[Résolu] Code défaut P0102

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

[Résolu] Code défaut P0102

Message par Lionel »

bonjour à tous, voilà je viens de changer le filtre à air par un BMC,(déjà je comprends que chaque intervention chez :Maze coute un bras ! parce que P@&É# l'ingénieur qui a pondue une mer%@ pareil pour changer le filtre si je l'avait eu sous la main :roll: je ne donnais pas chere de sa peau) enfin bref…je remonte tout, démarre, va faire un tour ça ronronne bien RAS, j'augmente la cadence, tout va bien 8-) je me felicite :lol: je rentre et là check engine allumé plus de peche et meme une absence à la réaccélération :shock: .
heureusement je ne suis pas loin de la maison je rentre, je passe la voiture au lecteur de defaut, code défaut P0102 debimetre d'air en défaut apparement :(
Bon pour info j'ai due démonter toute l'admission d'air pour changer de maudit filtre et donc débrancher le débitmètre, la boite à air qui n'etait d'ailleur pas en place correctement a retrouvée sa place.
Ma question le filtre a t'il une influence sur cette panne, le fait de tout remettre en place na pas fait que du bien (j'en doute quand même), comment me débarrasser de de default ?
Merci pour votre aide ;)
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Code défaut P0102

Message par Lionel »

Ha oui j'oubliais j'ai déjà coupé la batterie pendant 24H, rien y fait :mrgreen:
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: Code défaut P0102

Message par BRAQUET »

Argh !!! curieux que ça tombe juste après avoir changé le filtre.
Je suggère de sortir ce foutu débitmètre , de le nettoyer et surtout de vérifier que tous les contacts y sont.
Seconde manip, juste par acquis de conscience, remettre l'ancien filtre.

Après j'sais plus, à part changer le débitmètre......

Henri.
Avatar de l’utilisateur
totorboxe74
Monocylindre
Messages : 58
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 21:56
Localisation : 74

Re: Code défaut P0102

Message par totorboxe74 »

Une piste :
Les filtres type BMC /KN sont imprégnés d'huile, en cas de surplus de l'huile se dépose sur le fil chaud du débitmétre et cela fausse la mesure. les cycles d'auto nettoyage du fil n'arrivent pas à supprimer l'huile d'où le défaut.
Nettoies le débitmètre avec un dégraissant puissant type nettoyant frein. Ne pas hésiter à projeter à l'intérieur car le "fil chaud" n'est pas visible.

Pas sur que cela soit la cause de panne mais à tenter

:Maze
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Code défaut P0102

Message par bay »

totorboxe74 a écrit :Une piste :
Les filtres type BMC /KN sont imprégnés d'huile, en cas de surplus de l'huile se dépose sur le fil chaud du débitmétre et cela fausse la mesure. les cycles d'auto nettoyage du fil n'arrivent pas à supprimer l'huile d'où le défaut.
Nettoies le débitmètre avec un dégraissant puissant type nettoyant frein. Ne pas hésiter à projeter à l'intérieur car le "fil chaud" n'est pas visible.

Pas sur que cela soit la cause de panne mais à tenter

:Maze
+1 J'opterais pour ce problème !
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Code défaut P0102

Message par Barth »

Salut,

J'ai eu le problème une fois avec la 4200 juste en fin de session au Castellet. Et effectivement le débit mètre posait problème. Je l'ai débranché et suis rentré comme ça.
Une fois arrivé, je l'ai démonté et passé sous l'eau chaude dans le sens du flux pour le nettoyer.
Tout ça évidement sur les conseils de notre sorcier helvète qui a eu la gentillesse de me répondre un samedi après midi lorsque je l'ai appelé.

J'ai roulé un petit mois et le débit mètre est tombé en rideau. Je l'ai changé et de mémoire ça m'avait couté 250 ou 300 chf la pièce.
Tout est rentré dans l'ordre ensuite.

Les symptômes étaient que si je ne gardais pas le pied sur l'accélérateur, le moteur s’étouffait au démarrage. Mais pas de voyant au tableau de bord..

@+
Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8999
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Code défaut P0102

Message par plm »

ze maestro has parled... :mrgreen:

logique en tous cas.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Code défaut P0102

Message par Lionel »

Merci messieurs pour votre aide, alors! Cet aprės-midi recherche de panne, et nettoyage des contatcs du débimetre, j'ai reconnecter le tout correctement et là miracle plus de voyant : :mrgreen:
Je la sors pour faire un essaie routier, elle s'étoufe dans la descente de garage :roll: je coupe tout ferme tout avec la telecommande, je rouvre et hop ça repart comme en 40 YESSSSSSSSS!!!!
Mais parce qu'il y a toujours un mais, j'ai fais 20 km plus de voyant allume, mais la voiture reste anémique il manque quelques chevaux! :( plus de défauts affichés, mais je soupçonne le defaut d'être resté en mémoire :?:
J'ai donc coupé la batterie pour 24 heures (j'ai juste la :?: ) ou faut il passer à la valise imperativement ?
Merci pour vos precisions.
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: Code défaut P0102

Message par BRAQUET »

Ca me rappelle un problème que j'ai eu il y a longtemps avec une CX à injection Bosch. Il y avait un manchon en caoutchouc entre les tubulures d'admission et le débitmètre fixé lui, sur la carrosserie. Cette saleté de manchon avait trouvé le moyen de se fendre à la suite des mouvements du moteur et faisait une prise d'air ..... après le débitmètre. Ce qui fait que le calculateur n'avait plus la bonne info et le fonctionnement était totalement imprévisible. Je suis même resté planté un beau matin à un passage à niveau.

