[Biturbo 4.24 ] pschitt en coupant le moteur

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par ghibli30 »

Bien vu encore une fois. Faire une marque blanche à un endroit sinon on voit rien. Et bien faire la manip dans le noir parce que la LED du smartphone c'est quand même pas une lampe à éclats à décharge de gaz.
Effectivement, s'il y a une appli androïd qui fonctionne c'est le pied.
Compte-tenu de ce que je lis la piste du compte-tours optimiste me semble bonne....si c'est çà on en aura bavé, mais la victoire est proche!
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par ghibli30 »

En complément: si ça focntionne, le trait sera fixe à 900 trs pour 15Hz. Si la marque défile, dans un sens ou dans l'autre, tu peux essayer de régler à 16 Hz. Si ça défile plus vite, passe à 14Hz, si ça défile moins vite, c'est que tu vas dans le bon sens. Bref tu as compris, cherche la fréquence pour laquelle la marque est fixe (ce serait un coup de bol) ou la fréquence pour laquelle la marque défile le moins vite possible.
Attention, il faut aussi que l'éclair se produise quand la marque passe en visibilité. Même au bon réglage, si l'éclair se produit à tous les coups quand la marque est cachée, tu verras jamais rien...l'idéal est de faire la marque sur la tranche pour qu'il n'y ait jamais de partie en non-visibilité.
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par MASERALFA »

La prochaine fois je mettrais mon grain de sel dans la purée de pois plus tôt :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par ghibli30 »

Ah ben oui! Si t'avais pas été là ....on aurait dézingué la voiture, pour peut-être un compte-tours faux.
Et de mon côté cela ne m'a pas sauté au yeux parce que la doc de la Ghibli dit "950 trs" et le compte-tours dit aussi exactement 950 trs. Je ne sais pas si je suis un cas....
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par MASERALFA »

Les Biturbo avant les Ghibli avaient pour la plupart les comptes tours archi faux, la Biturbo carbu, la 2.24,la 422 avaient ce problème, sauf la Biturbo SI avait le compte tours presque juste. ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par alpa »

Le regime d'un moteur au ralenti n'est jamais stable ca oscille sur facilement 50tr/min. Par ailleurs la combustion d'un moteur au RV 7:1 a faible charge est tres instable (en francais on appelle ca "dispersion cyclique"). Donc la marque va bouger, sautiller etc. Ce qui compte c'est qu'elle ne tourne pas vite. Il faut trouver la frequence a laquelle ca tourne le moins, ca donnera +/- le regime.

Les LED des telephones est tres puissante et suffisante pour bien voir, le pb c'est + que la duree d'allumage des ces "strobo" est elevee, ca donne une image du trait trop floue. Il peut etre interessant d'allumer a 30Hz voir 45Hz, un multiple de 15. On verra le trait 1-2-3 fois mais de maniere plus precise.

J'essayerai demain moi-meme. Sur ma Mini j'ai un strobo a LED 1Watt mais le temps d'allumage est tres court, ca marche pas mal.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par ghibli30 »

Juste aussi, c'est bien pour cela que la lampe à décharge type "flash photo"avec éclair extrêmement bref serait idéale....mais bon on bricole, on bricole....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par alpa »

J'ai essaye le strobo Android: ca ne marche pas. Les pulses de lumiere sont trop longs, c'est tout flou.
Sinon mon compte-tours indique 1200 au ralenti a chaud qui a mon avis est a 850.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par dd63 »

Mon ralenti semble conforme à ce qu'il y a sur le net et en desserrant le bypass, il devient stable. Moi, ça me va .
Je pense faire un tour au classic days avec la 424 . Il y aura sans doute des oreilles capables de détecter un problème, si il y a.
Bilan positif : plus de pschitt, bypass en place, VAE ok et capteur papillon ok. Merci de votre aide . ;)
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par dd63 »

En faisant les tests, j'ai été plus attentif aux bruits et lorsque j'accélère il y a un tictic vers les pieds passager, à gauche de la boite à gant. Normal ?
J'ai également un ronron pénible dans le plafonnier.
J'ai d'autres petits soucis dont ma jauge de carburant. http://www.maseratitude.com/public_html ... 5&start=30.peut être répondre sur l'autre post. merci.
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par alpa »

