silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

dd63 a écrit :Merci pour la réalisation et le tuto.
Ma bague a été changée peu avant mon achat par le GDT .
En mesurant mon axe (15.9), j'ai noté qu'il y avait beaucoup de jeu. La bague n'est pas du tout ajustée.
Oui la bague n'est qu'un vague guide. Mais surtout elle ne resiste pas aux efforts qu'elle subit.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par maseramo »

Encore bravo Alpa pour ce silent bloc que tu as créé. J'ai changé celui de ma Ghibli il y a deux ans et j'en ai un d'avance mais je te commanderais volontiers un exemplaire si tu fais une série ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

maseramo je t'ai fait un MP, il m'en reste un.
J'essaye de refaire un nouveau design simplifié. Pour l'instant pas de nouvelle d'un fabricant.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Gianni »

Salut à tous,

Je viens de récupérer ma Ghibli équipée de la fameuse pièce « From Alpa ». En un seul mot : BRAVISSIMO.

C’est si simple de retrouver du plaisir de conduite :D

Grazie mille, Signore Alpa.

Will
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par dd63 »

J'ai enfin installé la bague d'alpa.
Elle est d'excellente qualité et se met en place sans difficulté. Merci. ;)

Image

Image
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Je vous dévoile ma tentative d'utiliser l'impression 3D pour faire faire un support plus simple que le purement décolleté.
Tout d'abord cela revient plus cher que de passer par un tourneur, en revanche la pièce arrive finie.
Ensuite la tentative a montré les limites de la techno 3D: l'instabilité du procédé, l'ovalisation des cercles. Pour une fabrication avec des tolérances de 0.1mm ca devient un problème. De plus le fournisseur manquait de rigueur ce qui a compliqué davantage les choses.
Projet abandonné après plus de 100 euros de dépenses.
La pièce devait se présenter comme cela.

Image

Je viens d'installer deux de mes supports, un sur ma 224 (qu'est toute cassée par ailleurs) et un sur la Primatist de cedfred, donc en principe un chassis de Ghibli GT.

224: le pb c'est l'axe de la colonne qui ne fait pas 15.9mm comme sur la plupart des biturbo mais 15.7mm. J'ai du me fabriquer une calotte spéciale (la partie blanche):

Image

Image

Image

Pour la primatist je vous fais un roman-photo.
Il y a eu une surprise.

Avant de désacoupler la colonne on repère la colonne par rapport à la liaison flexible.

Image

Ensuite j'ai eu la surprise: le support en tôle de la Primatist n'est pas comme celui des biturbo, il est plié dans l'autre sens.
Sur la photo le tout foutu est celui de ma 2.24

Image

J'ai dû raboter un peu une des moitiers de mon système pour l'adapter à la tôle.

Image

Ensuite j'ai percé les trous, la précision n'est pas critique, et j'ai un peu aplati au marteau la tôle qui était très bombée. Aplatir n'est pas obligatoire, on peut aussi serrer les deux vis comme un sourd, mais je n'aime pas la violence dans la mécanique, je la résérve à l'education des jeunes.

Image

Image

Ensuite on enfile la tout sur la colonne et on passe 10 minutes à se tordre sous le TDB pour arriver à accoupler la colonne.
Travailler sous un TDB est un vrai plaisir de contorsionniste car les voitures n'ont pas souvent de trappes d'accès par le plancher.
ATTENTION: la partie mobile de la colonne qui permet de la regler en hauter peut rentrer completement dans la colonne,
si vous poussez top fort. Ce n'est pas un drame, on arrive à la récuperer en passant par les troueux qu'on voit sur la dérnière photo du roman mais c'est une perte de temps. De manière générale ca se remet en place assez facilement, surement parce que les mécanos ne passent pas souvent à cet endroit.

Image

Image

Image

Ca fait très classe, davantage en vrai que sur la photo.

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Cedfred »

Ah ben je ne regrette pas de ne pas avoir essayé de monter la rotule :lol: !
Merci Alpa, c'est du super boulot :D !!!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par bay »

alpa a écrit :La fabrication de 10 nouveaux supports est lancée.
Pourrais tu me dire si il y a encore la possibilité d'en acquérir un , pour une 2.24 V ( en préventif ;) )
Merci .
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Salut,
Oui j'en ai encore quelques un. Il y a aussi un message dans les annonces pour pieces.
C'est 50+3 euros.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Tinker »

alpa a écrit :Salut,
Oui j'en ai encore quelques un. Il y a aussi un message dans les annonces pour pieces.
C'est 50+3 euros.
Si il t'en reste j'en prendrai bien un pour ma 222E stp.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Konimino2 »

