[Biturbo 4.24 ] pschitt en coupant le moteur
Re: pschitt en coupant le moteur
Je peux la redémarrer tout de suite, mais je dois maintenir le régime avec l'accélérateur et remonter la vis.
4.24v / Si 2500
Re: pschitt en coupant le moteur
Je resume: quand tu debranches la VAE le regime chute. Donc elle marche. Mais avec la VAE branchee le ralenti tient a 1700. C'est bizarre car en etant aussi haut le ralenti devrait osciller.
Que se passe-t-il quand tu tournes le potar du papillon sans bouger le papillon ? Si le regime n'augmente pas ca veut dire que le boitier ne voit pas la position de ralenti.
Que se passe-t-il quand tu tournes le potar du papillon sans bouger le papillon ? Si le regime n'augmente pas ca veut dire que le boitier ne voit pas la position de ralenti.
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Re: pschitt en coupant le moteur
En effet, je suis d'accord. Ceci dit, si le potar est réglé à, 0,15 V, le calculo devrait voir le ralenti, sauf si sur ce système la valeur de ralenti n'est pas celle-là. Mais moins que 0,15, ça commence à être faible. Le mieux est d'essayer de descendre en tournant le boîtier pour voir voir si le régime baisse, comme tu dis....quitte à revenir à 0,15 si ça n'agit pas à la baisse.
Re: pschitt en coupant le moteur
Le ralenti oscille très légèrement et c'est pas systématique. Si il n'était pas aussi élevé, je dirais que tout va bien. J'ai en gros les mêmes symptômes que si vous vouliez régler votre ralenti à 400t.
Je crois avoir relevé des valeur de 0,12 à 1,5V sur le capteur.
Je vais essayer de faire les tests dans la semaine. Merci à vous
Je crois avoir relevé des valeur de 0,12 à 1,5V sur le capteur.
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4.24v / Si 2500
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Re: pschitt en coupant le moteur
Attention à ne pas partir dans tous les sens, c'est le risque avec ce genre de problèmes qui mettent en cause plusieurs objets...
J'insiste: la toute première chose à régler, c'est la tension de ralenti du potar pour être sûr que le calculo comprend: "ralenti".
Sur la Ghibli c'est 0,15V, sur d'autres c'est peut-être un peu différent, mais certainement pas éloigné.
Pour vérifier (mais je n'y crois pas trop), on peut faire la manip évoquée par Alpa: faire tourner le potar pour voir (sans VAE).
Si en faisant tourner, normalement dans le sens horaire, à vérifier, ça descend, c'est que la valeur de ralenti est inférieure à 0,15, ou que le potar n'était pas sur 0,15 au départ.
Si jamais ça fonctionne, reste à essayer de trouver un couple "position du potar/position de la vis d'air" qui assure envion 850 trs, pour pouvoir remettre la VAE après.
C'est en fait la procédure d'atelier adaptée au fait que l'on suppose que la valeur de réglage du potar peut être différente de la valeur de la Ghibli.
S'il n'y a pas moyen de descendre en faisant tourner le potar, même en essayant plusieurs réglages de vis d'air, bref si rien ne marche en touchant ces deux objets, pour moi tu remets à 0,15 et on cherche ailleurs.
J'insiste: la toute première chose à régler, c'est la tension de ralenti du potar pour être sûr que le calculo comprend: "ralenti".
Sur la Ghibli c'est 0,15V, sur d'autres c'est peut-être un peu différent, mais certainement pas éloigné.
Pour vérifier (mais je n'y crois pas trop), on peut faire la manip évoquée par Alpa: faire tourner le potar pour voir (sans VAE).
Si en faisant tourner, normalement dans le sens horaire, à vérifier, ça descend, c'est que la valeur de ralenti est inférieure à 0,15, ou que le potar n'était pas sur 0,15 au départ.
Si jamais ça fonctionne, reste à essayer de trouver un couple "position du potar/position de la vis d'air" qui assure envion 850 trs, pour pouvoir remettre la VAE après.
C'est en fait la procédure d'atelier adaptée au fait que l'on suppose que la valeur de réglage du potar peut être différente de la valeur de la Ghibli.
S'il n'y a pas moyen de descendre en faisant tourner le potar, même en essayant plusieurs réglages de vis d'air, bref si rien ne marche en touchant ces deux objets, pour moi tu remets à 0,15 et on cherche ailleurs.
Re: pschitt en coupant le moteur
Si ca ne marche pas avec le potar en place il suffit de le debrancher et de connecter le signal du potar (la ou on cherche 0.15) a la masse (presente dans le connecteur). Si la le ralenti ne chute pas c'est qu'il y a une couille au niveau de la masse sur le connecteur, je ne vois pas ce que ca pourrait etre d'autre.
Par ailleurs 0.15v ce n'est pas la procedure des gestions a boitiers injection + allumage + potar rouge. La procedure c'est celle que j'ai decrite: on devisse le potar et on le laisse se positionner tout seul.
