silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Décrivez votre problème...
Répondre
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par MASERALFA »

Ciao Alpa,
Très belle pièce.
Au moins ca tiendra mieux le bas de colonne et résistera mieux à la pression que la pseudo bague d'origine
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Bonjour,
Des trois protos que j'ai fait pour l'instant seulement un a été monté par Fanch. Fred n'a pas encore le Spider, Alain ne l'a pas encore monté.
Le quatrième étant pour moi je suis loin d'avoir fini la voiture.

Néanmoins je sais ce qu'il faut corriger, pas grand chose en fait.
J'aimerais savoir si d'autres personnes seraient interessées par un support. Je ne sais pas exactement à quel prix mais entre 30 et 50 euros. Je ne vous demande pas de vous engager mais juste de vous manifester de manière sérieuse.
Merci
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par MASERALFA »

Alexis a eu l’extrême gentillesse de m’envoyer sa rotule de guidage de bas de direction et je me suis empressé de tester le montage.
Place aux photos

Voilà comme se présente la pièce
Image
Avec une mini pince étau tenir la platine pour le perçage. Bien faire attention que tout soit bien centré avant perçage
Image
Voilà, c’est percé
Image
Ajuster l’orifice pour que la rotule passe bien
Image
Reste plus qu’à installer la rotule
Image

Image
Vu l’epaisseur du sandwich, ce n’est pas prêt de lâcher. Demain montage sur la voiture.
Image
Un grand merci à Alpa pour cette réalisation qui va grandement fiabiliser la direction
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Merci Fred pour le retour.
Normalement il n'y a pas besoin d'ajuster la tole, la rotule en plastique est du bon diametre. Il faut juste percer en ayant fixé la moitier qui tient la rotule. C'est du plastique extremement solide ca ne craint rien, ce n'est pas du PVC ou nylon.
Ta tole etait bien usée, tu dois avoir une belle marque sur la colonne.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par MASERALFA »

Merci Alpa
C’est un support de Ghibli qui avait la bague qui a dû casser il y a longtemps
Dernière modification par MASERALFA le jeu. 28 sept. 2017 22:00, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par alpa »

Alors petite remarque: apparement (et on le voit sur la photo ci-dessus) il y a eu des supports en tole sans oreilles autour du trou et le trou est dùun diametre legerement inférieur. Donc Fred a du limer un peu. Je vais reduire de 0.1 le diametre de ma rotule.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par MASERALFA »

Pas d’inquiétude Alpa, ça se monte quand même sans problème
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par MASERALFA »

Bien que ce post, pourtant très important en terme de sécurité ne suscite que peu d’intérêt pour les Biturbistes, je continue, contre vents et marées, à l’alimenter
Montage de la pièce sur le Spyder, une formalité, à peine une 1/2 heure les mains attachées dans le dos.

Image
Voici à quoi ressemblait le guide, bah y a plus de guide
Image
Le résultat est la hauteur de la qualité de cette pièce, plus aucun jeu dans la direction. Ce qu’il faut savoir, si cette bague est usée ou inexistante, cela tire en latréal sur l’axe de crémaillère de direction et le joint supérieur claque et vous perdez toute l’huile de direction assistée, les conséquences peuvent être graves, l’huile se pulvérise sur le turbo et peut s'enflammer... :? Plus de Biturbo, juste un tas de plastique fondue et de tôles tordues par la chaleur. Les bagues Téflon et autres systèmes vendus sur le net à pas cher, n’arrivent pas à la cheville de ce système à rotule, beaucoup plus logique et surtout beaucoup plus mécanique. Je trouve dommage qu’Alpa se soit décarcassé pour trouver ce très bon système qui en plus n’est pas excessif pour le bien de la communauté Maseratitude et que personne ou presque, ne suive avec intérêt la mise au point et la mise en œuvre de cette pièce qui touche tous les possesseurs de Biturbo.
A bon entendeur...
Voilà, le coup de gueule est passé, maintenant c’est week-end et je vais me boire un petit verre de rosé de Provence
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Chrismcfly »

Il fallait prendre le verre de rosé avant d'écrire ton post Maseralfa... :D

Même si je ne me signale pas sur le post d'Alpa, je le suis avec intérêt (comme les tiens d'ailleurs ou ceux de Quentin et de bien d'autres membres). Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Je gratifie souvent vos apports d'un humble «merci » de temps à autre.

