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[Rés]Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder

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[Rés]Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder

Messagede La MamaSpyder » Mer 26 Avr 2017 10:25

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de capotage avec ma 4200 Spyder.

Initialement je suis intervenu pour régler la fin de course de la capote, car elle ne plaquait plus sur le montant de pare-brise et verrouillait dans le vide (belle prise au vent ;) ). Donc obligé d'arrêter la capote (avec chute de pression d'huile) n'importe où pendant le mouvement pour accéder aux vis de butée et au capteur de fin de course.

Tout se passait bien, à chaque fois je la repositionnais manuellement en position totalement fermée ou ouverte pour que le mécanisme retrouve ses repères, aidé par l'action des 2 boutons dans le vide poche entre appui-tête (verrouillage élec du couvre capote et vissage de la lunette arrière dessus).

Et puis la dernière fois, elle ne veut plus refonctionner électriquement, le "voyant capotage" est allumé fixe, aucun effet du bouton capotage, les vitres sont bloquées descendues (remonté désactivée et inversement le relais claque pour la descente donc bien une protection "capotage en cours").

Bref, elle croit être en cours de capotage et je suis dans le pétrin avec une voiture les vitres grandes ouvertes !!

Il doit y avoir un capteur, notamment au niveau couvre capote comme quoi le capotage ou décapotage est fini, mais où ? Et comment y accéder capote fermée ? En effet, les 2 boutons de secours dans le vide-poche ne peuvent que verrouiller le couvre capote et visser la lunette AR, pas l'inverse...

Je suis au bord de la crise de nerf, et on a une sortie prévue ce week-end.
Au secours :cry:

Merci pour votre aide
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Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder

Messagede totorboxe74 » Mer 26 Avr 2017 22:10

Bonjour,

A chaud comme ça, je te dirais de débrancher la batterie. Cela réinitialisera peut être le cycle à la remise sous tension.
:Maze
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Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder

Messagede La MamaSpyder » Jeu 27 Avr 2017 08:22

Merci Totorboxe74 pour ton aide !
Je ne compte plus les débranchements de batterie (coupe circuit) depuis 36h, plus la charge à bloc de la batterie, sans effet.

Clairement, je dois avoir un capteur (ou des capteurs) de fin de capotage qui ne donnent pas l'info que la capote est en bonne place, tout fini. Et avec ces sécurités pour les neuneux qui voudraient remonter les vitres en cours de décapotage, et bien les vitres sont bloquées grande ouvertes.

J'ai encore essayé ce matin de remonter les vitres en desserrant le frein à main. Miracle le voyant capotage en cours s'est éteint, mais en fait il s'est mis à clignoter et toujours les vitres immobiles...

J'ai regardé si le capteur fin de course n°2 ci-dessous était bien actionné, et oui apparemment. Impossible de le pousser plus, de loin avec un tournevis. Après, le micro-switch à languette déconne peut-être... ça tombe en panne aussi ces petites bêtes.
Un moyen de vérification serait de suivre les fils et de shunter (ponter) au niveau du connecteur. Ou déjà avant vérifier si la résistance est nulle (switch du capteur ok) ou infinie (switch HS). Ce n'est qu'un bête interrupteur...

Image

Mais ce n'est pas le seul capteur, il y'a probablement aussi des capteurs au niveau du couvercle capote, du vissage lunette AR, etc... Sauf dans la baie de pare-brise (rien vu sur les schémas), et d'ailleurs le système n'a jamais vu que la capote ne crochetait pas le pare-brise au final.
Qui pourrait me dire où ils se trouvent, et comment y accéder...??? :?:

Ah si j'avais le schéma électrique du système de capotage... J'ai un extrait du manuel atelier pour Spyder, 76 pages de démontage du système mais pas un schéma élec ! Mais en l'étudiant, je trouverais peut-être où sont les capteurs et comment les activer/désactiver à la mano.

Il faut que je retrouve espoir, sinon je vais sombrer...
Tant pis pour mon week-end du 1er mai en Maserati, mais il faut que je débloque ces vitres et capote sans tarder !
Dernière édition par La MamaSpyder le Jeu 27 Avr 2017 14:26, édité 1 fois.
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Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder

Messagede Cedfred » Jeu 27 Avr 2017 08:29

Question bete... il n'y a pas moyen de débrayer le systeme et de faire quelques manip rentrée-sortie en manuel!?
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Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder

Messagede La MamaSpyder » Jeu 27 Avr 2017 10:08

Non, question très intelligente, mais le système manuel n'est possible apparemment que pour capoter en urgence et non décapoter (pourtant j'ai lu sur des forums Ferrari qu'eux pouvaient, les 360 et 430 il me semble)

En manuel, je peux déverrouiller le pare-brise et normalement le couvercle capote (pas réussi hier soir), mais rien n'est dit pour dévisser les 2 vis de la lunette AR qui fini/tend le capotage électrique. Les boutons de secours dans le vide-poche ne font que verrouiller (et ils fonctionnent, on sent que ça voudrait forcer encore la fermeture).
Si je pouvais électriquement tout déverrouiller, je serais libre de bouger la capote et chercher les capteurs pour les tester...