Par ailleurs 0.15v ce n'est pas la procedure des gestions a boitiers injection + allumage + potar rouge. La procedure c'est celle que j'ai decrite: on devisse le potar et on le laisse se positionner tout seul.
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Re: pschitt en coupant le moteur
Ben oui mais le camarade il a un potar noir....
Ceci dit il peut en effet essayer le mettre la masse sur le signal ou laisser le connecteur en l'air ça doit donner à peu près pareil. Le calculateur verra 0, normalement il devrait allumer "Check engine" car il va détecter un potar déconnecté. Mais il peut aussi laisser le moteur au ralenti. C'est à essayer, pour voir déjà quel est le régime sans potar.
Le coup de la mauvaise masse, c'est une idée, mais pourquoi l'accélérateur fonctionne? C'est qu'il lit bien la tension d'accélération, et s'il n'y avait pas de masse ça ne fonctionnerait pas, ou pas de manière normale.
Ceci dit il peut en effet essayer le mettre la masse sur le signal ou laisser le connecteur en l'air ça doit donner à peu près pareil. Le calculateur verra 0, normalement il devrait allumer "Check engine" car il va détecter un potar déconnecté. Mais il peut aussi laisser le moteur au ralenti. C'est à essayer, pour voir déjà quel est le régime sans potar.
Le coup de la mauvaise masse, c'est une idée, mais pourquoi l'accélérateur fonctionne? C'est qu'il lit bien la tension d'accélération, et s'il n'y avait pas de masse ça ne fonctionnerait pas, ou pas de manière normale.
Re: pschitt en coupant le moteur
Parce que ce qui compte c'est le changement et pas la valeur absolue. La valeur absolue n'est utilisee que pour le ralenti. Ca peut marcher pour les accel enrichment et pas pour le ralenti.ghibli30 a écrit : Le coup de la mauvaise masse, c'est une idée, mais pourquoi l'accélérateur fonctionne? C'est qu'il lit bien la tension d'accélération, et s'il n'y avait pas de masse ça ne fonctionnerait pas, ou pas de manière normale.
Mauvaise masse signifie par exemple masse trop elevee/flottante.
En general une entree deconnectee va donner 5v et pas 0v, on met un pullup vers 5v. Donc laisser le potar pas connecte n'est pas ce qu'on cherche. Le but ici est de forcer le signal en position "ralenti", si la masse est trop haute ca ne marchera pas et on le saura.
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Re: pschitt en coupant le moteur
D'accord pas de masse= pullup au +5. Donc valeur fixe et pas possible de fonctionner en accélération à mon avis.
Mais bon, la question est de trouver pourquoi avec la vis et sans VAE, il n'est pas possible de descendre au-dessous de 1100 trs...
Le potar, avec ou sans masse j'ai du mal à y croire ....pour moil il y a de l'air en trop qui rentre, mais j'avoue qu'arrivé là, le diagnostic est difficile.....
Mais bon, la question est de trouver pourquoi avec la vis et sans VAE, il n'est pas possible de descendre au-dessous de 1100 trs...
Le potar, avec ou sans masse j'ai du mal à y croire ....pour moil il y a de l'air en trop qui rentre, mais j'avoue qu'arrivé là, le diagnostic est difficile.....
Re: pschitt en coupant le moteur
Moteur chaud , VAE branchée :
Potar débranché, ralenti plus haut.
En bougeant le capteur branché, sur 0,5V j'ai pu descendre à 1400t. Pas stable.
VAE débranchée:
Même manip, pas pu descendre sous 1200t
Tout branché, la vis n'agit pas vraiment sur le régime, mais plus desserré il devient stable.
Il faut m'expliquer comment faire pour le contrôle de la masse, désolé.
Potar débranché, ralenti plus haut.
En bougeant le capteur branché, sur 0,5V j'ai pu descendre à 1400t. Pas stable.
VAE débranchée:
Même manip, pas pu descendre sous 1200t
Tout branché, la vis n'agit pas vraiment sur le régime, mais plus desserré il devient stable.
Il faut m'expliquer comment faire pour le contrôle de la masse, désolé.
4.24v / Si 2500
Re: pschitt en coupant le moteur
Moteur froid, le régime est vers 2000t et baisse après quelques Kms. La VAE semble fonctionner.
A l'oreille, je n'ai pas l'impression que le ralenti soit si haut. La lecture est elle fiable?
Ce WE je ferai une vidéo. Je vais voir comment la poster.
A l'oreille, je n'ai pas l'impression que le ralenti soit si haut. La lecture est elle fiable?
Ce WE je ferai une vidéo. Je vais voir comment la poster.
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Re: pschitt en coupant le moteur
Pour mettre mon grain de sel dans cette purée de pois , attention le compte tours des Biturbo est archi faux à 1200 tours tu es en réalité à 950-1000 tours
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Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
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430 4v 1992 Diavola
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Re: pschitt en coupant le moteur
J'y ai pensé, mais j'osais pas le dire....et si c'était le compte-tours qui était faux?