Alors je profite de ce post pour remercier l'ensemble de la communauté contributrice de ce forum.

Perso, je viens de changer de rotule (le système original), juste avant de voir la propal d'Alpa et je n'ai pas osé partir sur celle ci préférant en tant qu'ayatollah le côté «original» de la chose :geek:
Du coup, vos échanges et les tutos de montage du système Alpa(R) me rendent du coup plus attentif et c'est un bon point, continuez ainsi ;)

Bref, c'était un peu mon droit de réponse... :)
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par bay »

MASERALFA a écrit :Bien que ce post, pourtant très important en terme de sécurité ne suscite que peu d’intérêt pour les Biturbistes, je continue, contre vents et marées, à l’alimenter
Montage de la pièce sur le Spyder, une formalité, à peine une 1/2 heure les mains attachées dans le dos.


Le résultat est la hauteur de la qualité de cette pièce, plus aucun jeu dans la direction. Ce qu’il faut savoir, si cette bague est usée ou inexistante, cela tire en latréal sur l’axe de crémaillère de direction et le joint supérieur claque et vous perdez toute l’huile de direction assistée, les conséquences peuvent être graves, l’huile se pulvérise sur le turbo et peut s'enflammer... :? Plus de Biturbo, juste un tas de plastique fondue et de tôles tordues par la chaleur. Les bagues Téflon et autres systèmes vendus sur le net à pas cher, n’arrivent pas à la cheville de ce système à rotule, beaucoup plus logique et surtout beaucoup plus mécanique. Je trouve dommage qu’Alpa se soit décarcassé pour trouver ce très bon système qui en plus n’est pas excessif pour le bien de la communauté Maseratitude et que personne ou presque, ne suive avec intérêt la mise au point et la mise en œuvre de cette pièce qui touche tous les possesseurs de Biturbo.
A bon entendeur...
Voilà, le coup de gueule est passé, maintenant c’est week-end et je vais me boire un petit verre de rosé de Provence
Fred
Il faudra peut être envisager lors d'une modification du forum , la possibilité de mettre des étoiles sur les posts intéressant , et peut être aussi de mettre un " J'aime " sur les posts qu'on apprécie , car parfois on n'ose pas intervenir de peur d'encombre le sujet avec des commentaires :?:
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par dd63 »

+1 Chrismcfly
+1 Bay
;)
4.24v / Si 2500
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par MASERALFA »

A Chrismcfly,
Au contraire il faut intervenir, c’est ce qui fait la vie d’un forum, la vie d’un forum ce sont les interventions, les questions, même si elles peuvent sembler stupides. Chacun n’a pas pas le même niveau de connaissance, surtout quand on vient d’acheter une Biturbo, voiture « qui fait peur » ;)
Quoi qu’il en soit, les posts techniques, pour ceux qui les font, c'est du Travail et l’on peut être déçu quand on ne voit pas d’intervention et/ou des questions.
Buonasera Bay,
Ton idée est très bonne, le seul risque, mais je peux me tromper, c’est que les lecteurs mettent un « J’aime » mais n’interviennent pas pour autant, alors que le but d’un forum, c’est le partage et la discussion pour faire avancer les choses, non pas seulement pour les inscrits, mais aussi pour que ceux qui nous lisent sans être inscrits. Notre passion doit se communiquer et cela ne se fera que par la communications des intervenants. Un forum c'est un Être vivant, chaque membre doit se considérer comme un organe qui contribue à la vie de cet être ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par ghibli30 »