Prochaine étape, vérifier le seul capteur accessible en déposant la paroi derrière les sièges, le micro-switch à lame donc.

Ensuite, je pense accéder par le coffre au faisceau des moteurs/capteurs de vissage de la lunette.

Reste comment connaître la couleur des fils sans schéma... pfoufff :x
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Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder

Messagede plm » Jeu 27 Avr 2017 11:47

Tu as D Motorsport à Darois, près de Dijon , spécialiste Féfé, Lambo et Maset.
Tu peux peut être leur demander, ou passer les voir avec la voiture, sauf si tu veux tout faire toi même.
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Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder

Messagede La MamaSpyder » Jeu 27 Avr 2017 14:25

Oui effectivement, j'avais même rendez-vous semaine prochaine (initialement pour la fin de capotage incomplète, avant le blocage total).
Mais j'ai un client pour un sujet complexe le même jour (changement de moteur V6 TDI sur une A4 sans changer le calculo, il faut tout reprogrammer).

Et il faut encore faire 1h de route jusqu'à Darois avec les vitres grandes ouvertes... ce sera la Mama la moins rapide de France :lol:

Et ma sortie du 1er mai tombe à l'eau dans tous les cas si je ne trouve pas ce soir. (ambitieux ;o)
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Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder

Messagede bay » Jeu 27 Avr 2017 14:58

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Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder

Messagede La MamaSpyder » Ven 28 Avr 2017 06:32

Merci Bay pour les idées.

Oui pour le niveau du liquide, ok entre mini et maxi constamment. Mais le soucis du blocage ne peut venir du mécanisme d'actionnement, car il n'a même pas à se déclencher. Une sécurité bloque.

Idem pour les relais mais c'était néanmoins une piste pour la fin de capotage incomplète, mais en fait non. Il semble que ce soit normal avec le vieillissement des vérins d'aider un peu la fin de cycle. Et pour aider au décapotage ("cassure" de l'articulation pour permettre le repliage), il faut retendre les 2 sangles, ce que je ferai plus tard.
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Re: Capote bloquée comme si capotage en cours - 4200 Spyder

Messagede La MamaSpyder » Ven 28 Avr 2017 06:43

Mais finalement, bonne nouvelle hier soir, juste à temps !! :D

J'ai trouvé le soucis, c'était bien un des capteurs de verrouillage qui ne voyait pas le verrouillage effectif, du couvre capote à droite en l'occurrence.
Le couvercle est verrouillé par deux crochets via un seul moteur central qui agit sur des câbles gainés type frein de vélo, ou corde à piano.

Image

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Et l'une d'elle était très détendue (voir photo) alors que l'autre franchement tendue. En revissant l'embout du câble à l'identique de l'autre, le crochet droit agit plus fort pour verrouiller et son capteur voit enfin la fin de cylce. Le voyant s'est éteint dans la foulée, et les vitres fonctionnent correctement.

Image

Ce n'est pas très surprenant, des câbles tendus depuis 15 ans finissent par se détendre, ce n'est que de l'acier.

C'est très facile pour y accéder, il faut enlever la paroi derrière les siège (4 agrafes plastique), tirer le bas vers l'avant pour donner du jeu en haut où s'est emboité, puis sortir la cloison de la voiture et on voit très bien le mécanisme.
Pour la tension, il suffit d'actionner le bouton électrique dans le vide-poche central pour verrouiller et au toucher des câbles estimer la tension des deux. Le plus tendu était proche de la corde de piano, l'autre pouvait osciller de +/- 5mm, énorme différence.

Après relâchement du mécanisme en "frappant" dessus comme expliqué dans la notice, il a fallu revisser un bon nombre de tour l'écrou de buté pour obtenir la même chose des deux câbles. Il faut une clé de 8 et une pince étau pour bloquer en rotation l'embout serti du câble pendant qu'on visse l'écrou de l'autre côté...

Image

Encore merci pour vos soutiens !!

Un bon week-end prolongé qui commence... :D
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