Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
christophe_autos
V6
Messages : 531
Inscription : lun. 1 avr. 2013 21:06
Localisation : 75

Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Message par christophe_autos »

Bonjour les amis,

Je vais essayer d'expliquer mon souci avec la Maserati aussi précisément que possible:

Ce matin à 9h je voulais avec joie sortir ma 3200 c'est la première fois que je la resortais depuis quemon mécano a changé le kit embrayage (je n'ai fais que 50 kms depuis le changement je l'ai juste ramenée du mécano jusque chez moi et les vitesses passaient bien)

Je précise aussi que je la laisse toujours garée en prise donc je la laisse garée en première vitesse dans mon garage.

En la démarrant (en maintenant la première et débrayant) ras, tout va bien, je la remets au point mort (sans souci) et la laisse chauffer 10 minutes puis je reviens pour la sortir et là impossible de mettre la première, la boîte n'accroche pas et aucune vitesse ne passe, quand je cherche à passer la marche arrière j'entends un gros craquement.

J'essaye de la pousser à la main croyant que les freins étaient "collés", j'effectue quelques mouvements d'avant en arrière en la poussant et essaye de rebouger le levier de vitesse, impossible de passer une vitesse.

Je coupe le moteur et là une fois le moteur éteint j'arrive à passer les vitesses en débrayant!

Je me dis youpi je la redémarre en laissant la première et en débrayant et là impossible!

Je remets le point mort et là elle démarre mais impossible de passer une vitesse.

Je recoupe le moteur et là la première passe mais impossible après l'avoir passée de changer de vitesse, ça reste bloqué en première!

Je me dis que je vais laisser refroidir, je reviens vers midi et là moteur toujours coupé le levier est doux et les vitesses passent bien!

Je la démarre, les vitesses passent je mets la première mais là impossible de partir ça fait comme un gros sifflement!

Sifflement lorsque je débraye ou lorsque je cherche à démarrer!

Du coup impossible de la sortir de mon garage la voiture est bloquée!

Qu'en pensez-vous svp?

Merci


PS je viens d'envoyer un mail à mon mécano qui pense à un problème de purge d'air dans le circuit hydraulique d'embrayage mais la procédure a l'air compliquée il faut être à deux...
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Message par bay »

Je crois également que le problème est du côté du récepteur de la commande de l'embrayage ( n° 29 sur le plan )
http://www.eurospares.co.uk/parts/maser ... nual-41486

Vérifie également le niveau du liquide de frein ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
christophe_autos
V6
Messages : 531
Inscription : lun. 1 avr. 2013 21:06
Localisation : 75

Re: Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Message par christophe_autos »

bay a écrit :Je crois également que le problème est du côté du récepteur de la commande de l'embrayage ( n° 29 sur le plan )
http://www.eurospares.co.uk/parts/maser ... nual-41486

Vérifie également le niveau du liquide de frein ;)

Liquide de frein ok.

Tu penses que c'est un problème électronique alors?

Je dois commander cette pièce d'après toi?
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4874
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Message par Cedfred »

Ca n'a rien a voir avec ton problème, mais il me semblait qu'il ne fallait jamais démarrer embrayé avec une vitesse en prise !?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
christophe_autos
V6
Messages : 531
Inscription : lun. 1 avr. 2013 21:06
Localisation : 75

Re: Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Message par christophe_autos »

Cedfred a écrit :Ca n'a rien a voir avec ton problème, mais il me semblait qu'il ne fallait jamais démarrer embrayé avec une vitesse en prise !?
Ah bon?

J'ai toujours fait ainsi et jamais de souci, jusqu'à ce matin...

D'ailleurs elle a très bien démarré avec la vitesse engagée ce matin; c'est seulement après avoir remis au point mort et laissé chauffé 10 minutes que tout s'est bloqué...

Après elle refusait de démarrer avec le rapport engagé et c'est quand j'ai réussi à repasser la première que j'ai entendu un bruit de sifflement quand j'enfonce la pédale d'embrayage ou en essayant de démarrer.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Message par MASERALFA »

En bout de vilebrequin côté embrayage, tu as un roulement aiguille qui vient recevoir "la queue" de boîte". Ca sent le grippage à ce niveau :?
Je peux me tromper mais j'ai déjà rencontré ce problème avec les mêmes symptômes. Ca pue la redépose de boîte.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4697
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Message par joeley »

Je n'osais pas dire la même chose. Dépose de boite... :oops:

Mais avant, lever la voiture assez haut avec un cric (avec des chandelles pour assurer), et regarder par dessous à travers l'ouverture de la cloche d'embrayage s'il n'y a pas quelque chose d'anormal. Sur la fourchette, la butée, le disque, le mécanisme...
Un qui débraye, et un qui regarde.
On arrive à voir. Un peu!... :?

Peut être un problème au moment du montage du nouvel embrayage?...

Bon courage... :(
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Message par bay »

MASERALFA a écrit :En bout de vilebrequin côté embrayage, tu as un roulement aiguille qui vient recevoir "la queue" de boîte". Ca sent le grippage à ce niveau :?
Je peux me tromper mais j'ai déjà rencontré ce problème avec les mêmes symptômes. Ca pue la redépose de boîte.
Fred
n° 5 ( #178003015: BEARING ) sur le plan ,effectivement c'est une possibilité de problème .
http://www.eurospares.co.uk/parts/maser ... heel-41450

A lire à ce sujet :
http://www.maseratiforum.co.uk/3200GT_- ... 137/tm.htm
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4697
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Message par joeley »

Sur ma voiture, on a changé ce roulement (par sécurité) quand l'embrayage a été remplacé.