Mon estimé ami Fred a souvent l'impression qu'il se démème pour peu de chose.....il se trompe nous suivons tous, et moi en particulier, ses interventions pertinentes et utiles. Je pensais d'ailleurs imprimer et classer tous ces post éparpillés sur le forum, c'est une mine d'or.
Si, Fred tu inéresses beaucoup de monde, continue. Et ce sujet en particulier est fondamental, car en effet la bague finit toujours par casser.
Je l'ai changée, elle va tenir un certain temps, et grâce à Alido j'ai des rechanges (Nylon?), "made in Tralli" qui sont peut-être supérieures. Mais le problème reste, et la solution d'Alex est certainement la plus élégante et la plus fiable.
Merci les amis!
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par ghibli30 »

Tiens et puis moi aussi je vais me taper un coup de rosé à la santé de Fred.....
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par MASERALFA »

Merci Patrice pour ta déclaration. Mais ce n’est pa seulement pour moi que j’ai poussé ce coup de gueule. Alpa a fait quelque chose de vraiment très bien et l’intérêt qu’a suscité sa réalisation n’est pas saluée comme il se doit.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par maseramo »

Super boulot de conception et de réalisation, Alpa et merci pour le reportage d'installation, Maseralfa.

C'est un problème ces bagues qui lâchent et cette solution semble simple et solide. ça semble être le même diamètre pour toutes les Biturbos + Ghibli II ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Cedfred »

bay a écrit :Il faudra peut être envisager lors d'une modification du forum , la possibilité de mettre des étoiles sur les posts intéressant , et peut être aussi de mettre un " J'aime " sur les posts qu'on apprécie , car parfois on n'ose pas intervenir de peur d'encombre le sujet avec des commentaires :?:
+1
Si vous avez un doute sur l’intérêt que suscite un post, regardez le nombre de vus ;) !
Perso, je suis complètement fan de ce type de posts et je ne suis manifestement pas le seul.
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par MASERALFA »

Salve Maseramo,
Oui cette bague/rotule se monte sur toutes les Biturbo, sauf les QP IV qui ont semble t il ont une colonne de direction d’Alfa 164 ;)
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Gianni »

Salut à tous,

A mon tour de rejoindre ce topic, puisque je viens de constater que ma bague est en train de littéralement se désagréger.

La conséquence : l'arbre se désaxe à chaque tour de volant, et j'ai comme un point dur, qui est peut-être dû au frottement de l'arbre sur le support métallique (là où il n'y a plus de bague).

Donc alpa, tu comptes un client potentiel de plus :D

Et au passage, j'encourage tout possesseur de biturbo à aller jeter un coup d'oeil à cette :twisted: bague, alpa pourrait peut-être en profiter pour monter sa boîte :lol:

Will
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: silent bloc direction biturbo 4 et 5 trous

Message par Cedfred »

Bon alors je mi suis mis... et je crains d'avoir fait une bêtise :? !

Komino m'a gentiment envoyé une pièce de sa fabrication - encore merci à lui - et j'ai voulu joué au malin en essayant de démonter la colonne de direction!
J'ai réussi a démonter la vis et le boulon en haut du cardan... mais pas compris comment remonter la colonne pour pouvoir passer la bague!
Du coup, je me suis dis que j'allais faire comme Komino: couper la bague en deux pour la mettre en place sans retirer la colonne.
Et là, impossible de remettre correctement la vis et le boulon du cardan!
Elle est bloquée dans la position:

Image

Image

Image

bon je l'ai rentré en la vissant... c'était certainement pas une bonne idée :mrgreen: et la je n'arrive plus a la faire bouger, que se soit pour l'enlever ou la rentrer.
Les photos sont pas top, mais on voit sur les 2 premières dans le coin supérieur droit que la vis est a moitié rentrée!

En relisant le post et en regardant les photos de la colonne de direction, je vois une george entre les parties qui sont striées... est-ce que la vis est censée passer au niveau de la george?
Je serais interessé par un tuto: comment démonter la colonne pour les nuls :oops: !... histoire de voir si je peux réparer ma bourde :mrgreen: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Répondre