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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : mer. 11 oct. 2017 14:59
par Cedfred
Le problème est réglé...
Je suis allé voir un copain mécano: il as dévissé la vis du bas du cardan pour gagner un peu de jeu et il a ensuite pu légèrement remonter le cardan sur la colonne de direction pour débloquer la vis et la faire passer dans la gorge.
Il semble qu'il n'y ai pas de jeu sur la liaison colonne de direction-cardan, alors qu'il y en a sur la partie basse... ce qui permet d'ajuster l'ensemble correctement!

C'est bon, Alpa quand tu auras des silent bloc dispo, je pense que je pourrais m'en sortir tout seul :lol: !
... et je suis preneur de 2 systèmes :D

Et en attendant, le système fourni par Konimino2 fera l'affaire !

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : jeu. 12 oct. 2017 17:03
par alpa
La fabrication de 10 nouveaux supports est lancée.

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : jeu. 12 oct. 2017 17:42
par nice44
Salut,

Sont ils tous réservés ou on peut mettre une option sur un ?

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : jeu. 12 oct. 2017 21:22
par CHARPOT3200
Bonsoir
Oui moi aussi je suis preneur si c encore possible!

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : jeu. 12 oct. 2017 21:43
par MASERALFA
S’il t’en reste quelques uns, il m’en faudrait un autre pour la 430 4v du boulot

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : jeu. 12 oct. 2017 22:29
par alpa
On ne va pas transformer le forum en market place. Faites moi des MP SVP.
J'ai noté:
Cedfred x 2
nice44
CHARPOT3200
Fred
dd63
Will_Oldham

Je re-précise: ma pièce est faite pour remplacer les supports d'origine de 26mm de diamètre. Les toutes premières biT avaient un joint plus petit de 22mm, il faudrait dans ce cas agrandir le trou ou acheter un autre support en tole.

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : ven. 13 oct. 2017 09:03
par fanch
N'hésitez pas c'est très doux ça change la conduite.

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : ven. 20 oct. 2017 15:20
par Konimino2
et si j'essayais de faire les deux couronnes en impim 3D? il n'y a pas de frotement. Tu aurais les plans que je fasse le fichier d'impression?
Image

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : dim. 22 oct. 2017 19:41
par alpa
Konimino2 a écrit :et si j'essayais de faire les deux couronnes en impim 3D? il n'y a pas de frotement. Tu aurais les plans que je fasse le fichier d'impression?
Tu as peut etre remarqué que les deux moitiers sont tenues par des vis M6 de classe 10.9. Ce n'est pas un hasard. La tole du support est bombée et fait 2mm d'epasseur, il faut pouvoir la pincer très fortement car la surface de contact n'est pas grande. Une pièce imprimée ne tiendra pas sauf si t'as un matériau industrielle resistant.
La rotule est toute fine mais c'est du plastique extremement resistant, j'en ai detruit une pour tester. Spec 500/100kg d'effort dans les deux axes.

Je vais chercher demain les pièces pour 10 nouvelles rotules, elles sont prètes.

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : jeu. 26 oct. 2017 23:36
par alpa
J'ai eu mes pièces et j'ai fait un exemplaire.
Je vais m'occuper des autres la semaine prochaine car je veux profiter du beau temps pour finir les bas de caisse de la 224 et les peindre avant qu'il commence à faire froid.
Pour la vente je vais faire un post dans la section privée.
Dites moi si vous en avez besoin en urgence.

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : ven. 27 oct. 2017 21:10
par Cedfred
Super, merci Alpa!
pas d’urgences pour moi

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : sam. 28 oct. 2017 08:53
par nice44
Impec Alpa, prends tout ton temps cela n'est pas urgent pour moi

Merci

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : sam. 28 oct. 2017 11:21
par Gianni
Hello Alpa,

Pas d’urgence pour moi non plus !

A +

Will

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : lun. 6 nov. 2017 01:07
par alpa
Voici la dernière mouture du support de colonne qui remplace le joint de support d'origine.