C'est un SKF de taille standard. Disponible chez tous les vendeurs de roulements. Quelques €... ;)

PS : Pas bête le "truc" de démonter et remonter la boite avec tout l'embrayage fixé dessus. C'est possible grâce à l'ouverture dans la cloche d'embrayage. Cela doit éviter de galérer pas mal pour faire passer l'arbre primaire qui passe tout juste...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Message par bay »

joeley a écrit :Sur ma voiture, on a changé ce roulement (par sécurité) quand l'embrayage a été remplacé.

C'est un SKF de taille standard. Disponible chez tous les vendeurs de roulements. Quelques €... ;)

PS : Pas bête le "truc" de démonter et remonter la boite avec tout l'embrayage fixé dessus. C'est possible grâce à l'ouverture dans la cloche d'embrayage. Cela doit éviter de galérer pas mal pour faire passer l'arbre primaire qui passe tout juste...
Effectivement " Good idea to replace with every clutch job.. . Maserati part#178003015.......... 15x42x13 (mm)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
christophe_autos
V6
Messages : 531
Inscription : lun. 1 avr. 2013 21:06
Localisation : 75

Re: Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Message par christophe_autos »

Merci pour cette piste les amis.

J'ai appelé Maserati, l'émetteur et récepteur d'embrayage ne sont plus disponibles, ce sont les références 388200104 et 388200101.

Auriez-vous une idée pour en trouver d'occasion peut être?
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4697
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Message par joeley »

Bien vu pour la dimension du roulement. Je ne savais plus... ;)

Pourquoi veux tu changer l'émetteur et le récepteur? S'ils ne fuient pas, à mon avis ils marchent. Ou si vraiment HS, il faudrait pomper, ou encore pédale qui descend toute seule, un truc bizarre quoi?... En tout cas cela ne ferait pas de bruit?...

A mon avis bien sûr...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
christophe_autos
V6
Messages : 531
Inscription : lun. 1 avr. 2013 21:06
Localisation : 75

Re: Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Message par christophe_autos »

joeley a écrit :Bien vu pour la dimension du roulement. Je ne savais plus... ;)

Pourquoi veux tu changer l'émetteur et le récepteur? S'ils ne fuient pas, à mon avis ils marchent. Ou si vraiment HS, il faudrait pomper, ou encore pédale qui descend toute seule, un truc bizarre quoi?... En tout cas cela ne ferait pas de bruit?...

A mon avis bien sûr...

Je ne sais pas mon mécano pense que de l'air est entré et il veut faire une purge.
Avatar de l’utilisateur
christophe_autos
V6
Messages : 531
Inscription : lun. 1 avr. 2013 21:06
Localisation : 75

Re: Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Message par christophe_autos »

bay a écrit :
joeley a écrit :Sur ma voiture, on a changé ce roulement (par sécurité) quand l'embrayage a été remplacé.

C'est un SKF de taille standard. Disponible chez tous les vendeurs de roulements. Quelques €... ;)

PS : Pas bête le "truc" de démonter et remonter la boite avec tout l'embrayage fixé dessus. C'est possible grâce à l'ouverture dans la cloche d'embrayage. Cela doit éviter de galérer pas mal pour faire passer l'arbre primaire qui passe tout juste...
Effectivement " Good idea to replace with every clutch job.. . Maserati part#178003015.......... 15x42x13 (mm)

Merci Bay, c'est bien cette dimension!

Sinon référence 3302 2RS en SKF ou 3663952002323

https://www.123roulement.com/roulement-6302-2RS-SKF.php
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4697
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Message par joeley »

Effectivement, je commencerais par la purge. En croisant les doigts... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
christophe_autos
V6
Messages : 531
Inscription : lun. 1 avr. 2013 21:06
Localisation : 75

Re: Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Message par christophe_autos »

joeley a écrit :Effectivement, je commencerais par la purge. En croisant les doigts... ;)
Je vais quand même commander ce roulement...

Tu penses qu'ils peuvent le changer dans mon garage sans démonter la boîte?
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4697
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Message par joeley »

Non pas possible, l'arbre de la boite rentre dans ce roulement. C'est pour ça qu'à mon avis, il faut commencer par regarder ce qui se passe avant de redémonter la boite...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
christophe_autos
V6
Messages : 531
Inscription : lun. 1 avr. 2013 21:06
Localisation : 75

Re: Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Message par christophe_autos »

joeley a écrit :Non pas possible, l'arbre de la boite rentre dans ce roulement. C'est pour ça qu'à mon avis, il faut commencer par regarder ce qui se passe avant de redémonter la boite...
Ok bon ben espérons qu'ils arrivent à purger et repasser les vitesses pour la ramener dans leur atelier (situé à 40kms) et redémonter... :cry:
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4697
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Message par joeley »

Pour purger, il faut aller dessous. Donc la lever. Autant regarder ce qui se passe...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Embrayage neuf et sifflement impossible de débrayer!

Message par Gio »

Bon courage dans la gestion du stress ..tu connaissais déjà ce garage ? Il y a eu sans doute un loupé dans le remontage de la boite de vitesse..
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Répondre