Oui la bague n'est qu'un vague guide. Mais surtout elle ne resiste pas aux efforts qu'elle subit.dd63 a écrit :Merci pour la réalisation et le tuto.
Ma bague a été changée peu avant mon achat par le GDT .
En mesurant mon axe (15.9), j'ai noté qu'il y avait beaucoup de jeu. La bague n'est pas du tout ajustée.
silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
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- maseramo
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Encore bravo Alpa pour ce silent bloc que tu as créé. J'ai changé celui de ma Ghibli il y a deux ans et j'en ai un d'avance mais je te commanderais volontiers un exemplaire si tu fais une série
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
maseramo je t'ai fait un MP, il m'en reste un.
J'essaye de refaire un nouveau design simplifié. Pour l'instant pas de nouvelle d'un fabricant.
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- Gianni
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Salut à tous,
Je viens de récupérer ma Ghibli équipée de la fameuse pièce « From Alpa ». En un seul mot : BRAVISSIMO.
C’est si simple de retrouver du plaisir de conduite
Grazie mille, Signore Alpa.
Will
Je viens de récupérer ma Ghibli équipée de la fameuse pièce « From Alpa ». En un seul mot : BRAVISSIMO.
C’est si simple de retrouver du plaisir de conduite
Grazie mille, Signore Alpa.
Will
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
J'ai enfin installé la bague d'alpa.
Elle est d'excellente qualité et se met en place sans difficulté. Merci.
Elle est d'excellente qualité et se met en place sans difficulté. Merci.
4.24v / Si 2500
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Je vous dévoile ma tentative d'utiliser l'impression 3D pour faire faire un support plus simple que le purement décolleté.
Tout d'abord cela revient plus cher que de passer par un tourneur, en revanche la pièce arrive finie.
Ensuite la tentative a montré les limites de la techno 3D: l'instabilité du procédé, l'ovalisation des cercles. Pour une fabrication avec des tolérances de 0.1mm ca devient un problème. De plus le fournisseur manquait de rigueur ce qui a compliqué davantage les choses.
Projet abandonné après plus de 100 euros de dépenses.
La pièce devait se présenter comme cela.
Je viens d'installer deux de mes supports, un sur ma 224 (qu'est toute cassée par ailleurs) et un sur la Primatist de cedfred, donc en principe un chassis de Ghibli GT.
224: le pb c'est l'axe de la colonne qui ne fait pas 15.9mm comme sur la plupart des biturbo mais 15.7mm. J'ai du me fabriquer une calotte spéciale (la partie blanche):
Pour la primatist je vous fais un roman-photo.
Il y a eu une surprise.
Avant de désacoupler la colonne on repère la colonne par rapport à la liaison flexible.
Ensuite j'ai eu la surprise: le support en tôle de la Primatist n'est pas comme celui des biturbo, il est plié dans l'autre sens.
Sur la photo le tout foutu est celui de ma 2.24
J'ai dû raboter un peu une des moitiers de mon système pour l'adapter à la tôle.
Ensuite j'ai percé les trous, la précision n'est pas critique, et j'ai un peu aplati au marteau la tôle qui était très bombée. Aplatir n'est pas obligatoire, on peut aussi serrer les deux vis comme un sourd, mais je n'aime pas la violence dans la mécanique, je la résérve à l'education des jeunes.
Ensuite on enfile la tout sur la colonne et on passe 10 minutes à se tordre sous le TDB pour arriver à accoupler la colonne.
Travailler sous un TDB est un vrai plaisir de contorsionniste car les voitures n'ont pas souvent de trappes d'accès par le plancher.
ATTENTION: la partie mobile de la colonne qui permet de la regler en hauter peut rentrer completement dans la colonne,
si vous poussez top fort. Ce n'est pas un drame, on arrive à la récuperer en passant par les troueux qu'on voit sur la dérnière photo du roman mais c'est une perte de temps. De manière générale ca se remet en place assez facilement, surement parce que les mécanos ne passent pas souvent à cet endroit.
Ca fait très classe, davantage en vrai que sur la photo.
Tout d'abord cela revient plus cher que de passer par un tourneur, en revanche la pièce arrive finie.
Ensuite la tentative a montré les limites de la techno 3D: l'instabilité du procédé, l'ovalisation des cercles. Pour une fabrication avec des tolérances de 0.1mm ca devient un problème. De plus le fournisseur manquait de rigueur ce qui a compliqué davantage les choses.
