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Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mar. 14 févr. 2017 21:39
par dd63
Moteur froid, le régime est vers 2000t et baisse après quelques Kms. La VAE semble fonctionner.
A l'oreille, je n'ai pas l'impression que le ralenti soit si haut. La lecture est elle fiable?
Ce WE je ferai une vidéo. Je vais voir comment la poster.

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mar. 14 févr. 2017 21:48
par MASERALFA
Pour mettre mon grain de sel dans cette purée de pois :mrgreen: , attention le compte tours des Biturbo est archi faux à 1200 tours tu es en réalité à 950-1000 tours

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mar. 14 févr. 2017 21:48
par ghibli30
J'y ai pensé, mais j'osais pas le dire....et si c'était le compte-tours qui était faux?

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mar. 14 févr. 2017 21:52
par ghibli30
Et donc (merci Fred!) lorsque le ralenti est réglé à 1100 tours, potar à 0,15V, sans VAE, on serait à environ 850 trs?? Ben c'est exactement ce que l'on cherche! Et si met la VAE on doit prendre 100 tours.
Ce serait en effet la meilleure explication......

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mar. 14 févr. 2017 23:49
par dd63
Après, avec sonde T° et thermostat changés, l'aiguille ne dépasse pas le 70, jauge d'essence à 0, compteur de vitesse très optimiste , pourquoi pas compte tour farfelu.

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mer. 15 févr. 2017 10:25
par alpa
dd63 a écrit :Moteur chaud , VAE branchée :
Potar débranché, ralenti plus haut.
Donc tout fonctionne. As-tu deja ecoute une autre biturbo au ralenti pour avoir une idee du bruit ? Il est effectivement possible que tu surestime la precision du compte-tours.
Si on partait sur l'hypothese d'une prise d'air ce serait facile a verifier: tu te mets au ralenti, tu debranches les deux conduits d'air qui arrivent sur le papillon (en provenance des echangeurs) et tu bouches les deux trous avec tes deux mains. Attention ca aspire assez fort il ne faut pas etre trop sensible, mais c'est pas la mort non plus. En bouchant completement le moulin doit mourrir. S'il y a une entree ailleurs tu l'entendras bien, ca va siffler.
Si ce test ne donne rien c'est que tout mache correctement.

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mer. 15 févr. 2017 14:58
par ghibli30
Yes! Complètement d'accord avec Alpa. Le test de la prise d'air permet de vérifier que rien ne rentre, comme il le décrit.

Et enfin, avant de chercher plus loin sur le problème, il faut se concentrer sur l'exactitude régime, qui semble douteuse. Tous les indices et constatations semblent amener à cette vérification en premier lieu et "comparer" auditivement le ralenti obtenu avec celui du même moteur sans problème est une bonne idée.

A mon avis en partant d'un réglage à 0,15 (seule valeur connue), une vis d'air en place et réglée au mini, moteur tournant normalement, et avec VAE si on compare avec un autre moteur....

L'idéal serait de disposer d'un compte-tours séparé ou d'une lampe stroboscopique, mais on a pas çà forcément sous la main......

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mer. 15 févr. 2017 18:00
par alpa
Je cherche toujours une bonne appli stroboscope pour smartphone. Vous en connaissez ?

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mer. 15 févr. 2017 20:23
par dd63
J'ai pas eu souvent l'occasion d'entendre de biturbo , et j'ai pas fais attention au régime.
Je viens d'aller voir sur Youtube des vidéos de 224, 424 et 430 4V et clairement la mienne ne tourne pas plus vite.
Je n'en ai pas vu avec l'aiguille sous 1400t et à l'oreille, c'est grosso modo pareil.

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mer. 15 févr. 2017 21:08
par alpa
J'ai enfin trouve une appli strobo pour android qui a l'air de marcher correctement.
Stroboscopic Flash Light
C'est tout con: tu regles la frequence et t'allume. Alors le truc est faux, il faut mettre 2Hz pour que ca s'allume 1 fois par seconde.
Donc tu prends cette appli ou une autre, tu l'allumes pour a 15hz (30 dans celle ci-dessus), tu fais une marque au blanco sur la poulie du vilo, celle qui a les 6 dents pour le capteur et tu regardes. Si ca se decalle lentement c'est que le regime est a peu pret a 900tr.