Si tu veux me passer les fichiers 3d je pourrais lancer plusieurs essais
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par dd63 »

alpa a écrit : Avant de désacoupler la colonne on repère la colonne par rapport à la liaison flexible.
Pour éviter un redémontage pour le volant décalé . :roll:
Je l'ai déjà dit , le support est parfait. j'ai viré un support neuf pour celui d'alpa et nette amélioration. ;)
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Si tu veux me passer les fichiers 3d je pourrais lancer plusieurs essais
Je n'ai pas de fichiers 3D le gars les a garde et je ne veux plus lui parler. Comme deja dit l'impression 3D a un serieux probleme: precision de 0.1mm. C'est trop pour des pieces en rotation, on se retrouve avec 0.2mm de jeu. Sinon il faut taper dans des technos cheres, comme celle que j'ai utilise pour faire les boitiers du BTIM. A ce niveau le decoletage reste bien moins cher.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Tinker a écrit :
alpa a écrit :Salut,
Oui j'en ai encore quelques un. Il y a aussi un message dans les annonces pour pieces.
C'est 50+3 euros.
Si il t'en reste j'en prendrai bien un pour ma 222E stp.
Tous les interesses sont pries de me faire un MP.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Froggie »

alpa a écrit : Je n'ai pas de fichiers 3D le gars les a garde et je ne veux plus lui parler.
C'est toi ou lui qui les a faits/développés?
Si c'es toi, c'est un voleur!
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :
Konimino2 a écrit :Si tu veux me passer les fichiers 3d je pourrais lancer plusieurs essais
Je n'ai pas de fichiers 3D le gars les a garde et je ne veux plus lui parler. Comme deja dit l'impression 3D a un serieux probleme: precision de 0.1mm. C'est trop pour des pieces en rotation, on se retrouve avec 0.2mm de jeu. Sinon il faut taper dans des technos cheres, comme celle que j'ai utilise pour faire les boitiers du BTIM. A ce niveau le decoletage reste bien moins cher.
oui mais si on laisse ta rotule ge et on créé juste un encapsulage qui se fixe dans la tole avec une partie inférieure et une partie supérieure qu'on clipse avec eventuellement agrafe métal pour sécuriser
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Konimino2 a écrit : oui mais si on laisse ta rotule ge et on créé juste un encapsulage qui se fixe dans la tole avec une partie inférieure et une partie supérieure qu'on clipse avec eventuellement agrafe métal pour sécuriser
Ca ne va pas marcher: il faut une piece circulaire entiere tres solide, les efforts sont assez importants.
Idealement il faudrait imprimmer la tole complete, en ABS ca peut etre tres solide. Le pb c'est le cout trop élevé.

Je t'ai donne ma conclusion: process de fabrication trop instable et/ou cher pour des pieces circulaires. Le decoletage reste bien plus precis et bon marche. Meme s'il me demande 45min de boulot par support je le prefere. Si j'avais 30 demandes par semaines je chercherais a ameliorer ou je laisserais tomber. Avec 1 demande par mois, dans la limite du faible stock, je reste comme ca.

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Froggie a écrit :
alpa a écrit : Je n'ai pas de fichiers 3D le gars les a garde et je ne veux plus lui parler.
C'est toi ou lui qui les a faits/développés?
Si c'es toi, c'est un voleur!
Bien sur que c'est moi qui ai fait developper puisque c'est moi qui ai paye. C'est comme ca en France, ils sont experts que sur les pages web. J'ai l'habitude.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MR Brun
Monocylindre
Messages : 54
Inscription : mar. 20 nov. 2018 14:50
Localisation : 69

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par MR Brun »

Super. Impressionné par la qualité de fabrication de la piece, qui d'évidence doit durer.

Je decouvre petit a petit votre forum, vraiment tres tres bien.

Bravo a toi Alpa, on voit que tu as un vrai savoir faire. Quant au prix que tu vends la pièce, 53 euros avec le port si j'ai bien compris, c'est vraiment rien, par rapport au soucis que cela enleve. Franchement 53euro c'est cadeau.


Je connais peu la marque Maserati, mais c'est un exemple de ce que l'on entend dire, comment un fabriquant de voiture de sport/luxe, peut etre aussi négligent sur des pieces de sécurité comme la colone.......

Encore bravo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

MR Brun a écrit : Je connais peu la marque Maserati, mais c'est un exemple de ce que l'on entend dire, comment un fabriquant de voiture de sport/luxe, peut etre aussi négligent sur des pieces de sécurité comme la colone.......
En realite ce n'est pas exactement ca. C'est la seule voiture du debut des annees 80 (1982) que je connais qui avait une colonne reglable en hauteur ET profondeur. A l'epoque toutes les colonnes etaient en tole (et pas en fonte d'alu comme today) comme la notre. Les exemples des designs rates avec seulement le reglage en profondeur sont nombreux: VW, Fiat.
Mase a voulu peter plus haut que les autres mais a l'evidence n'y a pas mis les moyens. Pourtant il n'etaient pas loin d'une solution robuste: il suffisait de mettre un joint costaud en polyethylene.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre