silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Sur le fil de Toubab, il y avait cette réalisation.
http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 40-700.htm
Ca fait 10 ans déjà...
Ca n'est plus disponible? fonctionnait pas bien? impossible a reproduire?
http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 40-700.htm
Ca fait 10 ans déjà...
Ca n'est plus disponible? fonctionnait pas bien? impossible a reproduire?
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Konimino2
C'est par ca que j'ai commencé, sauf que c'est la version 2 de Toubab. On n'a plus de nouvelles de lui depuis longtemps.
Sur la photo il manque une bague entre la rotule et l'arbre.
Le pb n'est pas de trouver une solution, mais d'en trouver une facile à installer. Si on veut modifier les pieces alors tout est possible. Par exemple j'ai installé une colonne de 164 sur ma Fiat 124 Sport Coupé tout en gardant les comodo de ma 124. Mais c'est du gros boulot. L'atelier qui me fait les pieces peut tout faire, je peux leur demander de fabriquer une colonne de direction. Ce n'est qu'une question d'argent.
En restant sur des pièces d'origine il y a plein de problemes à resoudre:
- Toubab a pris une rotule acier/PTFE, c'est la seule solution possible avec des rotules en acier. Leur choix est limité. Mon experience est que les rotules metal/metal sans lubrification ne durent pas longtemps.
- Les rotules en acier sont grosses, celle de Toubab fait 35mm, le trou dans le support fait 26mm. En fait le suport est assez petit.
- Sa rotule (la calotte) fait 16mm d'epaisseur. Or le positionnement de la colonne n'est pas precis du tout, ca se positionne tout seul parce que les deux raccords flexibles sont en tension. Par exemple sur ma 430 il y a moins de 10mm entre la colonne et le support. Sur la photo de 224 la gorge de l'usure est à 8mm.
Chez Toubab on voit une gorge de l'usure à 0 mm:
[img]https://s5.postimg.ça/i0u3snj7r/support_dir_toubab.jpg[/img]
Entre les canelures et la partie large de l'axe il y a 23mm.
On peut faire buter la colonne dans la rotule mais plus la rotule est mince et plus sa resistance axiale est faible. La sienne supporte peut etre 100kg, c'est pas enorme vu les efforts qu'on genere. Il faut que ca marche sur les biturbo 4 et 5 trous et il faut un peu de marge "au cas ou".
- l'arbre ne fait pas 16mm. En fait j'ai trois colonnes et on dirait que c'est du 0.625 inch (15.875mm), ce qui ne serait pas etonnant car la plupart des raccords canelés sont en inch. Sauf que d'une colonne à l'autre j'ai 0.1mm de difference de diametre, peut etre à cause de l'usure par le support. Ca cree du jeu qui améne de l'usure rapide. Les gens ne vont pas acheter une nouvelle colonne, ils veulent installer sur celle qu'ils ont.
Tu vois, faire une modif sur un exemplaire c'est une chose; trouver une solution generique s'en est une autre.
Maserati a pris un raccourci avec leur solution à 2 balles. Sauf qu'il est inacceptable.
C'est par ca que j'ai commencé, sauf que c'est la version 2 de Toubab. On n'a plus de nouvelles de lui depuis longtemps.
Sur la photo il manque une bague entre la rotule et l'arbre.
Le pb n'est pas de trouver une solution, mais d'en trouver une facile à installer. Si on veut modifier les pieces alors tout est possible. Par exemple j'ai installé une colonne de 164 sur ma Fiat 124 Sport Coupé tout en gardant les comodo de ma 124. Mais c'est du gros boulot. L'atelier qui me fait les pieces peut tout faire, je peux leur demander de fabriquer une colonne de direction. Ce n'est qu'une question d'argent.
En restant sur des pièces d'origine il y a plein de problemes à resoudre:
- Toubab a pris une rotule acier/PTFE, c'est la seule solution possible avec des rotules en acier. Leur choix est limité. Mon experience est que les rotules metal/metal sans lubrification ne durent pas longtemps.
- Les rotules en acier sont grosses, celle de Toubab fait 35mm, le trou dans le support fait 26mm. En fait le suport est assez petit.
- Sa rotule (la calotte) fait 16mm d'epaisseur. Or le positionnement de la colonne n'est pas precis du tout, ca se positionne tout seul parce que les deux raccords flexibles sont en tension. Par exemple sur ma 430 il y a moins de 10mm entre la colonne et le support. Sur la photo de 224 la gorge de l'usure est à 8mm.
Chez Toubab on voit une gorge de l'usure à 0 mm:
[img]https://s5.postimg.ça/i0u3snj7r/support_dir_toubab.jpg[/img]
Entre les canelures et la partie large de l'axe il y a 23mm.
On peut faire buter la colonne dans la rotule mais plus la rotule est mince et plus sa resistance axiale est faible. La sienne supporte peut etre 100kg, c'est pas enorme vu les efforts qu'on genere. Il faut que ca marche sur les biturbo 4 et 5 trous et il faut un peu de marge "au cas ou".
- l'arbre ne fait pas 16mm. En fait j'ai trois colonnes et on dirait que c'est du 0.625 inch (15.875mm), ce qui ne serait pas etonnant car la plupart des raccords canelés sont en inch. Sauf que d'une colonne à l'autre j'ai 0.1mm de difference de diametre, peut etre à cause de l'usure par le support. Ca cree du jeu qui améne de l'usure rapide. Les gens ne vont pas acheter une nouvelle colonne, ils veulent installer sur celle qu'ils ont.
Tu vois, faire une modif sur un exemplaire c'est une chose; trouver une solution generique s'en est une autre.
Maserati a pris un raccourci avec leur solution à 2 balles. Sauf qu'il est inacceptable.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Ca avance. J'ai eu le fabricant: service parfait. Ils m'envoyent quelques echantillons. On va pouvoir se lancer dans un proto, il reste des problemes à resoudre.
Je ne dis pas ce que c'est mais c'est assez surprenant .
Je ne dis pas ce que c'est mais c'est assez surprenant .
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Bonsoir, du coup pour l'instant ce qui est disponible c'est ca, chez Modena ?
http://www.ebay.fr/itm/382071158944?ul_noapp=true
40 euros. C'est de l'abs? Si j'en fais une en imprimante 3D pour l'instant? J'ai besoin d'une solution asap car la bague est complètement morte. Elle n'y est même plus...
Quelqu'un aurait les cotes ? Faire un fichier de deux cylindres évidés emboités, ce 'est pas tres compliqué à faire en 3D, et c'est vite produit.
http://www.ebay.fr/itm/382071158944?ul_noapp=true
40 euros. C'est de l'abs? Si j'en fais une en imprimante 3D pour l'instant? J'ai besoin d'une solution asap car la bague est complètement morte. Elle n'y est même plus...
Quelqu'un aurait les cotes ? Faire un fichier de deux cylindres évidés emboités, ce 'est pas tres compliqué à faire en 3D, et c'est vite produit.
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Ils parlent de freins en 25mm ce qui correspond au maitre cylindre ABS. Le support ressemble a celui de conduite a droite.Konimino2 a écrit :Bonsoir, du coup pour l'instant ce qui est disponible c'est ca, chez Modena ?
40 euros. C'est de l'abs?
Pour les cotes tu fais une bague qui ne depasse pas 7mm d'epaisseur (voir 6) de chaque cote de la tole. N'oublie pas le genereux chanfrein de 2.5mm cote colonne de direction sinon ca va eclater la bague.
De mon cote j'ai recu les echantillons du fabricant mais je n'ai pas pu rencontrer le tourneur, on le fait la semaine prochaine et sinon je vais voir un autre atelier (plus cher malheureusement mais ils sont tres bons).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Bonsoir messieurs, pensez vous qu'il ne serait pas plus judicieux de faire faire cette bague en nylon ou PTFE, nettement plus costeau que de l'abs, j'en utilise au boulot sur des accouplement de ponts roulants et je vous assure que ça tient longtemps à l'effort (levage entre 15 et 30 tonnes).
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Oui un plastique serait une bonne option. J'y travaille.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
pourquoi pas essayer en teflon ?
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Si vous le désirez je peux vous les faire faire, il me faut juste un plan détailler, vous n'aurez que les frais de port à votre chargealpa a écrit :Oui un plastique serait une bonne option. J'y travaille.
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Bravo, belle initiative . Tu as un mail (cotes pour PTFE).Lionel a écrit :Si vous le désirez je peux vous les faire faire, il me faut juste un plan détailler, vous n'aurez que les frais de port à votre chargealpa a écrit :Oui un plastique serait une bonne option. J'y travaille.
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Sauf que je n'essaie pas de refaire le meme bricolage qu'a fait Maserati (ou que j'avais fait il y a des années), je veux un vrai palier à la place mais qui se monte dans le support d'origine.Lionel a écrit :Si vous le désirez je peux vous les faire faire, il me faut juste un plan détailler, vous n'aurez que les frais de port à votre chargealpa a écrit :Oui un plastique serait une bonne option. J'y travaille.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
En attendant, je peux en tourner quelques unes. Une barre nylon ca coute 10 euros pour un mètre...
Il me faudrait juste les cotes...
Il me faudrait juste les cotes...
- Cedfred
- V12
- Messages : 4879
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Ah ben, il y a décidément plein de talents sur ce forum !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Je ne peux pas t'aider. J'ai juste un tas de miettes que sont devenus les deux bagues Mase que j'avais enlevé il y a des années.Konimino2 a écrit :En attendant, je peux en tourner quelques unes. Une barre nylon ca coute 10 euros pour un mètre...
Il me faudrait juste les cotes...
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Je suis passe voir un autre atelier que celui qui etait prevu au depart, celui-la est plus cher, j'ai deja travaille avec eux et ils sont tres bons. On part sur la meilleure des solutions que j'avais envisage, l'usinage est possible. Ils vont chiffrer le cout du proto mais en principe c'est pas deconnant. J'espere que ca ne va pas trainer.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
J'ai un plan si vous voulez
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
C est à dire?
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
J'ai un plan de la pièce en question c'est un autre membre du forum qui l'a récupéré sur un forum etrangé,il me la envoyer par mail pour faire quelques pièces.Konimino2 a écrit :C est à dire?
Je te l'envoie par mail si tu veux, tu tournes une piece, vous validez le montage et si tout est bon je lance une série que je vous envoie, enfin bref on s'arrange quoi
Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous
Salut,
De mon cote vous pouvez oublier. Il est impossible de commander une petite serie sans etre un pro. Je me ferai mon montage, je vous laisse vous debrouiller.
Desole.
De mon cote vous pouvez oublier. Il est impossible de commander une petite serie sans etre un pro. Je me ferai mon montage, je vous laisse vous debrouiller.
Desole.
On se reposera a la morgue Coucou Koen