Je rappelle qu'il est basé sur une rotule industrielle en plastic auto-lubrifié qui coute 5 euros et qui reste remplacable (mais qui risque de durer 100mkm voir +). La rotule est spécifiée pour 500kg d'éffort latéral et 100kg d'éffort axial, certainement bien plus que ce que peut supporter le joint d'origine Maserati.
Mon support peut être installé sur une tôle abimée par une colonne qui aurait servi sans le joint d'origine, ce qui est impossible avec les joints d'origine ou de remplacement qu'on trouve sur le web.
L'installation nécéssite la deconnexion de la colonne de direction au niveau des pieds, le démontage de la tole (elle est vissée) et le percage de deux trous de 6-7 mm.

Comme le joint d'origine est tenu par une tôle de 2mm légèrement bombée (et eventuellement abimée par la colonne) il y a besoin de la pincer fortement. Donc ma pièce est en acier épais (4mm) pour limiter à deux le nombre de vis (classe 10.9) et de trous à percer dans la tôle.
Il y a eu plusieurs types de tôles (probablement une dizaine, plus la conduite à droite), il est donc difficile de fabriquer un support complet générique.
L'épaisseur totale de mon support est de 13mm ce qui impossible à réaliser avec une rotule en acier (la place en épaisseur laissée par la colonne de direction est très limitée). De plus dans les rotules en aciers seules les rotules avec insert en PTFE n'ont pas besoin de graissage et résistent à la saleté, et ces rotules coutent très cher.

Le supports sont en vente dans la section petites annonces http://www.maseratitude.com/public_html ... 641#p87641.
Je vais certainement en vendre sur ebay aussi, mais plus cher qu'ici.

Voici mon support installé sur la tôle d'origine.

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Le problème supplémentaire est que le diamètre de l'axe de la colonne de direction n'est pas toujours le même et peut varier entre 15.9mm et 15.6mm (et pourtant c'est un produit industriel nécéssitant de gros équipements pour fabriquer les canelures).

Je fourni une rotule percée à 15.9mm. Cependant avec un axe à 15.6 cela peut representer trop de jeu. Il est utile de vérifier le jeu avant de percer la tôle, en poussant la rotule jusqu'au bout de la colonne, comme montré sur la photo. Le support doit pouvoir coulisser sans trop d'éffort latéral. Si besoin je peux fournir une calotte (partie blanche) percée au diamètre inférieur ou supérieur.

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Voici le support démonté.

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La rotule est à boitier fendu, on peut donc facilement enlever/insérrer la calotte (partie centrale blanche) en la pivotant et en la poussant comme sur la photo.

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Voici comment reperer l'endroit du percage.
On installe les deux pièces montrées sur les photos et en marque l'endroit des trous.

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Après marquage une fois la pièce metallique enlevée:

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On perce

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Et on assemble le tout

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Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : lun. 6 nov. 2017 19:55
par gregtroyes
Belle pièce et beau travail, félicitation !

J'ai déjà remplacé la bague de ma biturbo par une refabrication US, si le montage ne tient pas, je ferais appel a votre kit.
Pour le moment, 6 mois d'utilisation et environs 400 km parcouru, pas de soucis, ça tient.

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : lun. 6 nov. 2017 21:45
par MASERALFA
400 kms en 6 mois? C’est ce que je fais en 1 mois :mrgreen:

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : lun. 6 nov. 2017 22:12
par Gianni
Bravo alpa pour la pièce et le tuto qui va avec :Maze

Je vais de ce pas dans la section petites annonces.

Will

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : lun. 6 nov. 2017 23:11
par gregtroyes
Et oui, que 400 km, simplement parce qu'elle m'a fait quelques caprices et que je n'ai pas que elle a faire rouler !

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : mar. 7 nov. 2017 00:56
par alpa
MASERALFA a écrit :400 kms en 6 mois? C’est ce que je fais en 1 mois :mrgreen:
Tout dépend du nombre de voitures qu'on a.

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Publié : dim. 12 nov. 2017 17:47
par dd63
Merci pour la réalisation et le tuto.
Ma bague a été changée peu avant mon achat par le GDT .
En mesurant mon axe (15.9), j'ai noté qu'il y avait beaucoup de jeu. La bague n'est pas du tout ajustée.

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