Le tictic c'est la valve de boost (l'AMAM), ca se trasmet par la caisse,. Sa gestion est totallement debile.
Ronron au plafond c'est la pompe du capteur de la temperature de l'habitacle, tu peux essayer de trouver l'equivalent ou changer la pompe mais le plus difficile est de la sortir sans peter le plafond.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par ghibli30 »

Bon ben volà......merci Alpa!
Autre chose?
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par dd63 »

Oui, merci Alpa. Je continue donc avec mon tictic et mon ronron .
Je crois avoir bien avancé grâce à vous. Pas d'autre question pour le moment, mais je reviendrai. :roll:
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par alpa »

dd63 a écrit :Oui, merci Alpa. Je continue donc avec mon tictic et mon ronron .
Au moins tant que ca fait ronron tu sais que ca fonctionne :) . C'est comme le mec au volant d'une Jag V12 qui s'arrete au feu, n'entend pas le moteur et demande "elle a cale ou quoi ?". Ben non patate ce n'est pas un diesel 4 cylindre c'est SILENCIEUX.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par dd63 »

dd63 a écrit :Mon ralenti semble conforme à ce qu'il y a sur le net et en desserrant le bypass, il devient stable. Moi, ça me va .
Je pense faire un tour au classic days avec la 424 . Il y aura sans doute des oreilles capables de détecter un problème, si il y a.
Bilan positif : plus de pschitt, bypass en place, VAE ok et capteur papillon ok. Merci de votre aide . ;)
C'est confirmé le ralenti est bon et le compte tours complètement à la ramasse.
Environ 800t au dessus au ralenti, mais rupteur bon. On fera avec.
Par contre une fuite sur un collecteur d'échappement. Je sais plus ce que m'a dit biturbo 1984 à ce sujet. :roll:
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par alpa »

dd63 a écrit : Par contre une fuite sur un collecteur d'échappement. Je sais plus ce que m'a dit biturbo 1984 à ce sujet. :roll:
Un truc du genre: c'est de la merde les fuites sont livrees avec ces collecteurs. Ca se fend dans les Y. D'ailleurs les fuites font des gros tic-tic au ralenti. J'en ai un qui a ete ressoude par l'ancien proprio, evidement ca n'a pas tenu.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :C'est bien le bypass. Sur les injections de l'epoque on utilisait un passage d'air "de secours" qui assurait le demarrage et un maintient du ralenti minimal. La procedure de reglage est qu'a chaud au ralenti quand tu debranches le connecteur du regulateur de ralenti (une vanne electrique) le ralenti doit tomber vers 750tr/min. Sur les 24v pre Ghibli la vanne etait juste sous le capteur de position papillon.
En gros tu la visses a fond, tu la devisses de 3-4 tours, tu demarres, t'attends que ca chauffe et tu regles.

C'est tout de meme surprenant qu'il soit parti. A mon avis il etait presque devisse. Ton ralenti ne devait pas etre regle correctement.

Elle est ou la vanne juste sous le capteur de position papillon?
9D48B69A-B672-4B57-BF49-7464C3C7CBE9.jpeg
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par dd63 »

Sur la 424, la VAE se trouve sous le tuyau noir débranché. Je la vois pas sur ta photo, cul vert , tu peux pas la louper.
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par Konimino2 »

SVP, quelqu'un pourrait remettre l'adresse du lien pour le cahier d'atelier qui explique la procédure?
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: pschitt en coupant le moteur

Message par fab »

dd63 a écrit :Depuis peu j'ai un pschitt lorsque je coupe le moteur. Ca dure une seconde mais c'est assez fort comme si une grosse quantité d'air s'évacuait. Quelque chose relâche la pression , mais jusque la, je n'avais pas entendu ce bruit.
Merci de votre retour.
Possible que ce soit la vis de réglage du ralenti, en haut à droite du papillon (en regardant le moteur) qui se soit barrée - qui a fait pschitt -. Normalement elle est freinée par un joint torique qui veillit et elle se dévisse. Moi j'ai eu la chance de la retrouver, elle s'était posée à côté.. (En maintenance remplacer ce joint)
Répondre