournisseur manquait de rigueur ce qui a compliqué davantage les choses.
Projet abandonné après plus de 100 euros de dépenses.
La pièce devait se présenter comme cela.

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Je viens d'installer deux de mes supports, un sur ma 224 (qu'est toute cassée par ailleurs) et un sur la Primatist de cedfred, donc en principe un chassis de Ghibli GT.

224: le pb c'est l'axe de la colonne qui ne fait pas 15.9mm comme sur la plupart des biturbo mais 15.7mm. J'ai du me fabriquer une calotte spéciale (la partie blanche):

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Pour la primatist je vous fais un roman-photo.
Il y a eu une surprise.

Avant de désacoupler la colonne on repère la colonne par rapport à la liaison flexible.

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Ensuite j'ai eu la surprise: le support en tôle de la Primatist n'est pas comme celui des biturbo, il est plié dans l'autre sens.
Sur la photo le tout foutu est celui de ma 2.24

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J'ai dû raboter un peu une des moitiers de mon système pour l'adapter à la tôle.

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Ensuite j'ai percé les trous, la précision n'est pas critique, et j'ai un peu aplati au marteau la tôle qui était très bombée. Aplatir n'est pas obligatoire, on peut aussi serrer les deux vis comme un sourd, mais je n'aime pas la violence dans la mécanique, je la résérve à l'education des jeunes.

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Ensuite on enfile la tout sur la colonne et on passe 10 minutes à se tordre sous le TDB pour arriver à accoupler la colonne.
Travailler sous un TDB est un vrai plaisir de contorsionniste car les voitures n'ont pas souvent de trappes d'accès par le plancher.
ATTENTION: la partie mobile de la colonne qui permet de la regler en hauter peut rentrer completement dans la colonne,
si vous poussez top fort. Ce n'est pas un drame, on arrive à la récuperer en passant par les troueux qu'on voit sur la dérnière photo du roman mais c'est une perte de temps. De manière générale ca se remet en place assez facilement, surement parce que les mécanos ne passent pas souvent à cet endroit.

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Ca fait très classe, davantage en vrai que sur la photo.

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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : mar. 15 mai 2018 10:59
par Cedfred
Ah ben je ne regrette pas de ne pas avoir essayé de monter la rotule :lol: !
Merci Alpa, c'est du super boulot :D !!!

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : dim. 9 déc. 2018 13:41
par bay
alpa a écrit :La fabrication de 10 nouveaux supports est lancée.
Pourrais tu me dire si il y a encore la possibilité d'en acquérir un , pour une 2.24 V ( en préventif ;) )
Merci .

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : dim. 9 déc. 2018 15:18
par alpa
Salut,
Oui j'en ai encore quelques un. Il y a aussi un message dans les annonces pour pieces.
C'est 50+3 euros.

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : dim. 9 déc. 2018 16:03
par Tinker
alpa a écrit :Salut,
Oui j'en ai encore quelques un. Il y a aussi un message dans les annonces pour pieces.
C'est 50+3 euros.
Si il t'en reste j'en prendrai bien un pour ma 222E stp.

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : dim. 9 déc. 2018 16:12
par Konimino2
Si tu veux me passer les fichiers 3d je pourrais lancer plusieurs essais

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : dim. 9 déc. 2018 23:12
par dd63
alpa a écrit : Avant de désacoupler la colonne on repère la colonne par rapport à la liaison flexible.
Pour éviter un redémontage pour le volant décalé . :roll:
Je l'ai déjà dit , le support est parfait. j'ai viré un support neuf pour celui d'alpa et nette amélioration. ;)

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : lun. 10 déc. 2018 14:07
par alpa
Konimino2 a écrit :Si tu veux me passer les fichiers 3d je pourrais lancer plusieurs essais
Je n'ai pas de fichiers 3D le gars les a garde et je ne veux plus lui parler. Comme deja dit l'impression 3D a un serieux probleme: precision de 0.1mm. C'est trop pour des pieces en rotation, on se retrouve avec 0.2mm de jeu. Sinon il faut taper dans des technos cheres, comme celle que j'ai utilise pour faire les boitiers du BTIM. A ce niveau le decoletage reste bien moins cher.

