Nous sommes le Jeu 23 Nov 2017 04:29


[Biturbo 2.8] problème de ralenti

Décrivez votre problème...

[Biturbo 2.8] problème de ralenti

Messagede Cedfred » Mar 16 Mai 2017 20:31

Depuis quelques temps, j'ai un soucis de ralenti sur mon spyder. Lors de la dernière révision, le mécano m'avait dit qu'il fallait changer l'électrovanne de régulation du ralenti...

Symptômes: a froid le moteur cale si je ne le maintient pas dans les tours en gardant le pied sur l'accélérateur. A chaud, il lui arrive de caler... le redémarrage est alors généralement difficile et il faut que j'enfonce légèrement la pédale d'accélérateur... alors que si je l’arrête normalement, elle redémarre au quart de tour.

Donc aujourd'hui je monte la nouvelle électrovanne que Pierre m'a fourni (merci à lui - il était du reste surpris qu'elle soit HS: il semble que c'est pas fréquent)... et rien, ça ne change rien: toujours pas de ralenti a froid!
que je la débranche ou pas, ça ne change strictement rien.

Histoire de dédouaner définitivement l'électrovanne, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quel courant devrait arriver via la prise, histoire que je contrôle ça au multimètre?

Sinon, Pierre m'a suggéré de vérifier la connectique au niveau du calculateur et l'état des capteurs PMB (... présence de saleté sur le capteur, jeux de 0.7...)... je verrais ça ce weekend: c'est un peu compliqué de mettre la tete sous le spyder = pas assez de place sans soulever la voiture :lol: !

L’électrovanne d'origine en place:

Image

Les tetes des 2 electrovannes:

Image
On dirait bien qu'elles ne sont pas réglées pareil du tout... est-ce que ca peut expliquer que la nouvelle (celle du haut) ne fonctionne pas?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V8
 
Messages: 2233
Inscription: Lun 30 Sep 2013 19:25
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti

Messagede alpa » Mar 16 Mai 2017 20:59

Debranche la vanne de ralenti est devisse de 2-3 tours la vis de bypass qui est cote conducteur sur le papillon. Ca devrait demarrer et tenir le ralenti un peu trop haut. Auquel cas tu revisses pour ramener au regime a peu pret normal.
Si ca ne redemarre pas alors c'est pas la vanne de ralenti mais la sonde de temperature d'eau (connecteur bleu sur le boitier du thermostat), ou autre chose.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2116
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti

Messagede MASERALFA » Mar 16 Mai 2017 21:19

Même diagnostic qu'Alpa. Mais pencherais plus pour la sonde de température d'eau, problème récurrent des Biturbo.
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3624
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti

Messagede Cedfred » Mer 17 Mai 2017 07:21

Merci pour vos réponses !
Mais si c'est la sonde de température qui est hs, je ne devrais pas aussi avoir un soucis avec le déclenchement de ventilos de refroidissement?
Ils se mettent en route normalement actuellement... d'ailleurs, je me demande si ce n'est pas quand ils se mettent en route que la voiture cale!?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V8
 
Messages: 2233
Inscription: Lun 30 Sep 2013 19:25
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti

Messagede Chrismcfly » Mer 17 Mai 2017 12:14

Pour avoir eu la sonde de PMB HS, les symptômes étaient un fonctionnement erratique au delà des 3000 tr/mn environ. Elle ne montait que très difficilement dans les tours et ce, sans puissance.
L'étincelle se faisant au petit bonheur la chance... :)
Une fois changée et l'entrefer réglé, tout était redevenu ok.
Chrismcfly
4 cylindres
 
Messages: 277
Inscription: Dim 27 Oct 2013 17:34

Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti

Messagede MASERALFA » Mer 17 Mai 2017 12:22

Salut Cedfred,
C'est la sonde bleue à gauche du plénum quand tu es face au moteur et celle ci ne commande pas les ventilos.
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3624
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti

Messagede Cedfred » Mer 17 Mai 2017 13:39

@ Chrismcfly, ce n'est effectivement pas les symptomes que j'ai: elle monte bien dans les tours!

@ Maseralfa, ok, merci pour la précision :D !
Y-a-t'il un moyen pour tester la sonde/ vérifier son bon fonctionnement?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V8
 
Messages: 2233
Inscription: Lun 30 Sep 2013 19:25
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti

Messagede Cedfred » Mer 17 Mai 2017 18:02

:mrgreen: question bête... si je démonte la sonde j'ai le liquide de refroidissement qui va se faire la belle !?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V8
 
Messages: 2233
Inscription: Lun 30 Sep 2013 19:25
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti

Messagede gemini » Mer 17 Mai 2017 18:11

Pour autant de faire cela moteur froid, il ne devrait pas y avoir de catastrophe.
Au pire, tu mets ton pouce sur le trou :mrgreen: (ou celui de Fred, dire que tu puisses vaquer à tes occupations :lol: )
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 2612
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: [Biturbo 2.8] problème de ralenti

Messagede Cedfred » Mer 17 Mai 2017 21:42

Alors...
J'ai retiré la prise de la sonde de température d'eau... et l’intérieur était tout crade!
Un bon coup de nettoyage: nettoyant contact + chiffon...
Mesure de la résistance = 3.8 k ohm => c'est tout bon, la sonde devrait être ok!
Image

Remise en place de la prise, démarrage de la voiture: le ralenti tient, il est un peu bas, mais la voiture ne cale pas.
Je débranche la sonde: le ralenti dégringole! je la remet et il se stabilise a nouveau... je l'enlève... et le moteur cale!

Si j'ai tout compris, la sonde est ok et le régulateur de ralenti régule :D !

Reste plus qu'a faire un essai pour voir si le moteur cale toujours a chaud (quand les ventilos se mettent en route?).
Avec un peu de chance, c'était juste la prise qui était sale!!!

Un grand merci a Biturbo1984 pour m'avoir envoyé les valeurs à contrôler:
Image

... et la sonde de température d'air est bonne aussi!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V8
 
Messages: 2233
Inscription: Lun 30 Sep 2013 19:25
Localisation: Vallée de Chevreuse

Suivante

Retourner vers Problème technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron