[Biturbo 4.24 ] pschitt en coupant le moteur
Re: pschitt en coupant le moteur
C'est oui pour toutes tes questions. Les connecteurs AMP sont assez costauds, il faut le tirer gentillement a gauche a droite et le clips cede.
Tu regles a CHAUD a 750 la vanne debranchee. Des que tu rebranches la vanne le regime doit remonter a 850.
Tout ca si ton potar du papillon est correctement regle. La procedure complete est decrite dans les cahiers d'atelier des 18/24v qu'on trouvait sur le site d'Enrico.
Tu regles a CHAUD a 750 la vanne debranchee. Des que tu rebranches la vanne le regime doit remonter a 850.
Tout ca si ton potar du papillon est correctement regle. La procedure complete est decrite dans les cahiers d'atelier des 18/24v qu'on trouvait sur le site d'Enrico.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: pschitt en coupant le moteur
Pour les connecteurs, j'en ai plusieurs de fendus, surement un délicat .
Vanne débranchée, impossible de régler sous 1000 t, elle cale direct. C'est stable à partir de 1100 t.
Vanne branchée, 1700 t à chaud.
Donc je pense VAE hs , à changer. Puis j'affinerai avec le réglage du papillon.
J' ai vu sur d'anciennes photos que mon bypass était quasi dévissé. Sans doute un réglage pour que ça tourne "pas trop mal" .
Encore merci pour tes réponses.
Vanne débranchée, impossible de régler sous 1000 t, elle cale direct. C'est stable à partir de 1100 t.
Vanne branchée, 1700 t à chaud.
Donc je pense VAE hs , à changer. Puis j'affinerai avec le réglage du papillon.
J' ai vu sur d'anciennes photos que mon bypass était quasi dévissé. Sans doute un réglage pour que ça tourne "pas trop mal" .
Encore merci pour tes réponses.
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Re: pschitt en coupant le moteur
Si le ralenti ne descend pas sous les 1000tr c'est que le capteur de papillon ne signale pas la position "ralenti". Essayes la chose suivante: tu laisses tourner le ralenti a 1700tr, tu devisses un peu les vis du capteur de papillon pour qu'il puisse bouger librement, tu l'eloignes de la position de repos et tu le laches pour qu'il retourne tout seul dans la position de repos. Normalement le ralenti devrait chuter sous les 1000tr. Sinon ca veut dire que le capteur est cuit, ou son cablage.
Les cahiers d'atelier decrivent tout ca.
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Re: pschitt en coupant le moteur
En effet comme vient de le dire Alpa, certte vis sert à assurer un ralenti "minimal" en provoquant une arrivée d'air clapets d'admission fermés. Cette arrivée d'air n'est pas suffisante pour assurer le ralenti "normal", le complément est assuré par la VAE (la valve solénoïde). Donc pour régler:
1) On règle la tension lue sur le potar de l'accélérateur à la valeur mini attendue par l'ECU pour le ralenti, contact mis,(155 mV sur la Ghibli), en désserant les vis de fixation et en rotation. Si la tension est trop élevée, l''ECU ne détectera pas un ralenti, mais plutôt un régime accéléré. Si elle est trop basse l'ECU détectera un défaut (et allumera quel voyant, je vous laisse deviner, c'est ce qui arrive à mon avis à Jérôme),
2) Moteur en marche on règle le ralenti minimal avec cette vis (870tr/mn sur la Ghibli), VAE débranchée, sans ventilos, sans clim, sans tourner le volant etc....
3) On rebranche la VAE, le ralenti doit monter (950tr/mn sur la Ghibli), rester stable et ne pas varier avec la clim, la DA, les ventilos......la VAE est là pour réguler tout çà.
A+,
1) On règle la tension lue sur le potar de l'accélérateur à la valeur mini attendue par l'ECU pour le ralenti, contact mis,(155 mV sur la Ghibli), en désserant les vis de fixation et en rotation. Si la tension est trop élevée, l''ECU ne détectera pas un ralenti, mais plutôt un régime accéléré. Si elle est trop basse l'ECU détectera un défaut (et allumera quel voyant, je vous laisse deviner, c'est ce qui arrive à mon avis à Jérôme),
2) Moteur en marche on règle le ralenti minimal avec cette vis (870tr/mn sur la Ghibli), VAE débranchée, sans ventilos, sans clim, sans tourner le volant etc....
