Huile 3200

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Domi13
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Re: Huile 3200

Message par Domi13 »

Merci pour les explications
Dominique
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alpa
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Re: Huile 3200

Message par alpa »

plm a écrit :Le type d'huile est important, mais pas primordial non plus. Ton garagiste t'a mis de l'huile plus fluide à froid (5), ce
qui n'est pas mauvais au démarrage, et un peu moins résistante à chaud (conservation de la viscosité): 40 au lieu de 60.
En gros si tu es tout le temps à fond dans les tours, possible que ça puisse poser pb (viscosité limite avec de fortes vitesses linéaires de piston), mais pas forcément non plus. Les huiles modernes tiennent normalement le coup.
Dans tous les cas si tu dois faire l'appoint (si elle consomme un peu d'huile, ce qui n'est pas affolant pour de tels moteurs), remet
"celle qu'il faut", ça rétablira progressivement les données.
Par contre maintenant que les beaux jours reviennent, moins besoin d'une huile fluide à froid... et plus d'une huile résistante à chaud...
C'est ballot...
Un moteur a des jeux de fonctionnement faits pour un certain type d'huiles. A chaud l'ecart entre 40 et 60 est enorme. Les moteurs turbo fonctionnent a des temperatures plus elevees que les asthmatiques, l'huile bosse beaucoup + pour evacuer la chaleur des pistons (un piston est refroidi a 70-80% par les segments, donc par l'huile). Et elle est tres affectee par le passage par les turbos (pareil refroidi par l'huile, l'eau c'est a l'arret que c'est utile). Une w40 ne resiste pas un tel traitement, du moins l'habituelle. Je ne sais meme pas s'il y a de la 5w40 vraiment performante. Les performantes etaient et sont des 15w50, 10w60, 5w50, 5w30, 5w20, 0w30 etc.
A froid la 10w synthe n'est pas beaucoup plus visqueuse que la 5w. Tant qu'il ne fait pas -20C c'est presque pareil.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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alpa
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Re: Huile 3200

Message par alpa »

hardecho a écrit :2) Est-ce que je tue mon garagiste maintenant ou tout de suite? :twisted:
Tu l'envoies chier direct.
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Gio
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Re: Huile 3200

Message par Gio »

plm a écrit :Normalement pas de pb, il ne faut pas mélanger d'huiles de compositions différentes: Pas d'huile minérale par ex.
Il vaut mieux rincer complètement un moteur ayant fonctionné à la minérale avant de mettre de l'huile de synthèse ou semi synthèse.
(j'ai toujours outrageusement mélangé mes huiles sans avoir de pb. Mais toujours synthèse 100%, les plus abouties en terme
de capacités et fonctions)
Bonsoir

On peut mélanger une huile minérale avec une huile de Synthèse ( base PAO) il n'y a aucun risque ..la seule interdiction c'est avec des huiles synthétique à base polyalkylène glycol ( PAG) mais ce n'est jamais utilisé pour une huile moteur éventuellement pour des réducteurs avec de fortes pressions ..
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hardecho
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Re: Huile 3200

Message par hardecho »

Merci pour toutes ces précisions fort utiles.
je ne fais pas de longs trajets avec la 3200. je vais donc patienter jusqu'à la prochaine vidange tout en refaisant le niveau avec ma 10w60 quand ce sera nécessaire.
Quant à ce rigolo de garagiste, pourtant réputé et spécialisé dans les voitures de luxe et de collection, s'il y a des ardéchois ou drômois sur le forum vous pouvez m'écrire en MP, je vous dirai chez qui NE PAS aller... :evil:
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alpa
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Re: Huile 3200

Message par alpa »

hardecho a écrit :Merci pour toutes ces précisions fort utiles.
je ne fais pas de longs trajets avec la 3200. je vais donc patienter jusqu'à la prochaine vidange tout en refaisant le niveau avec ma 10w60 quand ce sera nécessaire.
Quant à ce rigolo de garagiste, pourtant réputé et spécialisé dans les voitures de luxe et de collection, s'il y a des ardéchois ou drômois sur le forum vous pouvez m'écrire en MP, je vous dirai chez qui NE PAS aller... :evil:
NON NON ! Tu dois vidanger surtout que les beaux jours sont deja la.
N'importe qui peut te faire une vidange sur la 3200, ce n'est qu'un moteur, c'est pas une fusee spaciale.
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