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : lun. 10 déc. 2018 14:07
par alpa
Tinker a écrit :
alpa a écrit :Salut,
Oui j'en ai encore quelques un. Il y a aussi un message dans les annonces pour pieces.
C'est 50+3 euros.
Si il t'en reste j'en prendrai bien un pour ma 222E stp.
Tous les interesses sont pries de me faire un MP.

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : lun. 10 déc. 2018 14:13
par Froggie
alpa a écrit : Je n'ai pas de fichiers 3D le gars les a garde et je ne veux plus lui parler.
C'est toi ou lui qui les a faits/développés?
Si c'es toi, c'est un voleur!

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : lun. 10 déc. 2018 14:14
par Konimino2
alpa a écrit :
Konimino2 a écrit :Si tu veux me passer les fichiers 3d je pourrais lancer plusieurs essais
Je n'ai pas de fichiers 3D le gars les a garde et je ne veux plus lui parler. Comme deja dit l'impression 3D a un serieux probleme: precision de 0.1mm. C'est trop pour des pieces en rotation, on se retrouve avec 0.2mm de jeu. Sinon il faut taper dans des technos cheres, comme celle que j'ai utilise pour faire les boitiers du BTIM. A ce niveau le decoletage reste bien moins cher.
oui mais si on laisse ta rotule ge et on créé juste un encapsulage qui se fixe dans la tole avec une partie inférieure et une partie supérieure qu'on clipse avec eventuellement agrafe métal pour sécuriser

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : lun. 10 déc. 2018 15:30
par alpa
Konimino2 a écrit : oui mais si on laisse ta rotule ge et on créé juste un encapsulage qui se fixe dans la tole avec une partie inférieure et une partie supérieure qu'on clipse avec eventuellement agrafe métal pour sécuriser
Ca ne va pas marcher: il faut une piece circulaire entiere tres solide, les efforts sont assez importants.
Idealement il faudrait imprimmer la tole complete, en ABS ca peut etre tres solide. Le pb c'est le cout trop élevé.

Je t'ai donne ma conclusion: process de fabrication trop instable et/ou cher pour des pieces circulaires. Le decoletage reste bien plus precis et bon marche. Meme s'il me demande 45min de boulot par support je le prefere. Si j'avais 30 demandes par semaines je chercherais a ameliorer ou je laisserais tomber. Avec 1 demande par mois, dans la limite du faible stock, je reste comme ca.

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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : lun. 10 déc. 2018 15:32
par alpa
Froggie a écrit :
alpa a écrit : Je n'ai pas de fichiers 3D le gars les a garde et je ne veux plus lui parler.
C'est toi ou lui qui les a faits/développés?
Si c'es toi, c'est un voleur!
Bien sur que c'est moi qui ai fait developper puisque c'est moi qui ai paye. C'est comme ca en France, ils sont experts que sur les pages web. J'ai l'habitude.

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : jeu. 13 déc. 2018 16:40
par MR Brun
Super. Impressionné par la qualité de fabrication de la piece, qui d'évidence doit durer.

Je decouvre petit a petit votre forum, vraiment tres tres bien.

Bravo a toi Alpa, on voit que tu as un vrai savoir faire. Quant au prix que tu vends la pièce, 53 euros avec le port si j'ai bien compris, c'est vraiment rien, par rapport au soucis que cela enleve. Franchement 53euro c'est cadeau.


Je connais peu la marque Maserati, mais c'est un exemple de ce que l'on entend dire, comment un fabriquant de voiture de sport/luxe, peut etre aussi négligent sur des pieces de sécurité comme la colone.......

Encore bravo

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : jeu. 13 déc. 2018 16:50
par alpa
MR Brun a écrit : Je connais peu la marque Maserati, mais c'est un exemple de ce que l'on entend dire, comment un fabriquant de voiture de sport/luxe, peut etre aussi négligent sur des pieces de sécurité comme la colone.......
En realite ce n'est pas exactement ca. C'est la seule voiture du debut des annees 80 (1982) que je connais qui avait une colonne reglable en hauteur ET profondeur. A l'epoque toutes les colonnes etaient en tole (et pas en fonte d'alu comme today) comme la notre. Les exemples des designs rates avec seulement le reglage en profondeur sont nombreux: VW, Fiat.
Mase a voulu peter plus haut que les autres mais a l'evidence n'y a pas mis les moyens. Pourtant il n'etaient pas loin d'une solution robuste: il suffisait de mettre un joint costaud en polyethylene.