3) On rebranche la VAE, le ralenti doit monter (950tr/mn sur la Ghibli), rester stable et ne pas varier avec la clim, la DA, les ventilos......la VAE est là pour réguler tout çà.
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Re: pschitt en coupant le moteur
Ta VAE on peut rien dire à mon avis pour l'instant. Tu dois absolument obtenir la valeur mini avant, sans VAE, sinon c'est mort.
La procédure ci-dessus ne peut se faire que dans l'ordre. Fais D'ABORD le réglage de la tension mini lue par le calculateur lorsque tout est relâché. Je ne serais pas étonné qu'elle soit trop haute......
La procédure ci-dessus ne peut se faire que dans l'ordre. Fais D'ABORD le réglage de la tension mini lue par le calculateur lorsque tout est relâché. Je ne serais pas étonné qu'elle soit trop haute......
Re: pschitt en coupant le moteur
@ alpa
Moteur arrêté, j'ai dévissé un peu le capteur. Je l'ai poussé en butée (à droite) plusieurs fois et il se remet dans sa position.
Je ne sais si tu me demandais de le faire moteur tournant ? Aucun changement et le ralenti est maintenant moins stable.
@ ghibli30
Au risque de paraitre idiot, comment et où je prends la tension du potentiomètre ?
Je mets le contact sans démarrer, je dévisse un peu, je le pousse en prenant la mesure de la tension et je le serre quand la valeur est bonne. C'est ça?
Moteur arrêté, j'ai dévissé un peu le capteur. Je l'ai poussé en butée (à droite) plusieurs fois et il se remet dans sa position.
Je ne sais si tu me demandais de le faire moteur tournant ? Aucun changement et le ralenti est maintenant moins stable.
@ ghibli30
Au risque de paraitre idiot, comment et où je prends la tension du potentiomètre ?
Je mets le contact sans démarrer, je dévisse un peu, je le pousse en prenant la mesure de la tension et je le serre quand la valeur est bonne. C'est ça?
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Re: pschitt en coupant le moteur
Le potentiomètre comporte un connecteur avec trois fils. Les extrêmites, en clair le contact du haut et celui du bas c'est le 5V amené par le calculateur. Pas certain absolument que moteur arrêté la tension soit 5V mais peu importe, ce que l'on veut voir c'est la polarité. Lequel est le + et lequel est le - , on peut le voir avec un voltmètre, quand on mesure du positif, c'est que le fil noir du voltmètre est sur le moins et le rouge sur le plus. Si on mesure du négatif,c'est l'inverse.
Le contact central est le curseur du potar. C'est sur ce contact qu'il faut mesurer 150mV lorsqu'il est réglé, entre ce point et le moins ( fils rouge et noir sur la Ghibli, moins en haut, curseur au milieu). Sur la Ghibli on règle en désserrant les vis de fixation et en faisant tourner le potar sur lui-même grâce au jeu fourni par les trous oblongs de la fixation. Je viens de vérifier sur la mienne, en effet les pattes du bloc potar (bloc noir) ont des trous oblongs.
Le truc c'est d'arriver à faire la mesure connecteur en place, en retirant le cabochon isolant en caoutchouc pour atteindre les contacts.
Et en effet, comme tu dis, tu cherches la position qui donne 150 mV. Lorsque tu y es, tu serres. Vériie ensuite que sérré c'est toujours bon.
Tout ça moteur arrêté, juste avec le contact pour avoir le 5V.
Si tu arrives à passer cette étape, tu peux passer au réglage du ralenti, par la vis d'air (sans VAE).
Déjà, retire le cabochon et dis-moi si tu as accès aux contacts pour pouvoir faire la mesure...
Le contact central est le curseur du potar. C'est sur ce contact qu'il faut mesurer 150mV lorsqu'il est réglé, entre ce point et le moins ( fils rouge et noir sur la Ghibli, moins en haut, curseur au milieu). Sur la Ghibli on règle en désserrant les vis de fixation et en faisant tourner le potar sur lui-même grâce au jeu fourni par les trous oblongs de la fixation. Je viens de vérifier sur la mienne, en effet les pattes du bloc potar (bloc noir) ont des trous oblongs.
Le truc c'est d'arriver à faire la mesure connecteur en place, en retirant le cabochon isolant en caoutchouc pour atteindre les contacts.
Et en effet, comme tu dis, tu cherches la position qui donne 150 mV. Lorsque tu y es, tu serres. Vériie ensuite que sérré c'est toujours bon.
Tout ça moteur arrêté, juste avec le contact pour avoir le 5V.
Si tu arrives à passer cette étape, tu peux passer au réglage du ralenti, par la vis d'air (sans VAE).
Déjà, retire le cabochon et dis-moi si tu as accès aux contacts pour pouvoir faire la mesure...
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Re: pschitt en coupant le moteur
Infos complémentaires: on peut prendre la tension dans le connecteur avec des pointes de touches fines (cas de mon multimètre). Il faut enlever le cabochon et soulever le capot plastique qui obstrue l'entrée des fils en écartant les petits crochets qui le tiennent en place. Après on peut enfiler les pointes de touche pour aller chercher le contact au fond.
Sur la mienne la tension est de 170 mV entre les deux fils du haut et 4,88 v entre le fil du haut et celui du bas. Donc même moteur arrêté la tension fournie est de 5V, aux pertes dans les câbles près.
Sur la mienne la tension est de 170 mV entre les deux fils du haut et 4,88 v entre le fil du haut et celui du bas. Donc même moteur arrêté la tension fournie est de 5V, aux pertes dans les câbles près.
Re: pschitt en coupant le moteur
Nickel tes explications. J'ai desserré le capteur et réglé sur 0,15 V sans changer grand chose .
Pour le reste ,ça change rien. VAE débranchée, impossible de descendre sous 1300t. Ca cafouille puis cale.
Pour le reste ,ça change rien. VAE débranchée, impossible de descendre sous 1300t. Ca cafouille puis cale.
4.24v / Si 2500
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Re: pschitt en coupant le moteur
Bon tu as 0,15 V on touche plus à rien. Reste à espérer que c'est la bonne valeur pour la tienne mais on va partir là dessus.
VAE débranchée, en agissant sur la vis d'air ça fait quelque chose?
VAE débranchée, en agissant sur la vis d'air ça fait quelque chose?
Re: pschitt en coupant le moteur
Test fait après avoir réglé sur 150 mVdd63 a écrit : Pour le reste ,ça change rien. VAE débranchée, impossible de descendre sous 1300t. Ca cafouille puis cale.
4.24v / Si 2500
Re: pschitt en coupant le moteur
Salut,
J'ai eu un bruit identique : joint d'amission devant le papillon.
Truc a 30 cents de section type L et de forme ovoïde qui c'était mis de travers lors d'un remontage.
Tu coupes et ça fait pchuiiiiiiiit.
Build up turbo moins rapide qu'avant, voiture moins joueuse.
Vérolerie connue.
A tout hasard c'est peut être cela.
J'ai eu un bruit identique : joint d'amission devant le papillon.
Truc a 30 cents de section type L et de forme ovoïde qui c'était mis de travers lors d'un remontage.
Tu coupes et ça fait pchuiiiiiiiit.
Build up turbo moins rapide qu'avant, voiture moins joueuse.
Vérolerie connue.
A tout hasard c'est peut être cela.
C'était quoi ce bruit là ???
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Re: pschitt en coupant le moteur
Bon on va rester méthodique avant d'accuser la mécanique. L'idéal serait que quelqu'un ait la doc technique de ton moteur ça éviterait de partir un peu à vue.
Pour vérifier que le 0,15 V est logique, tu peux déjà vérifier que le potar est bien alimenté en 5V . Si c'est le cas, il y a toutes les chances que la valeur de ralenti soit bien 0,15V. Au-dessus le calculateur détecte une accélération et au-dessous un défaut. On va dire que l'accélérateur est hors de cause. A part le ralenti le moteur accélère bien? Tout est normal pour les montées et les descentes en régime?
Donc à part çà tu peux aussi essayer de régler la vis d'air VAE branchée juste pour voir.C'est pas la procédure pour le V6 de la Ghibli, mais de toutes façons tu ne casseras rien en touchant cette vis de réglage.
Dis-moi ce que tu obtiens.....
