Pour ma part j'aime bien connaître mes autos et en particulier la consommation/l'autonomie/l'exactitude de la jauge et du compteur
kilométrique et des totalisateurs.
Dans le cas de mon spyder, quand j'ai vu 80l de réservoir (brochures), alors que je n'arrivais pas a mettre plus de 55/60 au début, en claquant beaucoup
sur les derniers 20 l, j'ai voulu tester (avec aussi un bidon de 10 l dans le coffre..).
Comme le réservoir est visiblement très horizontal à l'arrière, logique que pour les derniers cm (qui doivent représenter pas mal de litres..)
ça claque bcp, car le bout du tuyau de la pompe se retrouve dans l'essence. La seule solution est de le lever, en veillant à ne pas dépasser le
trou de trop plein, et d'en laisser sur le sol..
Donc derniers essais: en revenant de Courtenay, la réserve s'est allumée à environ 80 km de chez moi (en restant allumée).
Tout autoroute, je suis rentré jusqu'au bout. Le lendemain, je veux aller faire le plein et... je tombe en panne sèche au bout de 4/5 km, un peu avant la station... je met le bidon de 10 l, au démarrage la réserve est TOUJOURS allumée, et le moteur repart sans problème.
J'ai re-rempli le bidon et fait mon plein: 77 l en insistant. C'est cohérent.
Donc la réserve fait plus de 10 l. Et il faut insister au bout du plein pour avoir le réservoir full-up.
Bilan: je fais environ 450 km avec un plein sans trop insister et sans aller au bout de la reserve. 400 en bombardant, plus de 500 en conduite pépère. Je m'autorise 50 km avant de m'arrêter quand la réserve reste allumée.
Au retour des Classic Days, plein fait le samedi soir, je suis rentré dimanche par les petites routes jusqu'à Troyes ou j'ai repris l'A 26 pour Reims. J'en suis à 470, et la réserve commence juste à clignoter.
Le totalisateur est quasiment exact. C'est bon à savoir car certain exagèrent de 7 à 10 %. Donc quand on croit avoir fait 500 bornes, en fait on en a fait 450-470. Ca ne fait pas la même consommation.
Le compteur surestime un peu jusqu'à 80, après c'est exact jusqu'à 110, puis ça sous-estime au-dela...
Bizarre mais c'est comme ça: à 130 compteur je suis à 140 au GPS. Comme j'ai TOUJOURS le Coyote/GPS, ça permet de surveiller.
Sinon faut faire gaffe.. "vous comprenez monsieur l'agent, c'est pas ma faute, c'est l'auto qui fait n'importe quoi...
"