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mer. 15 févr. 2017 22:11
par ghibli30
Bien vu encore une fois. Faire une marque blanche à un endroit sinon on voit rien. Et bien faire la manip dans le noir parce que la LED du smartphone c'est quand même pas une lampe à éclats à décharge de gaz.
Effectivement, s'il y a une appli androïd qui fonctionne c'est le pied.
Compte-tenu de ce que je lis la piste du compte-tours optimiste me semble bonne....si c'est çà on en aura bavé, mais la victoire est proche!

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mer. 15 févr. 2017 22:26
par ghibli30
En complément: si ça focntionne, le trait sera fixe à 900 trs pour 15Hz. Si la marque défile, dans un sens ou dans l'autre, tu peux essayer de régler à 16 Hz. Si ça défile plus vite, passe à 14Hz, si ça défile moins vite, c'est que tu vas dans le bon sens. Bref tu as compris, cherche la fréquence pour laquelle la marque est fixe (ce serait un coup de bol) ou la fréquence pour laquelle la marque défile le moins vite possible.
Attention, il faut aussi que l'éclair se produise quand la marque passe en visibilité. Même au bon réglage, si l'éclair se produit à tous les coups quand la marque est cachée, tu verras jamais rien...l'idéal est de faire la marque sur la tranche pour qu'il n'y ait jamais de partie en non-visibilité.

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mer. 15 févr. 2017 22:29
par MASERALFA
La prochaine fois je mettrais mon grain de sel dans la purée de pois plus tôt :mrgreen:
Fred

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mer. 15 févr. 2017 22:36
par ghibli30
Ah ben oui! Si t'avais pas été là ....on aurait dézingué la voiture, pour peut-être un compte-tours faux.
Et de mon côté cela ne m'a pas sauté au yeux parce que la doc de la Ghibli dit "950 trs" et le compte-tours dit aussi exactement 950 trs. Je ne sais pas si je suis un cas....

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mer. 15 févr. 2017 22:44
par MASERALFA
Les Biturbo avant les Ghibli avaient pour la plupart les comptes tours archi faux, la Biturbo carbu, la 2.24,la 422 avaient ce problème, sauf la Biturbo SI avait le compte tours presque juste. ;)
Fred

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mer. 15 févr. 2017 23:37
par alpa
Le regime d'un moteur au ralenti n'est jamais stable ca oscille sur facilement 50tr/min. Par ailleurs la combustion d'un moteur au RV 7:1 a faible charge est tres instable (en francais on appelle ca "dispersion cyclique"). Donc la marque va bouger, sautiller etc. Ce qui compte c'est qu'elle ne tourne pas vite. Il faut trouver la frequence a laquelle ca tourne le moins, ca donnera +/- le regime.

Les LED des telephones est tres puissante et suffisante pour bien voir, le pb c'est + que la duree d'allumage des ces "strobo" est elevee, ca donne une image du trait trop floue. Il peut etre interessant d'allumer a 30Hz voir 45Hz, un multiple de 15. On verra le trait 1-2-3 fois mais de maniere plus precise.

J'essayerai demain moi-meme. Sur ma Mini j'ai un strobo a LED 1Watt mais le temps d'allumage est tres court, ca marche pas mal.

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : mer. 15 févr. 2017 23:50
par ghibli30
Juste aussi, c'est bien pour cela que la lampe à décharge type "flash photo"avec éclair extrêmement bref serait idéale....mais bon on bricole, on bricole....

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : jeu. 16 févr. 2017 22:10
par alpa
J'ai essaye le strobo Android: ca ne marche pas. Les pulses de lumiere sont trop longs, c'est tout flou.
Sinon mon compte-tours indique 1200 au ralenti a chaud qui a mon avis est a 850.

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : ven. 17 févr. 2017 09:16
par dd63
Mon ralenti semble conforme à ce qu'il y a sur le net et en desserrant le bypass, il devient stable. Moi, ça me va .
Je pense faire un tour au classic days avec la 424 . Il y aura sans doute des oreilles capables de détecter un problème, si il y a.
Bilan positif : plus de pschitt, bypass en place, VAE ok et capteur papillon ok. Merci de votre aide . ;)

Re: pschitt en coupant le moteur

Publié : ven. 17 févr. 2017 09:25
par dd63
En faisant les tests, j'ai été plus attentif aux bruits et lorsque j'accélère il y a un tictic vers les pieds passager, à gauche de la boite à gant. Normal ?
J'ai également un ronron pénible dans le plafonnier.
J'ai d'autres petits soucis dont ma jauge de carburant. http://www.maseratitude.com/public_html ... 5&start=30.peut être répondre sur l'autre post. merci.