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Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mer. 15 févr. 2017 22:11
par ghibli30
Bien vu encore une fois. Faire une marque blanche à un endroit sinon on voit rien. Et bien faire la manip dans le noir parce que la LED du smartphone c'est quand même pas une lampe à éclats à décharge de gaz.
Effectivement, s'il y a une appli androïd qui fonctionne c'est le pied.
Compte-tenu de ce que je lis la piste du compte-tours optimiste me semble bonne....si c'est çà on en aura bavé, mais la victoire est proche!

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mer. 15 févr. 2017 22:26
par ghibli30
En complément: si ça focntionne, le trait sera fixe à 900 trs pour 15Hz. Si la marque défile, dans un sens ou dans l'autre, tu peux essayer de régler à 16 Hz. Si ça défile plus vite, passe à 14Hz, si ça défile moins vite, c'est que tu vas dans le bon sens. Bref tu as compris, cherche la fréquence pour laquelle la marque est fixe (ce serait un coup de bol) ou la fréquence pour laquelle la marque défile le moins vite possible.
Attention, il faut aussi que l'éclair se produise quand la marque passe en visibilité. Même au bon réglage, si l'éclair se produit à tous les coups quand la marque est cachée, tu verras jamais rien...l'idéal est de faire la marque sur la tranche pour qu'il n'y ait jamais de partie en non-visibilité.

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mer. 15 févr. 2017 22:29
par MASERALFA
La prochaine fois je mettrais mon grain de sel dans la purée de pois plus tôt :mrgreen:
Fred

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mer. 15 févr. 2017 22:36
par ghibli30
Ah ben oui! Si t'avais pas été là ....on aurait dézingué la voiture, pour peut-être un compte-tours faux.
Et de mon côté cela ne m'a pas sauté au yeux parce que la doc de la Ghibli dit "950 trs" et le compte-tours dit aussi exactement 950 trs. Je ne sais pas si je suis un cas....

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mer. 15 févr. 2017 22:44
par MASERALFA
Les Biturbo avant les Ghibli avaient pour la plupart les comptes tours archi faux, la Biturbo carbu, la 2.24,la 422 avaient ce problème, sauf la Biturbo SI avait le compte tours presque juste. ;)
Fred

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mer. 15 févr. 2017 23:37
par alpa
Le regime d'un moteur au ralenti n'est jamais stable ca oscille sur facilement 50tr/min. Par ailleurs la combustion d'un moteur au RV 7:1 a faible charge est tres instable (en francais on appelle ca "dispersion cyclique"). Donc la marque va bouger, sautiller etc. Ce qui compte c'est qu'elle ne tourne pas vite. Il faut trouver la frequence a laquelle ca tourne le moins, ca donnera +/- le regime.

Les LED des telephones est tres puissante et suffisante pour bien voir, le pb c'est + que la duree d'allumage des ces "strobo" est elevee, ca donne une image du trait trop floue. Il peut etre interessant d'allumer a 30Hz voir 45Hz, un multiple de 15. On verra le trait 1-2-3 fois mais de maniere plus precise.

J'essayerai demain moi-meme. Sur ma Mini j'ai un strobo a LED 1Watt mais le temps d'allumage est tres court, ca marche pas mal.

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mer. 15 févr. 2017 23:50
par ghibli30
Juste aussi, c'est bien pour cela que la lampe à décharge type "flash photo"avec éclair extrêmement bref serait idéale....mais bon on bricole, on bricole....

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : jeu. 16 févr. 2017 22:10
par alpa
J'ai essaye le strobo Android: ca ne marche pas. Les pulses de lumiere sont trop longs, c'est tout flou.
Sinon mon compte-tours indique 1200 au ralenti a chaud qui a mon avis est a 850.

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : ven. 17 févr. 2017 09:16
par dd63
Mon ralenti semble conforme à ce qu'il y a sur le net et en desserrant le bypass, il devient stable. Moi, ça me va .
Je pense faire un tour au classic days avec la 424 . Il y aura sans doute des oreilles capables de détecter un problème, si il y a.
Bilan positif : plus de pschitt, bypass en place, VAE ok et capteur papillon ok. Merci de votre aide . ;)

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : ven. 17 févr. 2017 09:25
par dd63
En faisant les tests, j'ai été plus attentif aux bruits et lorsque j'accélère il y a un tictic vers les pieds passager, à gauche de la boite à gant. Normal ?
J'ai également un ronron pénible dans le plafonnier.
J'ai d'autres petits soucis dont ma jauge de carburant. http://www.maseratitude.com/public_html ... 5&start=30.peut être répondre sur l'autre post. merci.