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Re: pschitt en coupant le moteur
Et donc (merci Fred!) lorsque le ralenti est réglé à 1100 tours, potar à 0,15V, sans VAE, on serait à environ 850 trs?? Ben c'est exactement ce que l'on cherche! Et si met la VAE on doit prendre 100 tours.
Ce serait en effet la meilleure explication......
Ce serait en effet la meilleure explication......
Re: pschitt en coupant le moteur
Après, avec sonde T° et thermostat changés, l'aiguille ne dépasse pas le 70, jauge d'essence à 0, compteur de vitesse très optimiste , pourquoi pas compte tour farfelu.
4.24v / Si 2500
Re: pschitt en coupant le moteur
Donc tout fonctionne. As-tu deja ecoute une autre biturbo au ralenti pour avoir une idee du bruit ? Il est effectivement possible que tu surestime la precision du compte-tours.dd63 a écrit :Moteur chaud , VAE branchée :
Potar débranché, ralenti plus haut.
Si on partait sur l'hypothese d'une prise d'air ce serait facile a verifier: tu te mets au ralenti, tu debranches les deux conduits d'air qui arrivent sur le papillon (en provenance des echangeurs) et tu bouches les deux trous avec tes deux mains. Attention ca aspire assez fort il ne faut pas etre trop sensible, mais c'est pas la mort non plus. En bouchant completement le moulin doit mourrir. S'il y a une entree ailleurs tu l'entendras bien, ca va siffler.
Si ce test ne donne rien c'est que tout mache correctement.
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Re: pschitt en coupant le moteur
Yes! Complètement d'accord avec Alpa. Le test de la prise d'air permet de vérifier que rien ne rentre, comme il le décrit.
Et enfin, avant de chercher plus loin sur le problème, il faut se concentrer sur l'exactitude régime, qui semble douteuse. Tous les indices et constatations semblent amener à cette vérification en premier lieu et "comparer" auditivement le ralenti obtenu avec celui du même moteur sans problème est une bonne idée.
A mon avis en partant d'un réglage à 0,15 (seule valeur connue), une vis d'air en place et réglée au mini, moteur tournant normalement, et avec VAE si on compare avec un autre moteur....
L'idéal serait de disposer d'un compte-tours séparé ou d'une lampe stroboscopique, mais on a pas çà forcément sous la main......
Et enfin, avant de chercher plus loin sur le problème, il faut se concentrer sur l'exactitude régime, qui semble douteuse. Tous les indices et constatations semblent amener à cette vérification en premier lieu et "comparer" auditivement le ralenti obtenu avec celui du même moteur sans problème est une bonne idée.
A mon avis en partant d'un réglage à 0,15 (seule valeur connue), une vis d'air en place et réglée au mini, moteur tournant normalement, et avec VAE si on compare avec un autre moteur....
L'idéal serait de disposer d'un compte-tours séparé ou d'une lampe stroboscopique, mais on a pas çà forcément sous la main......
Re: pschitt en coupant le moteur
Je cherche toujours une bonne appli stroboscope pour smartphone. Vous en connaissez ?
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Re: pschitt en coupant le moteur
J'ai pas eu souvent l'occasion d'entendre de biturbo , et j'ai pas fais attention au régime.
Je viens d'aller voir sur Youtube des vidéos de 224, 424 et 430 4V et clairement la mienne ne tourne pas plus vite.
Je n'en ai pas vu avec l'aiguille sous 1400t et à l'oreille, c'est grosso modo pareil.
Je viens d'aller voir sur Youtube des vidéos de 224, 424 et 430 4V et clairement la mienne ne tourne pas plus vite.
Je n'en ai pas vu avec l'aiguille sous 1400t et à l'oreille, c'est grosso modo pareil.
4.24v / Si 2500
Re: pschitt en coupant le moteur
J'ai enfin trouve une appli strobo pour android qui a l'air de marcher correctement.
Stroboscopic Flash Light
C'est tout con: tu regles la frequence et t'allume. Alors le truc est faux, il faut mettre 2Hz pour que ca s'allume 1 fois par seconde.
Donc tu prends cette appli ou une autre, tu l'allumes pour a 15hz (30 dans celle ci-dessus), tu fais une marque au blanco sur la poulie du vilo, celle qui a les 6 dents pour le capteur et tu regardes. Si ca se decalle lentement c'est que le regime est a peu pret a 900tr.
Stroboscopic Flash Light
C'est tout con: tu regles la frequence et t'allume. Alors le truc est faux, il faut mettre 2Hz pour que ca s'allume 1 fois par seconde.
Donc tu prends cette appli ou une autre, tu l'allumes pour a 15hz (30 dans celle ci-dessus), tu fais une marque au blanco sur la poulie du vilo, celle qui a les 6 dents pour le capteur et tu regardes. Si ca se decalle lentement c'est que le regime est a peu pret a 900tr.
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