Projet abandonné après plus de 100 euros de dépenses.
La pièce devait se présenter comme cela.
Je viens d'installer deux de mes supports, un sur ma 224 (qu'est toute cassée par ailleurs) et un sur la Primatist de cedfred, donc en principe un chassis de Ghibli GT.
224: le pb c'est l'axe de la colonne qui ne fait pas 15.9mm comme sur la plupart des biturbo mais 15.7mm. J'ai du me fabriquer une calotte spéciale (la partie blanche):
Pour la primatist je vous fais un roman-photo.
Il y a eu une surprise.
Avant de désacoupler la colonne on repère la colonne par rapport à la liaison flexible.
Ensuite j'ai eu la surprise: le support en tôle de la Primatist n'est pas comme celui des biturbo, il est plié dans l'autre sens.
Sur la photo le tout foutu est celui de ma 2.24
J'ai dû raboter un peu une des moitiers de mon système pour l'adapter à la tôle.
Ensuite j'ai percé les trous, la précision n'est pas critique, et j'ai un peu aplati au marteau la tôle qui était très bombée. Aplatir n'est pas obligatoire, on peut aussi serrer les deux vis comme un sourd, mais je n'aime pas la violence dans la mécanique, je la résérve à l'education des jeunes.
Ensuite on enfile la tout sur la colonne et on passe 10 minutes à se tordre sous le TDB pour arriver à accoupler la colonne.
Travailler sous un TDB est un vrai plaisir de contorsionniste car les voitures n'ont pas souvent de trappes d'accès par le plancher.
ATTENTION: la partie mobile de la colonne qui permet de la regler en hauter peut rentrer completement dans la colonne,
si vous poussez top fort. Ce n'est pas un drame, on arrive à la récuperer en passant par les troueux qu'on voit sur la dérnière photo du roman mais c'est une perte de temps. De manière générale ca se remet en place assez facilement, surement parce que les mécanos ne passent pas souvent à cet endroit.
Ca fait très classe, davantage en vrai que sur la photo.
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- Cedfred
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Ah ben je ne regrette pas de ne pas avoir essayé de monter la rotule !
Merci Alpa, c'est du super boulot !!!
Merci Alpa, c'est du super boulot !!!
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Pourrais tu me dire si il y a encore la possibilité d'en acquérir un , pour une 2.24 V ( en préventif )alpa a écrit :La fabrication de 10 nouveaux supports est lancée.
Merci .
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Salut,
Oui j'en ai encore quelques un. Il y a aussi un message dans les annonces pour pieces.
C'est 50+3 euros.
Oui j'en ai encore quelques un. Il y a aussi un message dans les annonces pour pieces.
C'est 50+3 euros.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Si il t'en reste j'en prendrai bien un pour ma 222E stp.alpa a écrit :Salut,
Oui j'en ai encore quelques un. Il y a aussi un message dans les annonces pour pieces.
C'est 50+3 euros.
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Si tu veux me passer les fichiers 3d je pourrais lancer plusieurs essais
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Pour éviter un redémontage pour le volant décalé .alpa a écrit : Avant de désacoupler la colonne on repère la colonne par rapport à la liaison flexible.
Je l'ai déjà dit , le support est parfait. j'ai viré un support neuf pour celui d'alpa et nette amélioration.
4.24v / Si 2500
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Je n'ai pas de fichiers 3D le gars les a garde et je ne veux plus lui parler. Comme deja dit l'impression 3D a un serieux probleme: precision de 0.1mm. C'est trop pour des pieces en rotation, on se retrouve avec 0.2mm de jeu. Sinon il faut taper dans des technos cheres, comme celle que j'ai utilise pour faire les boitiers du BTIM. A ce niveau le decoletage reste bien moins cher.Konimino2 a écrit :Si tu veux me passer les fichiers 3d je pourrais lancer plusieurs essais
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Tous les interesses sont pries de me faire un MP.Tinker a écrit :Si il t'en reste j'en prendrai bien un pour ma 222E stp.alpa a écrit :Salut,
Oui j'en ai encore quelques un. Il y a aussi un message dans les annonces pour pieces.
C'est 50+3 euros.