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : ven. 17 févr. 2017 10:18
par alpa
Le tictic c'est la valve de boost (l'AMAM), ca se trasmet par la caisse,. Sa gestion est totallement debile.
Ronron au plafond c'est la pompe du capteur de la temperature de l'habitacle, tu peux essayer de trouver l'equivalent ou changer la pompe mais le plus difficile est de la sortir sans peter le plafond.

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : ven. 17 févr. 2017 21:28
par ghibli30
Bon ben volà......merci Alpa!
Autre chose?

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : ven. 17 févr. 2017 23:02
par dd63
Oui, merci Alpa. Je continue donc avec mon tictic et mon ronron .
Je crois avoir bien avancé grâce à vous. Pas d'autre question pour le moment, mais je reviendrai. :roll:

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : ven. 17 févr. 2017 23:39
par alpa
dd63 a écrit :Oui, merci Alpa. Je continue donc avec mon tictic et mon ronron .
Au moins tant que ca fait ronron tu sais que ca fonctionne :) . C'est comme le mec au volant d'une Jag V12 qui s'arrete au feu, n'entend pas le moteur et demande "elle a cale ou quoi ?". Ben non patate ce n'est pas un diesel 4 cylindre c'est SILENCIEUX.

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mar. 2 mai 2017 22:14
par dd63
dd63 a écrit :Mon ralenti semble conforme à ce qu'il y a sur le net et en desserrant le bypass, il devient stable. Moi, ça me va .
Je pense faire un tour au classic days avec la 424 . Il y aura sans doute des oreilles capables de détecter un problème, si il y a.
Bilan positif : plus de pschitt, bypass en place, VAE ok et capteur papillon ok. Merci de votre aide . ;)
C'est confirmé le ralenti est bon et le compte tours complètement à la ramasse.
Environ 800t au dessus au ralenti, mais rupteur bon. On fera avec.
Par contre une fuite sur un collecteur d'échappement. Je sais plus ce que m'a dit biturbo 1984 à ce sujet. :roll:

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mar. 2 mai 2017 23:12
par alpa
dd63 a écrit : Par contre une fuite sur un collecteur d'échappement. Je sais plus ce que m'a dit biturbo 1984 à ce sujet. :roll:
Un truc du genre: c'est de la merde les fuites sont livrees avec ces collecteurs. Ca se fend dans les Y. D'ailleurs les fuites font des gros tic-tic au ralenti. J'en ai un qui a ete ressoude par l'ancien proprio, evidement ca n'a pas tenu.

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : sam. 18 août 2018 18:53
par Konimino2
alpa a écrit :C'est bien le bypass. Sur les injections de l'epoque on utilisait un passage d'air "de secours" qui assurait le demarrage et un maintient du ralenti minimal. La procedure de reglage est qu'a chaud au ralenti quand tu debranches le connecteur du regulateur de ralenti (une vanne electrique) le ralenti doit tomber vers 750tr/min. Sur les 24v pre Ghibli la vanne etait juste sous le capteur de position papillon.
En gros tu la visses a fond, tu la devisses de 3-4 tours, tu demarres, t'attends que ca chauffe et tu regles.

C'est tout de meme surprenant qu'il soit parti. A mon avis il etait presque devisse. Ton ralenti ne devait pas etre regle correctement.

Elle est ou la vanne juste sous le capteur de position papillon?
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Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : dim. 19 août 2018 20:05
par dd63
Sur la 424, la VAE se trouve sous le tuyau noir débranché. Je la vois pas sur ta photo, cul vert , tu peux pas la louper.

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : lun. 20 août 2018 16:57
par Konimino2
SVP, quelqu'un pourrait remettre l'adresse du lien pour le cahier d'atelier qui explique la procédure?

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : lun. 20 août 2018 19:25
par fab
dd63 a écrit :Depuis peu j'ai un pschitt lorsque je coupe le moteur. Ca dure une seconde mais c'est assez fort comme si une grosse quantité d'air s'évacuait. Quelque chose relâche la pression , mais jusque la, je n'avais pas entendu ce bruit.
Merci de votre retour.
Possible que ce soit la vis de réglage du ralenti, en haut à droite du papillon (en regardant le moteur) qui se soit barrée - qui a fait pschitt -. Normalement elle est freinée par un joint torique qui veillit et elle se dévisse. Moi j'ai eu la chance de la retrouver, elle s'était posée à côté.. (En maintenance remplacer ce joint)