Bon, ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblic car dans ton cas ce n'est surement pas monté comme ça, mais c'est toujours bon à savoir je pense..

Henri.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Code défaut P0102

Message par Lionel »

Pas cool le coup du passage à niveau :( , bon en ce qui me concerne je suis sortie cet apremidi, elle est toujours anémique sans autres voyants allumés, puis en fin d'apres midi apres une pose obligatoire (controle routier :roll: avec inspection dans les regles qui fini bien) au démarrage rebelote voyant check engine de nouveau allumé :cry: P€&@%n ça me saoul, cerise sur le gateau mon lecteur de defaut est est EST ? En defaut :lol: il ne fonctionne plus :cry: bon quand on a la schcoumoune …
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Code défaut P0102

Message par bay »

Je serai d'avis de nettoyer le débitmetre et remettre le filtre d'origine ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Code défaut P0102

Message par Lionel »

Je crois bien que tu as raison Bay, je vais commander un filtre origine neuf, et nettoyer le debimetre une fois de plus avec du nettoyant contacts.
Quelqu'un a t'il une experience avec un x431 de chez launch, quite à me racheter un boitier de lecture autant prendre quelque chose de plus complet.
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: Code défaut P0102

Message par BRAQUET »

Ca ressemble à quoi un débitmètre de 4.2 ?

Henri.
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Code défaut P0102

Message par bay »

BRAQUET a écrit :Ca ressemble à quoi un débitmètre de 4.2 ?

Henri.
Référence Maserati / Ferrari 180045 : Débitmètre de masse d'air BOSCH 0 280 218 084
https://www.oscaro.com/debitmetre-de-ma ... 439-3926-p
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: Code défaut P0102

Message par BRAQUET »

Oui mais je voulais voir dedans comment c'était foutu.

C'est juste parce qu'il y a quelques années, j'avais demandé d'expliquer le fonctionnement d'un débitmètre de 911 à mes élèves.

Bon, d'accord, il n'y a que moi que ça a amusé c'est sûr. Promis, je ne le ferai plus.................... j'suis à la retraite :D

Henri.
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Code défaut P0102

Message par Barth »

BRAQUET a écrit :Ca ressemble à quoi un débitmètre de 4.2 ?

Henri.
A ça ... :D

C'est l'ancien de mon 4200 que j'avais gardé en me disant "on ne sais jamais, ça peut servir" :D


Image

Image

Image
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: Code défaut P0102

Message par BRAQUET »

Oui oui, mais la partie active de la chose, avec ses 4 résistances...... si c'est le même principe que sur la 911

Henri.
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Code défaut P0102

Message par bay »

BRAQUET a écrit :Oui oui, mais la partie active de la chose, avec ses 4 résistances...... si c'est le même principe que sur la 911

Henri.

Image

Image
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: Code défaut P0102

Message par BRAQUET »

Pas grand chose à voir,dommage, juste une vieille diode, la partie intéressante est planquée et moi, je ne retrouve plus celui qui avait fait l'objet d'un sujet d'électronique.
On pourrait penser qu'un circuit totalement passif comme ça pourrait avoir une durée de vie supérieure à celle de la voiture, mais je vois que ça ne fait pas mieux que les Bosch avec le volet mobile et le curseur qui frotte (et qui use) une piste résistive. Pour mémoire c'était l'époque des L jetronic en forme de gaufre et ils coûtaient un max.

Henri.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Code défaut P0102

Message par Lionel »

Ayéééééééééé les filles :mrgreen: ma voiture respire de nouveau correctement oufffff! ça fait vraiment plaisir,j'ai réglé le probleme cet après-midi, et ensuite j'ai fait une grosse heure de sortie juste pour en profiter un max et croyez moi elle a respirée a plein poumons :mrgreen: voila pouquoi ça marchait pas bien, bon je vous entends déjà! Ca va! ça va ! Oui oui je suis un boulet mais bon on se refait pas :lol:
Image

Voila un bout de papier etait coincé à l'entré du debimetre donc forcément, bon! bref vous avez le droit de me traiter mais seulement sur ce poste :roll:
Franchement on a pas idée de mettre de la pub dans le filtre :x je me serais baffé :lol:
Voilà probleme résolu, merci à vous
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Répondre