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- Froggie
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
C'est toi ou lui qui les a faits/développés?alpa a écrit : Je n'ai pas de fichiers 3D le gars les a garde et je ne veux plus lui parler.
Si c'es toi, c'est un voleur!
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
oui mais si on laisse ta rotule ge et on créé juste un encapsulage qui se fixe dans la tole avec une partie inférieure et une partie supérieure qu'on clipse avec eventuellement agrafe métal pour sécuriseralpa a écrit :Je n'ai pas de fichiers 3D le gars les a garde et je ne veux plus lui parler. Comme deja dit l'impression 3D a un serieux probleme: precision de 0.1mm. C'est trop pour des pieces en rotation, on se retrouve avec 0.2mm de jeu. Sinon il faut taper dans des technos cheres, comme celle que j'ai utilise pour faire les boitiers du BTIM. A ce niveau le decoletage reste bien moins cher.Konimino2 a écrit :Si tu veux me passer les fichiers 3d je pourrais lancer plusieurs essais
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Ca ne va pas marcher: il faut une piece circulaire entiere tres solide, les efforts sont assez importants.Konimino2 a écrit : oui mais si on laisse ta rotule ge et on créé juste un encapsulage qui se fixe dans la tole avec une partie inférieure et une partie supérieure qu'on clipse avec eventuellement agrafe métal pour sécuriser
Idealement il faudrait imprimmer la tole complete, en ABS ca peut etre tres solide. Le pb c'est le cout trop élevé.
Je t'ai donne ma conclusion: process de fabrication trop instable et/ou cher pour des pieces circulaires. Le decoletage reste bien plus precis et bon marche. Meme s'il me demande 45min de boulot par support je le prefere. Si j'avais 30 demandes par semaines je chercherais a ameliorer ou je laisserais tomber. Avec 1 demande par mois, dans la limite du faible stock, je reste comme ca.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Bien sur que c'est moi qui ai fait developper puisque c'est moi qui ai paye. C'est comme ca en France, ils sont experts que sur les pages web. J'ai l'habitude.Froggie a écrit :C'est toi ou lui qui les a faits/développés?alpa a écrit : Je n'ai pas de fichiers 3D le gars les a garde et je ne veux plus lui parler.
Si c'es toi, c'est un voleur!
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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Super. Impressionné par la qualité de fabrication de la piece, qui d'évidence doit durer.
Je decouvre petit a petit votre forum, vraiment tres tres bien.
Bravo a toi Alpa, on voit que tu as un vrai savoir faire. Quant au prix que tu vends la pièce, 53 euros avec le port si j'ai bien compris, c'est vraiment rien, par rapport au soucis que cela enleve. Franchement 53euro c'est cadeau.
Je connais peu la marque Maserati, mais c'est un exemple de ce que l'on entend dire, comment un fabriquant de voiture de sport/luxe, peut etre aussi négligent sur des pieces de sécurité comme la colone.......
Encore bravo
Je decouvre petit a petit votre forum, vraiment tres tres bien.
Bravo a toi Alpa, on voit que tu as un vrai savoir faire. Quant au prix que tu vends la pièce, 53 euros avec le port si j'ai bien compris, c'est vraiment rien, par rapport au soucis que cela enleve. Franchement 53euro c'est cadeau.
Je connais peu la marque Maserati, mais c'est un exemple de ce que l'on entend dire, comment un fabriquant de voiture de sport/luxe, peut etre aussi négligent sur des pieces de sécurité comme la colone.......
Encore bravo
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
En realite ce n'est pas exactement ca. C'est la seule voiture du debut des annees 80 (1982) que je connais qui avait une colonne reglable en hauteur ET profondeur. A l'epoque toutes les colonnes etaient en tole (et pas en fonte d'alu comme today) comme la notre. Les exemples des designs rates avec seulement le reglage en profondeur sont nombreux: VW, Fiat.MR Brun a écrit : Je connais peu la marque Maserati, mais c'est un exemple de ce que l'on entend dire, comment un fabriquant de voiture de sport/luxe, peut etre aussi négligent sur des pieces de sécurité comme la colone.......
Mase a voulu peter plus haut que les autres mais a l'evidence n'y a pas mis les moyens. Pourtant il n'etaient pas loin d'une solution robuste: il suffisait de mettre un joint costaud en polyethylene.
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