Pour vérifier que le 0,15 V est logique, tu peux déjà vérifier que le potar est bien alimenté en 5V . Si c'est le cas, il y a toutes les chances que la valeur de ralenti soit bien 0,15V. Au-dessus le calculateur détecte une accélération et au-dessous un défaut. On va dire que l'accélérateur est hors de cause. A part le ralenti le moteur accélère bien? Tout est normal pour les montées et les descentes en régime?
Donc à part çà tu peux aussi essayer de régler la vis d'air VAE branchée juste pour voir.C'est pas la procédure pour le V6 de la Ghibli, mais de toutes façons tu ne casseras rien en touchant cette vis de réglage.
Dis-moi ce que tu obtiens.....
Re: pschitt en coupant le moteur
Pour le potar, comme toi j'ai 4,92V.
La voiture roule bien. Un peu mou jusqu'à 3000t et après ça pousse jusqu'à 6200. Sans accoups, poussée bien franche, aiguille au milieu de la zone orange.
Même à 1700t, je n'ai pas particulièrement la sensation que le ralenti soit très élevé.
Pour info, quand le bypass a sauté le régime n'a pas changé 1700t . je ne l'ai remarqué qu'avec le pschit.
@ duvel,
pour le pschit, c'est réglé. Bypass remis en place.
La voiture roule bien. Un peu mou jusqu'à 3000t et après ça pousse jusqu'à 6200. Sans accoups, poussée bien franche, aiguille au milieu de la zone orange.
Même à 1700t, je n'ai pas particulièrement la sensation que le ralenti soit très élevé.
Pour info, quand le bypass a sauté le régime n'a pas changé 1700t . je ne l'ai remarqué qu'avec le pschit.
@ duvel,
pour le pschit, c'est réglé. Bypass remis en place.
4.24v / Si 2500
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Re: pschitt en coupant le moteur
Il reste quand même un problème.....pour moi maintenant le potentiomètre est bien réglé, mais le fait que la vis d'air n'agisse pas n'est absolument pas normal (au-delà bien sûr d'un ralenti super élevé).
Précision: il faut faire tous ces réglages moteur chaud, c'est indiqué dans la doc, sinon la sonde d'eau indique au calculateur une valeur de moteur froid et le calculo cherche à enrichir et faire tourner plus vite (effet "starter" automatique). Donc à froid impossible de chercher un ralenti bas.
Je pense que la méthode logique conduit à rechercher ce qui se passe avec cette vis. Ce que je comprends, c'est que VAE ou pas (en particulier sans), la vis ne permet pas de descendre au-dessous de 1100 trs.
C'est là qu'il faut chercher. Si un sorcier du forum a une idée? Une entrée d'air parasite qui rendrait inopérante la vis? Un volet d'entrée d'air qui ferme pas à fond? Il faut retrouver l'efficacité normale de cette vis.
Pour l'instant à mon avis, le problème ce n'est ni le potentiomètre, ni la VAE.
A ce stade je chercherais l'étanchéité du bloc et du circuit d'air en général, et la fermeture "a fond" du volet d'air.....
Précision: il faut faire tous ces réglages moteur chaud, c'est indiqué dans la doc, sinon la sonde d'eau indique au calculateur une valeur de moteur froid et le calculo cherche à enrichir et faire tourner plus vite (effet "starter" automatique). Donc à froid impossible de chercher un ralenti bas.
Je pense que la méthode logique conduit à rechercher ce qui se passe avec cette vis. Ce que je comprends, c'est que VAE ou pas (en particulier sans), la vis ne permet pas de descendre au-dessous de 1100 trs.
C'est là qu'il faut chercher. Si un sorcier du forum a une idée? Une entrée d'air parasite qui rendrait inopérante la vis? Un volet d'entrée d'air qui ferme pas à fond? Il faut retrouver l'efficacité normale de cette vis.
Pour l'instant à mon avis, le problème ce n'est ni le potentiomètre, ni la VAE.
A ce stade je chercherais l'étanchéité du bloc et du circuit d'air en général, et la fermeture "a fond" du volet d'air.....
Re: pschitt en coupant le moteur
Pour avancer voici ce qu'il faut faire.
Tu chauffes le moteur et tu restes au ralenti. Si je comprends bien le regime ne change pas quand tu debranches la VAE. Alors tu la debranches et tu lui coles pendans 1-2 secondes 12v au cul, pas de polarite. Ca devrait accelerer. Si ca ne fait rien la VAE est morte, c'est tres courant. Dans ce cas tu la devisses et tu l'etudie, elle sera certainement toute rouillee.
Je ne pense pas que le potar ou la connexion vers le boitier soit pas bon car la voiture marche vraiment mal quand le boitier ne connait pas la position du papillon. Une entree d'air ferait un bruit de sifflement sauf si ca passe par le master-vac (assistance de freinage).
Tu chauffes le moteur et tu restes au ralenti. Si je comprends bien le regime ne change pas quand tu debranches la VAE. Alors tu la debranches et tu lui coles pendans 1-2 secondes 12v au cul, pas de polarite. Ca devrait accelerer. Si ca ne fait rien la VAE est morte, c'est tres courant. Dans ce cas tu la devisses et tu l'etudie, elle sera certainement toute rouillee.
Je ne pense pas que le potar ou la connexion vers le boitier soit pas bon car la voiture marche vraiment mal quand le boitier ne connait pas la position du papillon. Une entree d'air ferait un bruit de sifflement sauf si ca passe par le master-vac (assistance de freinage).
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Re: pschitt en coupant le moteur
Moteur chaud et froid , j'ai un ralenti à 1700t.
J'ai fais les tests suivants moteur chaud après déclenchement du ventilo.
Quand je débranche la VAE, le régime chute. Je tourne ensuite le bypass.
Quand je dévisse , le régime monte et inversement quand je visse.
Lorsque je passe sous 1100t, le régime devient irrégulier et le moteur fini par caler.
C'est environ pour les t/min, pas simple d'être précis avec les aiguilles tordues.
Normalement, la VAE a été démontée et nettoyée, il y a 2 mois. Mais ça n'avait rien changé.
J'ai fais les tests suivants moteur chaud après déclenchement du ventilo.
Quand je débranche la VAE, le régime chute. Je tourne ensuite le bypass.
Quand je dévisse , le régime monte et inversement quand je visse.
Lorsque je passe sous 1100t, le régime devient irrégulier et le moteur fini par caler.
C'est environ pour les t/min, pas simple d'être précis avec les aiguilles tordues.
Normalement, la VAE a été démontée et nettoyée, il y a 2 mois. Mais ça n'avait rien changé.
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Re: pschitt en coupant le moteur
lorsqu'elle cale, est ce qu'elle est difficile à redémarrer?
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Re: pschitt en coupant le moteur
Donc la vis a quand même une "certaine" efficacité, sauf que lorsque tu visses pour descendre (ce qui me semble normal) tu n'arrives pas à tomber au-dessous de 1100trs sans que ça se passe mal.
La VAE, à ce stade, n'est pas en cause puisque normalement (d'après la procédure Ghibli mais c'est le même système ou le même genre) elle fait monter le régime en fonction des besoins, le mini étant assuré sans elle, uniquement par la vis d'air, finalement comme sur un carbu.
Pourquoi ça cafouille au-dessous de 1100 trs? La doc de la Ghibli dit qu'on doit pouvoir obtenir 870 trs. Même si c'est plus sur la tienne, ça m'étonnerait que ce soit 1100trs, puisque avec la VAE c'est plus, ça mettrait le ralenti bien trop haut.
J'avoue que j'ai du mal à trouver une cause à ce problème: pourquoi on peut pas régler plus bas que 1100 trs? Quelqu'un a une idée?
La VAE, à ce stade, n'est pas en cause puisque normalement (d'après la procédure Ghibli mais c'est le même système ou le même genre) elle fait monter le régime en fonction des besoins, le mini étant assuré sans elle, uniquement par la vis d'air, finalement comme sur un carbu.
Pourquoi ça cafouille au-dessous de 1100 trs? La doc de la Ghibli dit qu'on doit pouvoir obtenir 870 trs. Même si c'est plus sur la tienne, ça m'étonnerait que ce soit 1100trs, puisque avec la VAE c'est plus, ça mettrait le ralenti bien trop haut.
J'avoue que j'ai du mal à trouver une cause à ce problème: pourquoi on peut pas régler plus bas que 1100 trs? Quelqu'un a une idée?